Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, avatar, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, Cool-Spot, davidsto, dday34, djase2, dombell, Esscobar, fancsat, Fck86, Forceti, fredlacanau, freeman08, gasgasrud, gilmour, GuiGou_013, Hathortos, indebeul, infobm, Izif74, JM JM, john-peter 1, Julrxl, Kev1135, lcdmen, LoganX20, loloko56, Manu GS, Mark0x, octodurus, Panamza, passager57, paul8, Puppy75, ro2v, Sibara, Sonic69, stef44, ThunderBen, wedge59 et 222 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Philips OLED808 4K - 42/48/55/65/77

Message » 06 Mai 2024 11:05

Kevin26 a écrit:Manner, disposes tu
- D’une Apple TV avec adaptation de la fréquence et de la plage dynamique sur oui
- Du forfait Netflix premium.
Si c est le cas, regarde une série en 24hz en DV et tu pourras le vérifier.
J ai également fait parti des remontées d infos à Philips sur le 804 avec les problèmes de Disney en 4K :)
Et en effet selon harismegzari les app en interne ne sont pas touchées par ce problème. Je n’ai pas essayé de mon côté mais fais confiance à harismegzari :)
Le problème touche les périphériques hdmi et le DV en scènes sombres surtout.
Ça s est pour les secousses / saccades …


J'ai Netflix. Premium. L'Apple TV n'est pas et ne sera pas disponible.
manner
 
Messages: 331
Inscription Forum: 10 Déc 2019 23:34
  • offline

Message » 06 Mai 2024 13:14

Salut,
Voici le lien d'une des vidéos que j'ai transmise à Philips concernant les flash dans l'image
https://we.tl/t-DgNpuyF20p
Kevin26
 
Messages: 170
Inscription Forum: 13 Jan 2021 19:28
  • offline

Message » 06 Mai 2024 15:59

Puisque j'ai vu que @kevin26 s'est motivé pour capter un flash en vidéo (bravo, je ne sais pas cb de temps tu as passé pour y arriver !), voici 2 petites vidéos complémentaires qui montre bien cet effet de 'saccade' avec l'apple TV. Les 2 soucis sont donc bien couverts sur ce forum avec nos 2 commentaires @kevin26 et moi.

Tiré de 2 extraits (SDR et Dolby Vision) de 3sec du film 'Thor Love & Thunder' sur Disney Plus. Il faut simplement regarder les mouvements du visage de la petite fille. On voit bien sur la 2eme vidéo en DV les 2 petits mouvements de saccade.

Vidéo en mode SDR : https://we.tl/t-NW2VHOHsUP
Vidéo en mode Dolby Vision : https://we.tl/t-olra0x0oi7
(Ps : j'ai un compte WeTransfer gratuit, ce qui signifie que ces liens seront désactivés le 13/05/24 à 16h. Pour les personnes qui voient ce message plus tard)

Quelques rappels et précisions :
- Je remarque surtout en DV que c'est les scènes sombres qui seront systématiquement saccadées, en SDR c'est plutôt l'inverse, à savoir des scènes éclairées (bizarre n'est-ce-pas ?)
- En mode SDR, d'autres scènes (et pas les mêmes qu'en DV) auront aussi des saccades. C'est toutefois moins prononcé et moins fréquent.
- En mode HDR10, pas exactement les mêmes saccades qu'en DV mais c'est assez proche. Il y a donc quand même une légère différence. Impossible de tester le HDR10+ car mon Apple TV 4K de 2021 ne le prend pas en charge
- Les saccades disparaissent toutes lorsque la "réduction des saccades" est à 0, ou de la même manière, lorsque tous les paramètres de fluidité de mouvement sont désactivés. Je précise que c'est indépendant du sous-réglage de réduction des flous qui peut rester activé en absence de saccades.
- Aucun autre paramètre (j'ai passé des jours à tout fouiller de fond en comble) ne semblent affecter les saccades, que ce soit des réglages du TV ou de l'ATV.
- Aucune saccade constatée lorsque je passe par l'application Disney Plus directement sur le TV.
- Ce problème touche tous les périphériques branchés en HDMI, quelque soit le câble HDMI utilisé, quelque soit le HDMI utilisé (tests réalisés avec XBOX Séries X ; PS5 et Amazon Fire TV Stick 4K / HDMI 1,2,3 et 4 / câble HDMI PS5 et XBOX d'origine ultra high speed + câble HDMI Belkin 2.1 Ultra haute vitesse)
harismegzari
 
