Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 24 Avr 2024 11:18

BangoO a écrit:T’es sûr que tu as besoin de calibrer ta TV ?
J’ai une Sony OLED A95K et je l’ai réglé à l’œil, pas le temps de calibrer comme le projo, et c fonctionne parfaitement bien…
La réponse est Oui. Même si il faut avouer qu'en Rec709 ça pouvait aller.

Il y a bien trop de paramètres qui influent énormément sur l'image.
Ça m'a d'ailleurs permis de voir quelle option foutait le bazar :mdr:
Et voir également celles qui étaient utiles, comme

La tienne doit sûrement être mieux lotie côté calibrage. Le prix avec la mienne c'est du x2 minimum.
_Tiptoe_
 
Messages: 2619
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 12 Mai 2024 21:20

Salut,
Je me remets dessus car il y a des trucs qui diffèrent et qui me bloquent un peu.

Autant avec les projos je n'ai rencontré aucun souci mais là avec l'Oled c'est différent.
Je bloque surtout sur la courbe EOTF, soit c'est trop bas soit il y a un pic au clipping (4000nits/80IR)
On peut régler la courbe par pas (-3 à +3) ainsi qu'avec le contraste (au-dessus de 70/80 IR) mais c'est délicat car un ou deux cran en moins (max 50) et ça s'écroule.

J'ai essayé de combiner deux méthodes avec ColorHCFR, celle de ton tuto ici même DTSman et celle du tuto de a_romeo (Satdream).
https://satdream.tech/?tuto-calibrage-hdr

Je l'ai fait en manuel avec les mires HDR (express) Mehanik HDR10 du tuto de Satdream.sur la Shield Tv via Kodi étant donné que c'est avec la Shield que j'utiliserais le HDR en Streaming (Disney+, Netflix, Prime etc..)

Le réglage dans ColorHCFR est sûrement ce qui pose souci de ma courbe (intuition)
le voici:
Master MinL: Luminosité minimale encodée dans le flux HDR 0.05
Master MaxL: La luminosité maximale encodée dans le flux HDR 4000
Content MaxL: Niveau restitué par le diffuseur 2000 (aurais-je dû mettre 1000?) mon S90 est justement à 1050Nits/1100Nits
Frame Avg MaxL: Niveau moyen restitué par le diffuseur 400

Autres points, dans le tuto de a_romeo il est conseillé de faire avec un Spectrophotomètre si on peut et ça tombe bien j'ai toujours mon i1 pro.
Après avoir terminé mon calibrage avec j'ai essayé de prendre des mesures avec ma calibrite et le .ccss du S90 (trouvé sur avsforum)
https://www.avsforum.com/threads/2023-s ... k.3267261/
sans trouver de différences notables.
Vous en pensez quoi ?

Il y a également un point que j'aimerais éclaircir, ce sont les Mires Couleur (pas la lessive :mdr: ) et Cms 50%L/50%Sat à utiliser.
Et Également le choix des patterns, dans les préférences puis fenêtre de configuration EOTF de ColorHCFR: Paterns2020HDR_50_50 dans Color Checker Pattern, mais GCD Classic dans le tuto .
Sur un QD Oled on utilisera lesquels ?

Je vous remercie par avance ça m'aiderait pas mal !
_Tiptoe_
 
Messages: 2619
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Mai 2024 5:50

Un petit retour sur le Calibrage avec la Calibrite ColorChecker Display Plus en HDR. Le REC709 à été assez rapide et simple , je ne l'aborderais pas.

J'avais essayé avec ma I1 pro et un jeu de mire HDR (50/50) via la Shield TV sous Kodi mais finalement avec Color HCFR en diffusion de mire Automatique ça fonctionne également, aucunes différences. Je continue donc avec la Calibrite avec les mires en Auto ça va nettement plus vite et plus confortable.

Il faut pour cela noter une fenêtre de 10% dans les paramètres d'affichage de ColorHCFR et en 0-255, évidemment sortir en RVB sur son GPU en 10bits (pensez à vérifier que le RVB est en etendu sur le Samsung)

Il faudra également basculer en HDR10, personnellement je le fais avec une option dans mon HdFury car lorsque je le coche dans les options des mires dans Color HCFR ça assombrit l'image sans déclencher le HDR.
Je comprends pas trop pourquoi, j'ai pourtant un Gpu Nvidia 3080 (Asus TUF) compatible HDR.

