Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, jcinfo, Maloro, pierrepauljack, snoopss et 38 invités

MOONDROP Cosmo Planar.

Message » 04 Avr 2024 13:50

MOONDROP Cosmo Planar.

COSMO for COSMOPOLITAN

tovarich007 a écrit:Pour Eric, je ne vois aucune raison de faire un fil unique sur tous les planars de Moondrop, il y a une rubrique pour les IEM, dans laquelle figure le Stellansis (mais pas le petit LAN bon marché qui n'est pas un planar. Oubli ?).
Moondrop ne fait pas que des planars, en particulier pour ses IEMs.


Nouveau flagship planar de Moondrop.

Diaphragme planar de 100 mm de diamètre et d'épaisseur "nanométrique" : 500 nm (0.5 um) (4 fois plus fin que le diaphragme du VENUS de 2 um d'épaisseur).

Pistes métalliques imprimées sur le diaphragme du COSMO, ultra fines (en épaisseur) en argent pur (NB : les pistes métalliques, également en argent pur, imprimées sur le diaphragme du VENUS faisaient 1 um d'épaisseur).

Image

Image

https://www.head-fi.org/threads/moondro ... 69/page-20
et https://www.head-fi.org/threads/moondro ... 69/page-21

Image

Image


Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Avr 2024 9:25

il s'appelle cosmo planar ou cosmo?

Car j'ai jamais vu un post intitulé he 500 planar comme si il existait un he 500 pas planar en gros

ou planar c'est écrit car ça fait style ,un peu comme on dit he 1000 stealh ,meme si ça veut rien dire de particulier
glamsam
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 06 Avr 2024 10:49

Il devrait être encore plus lourd que le Venus vu que le constructeur n’a même pas pris la peine d’alleger l’arceau métallique supérieur en le passant à la poinçonneuse.
virage
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 06 Avr 2024 19:31

glamsam a écrit:il s'appelle cosmo planar ou cosmo?


Il s'appelle "ma sœur Anne, ne vois tu rien venir ?"

Mais tout est possible en terme d'appellation du genre "COSMO gros troué gourmand" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6083
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Avr 2024 19:40

COSMO centrisme
COSMO drone
COSMO gonie
COSMO logie
COSMO morphe
COSMO naute
COSMO polite
etc...

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6083
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Avr 2024 14:53

Le Cosmo est maintenant disponible sur Audiophonics au prix de 999€.
C'est un prix plus élevé que ce que Eric65 avait pronostiqué et plus proche de mon estimation.
Il me paraissait peu probable que Moonndrop le vende seulement 100 ou 200 € de plus que le Venus.
Le marché de la hifi étant ce qu'il est, une gamme ça s'étire dans les prix en montant vers le sommet, surtout quand il s'agit d'une marque qui a désormais des prétentions quelque peu Highend.

https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... _search=fs
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3634
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 25 Avr 2024 15:02

Ouh là, le prix est en effet plus proche du ciel que l'abordabilité de Vénus :mdr:
Le Venus aura peut-être été un premier pas de test de marché pour la cosmogénèse du Cosmo, dans un glissement en effet de la gamme.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2201
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Avr 2024 16:13

Image
Image
Image
Image
Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32596
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2024 19:17

Dixit AUDIOPHONICS :

    - MOONDROP PARA "casque de très bonne qualité".
    - MOONDROP VENUS "casque de grande qualité".
    - MOONDROP COSMO "casque de très grande qualité".

:ohmg:

Le VENUS peut monter à 80 kHz alors que le COSMO ne monte qu'à 58 kHz, ce qui indique à ceux qui comme moi se croient malin, que le VENUS est plus rapide que le COSMO ! :ko:

Mais seul le prix nous dit la montée en qualité et donc le COSMO est 66% "mieux" que le VENUS ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6083
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Mai 2024 12:12

tovarich007 a écrit:Le Cosmo est maintenant disponible sur Audiophonics au prix de 999€.
C'est un prix plus élevé que ce que Eric65 avait pronostiqué et plus proche de mon estimation.
Il me paraissait peu probable que Moondrop le vende seulement 100 ou 200 € de plus que le Venus.
Le marché de la hifi étant ce qu'il est, une gamme ça s'étire dans les prix en montant vers le sommet, surtout quand il s'agit d'une marque qui a désormais des prétentions quelque peu Highend.

https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... _search=fs


Bonjour à tous.

J'ai eu la chance d'acheter mon casque COSMO, le dernier flagship planar de Moondrop, le jour de l'ouverture de ce casque au marché chinois, le 12 Avril 2024, chez SHENZHENAUDIO, pour $899.00 USD, soit 840 €. Le casque ayant été sous-déclaré à la douane, je n'ai payé aucune taxe. Donc 168 € d'économisés.

J'ai reçu le casque COSMO en parfait état le 18 avril 2024. Le casque est garanti 2 ans. https://shenzhenaudio.com/products/moon ... -headphone

Maintenant, il me parait préférable de passer par l'importateur officiel français de Moondrop, Audiophonics, si vous voulez acheter le COSMO (à 999 € TTC) : https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... 19186.html

Je ne recommande ce casque planar COSMO que pour les personnes qui savent exactement ce qu'elles achètent.

