Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Twelvette - 12" + 1.4" (ND3SN)

Message » 20 Mar 2024 23:48

Gug42 a écrit:Oui pour le madex10 ... il m'en reste encore des plaques en stock ...
...et ce n'est pas une raison suffisante pour l'utiliser ici.
En gros, avec tes renforts tu élèves la fréquence de résonance potentielle de tes parois (probablement hors bande utile de ton 12pouce). En ajoutant du madex tu l'abaisses, et donc avec un risque d'annulation de l’intérêt de tes renforts. Enfin bon, c'est comme cela que je le comprends... peut-être à tort cela dit (!?).
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Mar 2024 14:59

Hello :oldy:

Bein je sais pas ... :lol:

Petite question, pour installer les 12LW1400 j'ai prévu une feuillure à la défonceuse.
J'ai acheté du joint polymère 20mm x 3mm
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... moule.html

Est ce vraiment utile à ajouter ? Savez vous si ca ce compresse beaucoup ou pas ?
Afin de savoir quelle épaisseur je devrais ajouter à l’épaisseur de la couronne du saladier ? 1mm ? 2mm ? 3mm ?

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Mar 2024 11:39

Je me répond :)
Dans l idée initiale, pour la face avant, deux planches mdf en 22 sont utilisés.
Ah un moment je me suis mut en tête de faire les découpes sur une des planches avant de les coller entre elles . Sans rien calculer.

Pour le HP le saladier fait 17.4 mm de hauteur, plus le joint de 2/3 mm ... Ça va être cotton voir contre productif de faire une feuillure sur la planche laissant que quelques mm d épaisseur.... Je vais découper complètement je pense
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Mar 2024 13:14

17 !!! :o
Après si tu mets 2x22 de façade, tu es large ...
Sinon avec une seule façade, si tu as un compas de défonceuse et un peu de temps, tu peux faire un "joint" de l'épaisseur de ton choix !
Pour le joint, moi je le pince au pied à coulisse et je lis. Comme le pied est fin, je me dis que ça pince autant qu'avec les vis plus tard tout autour.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1650
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2024 15:08

Bein mesuré au pied à coulisse.

Les specs indiquent 16,5mm je parle bien de l'épaisseur de la couronne du saladier. Ce n'est pas la même sur les Faital ?
https://www.eighteensound.it/system/dra ... LW1400.gif

Je pourrais effectivement par la suite rajouter une collerette, un joint en bois, en allant acheter une planche ou deux de CP 3 ou 5mm au brico du coin.

Merci pour l'astuce du pied à coulisse sur le joint! :bravo:

En tout cas je me vois mal laisser juste en fait 5mm de pourtour sur la planche actuelle ... je présents la galère ensuite à coller tout ca. :ane:
Tant pis si ca dépasse de trop, je ferais un chanfrein ou 1/4 de rond et en avant.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Mar 2024 19:38

Bon en fait je vais tenter la feuillure en espérant que ça se passe bien au collage
Au pire de toute façon les QQ mm seront compressés entre la planche du dessous et le HP visse :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Mar 2024 0:27

Hop pour la route, une bonne partie de la face avant :
Image

Oui oui le truc blanchâtre c'est du mastic polyester (le truc avec duricisseur) pour réparer un égarement de la défonceuse.

Et finalement j'ai bien fait de garder les qq mm d'épaisseurs, ca me servira comme appuie pour une fraise à copier (ou l'autre). Et finalement j'ai fait la dernière découpe à la sauteuse, ca s'est bien passé, bon choix.

Par contre j'ai voulu un peu de marge avec le bord du saladier du HP ... j'ai mis un peu trop de marge, 1mm, et ca se voit un peu beaucoup. Bon au pire je comblerai au mastique à la toute fin. J'espère aucune incidence autre qu'esthétique.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Mar 2024 21:15

Salut

Le HP doit être parfaitement solidaire du baffle si non pas besoin de faire des faces avant super épaisse et rigide. Le joint n'est la que pour parfaire l'étanchéité.
Sur mes PHL le joint d'étanchéité est présent sur le 2 faces du HP pour un montage en interne ou externe.
je te préconise de reproduire à l'identique celui que tu as en externe sur la 2eme face du saladier en le positionnant exclusivement dans la gorge de ce dernier pour que le joint ne fasse que l'étanchéité sans servir d'amortisseur au HP. Tu peux éventuellement le décoller à l'aide d'un sèche cheveux de la face avant et le remonter à l'arrière.

Si je lis bien les cotes du lien, le saladier fait 12mm d'épaisseur (78.5-66.5) et le joint dépasse de 4.5mm. Le joint 18S doit être relativement souple pour se comprimer complètement dans la gorge un fois vissé. Tout ceci est à vérifier sur le HP
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 31 Mar 2024 22:31

Hello,

En fait sur ce HP aucun joint c'est fournie ni installé. La surépaisseur visible sur le plan est une collerette en acierm et non un joint. Sous le saladier ce n'est pas plein.

Hum du coup je suis pas sur de comprendre : mettte un joint sous le saladier ferait perdre ce "couplage" tant cherché avec la fasse avant ? Et donc déconseillé ?

Je vais faire des photos.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Mar 2024 22:32

Hop voici :

Image
Image

Edit : j'ai regardé une photo des PHLs, les emplacement de vis pour la fixation sont excentrés par rapport au joint ! C'est malin.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Mar 2024 22:58

Sur Toutes les photos du net ainsi que sur le reconekit cela ressemble bien a un joint mouse avec les découpes d'encastrement.

Pour le couplage ceci n'est que mon avis et n'est le fruit d'aucunes mesures d'accelometrie, mais pour moi pour coupler un saladier zamac/bois je ne met rien entre les deux
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 31 Mar 2024 23:11

Je n'ai jusqu'à maintenant jamais mis de joint entre le saladier et la paroie ... Je me disais pour une fois ..

Je confirme c est bien une collerette en acier et non un joint mousse.
https://www.thomann.de/fr/eighteensound_12lw1400.htm
https://www.justdiyit.com/wp-content/up ... ces-06.jpg

Heu en fait pour l encastrement tu parles du dessous ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Mar 2024 23:37

En effet je constate la différence entre les saladiers et le PHL semble plus quali du saladier et il y a des joints sur les deux faces, mais quel galère à encastrer.

Pour le lw1400 je ne mettrais pas de joint mais un bon couple de serrage au visu des surfaces relativement importantes.

je n'ai jamais vu de préconisation de couple de serrage chez aucun fabricant même si ça devrait être modulé par rapport à la dureté shore du support. je dois être vers 5N/M au pif, par curiosité je vais sortir la clef dynamo.
Si ça ce trouve sur un mailentendu 18 S à peut être une préconisation officielle de couple et de joint
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 31 Mar 2024 23:45

Effectivement la forme en étoile du phl doit pas aider ! J'avoue ça m'a tjrs refroidi :/

Pas de joints, ça me va, ça ira plus vite à poser :D

Je serais fort surpris d'une préco dur le couple... Effectivement ce serait bien que les fabricants proposent une recommandation...
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 01 Avr 2024 0:01

BTR de 5 je viens de tout revisser à 3 Nm. je devais être vers 2 /2.5. il doit encore rester de la marge les préco vélo genre potence alu/alu vis titane c'est 5Nm
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline


Retourner vers Enceintes