Messages: 45
Inscription Forum: 21 Fév 2024 10:23
Localisation: Talence, FR
  • offline

Message » 06 Mai 2024 16:21

Kevin26 a écrit:Salut,
Voici le lien d'une des vidéos que j'ai transmise à Philips concernant les flash dans l'image
https://we.tl/t-DgNpuyF20p


Je me suis amusé à regarder ta vidéo frame par frame. On voit bien que le flash apparait pendant 0,02 secondes (20 ms) et que c'est une sous-frame de l'image affichée. On voit donc bien que ce problème provient de l'interpolation d'image du paramètre de fluidité de mouvement : si un doute persistait encore sur la provenance des flashs, ça a le mérite de clarifier la source du problème à 100% (même si j'étais convaincu depuis longtemps).

Lien : https://we.tl/t-I9sv6CEx5t

Il y a un dernier bug très chiant que ce réglage créer, c'est cette histoire de sauts d'image. Je le constatais quasi systématiquement sur le Philips OLED 807, mais c'est très rare sur le 808. Je le constate encore très rarement (et essentiellement sur l'Apple TV mais pas que). Pour le coup, je l'ai constaté 1 fois aussi sur l'appli native de TV + apple TV (Série "The New Look sur Apple TV+) mais seulement sur quelques scènes. En revanche c'était très violent sur la série "Blue Eye Samuraï - Netflix" et seulement sur l'ATV. Je vais faire une vidéo et l'envoyer dans le prochain message avec des détails des frames. Je me suis un peu chauffé en ce début de semaine ;)
harismegzari
 
Messages: 45
Inscription Forum: 21 Fév 2024 10:23
Localisation: Talence, FR
  • offline

Message » 06 Mai 2024 16:53

Voici le problème du saut d'image en détail.

La vidéo comporte 2 champs contre champs. Le 1er est normal ; le second montre ce saut d'image (l'image se décale vers la droite). Je vous invite à regarder la vidéo au ralenti pour mieux s'en rendre compte.
Vidéo : https://we.tl/t-PvmHGppqYV

Pour comprendre en détail le souci, j'ai pris en photo les frames des 2 champs-contre-champs au moment du changement d'image.
On voit bien que la 1ere est fluide (tout se passe normalement) : https://we.tl/t-T7PWqFXJHx
La seconde provoque bien un saut visible, avec des espèces de saccades vers la droite de l'écran : https://we.tl/t-soAvMKoMIc

Quelque précisions :
- Problème constaté sur l'Apple TV (Blue Eye Samuraï , Netflix , 4K Dolby Vision)
- Comme pour les flashs et les saccades, le problème provient toujours du paramètre de fluidité de mouvement (réduction des saccades ; la réduction des flous n'affecte pas le problème)
- Pour voir ces sauts de mouvement, j'ai mis le paramètre de réduction des saccades au maximum (10/10). Lorsque le paramètre est diminué, le phénomène se raréfie, voire disparait quasi totalement en dessous de 3/10
- Les sauts d'image sur ce programme disparaissent aussi en passant par l'application Netflix du téléviseur (mais apparaissent parfois sur d'autres programmes)
- Je constate que le souci est surtout sur des programmes en animation. Hypothèse : les films/séries animation ont une fréquence d'image native plus élevée que les live-action, peut-être que le paramètre de fluidité entraine trop de nouvelles images par seconde ?

Ps : je croise les doigts pour qu'un ingénieur de chez Philips TP Vision passe par ce forum et prenne connaissance de ces messages. On passe un temps fou à faire ça et je fais tous ça pendant mes heures de travail (heureusement que je télétravail le lundi) mais ce serait bien que toute cette énergie ne soit pas perdu... J'en ai marre de passer mon temps de détente devant la TV le soir à chasser le moindre bug d'image. Au bout d'1 an j'en suis devenu complètement malade et parfois je n'arrive même plus à réellement me concentrer sur mon film ou ma série tellement je suis "matrixé" par tout ça.