À choisir également la réponse Spectral en fichier .ccss à récupérer sur Avsforum (lien plus haut) et à placer dans le dossier d'installation de ColoHCFR.

Dans les préférence de Color HCFR et après pas mal d'essai, se positionner sur :
Master MinL: Luminosité minimale encodée dans le flux HDR 0.05
Master MaxL: La luminosité maximale encodée dans le flux HDR 4000
Content MaxL: Niveau restitué par le diffuseur 1000
Frame Avg MaxL: Niveau moyen restitué par le diffuseur 400
Image

Le faire également sur le Hdfury si on en a un avec l'option de modification des données HDR ainsi que Dolby Vision.
Image
Image

Dans les options du Samsung se mettre en Personnalisé dans les options de Gamut (sous ST2084) et non pas en "Auto", comme j'ai pu le lire dans des tests.
Ça basculera tout de même dans chaque gamut en Automatique.

Je commence toujours par la mire Blanc et Noir clignotant HDR pour régler le Contraste et luminosité puis ensuite je mesure les couleurs Primaires pour déterminer mon triangle REC2020.
Résultats, il n'ya rien à faire pour les mires clignotantes à ce stade (Contraste 50/Luminosité 50)
on verra ensuite pour la courbe EOTF.

Pour les Couleurs il faut en revanche baisser de 2 Cliques pour arriver à être dans les clous dans le triangle. (Cf: 23)
Image
Image

La balance des blanc en 2 points va assez vite,
Comme conseillé je pars sur 100% Gain (rég. dans le Samsung) et 50% Bias (aj. dans le Samsung)
Le souci sur le S90C est la BDB en 20points car
on ne peut pas gérer le 90 et 100IR, et c'est également le cas en bas (5/15IR).
Cela se fait avec la BDB uniquement en amont en 2 pts, on peut ensuite rattraper le 30/80IR, où il faut remonter rouge et bleu, mais cela se fait en décaler.
Le 100IR Correspond au 80, Le 90 au 70 et ainsi de suite jusqu'à 50/40IR où là ça correspond plus ou moins, ça se complique arrivé en bas IR ou ça s'inverse, le 5/10IR correspond au 20/30IR.

Attention à lancer les mesures en fin de parcours sur 20 mesures également (0/5/10/15/20/25/30/35... 90/95/100 etc ...) car il peut y avoir des surprises qui se verront à l'image et pas sur les 10 mesures.

Image
Image

Pour la Courbes EOTF, je m'étais positionné sur luminosité de niveau "Moyen" comme conseillé par a. roméo (Satdream), sûrement pour éviter l'ABL mais j'auraid dû me mettre en luminosité "Élevé" dès le début car ma courbe une fois remis en sur ce Niveau: "Élevé" c'était comme surexposé une fois avoir lancé quelques mires et vidéo de teste.

Les mesures l'ont confirmé par ailleurs.
J'ai dû refaire ma courbe EOTF, et aucun problème d'ABL constaté (je n'utilise pas le tone mapping interne au Samsung c'est sûrement pour cette raison que je n'ai pas eu de mauvaises surprises à l'avoir fait sur le niveau "Élevé")

À Savoir que pour régler la courbe EOTF (HDR) on dispose de 4 outils:
-Luminosité qui vise le bas de la courbes
-Contraste qui vise le haut de la courbe
-ST2084 qui vise le milieu avec 6 paliers.
-Détail des ombres qui est censé déboucher le très bas (je n'ai pas eu à l'utiliser) quelques videos de teste l'on confirmées, dont une particulièrement qui est tirée du Film 1917, celle du soldat allongé dans le noir (larme).
Sans oublier le haut, la rosace, avec l'extrait du chef d'oeuvre Aqua man...

Ma courbe finale est légèrement en dessous de la courbe cible, c'est ce qu'il faut pour cet écran.