Pour commencer, le COSMO est un casque encore moins sensible que le VENUS : ne vous fier pas à la sensibilité officielle du COSMO (100 dB/Vrms @1 KHz - 15 Ohm) qui est également celle du VENUS (100 dB/Vrms @1 KHz - 18 Ohm), car il y a un hic : la sensibilité effective du COSMO (avec ses pads stocks) est en pratique 4.5 dB plus faible que celle du VENUS (Nb : il faut écouter le COSMO avec une position du potentiomètre de volume 1 h 30 plus élevée que le VENUS, en pratique, sur mon ampli à tubes VIVA 2A3). La raison est que le COSMO (pads stock) a un pic de fréquence de +3.5 dB à 1 KHz alors que le VENUS (pads stock) a, au contraire, un creux de fréquence de -1 dB à 1 KHz : le différentiel de SPL entre ces deux casques est de 4.5 dB à cette fréquence particulière de 1 KHz qui sert à mesurer la sensibilité officielle de ces deux casques. Ne vous laisser pas duper par cette sensibilité officielle de 100 dB/Vrms @1 KHz - 15 Ohm du COSMO (pads stock).

Quel ampli recommandé pour driver correctement le COSMO ?
Mon ampli à tubes VIVA 2A3 (2 x 3 W sur 32 Ohm et 2 x 1.5 W sur 16 Ohm) est tout juste suffisant, en puissance et en gain, pour driver correctement le COSMO : il m'arrive parfois de devoir mettre le potentiomètre de volume du Viva 2A3, avec le COSMO, sur la position horaire 12 h (contre 10 h 30 pour le VENUS), alors que mon Dac Audiomat sort 2.8 Vrms en sortie analogique RCA, ce qui est une valeur assez élevée. Prévoyez un ampli avec suffisamment de gain.
En pratique, je recommande pour le COSMO un ampli sortant 2 x 2 Watt minimum sur une charge de 32 Ohm (soit 2 x 1 Watt sur 16 Ohm) avec suffisamment de gain.
En dessous de ces minima, vous vous exposez à des déconvenues ; vous êtes avertis.

Prévoyez de dépenser 309 € de plus que le COSMO (soit au total 999 + 309 = 1.308.00 € TTC), en achetant également un casque PARA, juste pour se procurer les pads stock (hybrides) du PARA qui serviront à écouter correctement votre COSMO, car les pads stock du COSMO sont inécoutables.
Vous voilà averti.

C'est cher pour des pads supplémentaire (309 €), me direz vous ; certes, c'est un peu plus cher que les pads de remplacement d'un Focal Utopia (249 €), mais moins cher que les pads de remplacement d'un Abyss 1266 (475 €).

Pourquoi ?

Comme déjà dit, les pads stock du COSMO sont inécoutables, alors que le COSMO équipé des pads hybrides du PARA est une merveille.

La solution (radine) qui consisterait d'acheter les pads d'upgrade hybrides du PARA appelés Moondrop EP-100A pads (qui ne sont pas microperforés sur leur face interne, contrairement aux pads stock hybrides du PARA (qui sont microperforés sur leur face interne) ; ne vous fiez pas aux photos publicitaires de l'EP-100 A sur les sites de vente de ces pads, elles sont trompeuses : elles vous montrent les photos des pads hybrides du PARA, et non pas les pads EP-100 A qui sont dépourvus de microperforations sur leur face interne, je l'ai vérifié), que l'on peut se procurer facilement pour $29.99 USD ici : https://shenzhenaudio.com/products/moon ... ack-earpad, n'est pas une solution tout à fait satisfaisante pour équiper le COSMO, car ces pads EP-100A atténuent les aigus et l'extrême aigu par rapport aux pads stock hybrides du PARA ; c'est bien pour upgrader le PARA (qui a un peu trop d'aigus par rapport aux basses), mais moins bien que les pads stock hybrides du PARA, pour équiper le COSMO et le magnifier.

Image

Je vous conseil quand-même d'acheter ces pads Moondrop EP-100A (à $29.99 USD), pour que vous puissiez vous-même faire l'expérience de ces pads EP-100A sur le COSMO, et surtout pour rééquiper (et upgrader) votre PARA (si vous vous décider de l'acheter en même temps que le COSMO). Une fois rééquipé avec les pads d'upgrade EP-100A du PARA, vous aurez un PARA amélioré, tout neuf, que vous pourrez alors donner à un membre privilégié de votre famille (un enfant ?), ou alors, si vous êtes près de vos sous, revendre.

Cela dit, in fine, après tous ces avertissement, pourquoi considérer encore le COSMO (équipé des pads stock hybrides du PARA, ce qui est plus que recommandé), ce qui vous coutera in fine, comme déjà dit, 999 + 309 = 1 308 Euros (TTC) ?