Ps2 : J'avais une LG OLED C1 avant, je suis passé chez Philips pour l'ambilight, mais je n'ai jamais constaté le moindre bug de ce genre chez la concurrence...
harismegzari
 
Messages: 45
Inscription Forum: 21 Fév 2024 10:23
Localisation: Talence, FR
  • offline

Message » 06 Mai 2024 18:48

Quel boulot harismegzari !!! Un grand MERCI à toi aussi :bravo:
En effet cela nous prend énormément d'énergie et de temps ! J'attend le prochain retour de Philips ...
En tout cas tout est clair ! certains téléviseurs sont buggé tandis que d'autres fonctionnent normalement.
Merci à vous pour vos retours notamment sur le détail de ces paramètres. Cela fait du bien de ne pas se sentir seul même si c'est qu'une TV ... à 1800 euros et d' à peine quelques mois ...
Kevin26
 
Messages: 170
Inscription Forum: 13 Jan 2021 19:28
  • offline

Message » 06 Mai 2024 18:56

Kevin26 a écrit:Salut,
Voici le lien d'une des vidéos que j'ai transmise à Philips concernant les flash dans l'image
https://we.tl/t-DgNpuyF20p

Ah oui, c’est énorme ce flash :cry:
Merci Kevin et harismegzari pour le partage
veence
 
Messages: 326
Inscription Forum: 18 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 06 Mai 2024 21:21

Kevin26 a écrit:Salut,
Voici le lien d'une des vidéos que j'ai transmise à Philips concernant les flash dans l'image
https://we.tl/t-DgNpuyF20p


Je vois enfin de quoi vous parlez. Pour être honnête, ce n'est pas comme ça que je l'avais imaginé. Je ne l'ai pas vu sur ma télévision.
manner
 
Messages: 331
Inscription Forum: 10 Déc 2019 23:34
  • offline

Message » 06 Mai 2024 21:33

harismegzari a écrit:Puisque j'ai vu que @kevin26 s'est motivé pour capter un flash en vidéo (bravo, je ne sais pas cb de temps tu as passé pour y arriver !), voici 2 petites vidéos complémentaires qui montre bien cet effet de 'saccade' avec l'apple TV. Les 2 soucis sont donc bien couverts sur ce forum avec nos 2 commentaires @kevin26 et moi.

Tiré de 2 extraits (SDR et Dolby Vision) de 3sec du film 'Thor Love & Thunder' sur Disney Plus. Il faut simplement regarder les mouvements du visage de la petite fille. On voit bien sur la 2eme vidéo en DV les 2 petits mouvements de saccade.

Vidéo en mode SDR : https://we.tl/t-NW2VHOHsUP
Vidéo en mode Dolby Vision : https://we.tl/t-olra0x0oi7
(Ps : j'ai un compte WeTransfer gratuit, ce qui signifie que ces liens seront désactivés le 13/05/24 à 16h. Pour les personnes qui voient ce message plus tard)

Quelques rappels et précisions :
- Je remarque surtout en DV que c'est les scènes sombres qui seront systématiquement saccadées, en SDR c'est plutôt l'inverse, à savoir des scènes éclairées (bizarre n'est-ce-pas ?)
- En mode SDR, d'autres scènes (et pas les mêmes qu'en DV) auront aussi des saccades. C'est toutefois moins prononcé et moins fréquent.
- En mode HDR10, pas exactement les mêmes saccades qu'en DV mais c'est assez proche. Il y a donc quand même une légère différence. Impossible de tester le HDR10+ car mon Apple TV 4K de 2021 ne le prend pas en charge
- Les saccades disparaissent toutes lorsque la "réduction des saccades" est à 0, ou de la même manière, lorsque tous les paramètres de fluidité de mouvement sont désactivés. Je précise que c'est indépendant du sous-réglage de réduction des flous qui peut rester activé en absence de saccades.
- Aucun autre paramètre (j'ai passé des jours à tout fouiller de fond en comble) ne semblent affecter les saccades, que ce soit des réglages du TV ou de l'ATV.
- Aucune saccade constatée lorsque je passe par l'application Disney Plus directement sur le TV.
- Ce problème touche tous les périphériques branchés en HDMI, quelque soit le câble HDMI utilisé, quelque soit le HDMI utilisé (tests réalisés avec XBOX Séries X ; PS5 et Amazon Fire TV Stick 4K / HDMI 1,2,3 et 4 / câble HDMI PS5 et XBOX d'origine ultra high speed + câble HDMI Belkin 2.1 Ultra haute vitesse)


le même film, la même scène, vous l'avez testé sur un autre appareil similaire comme l'Apple TV et c'était identique ? Donnez-moi le nom de ce film et l'heure de cette scène.

