Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alvarez-latino, Eames, philistin, vdl1, vecho92 et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 04 Avr 2024 19:48

wuwei a écrit:Je crois me souvenir avoir lu que la première version des Cantilène était une enceinte "équilibrée" réussie c’était celle aux angles droit. La deuxième version (angle arrondi) était semble t‘il moins réussie... Filtrage différent…? :wink:


Mes Cantilènes datent de 1992, donc 1ère version et elles avaient déjà cette petite coquetterie dans l'aigu mais elle est tellement bonne dans l'ensemble, très beau médium et grave profond qu'on lui pardonne ce petit défaut :wink:
pascalg72
 
Messages: 645
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 20 Avr 2024 17:59

Salut,

J'ai reçu mes HP reparés, j'ai refait les caisses complétements et je viens de tout remonter.
Rodage en cours.
L'aigu balance toujours trop d'energie, la fatique auditive arrive vite.
d'ailleurs je trouve que l'aigu n'est pas vraiment raccord avec le grave comme si les 2 n’étaient pas en phase.
Pour le grave il va falloir être patient et attendre que tout ça s'assouplisse un peu mais globalement j'ai déjà une belle image stéréo. pour le moment le grave est moins rapide que sur la Villanelle.
Mes aigus sont des DW6X11C, y a t'il eu d'autres modèles de montés sur les cantilènes car j'ai entendu parler des TW014 que je possède aussi.
Le condo de filtrage pourrait il être en cause dans ce trop plein d’énergie projeté ?


merci de vos retours
satanas
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Jan 2024 18:04
  • offline

Message » 22 Avr 2024 22:06

Bonsoir a tous,

Auriez vous des photos du filtre de vos cantilènes?
En parcourant le net je me suis aperçu qui le condo se trouvai seul en serie avec l'aigu.
de mon coté j'ai une self en serie avec le condensateur............je m'interroge....

merci
satanas
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Jan 2024 18:04
  • offline

Message » 23 Avr 2024 0:55

Je suis désolé, je ne comprend rien à tout ça et ne peux pas vous aider.

J'ai juste des Cantilènes II, parfaites (aigu un peu sec à haut volume, presque agressif).
Mais j'écoute raisonnablement. ce n'est pas une sono.
J'en ai une autre pour faire du bruit.

Mon M73 Pionner (absolument génial en classe A), commence à fatiguer, après 40 ans.

Qqn a une idée pour le remplacer ? (CD Cambridge audio et tuner Marantz).

Mais je vais quand même voir pour le faire réviser avant.
Il est un beau mariage avec des Confluences.
Bemol007
 
Messages: 43
Inscription Forum: 11 Déc 2011 17:16
Localisation: Genève (CH)
  • offline

Message » 29 Avr 2024 19:32

Bemol007 a écrit:Je suis désolé, je ne comprend rien à tout ça et ne peux pas vous aider.

J'ai juste des Cantilènes II, parfaites (aigu un peu sec à haut volume, presque agressif).
Mais j'écoute raisonnablement. ce n'est pas une sono.
J'en ai une autre pour faire du bruit.

Mon M73 Pionner (absolument génial en classe A), commence à fatiguer, après 40 ans.

Qqn a une idée pour le remplacer ? (CD Cambridge audio et tuner Marantz).

Mais je vais quand même voir pour le faire réviser avant.
Il est un beau mariage avec des Confluences.

Bonjour Bemol007,
Je ne connais pas ton Pioneer class A, mais pour un changement d'ampli, je t'invite a écouter du tube avec du courant pour le grave. j'ai testé il y a plusieurs années un jadis DA30: médium et aigu fabuleux, on aurait cru l'interprète dans mon salon :o . Par contre, le grave ne suivait pas.
pascalg72
 
Messages: 645
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 05 Mai 2024 10:26

Bonjour,
La suspension du HP principal de l'une de mes 4 enceintes Cantilène s'est complètement désintégrée pendant le visionnage d'un film comme l'atteste la photo.
Le HP étant un focal 8N411DB, j'ai donc contacté Focal via un de leur formulaire.
Le devis est à savoir 113,85 € plus 16,55 € FDP.
En démontant, je me suis aperçu que les fils étaient soudés au HP.
Je suppose que c'était pareil pour Satanas ou Vigvig76.
N'ayant fait que très très peu de soudure, je redoute l'opération. :-?
En tout cas si vous avez des conseils pour éviter toutes erreurs dans l'opération de changement du HP (soudure, fil, envoi, etc.), je suis preneur :wink:
Image
Image
Ticrob
 
Messages: 134
Inscription Forum: 04 Jan 2012 12:15
  • offline

Message » 05 Mai 2024 16:51

C'est de la soudure très grossière, donc vraiment facile à faire.

Au pire, tu coupes à quelques cm du bornier, pour remonter, tu dénudes pour un domino (audiophile bien sûr... ou pas) et c'est reparti !

Bien refaire les 2 HP ensemble.
cquest
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 05 Mai 2024 22:06

cquest a écrit:C'est de la soudure très grossière, donc vraiment facile à faire.

Au pire, tu coupes à quelques cm du bornier, pour remonter, tu dénudes pour un domino (audiophile bien sûr... ou pas) et c'est reparti !

Bien refaire les 2 HP ensemble.

Merci Cquest :wink:
Quand tu dis bien refaire les 2 HP ensembles tu veux dire avec le tweeter de la même enceinte ou le HP principal de la seconde enceinte ? Et pourquoi ? Merci pour tes lumières.
J'ai fait une recherche avec "dominos audiophile" et je tombe sur des dominos basiques. Tu as un exemple à me soumettre ?
Ticrob
 
Messages: 134
Inscription Forum: 04 Jan 2012 12:15
  • offline

Message » 05 Mai 2024 22:43

Si tu veux changer ou réparer un HP, grave ou aigu, il vaut mieux le faire pour les deux, gauche et droite. Question de cohérence et homogénéité.
Bemol007
 
Messages: 43
Inscription Forum: 11 Déc 2011 17:16
Localisation: Genève (CH)
  • offline

Message » 06 Mai 2024 14:21

Merci Bemol pour ta réponse.
Le bon de prise en charge pour mon HP droit a été déjà généré par le SAV de Focal. Donc je vais envoyer celui-là et je verrais bien si après remontage j'envoi ensuite celui de l'enceinte gauche (les finances rentrant quand même en ligne de compte :siffle: ).
J'enverrai le colis à partir du 12 mai car ils font le pont cette semaine.
Ticrob
 
Messages: 134
Inscription Forum: 04 Jan 2012 12:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message