Je n'ai malheureusement pas pu prendre un screenshots de cette mesure en Luminosité Niveau élevé .
Je le ferais et mettrais à jour ce message.
En attendant voici ma courbe en Luminosité niveau Moyen sur le Samsung (~750nits)
Image
Lors de ma révision sur le niveau de luminosité (Moyen à Élevé )j'ai dû baisser le palier ST2084 à 0 (neutre), la courbe finale ne dépasse pas le 0cd/m2 contrairement au niveau Moyen comme sur les deux graphique EOTF et Delta L
Image

Concernant les Saturations, viser le 50% est bien pour du VP, Mini Led ou WOLED à ~70% du Rec2020 mais au final sur du QD Oled ça castre surtout les capacités du QD Oled de ne pas le faire sur quasi toute la courbe, au moins du 75% (sauf le vert, même si on atteint un honorable Delta E de ~3 à 75%)
Bien sûr on peut arriver à un Delta E.et L.infimes sur 50 de Saturation mais au détriment des autres, là c'est le meilleur compromis.

Bien sûr le 100% Sat ne sera pas parfait mais je trouve tout de même que c'est très bon.
ça va de Delta E 1.4 (Rouge), 1.8 (Jaune) et 2.1(Magenta) à 5.4 (Vert), 5 (Cyan) en passant par 4.7 (Bleu).
Les Delta L sont également très bon.
En dessous de 5 c'est acceptable et en dessous de 3 c'est imperceptible.
Donc, oui on peut et on doit faire mieux que viser le 50% de saturation sur les Qd Oled.

En revanche tout modification à une influence assez conséquente sur toutes les couleurs et y compris secondaires et Il faut y revenir plus d'une fois, c'est un poil long.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et bien sûr pour finir, aller vérifier La BDB et les RGB qui on peut être bougé.

J'ai pas mis 1h30 mais bien plus, le S90C est-il plus coriace ? je ne sais pas c'est mon premier Oled mais en tout cas j'ai mis le double du temps.

Une fois Fini on atteint les 1060 Nits.
Je comprends beaucoup mieux le HDR, et surtout, enfin les spéculaires, là ça me parle enfin.

C'est plus lumineux en SDR comparé à mon ancien plasma (115nits) certes, mais en comparant sur un même écran le SDR et HDR, mise à part L'espace colorimétrique, c'est à peu de chose près pareil (50/70nits d'écart vers 60IR) et ensuite c'est explosif dans les scènes d'extérieur et les spéculaire. L'espace colorimétrique est dingue également.

J'ai aimé les petits détails lumineux (spéculaire) également dans des scènes sombres 30/40IR.
Je suis obligé de mettre l'option de luminosité sur "Auto" (avec un minimum de 30 en Luminosité en HDR), le soir surtout car en fin de journée ça t'achèves sinon :D .
Au-dessus de 1000/1100 nits je comprends pas vraiment l'intérêt, et je le dis sur écran calibré.

C'est toujours mieux d'avoir plus sur le long terme si ça baisse en cours de route, puis qui peut le plus peu le moins. Je conseillerais à ceux qui hésitent, qui attendent, de ne pas s'embêter et se faire des nœuds dans le cerveau comme j'ai pu le faire, un écran bien fichu, proche des 1000 nits c'est parfait, les studios de post-prod ne travaillent pas au-delà.
https://www.whathifi.com/features/super ... avyweights

Si c'est à cause du Soleil en journée, les Oled craignent le soleil vous serez obligé de tirer rideaux ou store, mon conseil sera de prendre un écran avec un bon traitement antireflet, sans plus.

En Faux problème, en premier lieu je craignais également le traitement vidéo de Samsung en me fiant aux tests et finalement il est excellent, les tests doivent bien différencier les tv mais ça ne se joue pas à grand chose.

Dans un second temps Le DTS n'est pas non plus contraignant, il suffit de sortir en PCM via la source, les sources comme le PCHC ou la Shield Tv permettent de sélectionner chaque décodeur (Pcm ou bitstream)

Et pour finir Le fameux Dolby vision .. et ben il fonctionne avec la Shield et le HDFury Vertex en LLDV, pour ça aussi pas de souci.
Me voila soulagé et satisfait !

Quand je vois le tarif des nouveaux écrans, avec valse des Woled et Qdoled, dalle mat.. pour gagner 100/200nits qui ne serviront à rien.
Le S95 à 250nits de plus, un son moins bon et un boîtier one connect qui fait perdre de la vitesse hdmi pour les gamers, et surtout un minimum de 600€ de plus jusqu' à 1000€.
Et je ne parle pas du S95D et son tarif stratosphérique.

