Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, carlot, djeudo, M6leica, PETER77 et 674 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 05 Fév 2024 20:26

J'adore ces enceintes.
Mais je trouve en effet l'aigu Audax un peu sec et piquant à bon volume. J'ai mis 30 ,ans à m'en rendre compte !!!
Ampli Pioneer M73 class A.
Bemol007
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Déc 2011 17:16
Localisation: Genève (CH)
  • offline

Message » 11 Fév 2024 13:13

Bonjour a tous et merci pour vos retours

Les HP de graves sont fatiqués, les supensions sont rigides sur les bords exterieurs et j'ai une membrane qui commence à frotter comme si elle se décentrait.

j'ai fait des mesures comparatives entre la villanelle et la cantilene:

https://ibb.co/FmCZ5YH
https://ibb.co/Q8HqZyn
satanas
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Jan 2024 18:04
  • offline

Message » 11 Fév 2024 13:20

Mesures des aigus et des graves sur Villanelle et Cantilene:

https://ibb.co/yVpKY19
https://ibb.co/F3Xfy6P
https://ibb.co/vss9bL7
https://ibb.co/tmhFL5Z
Dernière édition par satanas le 11 Fév 2024 13:28, édité 1 fois.
satanas
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Jan 2024 18:04
  • offline

Message » 11 Fév 2024 13:23

J'ai fourni plus haut les coordonnées du SAV Focal qui avait refait à neuf à prix correct mes 2 HP de grave sur mes Confluence...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 15 Mar 2024 18:45

bonsoir à tous,
Je viens de refaire les mousses de mes enceintes et en enlevant les caches, j'ai remarqué qu'une de mes suspensions haut parleur est fendue( les enceintes vont avoir 32 ans).
Avez-vous une solution rapide pour réparer sans passer par l'échange de la suspension?
Merci d'avance
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 15 Mar 2024 22:50

Il faudrait trouver la même réf du Haut Parleur (Audax? J.ai pas vérifié) mais peu probable de retrouver un équivalent…
Refaire la suspension me semble la meilleure solution pour garder cette enceinte intègre. :wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Mar 2024 0:13

Pour info, mes HP sont parti chez Focal pour réfection complète.
je pense que je vais en profiter pour remettre propre les caisses des enceintes , des conseils a me donner a ce sujet ?
satanas
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Jan 2024 18:04
  • offline

Message » 16 Mar 2024 12:08

Merci pour les infos,
Dis moi Satanas, Focal t'a donné un délai de réparation et un prix par hasard?
Merci d'avance!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 16 Mar 2024 13:28

je paie 246 euros le remembranage complet pour les 2 HP.
le tarif comprend le port retour.
satanas
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Jan 2024 18:04
  • offline

Message » 17 Mar 2024 14:22

Ok merci pour l'info, cela reste raisonnable!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 22 Mar 2024 0:13

Pour l'Audax d'origine sur des Cantilènes II, je le trouve trop piquant à bon volume.
Quelqu'un a-t-il une expérience là dessus ?
Un changement réussi ?
Bemol007
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Déc 2011 17:16
Localisation: Genève (CH)
  • offline

Message » 22 Mar 2024 21:31

Bemol007 a écrit:Pour l'Audax d'origine sur des Cantilènes II, je le trouve trop piquant à bon volume.
Quelqu'un a-t-il une expérience là dessus ?
Un changement réussi ?

Bonsoir,
C'est le constat de beaucoup de propriétaires. Mais on les aiment quand même :lol:
Après, une bonne association avec un ampli permet de rééquilibrer l'ensemble.
Je ne connait pas de propriétaire ayant remplacer le tweeter
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 22 Mar 2024 22:38

Bemol007 a écrit:Pour l'Audax d'origine sur des Cantilènes II, je le trouve trop piquant à bon volume.
Quelqu'un a-t-il une expérience là dessus ?
Un changement réussi ?


Quelle est ta source ? Un DAC numérique récent ?
Quel est ton préampli ? J'imagine un truc qui a 32 ans ?

Je n'ai pas d'enceinte Confluence mais tu peux essayer de mettre un atténuateur RCA Monacor (réduction 10 / 15 / 20 db avec switch) sur l'entrée de ta source.
Ca va te permettre:
- De mieux régler le volume du préampli
- Certains préamplis ajustent le niveau de grave /aigu en fonction du volume.

