tovarich007 a écrit:Le Cosmo est maintenant disponible sur Audiophonics au prix de 999€.
C'est un prix plus élevé que ce que Eric65 avait pronostiqué et plus proche de mon estimation.
Il me paraissait peu probable que Moondrop le vende seulement 100 ou 200 € de plus que le Venus.
Le marché de la hifi étant ce qu'il est, une gamme ça s'étire dans les prix en montant vers le sommet, surtout quand il s'agit d'une marque qui a désormais des prétentions quelque peu Highend.
https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... _search=fs
Bonjour à tous.
J'ai eu la chance d'acheter mon casque
COSMO, le dernier flagship planar de Moondrop,
le jour de l'ouverture de ce casque au marché chinois, le 12 Avril 2024, chez SHENZHENAUDIO, pour $899.00 USD,
soit 840 €. Le casque ayant été sous-déclaré à la douane, je n'ai payé aucune taxe. Donc 168 € d'économisés.
J'ai reçu le casque COSMO en parfait état le 18 avril 2024. Le casque est garanti 2 ans.
https://shenzhenaudio.com/products/moon ... -headphoneMaintenant, il me parait préférable de passer par l'importateur officiel français de Moondrop, Audiophonics, si vous voulez acheter le COSMO (à 999 € TTC) :
https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... 19186.htmlJe ne recommande ce casque planar COSMO que pour les personnes qui savent exactement ce qu'elles achètent.Pour commencer, le COSMO est un casque encore moins sensible que le VENUS : ne vous fier pas à la sensibilité officielle du COSMO (100 dB/Vrms @1 KHz - 15 Ohm) qui est également celle du VENUS (100 dB/Vrms @1 KHz - 18 Ohm), car il y a un hic :
la sensibilité effective du COSMO (avec ses pads stocks) est en pratique 4.5 dB plus faible que celle du VENUS (Nb : il faut écouter le COSMO avec une position du potentiomètre de volume 1 h 30 plus élevée que le VENUS, en pratique, sur mon ampli à tubes VIVA 2A3). La raison est que le COSMO (pads stock) a un pic de fréquence de +3.5 dB à 1 KHz alors que le VENUS (pads stock) a, au contraire, un creux de fréquence de -1 dB à 1 KHz : le différentiel de SPL entre ces deux casques est de 4.5 dB à cette fréquence particulière de 1 KHz qui sert à mesurer la sensibilité officielle de ces deux casques. Ne vous laisser pas duper par cette sensibilité officielle de 100 dB/Vrms @1 KHz - 15 Ohm du COSMO (pads stock).
Quel ampli recommandé pour driver correctement le COSMO ?Mon ampli à tubes VIVA 2A3 (2 x 3 W sur 32 Ohm et 2 x 1.5 W sur 16 Ohm) est tout juste suffisant, en puissance et en gain, pour driver correctement le COSMO : il m'arrive parfois de devoir mettre le potentiomètre de volume du Viva 2A3, avec le COSMO, sur la position horaire 12 h (contre 10 h 30 pour le VENUS), alors que mon Dac Audiomat sort 2.8 Vrms en sortie analogique RCA, ce qui est une valeur assez élevée. Prévoyez un ampli avec suffisamment de gain.
En pratique, je recommande pour le COSMO un ampli sortant 2 x 2 Watt minimum sur une charge de 32 Ohm (soit 2 x 1 Watt sur 16 Ohm) avec suffisamment de gain.
En dessous de ces minima, vous vous exposez à des déconvenues ; vous êtes avertis.
Prévoyez de dépenser 309 € de plus que le COSMO (soit au total 999 + 309 = 1.308.00 € TTC), en achetant également un casque PARA, juste pour se procurer les pads stock (hybrides) du PARA qui serviront à écouter correctement votre COSMO, car les pads stock du COSMO sont inécoutables.Vous voilà averti.
C'est cher pour des pads supplémentaire (309 €), me direz vous ; certes, c'est un peu plus cher que les pads de remplacement d'un Focal Utopia (249 €), mais moins cher que les pads de remplacement d'un Abyss 1266 (475 €).
Pourquoi ? Comme déjà dit, les pads stock du COSMO sont inécoutables, alors que le COSMO équipé des pads hybrides du PARA est une merveille.La solution (radine) qui consisterait d'acheter les pads d'upgrade hybrides du PARA appelés
Moondrop EP-100A pads (qui ne sont pas microperforés sur leur face interne, contrairement aux pads stock hybrides du PARA (qui sont microperforés sur leur face interne) ; ne vous fiez pas aux photos publicitaires de l'EP-100 A sur les sites de vente de ces pads, elles sont trompeuses : elles vous montrent les photos des pads hybrides du PARA, et non pas les pads EP-100 A qui sont dépourvus de microperforations sur leur face interne, je l'ai vérifié), que l'on peut se procurer facilement pour $29.99 USD ici :
https://shenzhenaudio.com/products/moon ... ack-earpad, n'est pas une solution tout à fait satisfaisante pour équiper le COSMO, car ces pads EP-100A atténuent les aigus et l'extrême aigu par rapport aux pads stock hybrides du PARA ; c'est bien pour upgrader le PARA (qui a un peu trop d'aigus par rapport aux basses), mais moins bien que les pads stock hybrides du PARA, pour équiper le COSMO et le magnifier.
Je vous conseil quand-même d'acheter ces pads
Moondrop EP-100A (à $29.99 USD), pour que vous puissiez vous-même faire l'expérience de ces pads EP-100A sur le COSMO, et surtout pour rééquiper (et upgrader) votre PARA (si vous vous décider de l'acheter en même temps que le COSMO). Une fois rééquipé avec les pads d'upgrade EP-100A du PARA, vous aurez un PARA amélioré, tout neuf, que vous pourrez alors donner à un membre privilégié de votre famille (un enfant ?), ou alors, si vous êtes près de vos sous, revendre.
Cela dit, in fine, après tous ces avertissement,
pourquoi considérer encore le COSMO (équipé des pads stock hybrides du PARA, ce qui est plus que recommandé), ce qui vous coutera in fine, comme déjà dit, 999 + 309 = 1 308 Euros (TTC) ?Considérez d'abord qu'un Hifiman HE-1000 V4 Stealth Magnets vaut 1 569 € chez Son-vidéo, qu'un Hifiman Susvara vaut 5 999 € (sans compter le prix de l'ampli capable de le driver correctement), qu'un Audeze LCD-5 vaut 4 990 € et qu'un Focal Utopia 2022 vaut 5 000 €, également chez Son-Vidéo.
Considérez enfin tous mes posts produits sur Head-Fi
depuis début avril 2024 sur le COSMO (nous sommes le 1er mai 2024), dont le dernier, et pas le moindre, que je vous donne en lien ci-dessous pour ne pas vous inonder, ici, de pas moins de 40 courbes de FR comparatives ; vous êtes avertis.
https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18099239Moi, j'ai trouvé le mien (depuis le 18 avril).
Moondrop COSMO équipé des pads hybrides du PARA, sur l'ampli à tubes Viva 2A3.Bon 1er mai, avec vos casques préférés.