Si vous avez encore l'opportunité foncez sur le S90C car on ne sais même pas si le S90D aura une dalle Qd Oled. Je compare uniquement les dalles QD hors Sony car pour moi ce tarif en Oled est inconcevable.
Concernant LG, je n'ai rien contre non plus, il paraît que la différence est infime avec un QD Oled, j'ai d'ailleurs hésité entre G3/C3 et S90C.
Un article m'a décidé pour du QD Oled et son espace colorimétrique étendu, donc sans pixel Blanc, et toute la puissance en nits, la Luminance vient des 3 pixel RGB et non pas du Pixel Blanc.
https://tftcentral.co.uk/articles/explo ... -and-specs

Ma conclusion est que 77" à 2k€ cet écran et sans concurence.

Pour revenir au HDR Sur le VP (Sony Xw-5000 avec Madvr) on y est, ça se rapproche énormément mais c'est pas vraiment pareil, surtout sur les spéculaires.
Selon moi rien ne remplace de regarder mes films dessus, et quelques séries égales, à choisir étant donné que j'en ai le choix ma préfèrance irait.sir le VP plutôt que sur l'Oled, c'est différent.
L'oled reste la tv pour les séries, les jeux parfois des films quand on ne veut ou ne peut pas rester dans le noir.
Puis les noirs dans la vidéo projection on s'en fout un peu une fois immergé, alors certe il faut un minimum de noir mais au final ce n'est pas le plus important.

C'est tellement plus immersif avec le VP, et puis une toile qui renvoie la lumière est beaucoup plus agréable je trouve.
Je suis pourtant émerveillé et heureux avec cet écran Samsung, moi qui ne jurais que par des marques Nipponnes (Pioneer, Panasonic, Sony) finalement je suis comblé avec ce que propose Samsung, surtout en 77" et à 3m mais c'est mon avis, et en 105" à 2.9m en technologies laser avec tone mapping madvr c'est parfait.
Si je n'avais pas eu de VP je ne tiendrai probablement pas ce discours car cet Oled est vraiment incroyable.
D'ailleurs il me tarde de récupérer ma nouvelle toile, le VP me manque.
_Tiptoe_
 
Messages: 2619
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 25 Mai 2024 18:56

Bonsoir,

Beau boulot _Tipoe_ ... Même si je n'arrive pas tout à saisir :oops: .

Sur un autre topic, tu écris :

_Tiptoe_ a écrit:Mais j'ai eu une réponse de Cédric Louis qui me confirme que sans spectro, ce que j'ai fais car j'ai utilisé mon colorimètre, il faut se caler en P3, avec un spectro là on se cale en P3 avec coordonnées 2020.
J'ai plus qu'à m'y remettre avec mon spectro i1 pro cette fois-ci !

J'avoue avoir du mal à comprendre comment on se cale en P3 avec des coordonnées en REC2020 ... Car justement le DCI P3 n'a pas les mêmes coordonnées que du REC2020 :wtf: .

On sait que les films sont massivement calibrés en DCI P3 ... Mais encapsuler dans un conteneur REC2020 ... La question étant au final l'appareil qui décode va se baser sur du REC2020 pour être bon et pas du DCI P3, non :wtf: ?
Esscobar
 
Messages: 8089
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mai 2024 19:19

Salut Esscobar,

Je lui ai demandé un poil plus de précision, j'attends sa réponse, mais de ce que je comprends c'est qu'il faut peut être viser le 75% du Rec2020, comment ? ça je ne sais pas :D

Ce qui me semble plus probable, si j'ai bien compris c'est de faire sur le DCI P3 car il est mieux aligné sur les coordonnées 2020, je n'ai pas encore vérifié le P3 sur le samsung j'attends d'avoir un peu de temps devant moi pour m'y mettre.

Car sur les Samsung S90/95 dans le choix de l'espace couleur, en 2020, c'est trop saturé, il faut faire ça avec un spectro en choix d'espace couleur DCI-P3.
Sinon le mieux est de rester en P3 sans toucher aux couleurs si on a pas de spectro mais un colorimètre.
_Tiptoe_
 
Messages: 2619
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 26 Mai 2024 18:12

J'aurai dit qu'il faut se mettre en REC2020 sur le téléviseur mais visé le DCI P3 en calibrant ...

Ou l'inverse :mdr: .
Esscobar
 
Messages: 8089
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message