Donc quand tu vas monter le son, l'atténuateur va diminuer le signal en entrée et ton préampli se voyant à volume élevé diminura un peu l'aigu (selon sa conception évidemment)

Sur mon préampli Naim, ça m'a permis de monter le volume tout en diminuant l'effet de piquant.
XavierP56
 
Messages: 199
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 22 Mar 2024 23:04

Je crois me souvenir avoir lu que la première version des Cantilène était une enceinte "équilibrée" réussie c’était celle aux angles droit. La deuxième version (angle arrondi) était semble t‘il moins réussie... Filtrage différent…? :wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Avr 2024 12:16

Bonjour aux amoureux des Confluences ainsi qu'aux autres.
je n'ai pas trouvé de rubrique "présentation" donc je poste directement. Désolé si j'ai loupé quelque chose.
Revenons à nos moutons les enceintes Confluence. Vous pouvez compter un nouveau membre du club des amateurs de ces si attachantes enceintes. Moi en l'occurence.
Je possède depuis peu une paire d'uranie et je dois dire que dès la première écoute je suis tombé sous le charme de ces petites colonnes. Je n'ai même pas eu l'envie de négocier le prix de vente qui était de la modique somme de 140 euros,pourtant le vendeur m'avait fait écouter les uranies sur une mini chaîne thompson.
Actuellement mes conditions d'écoute ne sont pas optimales,un puriste pourrait même qualifier ça d'hérésie mais je n'ai pas le choix car je ne suis pas encore chez moi,le reste de mon matériel est dans ma future résidence et je fais avec un ampli taga harmony hta 600 et selon mes humeurs j'alterne avec un petit microméga myamp reliés aux uranies par des cables triangle qui font bien le taf. Comme source,c'est là que ça devient catastrophique,je n'ai pas d'autres possibilités qu'un smartphone entrée de gamme relié aux amplis par un vulgaire cable mini jack.
Malgré tout je trouve que le son qui sort de ces petites uranies est bien plus qu'encourageant pour le jour où enfin je pourrais parfaire mon installation. Que ce soit avec l'hybride taga ou le miniscule myamp,je me régale à chaque écoute. J'ai hâte mais vraiment hâte d'offrir aux uranies une source ainsi qu'une pièce d'écoute dignes d'elles.
Je suis tellement tombé amoureux des uranies que dès ce samedi je vais faire rugir les cylindres de ma voiture pour aller chercher une paire de confluence équinoxe. Les équinoxes seront destinées pour une installation principale et les uranies pour une installation secondaire. Les sources pour les uranies seront un lecteur cd marantz et un tuner luxman dont j'ai oublié la référence . Comme ampli le taga et un atoll in 50 se à définir lequel des deux sera avec le tuner ou le lecteur cd. Quant aux équinoxes ,la source devrait être un lecteur cd consonnance qui je l'espère sera réparable sinon je verrai à en acheter un 'et un autre tuner luxman . J'ai bien envie de coller aux fesses des équinoxes un ampli à tubes.
Actuellement je prospecte tout en sachant qu'il me sera impossible de faire une écoute en magasin avec mes enceintes. J'ai sélectionné en full tubes les cayin cs55 el34 ,et cayin mt 35 mk2 qui pourrait être suffisant pour ma petite pièce d'écoute, sinon il y a le line magnétic lm 211, le jolida jd 303, voir le synthésis 96dc. J'ai un instant lorgné sur le puresound a10 mais j'ai peur qu'il soit trop juste. Il y a les hybrides vu que l'association du taga hta 600 fonctionne plutôt bien avec les uranies. Donc en hybride le magnat mr 780 ,le taga hta 1000 peut être trop puissant pour ma petite pièce d'écoute, j'ai vu aussi le synthésis soprano qui me fait de l'oeil.
Je suis un peu long mais si certains d'entre vous ont quelques expériences des enceintes Confluence avec les amplis cités plus haut. Je suis preneur de vos ressentis.
Sinon que du plaisir ces enceintes Confluence. J'adore.
alfan
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Avr 2024 11:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message