Considérez d'abord qu'un Hifiman HE-1000 V4 Stealth Magnets vaut 1 569 € chez Son-vidéo, qu'un Hifiman Susvara vaut 5 999 € (sans compter le prix de l'ampli capable de le driver correctement), qu'un Audeze LCD-5 vaut 4 990 € et qu'un Focal Utopia 2022 vaut 5 000 €, également chez Son-Vidéo.

Considérez enfin tous mes posts produits sur Head-Fi depuis début avril 2024 sur le COSMO (nous sommes le 1er mai 2024), dont le dernier, et pas le moindre, que je vous donne en lien ci-dessous pour ne pas vous inonder, ici, de pas moins de 40 courbes de FR comparatives ; vous êtes avertis.

https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18099239

Moi, j'ai trouvé le mien (depuis le 18 avril).

Image
Moondrop COSMO équipé des pads hybrides du PARA, sur l'ampli à tubes Viva 2A3.

Bon 1er mai, avec vos casques préférés. :D
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Mai 2024 14:08

Si avec les pads d'origine c'est "inécoutable" pour 1000 € ... aucun intérêt.
D'ailleurs, peut être que pour les concurrents c'est la même problématique et trouver au flanc des pads qui améliorent l'appréciation, repose la question de la subjectivité des témoignages.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6083
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Mai 2024 14:16

renecito a écrit:Si avec les pads d'origine c'est "inécoutable" pour 1000 € ... aucun intérêt.


Certes, mais cela reste une option envisageable : parmi un nombre d'autres tellement nombreuses que ça en file le vertige ! :hehe:

D'ailleurs, peut être que pour les concurrents c'est la même problématique et trouver au flanc des pads qui améliorent l'appréciation, repose la question de la subjectivité des témoignages.


Note là-dessus, que cela semble bien avoir la démarche extrêmement créatrice de l'artisan qui a réalisé ce casque : choisir des trucs un peu au pif et les assembler pour voir ce que cela donne. Démarche éprouvée — et d'autant plus passionnante qu'elle permet à l'heureux propriétaire d'en faire autant pendant de longues et fructueuses années.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37520
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mai 2024 14:24

Hé bé, les chinois auraient-ils découvert les hobbies élitistes? :mdr:
Ca fait cher le casque avec des pads d'origine si pourraves si c'est le cas... Mauvaise entrée dans le "haut de gamme" alors, auraient-ils oublié chez Drop de débaucher quelqu'un qui s'y connait en conception de planar?

Perso j'aime bien le Hd58X, mais c'est sûr qu'optimiser un casque ou bien en concevoir un à partir de zéro, qui plus est dans une technologie dans laquelle l'entreprise débute, c'est tout une autre histoire.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2201
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 01 Mai 2024 14:31

ssebs a écrit:Hé bé, les chinois auraient-ils découvert les hobbies élitistes? :mdr:
Ca fait cher le casque avec des pads d'origine si pourraves si c'est le cas... Mauvaise entrée dans le "haut de gamme" alors, auraient-ils oublié chez Drop de débaucher quelqu'un qui s'y connait en conception de planar?
Perso j'aime bien le Hd58X, mais c'est sûr qu'optimiser un casque ou bien en concevoir un à partir de zéro, qui plus est dans une technologie dans laquelle l'entreprise débute, c'est tout une autre histoire.


Remarque, vu le caractère très ancien de ladite technologie, cela n'enlève rien à l'exploit : parvenir à faire un machin qui ne fonctionne pas et coûte très cher mais peut finir par être moyen si on passe du temps et qu'on claque du blé pour trouver d'autres pads, faut reconnaître que c'est pas à la portée de tout le monde. Pas à dire : il y a des enfumages qui forcent le respect !

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37520
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mai 2024 15:39

renecito a écrit:Si avec les pads d'origine c'est "inécoutable" pour 1000 € ... aucun intérêt.
D'ailleurs, peut être que pour les concurrents c'est la même problématique et trouver au flanc des pads qui améliorent l'appréciation, repose la question de la subjectivité des témoignages.


Bonjour René.

"Inécoutable" est peut-être un mot un peu fort ; disons que c'est aussi désagréable à écouter (le COSMO avec ses pads stock) que par exemple .. un Stax SR-009.

Vues les qualités techniques du COSMO rééquipé des pads hybrides du PARA, parmi les meilleures, ce serait vraiment dommage de se priver d'un aussi bon casque, qui, techniquement et tonalement parlant, concurrence très facilement un Stax SR-009, un Audeze LCD-5, un Hifiman Susvara et un Focal Utopia 2022, qui coûtent autrement plus chers que les 840 Euros que j'ai payé pour acheter le COSMO directement en chine.
(Nb : je ne compte pas le PARA, car je l'avais acheté avant le COSMO, en toute connaissance de cause ; je l'ai même depuis amélioré avec les pads d'Upgrade EP-100A de remplacement du PARA ; si je le voulais, je pourrais même le revendre (mon PARA équipé des pads d'upgrade EP-100A) au moins 150 Euros (à moitié prix), ce qui ferait comme coût pour mon COSMO : 840 -150 = 690 Euros !)

En spoiler (ci-dessous) quelques courbes de FR comparatives (objectives), qui valent beaucoup mieux que des paroles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message