Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jps31, khaos974 et 39 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 01 Avr 2024 15:49

@pillo2a un ensemble avec Aria 948, un nouvel ampli HC, un ampli Hifi dans le même mois...

Il y a des façons plus courageuses de dire à sa femme qu'on ne l'aime plus :ane:
tibaloo
 
Messages: 1187
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Avr 2024 17:12

tibaloo a écrit:@pillo2a un ensemble avec Aria 948, un nouvel ampli HC, un ampli Hifi dans le même mois...

Il y a des façons plus courageuses de dire à sa femme qu'on ne l'aime plus :ane:

Tu fais quoi dans la vie psychologue ? :mdr:
Mon banquier non plus a pas trop compris mais je lui ai dit que j’avais été sage trop longtemps
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948/900/906 + Denon AVC X4800H + Atoll in300 en by-pass
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 24 Avr 2024 6:44

Bonjour
Bon ben en attendant l'Atoll qui se fait attendre :wtf: j'ai pris une paire de 906 sur le bon coin :ane:
Du coup la question est : quelles futures atmos pour cet ensemble, pas d'encastrables car charpente apparente
La question du caisson va se poser prochainement aussi, focal ou pas ?
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948/900/906 + Denon AVC X4800H + Atoll in300 en by-pass
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 24 Avr 2024 7:32

Je réponds de suite pour les Atmos : les 'upfire' c'est de la m...., à éviter absolument. Si on ne peut pas mettre d'encastré alors il n'y a que 2 solutions viables :

- les enceintes en hauteur sur le mur (Front Height) type SVS Prime élévation ( mais beaucoup d'autres marques ont des modèles similaires ).
- les enceintes au format 'suspension' type Ellipson Bell 4 ou Bell 6. Et là pour le coup je n'ai guère vu de propositions d'autres marques... Tant mieux pour Ellipson :-)

Le caisson c'est un problème vaste de choix et de possibilités. Mais vu que tu as des 948 mon opinion personnelle c'est de l'utiliser en HC uniquement. Et dans ce cas je pense qu'il vaut vraiment mieux un bass reflex. Et Focal en caisson ça reste très orienté Hifi. Pas vraiment fait pour l'arrivée d'un T-Rex dans Jurassic Park...
Dernière édition par tibaloo le 24 Avr 2024 11:41, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1187
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2024 11:18

pillo2a a écrit:Bonjour
Bon ben en attendant l'Atoll qui se fait attendre :wtf: j'ai pris une paire de 906 sur le bon coin :ane:
Du coup la question est : quelles futures atmos pour cet ensemble, pas d'encastrables car charpente apparente
La question du caisson va se poser prochainement aussi, focal ou pas ?
Pillo

Les ATMOS n'ont pas besoin d'une signature très particuliere vu que c'est des sons "ambiant" la plus part des fois. Du coup, pas besoin de Focal.
Pour le caisson, surtout en HC, pareil. De moment que c'est un bon caisson qui remplit la pièce c'est OK. S'il est Focal ou pas, personnellement pour le canal LFE et une tranche 15-50 Hz, où les caissons font son job principal (surtout avec des 948 :mdr: ), il n'y aura pas vraiment de différence (en dehors bien sûr de la qualité de base du caisson).

De mon côté, j'ai un XTZ Edge 12.17 avec les 926. Il est assez versatil et puissant pour le marier avec tout. Avec les 948 ça ira très bien aussi je pense.
fragel
 
Messages: 363
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 24 Avr 2024 14:06

Tibaloo qu'entends tu par upfire ? les atmos à poser sur les enceintes colonnes ?
Les murs latéraux sont un peu loin chez moi, la pièce est dans le mauvais sens, mais j'ai des poutres pour suspendre ou fixer des HP en hauteur.
Les bell ont l'air sympa
Pour Focal les caissons ne semblent pas avoir très bonne presse ou je me trompe ?

Fragel donc inutile de reste dans la même signature car si oui à part les sib et les dome flax (quoique je les trouve assez sympa) il n'y a pas beaucoup de choix chez focal.
Coté caisson XTZ et SVS reviennent assez souvent dans les conversations :mdr:

Merci pour ces pistes
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948/900/906 + Denon AVC X4800H + Atoll in300 en by-pass
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 24 Avr 2024 15:07

J’avais prévu de prendre un xtz 12.17 edge à l’époque mais il était en rupture pendant longtemps, du coup j’ai pris un Arendal, c’est très bon également mais un peu plus cher qu’xtz
syleven2
 
Messages: 345
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 24 Avr 2024 15:56

pillo2a a écrit:Tibaloo qu'entends tu par upfire ? les atmos à poser sur les enceintes colonnes ?
Les murs latéraux sont un peu loin chez moi, la pièce est dans le mauvais sens, mais j'ai des poutres pour suspendre ou fixer des HP en hauteur.
Les bell ont l'air sympa
Pour Focal les caissons ne semblent pas avoir très bonne presse ou je me trompe ?