Celui-ci : https://we.tl/t-olra0x0oi7

Si le film est sur Netflix, je le regarderai d'abord sur ce site.
manner
 
Messages: 331
Inscription Forum: 10 Déc 2019 23:34
  • offline

Message » 06 Mai 2024 22:42

Je ne m’attendais pas à ça non plus :D

Manner tu l’as acheté en France métropolitaine la tienne ?
veence
 
Messages: 326
Inscription Forum: 18 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 07 Mai 2024 7:41

manner a écrit:
harismegzari a écrit:Puisque j'ai vu que @kevin26 s'est motivé pour capter un flash en vidéo (bravo, je ne sais pas cb de temps tu as passé pour y arriver !), voici 2 petites vidéos complémentaires qui montre bien cet effet de 'saccade' avec l'apple TV. Les 2 soucis sont donc bien couverts sur ce forum avec nos 2 commentaires @kevin26 et moi.

Tiré de 2 extraits (SDR et Dolby Vision) de 3sec du film 'Thor Love & Thunder' sur Disney Plus. Il faut simplement regarder les mouvements du visage de la petite fille. On voit bien sur la 2eme vidéo en DV les 2 petits mouvements de saccade.

Vidéo en mode SDR : https://we.tl/t-NW2VHOHsUP
Vidéo en mode Dolby Vision : https://we.tl/t-olra0x0oi7
(Ps : j'ai un compte WeTransfer gratuit, ce qui signifie que ces liens seront désactivés le 13/05/24 à 16h. Pour les personnes qui voient ce message plus tard)

Quelques rappels et précisions :
- Je remarque surtout en DV que c'est les scènes sombres qui seront systématiquement saccadées, en SDR c'est plutôt l'inverse, à savoir des scènes éclairées (bizarre n'est-ce-pas ?)
- En mode SDR, d'autres scènes (et pas les mêmes qu'en DV) auront aussi des saccades. C'est toutefois moins prononcé et moins fréquent.
- En mode HDR10, pas exactement les mêmes saccades qu'en DV mais c'est assez proche. Il y a donc quand même une légère différence. Impossible de tester le HDR10+ car mon Apple TV 4K de 2021 ne le prend pas en charge
- Les saccades disparaissent toutes lorsque la "réduction des saccades" est à 0, ou de la même manière, lorsque tous les paramètres de fluidité de mouvement sont désactivés. Je précise que c'est indépendant du sous-réglage de réduction des flous qui peut rester activé en absence de saccades.
- Aucun autre paramètre (j'ai passé des jours à tout fouiller de fond en comble) ne semblent affecter les saccades, que ce soit des réglages du TV ou de l'ATV.
- Aucune saccade constatée lorsque je passe par l'application Disney Plus directement sur le TV.
- Ce problème touche tous les périphériques branchés en HDMI, quelque soit le câble HDMI utilisé, quelque soit le HDMI utilisé (tests réalisés avec XBOX Séries X ; PS5 et Amazon Fire TV Stick 4K / HDMI 1,2,3 et 4 / câble HDMI PS5 et XBOX d'origine ultra high speed + câble HDMI Belkin 2.1 Ultra haute vitesse)


le même film, la même scène, vous l'avez testé sur un autre appareil similaire comme l'Apple TV et c'était identique ? Donnez-moi le nom de ce film et l'heure de cette scène.

Celui-ci : https://we.tl/t-olra0x0oi7

Si le film est sur Netflix, je le regarderai d'abord sur ce site.


@Manner tu ne fais pas d’effort lol ;) j’ai tout précisé dans mon message et toutes tes questions sont répondues (sauf pour le temps) ! C’est sur Disney Plus et oui comme précisé dans le dernier tiret j’ai testé avec plein de périphériques différents. Pas besoin d’avoir une minute précise, en fait il suffit de chercher une scène sombre et la regarder pendant au moins 30sec, n’importe laquelle, la saccade apparaîtra en DV.
harismegzari
 
Messages: 45
Inscription Forum: 21 Fév 2024 10:23
Localisation: Talence, FR
  • offline

Message » 07 Mai 2024 19:04

harismegzari a écrit:
manner a écrit:
le même film, la même scène, vous l'avez testé sur un autre appareil similaire comme l'Apple TV et c'était identique ? Donnez-moi le nom de ce film et l'heure de cette scène.

Celui-ci : https://we.tl/t-olra0x0oi7

Si le film est sur Netflix, je le regarderai d'abord sur ce site.


