Je suis en pleine réflexion pour upgrader mon home cinéma bas de gamme vers un setup plus sérieux (bien qu’entrée-de-gamme) en 5.1.2. Un vendeur Cobra m’a déjà très gentiment aiguillé, je viens ici pour croiser les conseils et infos avant de passer à l’action.
Matos actuel : ampli Yamaha HTR-2067 et pack 5.1 NS-P20.
Amplis envisagés :
- Yamaha RX-V6A
- Denon AVR-X2800H DAB
- Sony TA-AN1000
Enceintes envisagées (c’est là qu’on rentre dans le dur
) :1) Pack Focal Sib Evo 5.1.2 (un caisson, deux enceintes combo frontale+atmos, trois enceintes normales)
2) Pack Cabasse Eole 4 5.1.2 (un caisson et 7 enceintes)
3) Pack Triangle Borea 5.0 (deux colonnes BR08, deux biblio BR02, centrale BRC1) + caisson Bower & Wilkins ASW608* + paire d’enceintes atmos Triangle Borea BRA1
4) Pack Dynaudio Emit II 10 (quatre biblio) + centrale Dynaudio Emit II 25C + caisson Bower & Wilkins ASW608* + paire d’enceintes atmos 17cm de large (Tangent Spectrum XATM, Monitor Audio Bronze AMS…?)
5) Pack Monitor Audio Bronze 200 5.0 (2 colonnes 200, 2 biblio 50, centrale C150) + caisson Bower & Wilkins ASW608* + paire d’enceintes atmos Monitor Audio Bronze AMS
*Caisson conseillé par Cobra, bons avis, pas cher, donc je valide même si d’autres caissons sont proposés avec les différentes enceintes qui m’intéressent.
=> Laquelle de ces 5 options me conseillez-vous ? Pour une utilisation quasi-100% cinéma (pas de platine, juste parfois du Deezer Premium via une source hdmi), portée sur le punch (gros films et séries) et la spatialisation (enveloppe sonore 3D).
Questions subsidiaires :
- Si j’optais pour une composition plus hifi (solutions 3-4-5), cela gâcherait-il tout de conserver temporairement mes caisson et surround actuels (bas de gamme) ?
- Est-ce que je pourrais réutiliser temporairement deux de mes petites enceintes actuelles comme enceintes atmos ? Je veux dire : j’achète de nouvelles front et je fixe dessus deux de mes vieilles enceintes normales Yamaha, simplement inclinées vers le plafond (réflexion) et branchées sur les sorties height de l’ampli.
Un énorme merci d’avance

) à l’écoute de sources pas top type télé stéréo sur OQEE mais je contourne ça avec le mode surround « Neo:6 Music » et son réglage de l’« image centrale » qui sonne mieux, plus clair et équilibré à l’avant. Rien à modifier quand la source est bonne, ça passe en straight et il n’y a rien de « lourd ». Je n’ai pas encore bien compris d’ailleurs la différence entre straight et pure direct, mais je ne suis qu’au début, je tâtonne. Je n’ai même pas fait la calibration (j’attends les nouveaux surround).
Alors que le signal test fonctionne, elles sont reconnues. Bizarre