Fragel donc inutile de reste dans la même signature car si oui à part les sib et les dome flax (quoique je les trouve assez sympa) il n'y a pas beaucoup de choix chez focal.
Coté caisson XTZ et SVS reviennent assez souvent dans les conversations :mdr:

Merci pour ces pistes
Pillo


Ce n'est pas que les caissons Focal ont mauvaise presse, c'est juste qu'ils sont très "musicaux" et pas les plus adaptés en home cinéma. Disons que si j'avais un 5.1 entièrement en Aria 906 dans mon salon de 22 m2 je mettrais sans doute 2 Focal 1000F. Mais à partir du moment où j'ai des 948 pour la musique et toutes mes enceintes en large, le caisson ne me sert vraiment QUE pour le home cinema / LFE. Donc mon objectif c'est d'obtenir un 20hz - 50 hz qui DEPOTE en matière de SPL MAX. Peu importe si c'est précis ou pas. J'veux du PHYSIQUE, donc du bass-reflex. Et il y a beaucoup mieux que Focal dans ce domaine.

La "signature sonore" peut avoir de l'importance pour accorder la centrale aux frontales - et encore un système de calibration moderne doit pouvoir gommer ça - mais dans le registre de l'Atmos qui va simplement émettre quelques bruitages c'est un problème inexistant. Chez Focal il n'y a aucun autre choix que l'encastré et l'upfiring. Je suis un Focal-fanatique, ayant eu le pack Sib, puis le pack Chorus, puis le pack Aria. S'il y avait un produit Focal adapté à la problématique plafond sans faux plafond je l'aurais déjà :-). Actuellement j'utilise mes Sib en Atmos '"front height" et je vais sans doute passer en Bell 4 à la fin de l'année.
tibaloo
 
Messages: 1187
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2024 16:18

Pffffff il me semblait qu’ici nous étions dans la section hifi du forum certain devrait apprendre à lire je trouve cela très incorrect de polluer ce fil hifi alors qu’il existe une section HC faite pour ça :oops: :oops:
corail 86
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 24 Avr 2024 16:46

Houlala oui c'est vrai. J'avais oublié que l'on squattait le topic des Hifistes.

@pillow2a on poursuit en MP si tu veux.

Et pour me faire pardonner des Hifistes je donnerai bientôt mon avis sur les petits Fosi V3 mono classe D ( https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 19171.html) en alimentation des Aria 948. Les mesures d'Audiosciencereview sur ces petites bêtes font tourner la tête ^^. J'ai hâte de voir ce dont elles sont capables sur mes enceintes que je connais par cœur.
tibaloo
 
Messages: 1187
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2024 17:57

Désolé Corail 86 c'est simplement parce que le post Aria 900 est dans la partie hifi.
C'est ce post qui a fait qu'en peu de temps je suis passé de lecteur assidu à possesseur d'une paire de ces fameuses 948 :love: et c'est naturellement que j'ai posé mes questions ici et un peu ailleurs aussi :mdr:
Il faudrait donc un post Focal universel ou tout les genres pourraient se mélanger, c'est ça aussi la mixité non :ane:
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948/900/906 + Denon AVC X4800H + Atoll in300 en by-pass
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 24 Avr 2024 18:12

C’est quand même pas compliqué de créer un post dédié focal aria dans la partie hc et si ça se trouve il existe en plus et tant qu’à votre mixité vous en faites ce que vous voulez mais perso je sais où placer le curseur…..
corail 86
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 24 Avr 2024 20:22

C'est désormais chose faite corail
https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/focal-aria-serie-900-t30132468.html
et je t'(vous) invite à venir y participer.
Mode détente activé
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948/900/906 + Denon AVC X4800H + Atoll in300 en by-pass
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 24 Avr 2024 21:03

Merci pour l’invitation mais mes 948 fonctionnent parfaitement bien en HC et HI-FI avec mon crown xls 1502 aux fesses :D
corail 86
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 30 Avr 2024 20:57

Pour ceux qui en veulent encore, l'on trouve toujours à l'occasion des "French Days" des Aria 948 a des prix fort intéressant (voir Home Ciné......) :D
Freemanjazz
 
Messages: 86
Inscription Forum: 13 Juin 2006 11:15
Localisation: Hauts de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message