@Manner tu ne fais pas d’effort lol ;) j’ai tout précisé dans mon message et toutes tes questions sont répondues (sauf pour le temps) ! C’est sur Disney Plus et oui comme précisé dans le dernier tiret j’ai testé avec plein de périphériques différents. Pas besoin d’avoir une minute précise, en fait il suffit de chercher une scène sombre et la regarder pendant au moins 30sec, n’importe laquelle, la saccade apparaîtra en DV.


Bonjour. Je ne l'ai pas lu attentivement la première fois. Thor Love & Thunder

Je l'ai trouvé en format DV - 48gb, mais je ne peux pas encore le télécharger car j'ai perdu ma clé USB. Probablement qu'un enfant l'a mis quelque part. Je vais le trouver - le télécharger - le vérifier d'abord avec le lecteur intégré de la TV.
manner
 
Messages: 331
Inscription Forum: 10 Déc 2019 23:34
  • offline

Message » 09 Mai 2024 8:24

Bonjour , je viens de faire l'acquisition d'un 55oled808 et j'ai un petit souci d'installation : mon tv est relié en hdmi ARC sur la prise hdmi 2 du tv vers un ampli pioneer vsx 527 et pas moyen d'avoir du son multicanal , j'ai à la place un bruit affreux .
Si je mets en stéréo ça fonctionne ...
j'utilise en attendant de trouver la solution la sortie optique du tv .
Je précise que mon ampli est encore en hdmi 1.4 .
Vais je devoir changer d'ampli ou quelque chose m'a échappé ?
Merci pour vos réponses .
fastmanu
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Avr 2020 8:42
  • offline

Message » 13 Mai 2024 18:15

Bonjour à tous
Désolé d'avance si je suis au mauvais endroit où si la question à déjà été posée ( je n'ai pas vu..,)
Possesseur d'un Phillips oled 808 65 pouces depuis moins d'un mois je suis extrêmement déçu par le produit.
Le dolby vision est extrêmement sombre ( à peine visible) sur l'application native de la TV,en plus, comme le HDR il s'active automatiquement sur Netflix ou prime quand un programme le demande.
L'image est à peine visible sur les scènes sombre..est ce normal ?
De plus j'ai aussi ce problème de flashs blanc aléatoires..
Du Blooming dans les scènes rapide.. insupportable.
Er pour terminer ma télécommande qui m'a lâché ( ou bout de même pas un moi..,)..appel sav Phillips ils vont m'en renvoyer une..
TV acheté neuve chez Boulanger.
J'hésite à demander un remboursement chez Phillips.. d'après vous c'est tentable?
Merci pour votre réponse..
Levendeen85
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Jan 2024 14:13
  • offline

Message » 14 Mai 2024 10:01

Levendeen85 a écrit:Bonjour à tous
Désolé d'avance si je suis au mauvais endroit où si la question à déjà été posée ( je n'ai pas vu..,)
Possesseur d'un Phillips oled 808 65 pouces depuis moins d'un mois je suis extrêmement déçu par le produit.
Le dolby vision est extrêmement sombre ( à peine visible) sur l'application native de la TV,en plus, comme le HDR il s'active automatiquement sur Netflix ou prime quand un programme le demande.
L'image est à peine visible sur les scènes sombre..est ce normal ?
De plus j'ai aussi ce problème de flashs blanc aléatoires..
Du Blooming dans les scènes rapide.. insupportable.
Er pour terminer ma télécommande qui m'a lâché ( ou bout de même pas un moi..,)..appel sav Phillips ils vont m'en renvoyer une..
TV acheté neuve chez Boulanger.
J'hésite à demander un remboursement chez Phillips.. d'après vous c'est tentable?
Merci pour votre réponse..


Bonjour ! Je suis exactement dans le même cas que toi... Le HDR ou Dolby Vision dénature complètement la couleur de la vidéo chez moi.

C'est assez flagrant sur une scène avec un ciel bleu :

Avec Dolby Vision activé : https://ibb.co/zFcThT6

Sans Dolby Vision activé : https://ibb.co/KbV5gLm

La différence est incroyable, dans un cas il fait nuageux, dans l'autre il fait beau. :roll:

Réglages DV : crystal clear, gamma -4, blanc : normal
Je suis sur Plex sur une FireTV 4K.

Je rebondi donc si jamais quelqu'un avait une indication, je crois pas que ce soit normal... je l'ai reçu il y a 1 semaine la TV. Merci !
tarantinoname
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Mai 2024 0:30
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message