Voilà mon tout premier post sur ce forum, et à vrai dire, premier post tout forums confondus! Ravi d'être ici!
Je suis actuellement en train de monter mon premier système Hifi, et j'aurais bien besoin de vos avis, conseils et retours d'expériences éclairés.
Je tiens à précisier deux petites choses en préambule:
- J'achète d'occasion. Je ne me permet donc pas d'aller écouter chez des professionnels à qui je sais que je n'achèterai pas de matériel. Mais ça me complique la tâche et rend mes choix hasardeux, forcément. D'où ma présence ici. Je sais que vu la gamme de prix dans laquelle je tape, il faudrait que j'écoute avant. Mais pouvoir écouter n'est pas toujours facile, et ça voudrait aussi dire acheter neuf (bien souvent), des déplacements pas forcément souhaités, etc.
- Je tape dans cette gamme de prix parce que je peux me le permettre pour l'instant. Ca ne sera plus le cas dans un ou deux ans, donc je met "le paquet" maintenant pour avoir un bon système, et si je veux le faire évoluer plus tard, je capitaliserai sur les économies faites à l'achat. D'où ma démarche d'acheter d'occasion dans une gamme assez haute d'entrée de jeu. Acheter neuf = grosse perte sèche (dévaluation forte à la revente) / occasion = limiter la casse (mais risques induis et temps).
En bref, je veux simplement dire que je suis conscient à la fois des avantages et des inconvénients de ma démarche (je n'ai pas tout dit des inconvénients sinon ça serait beaucoup trop long

Du coup, voici le fond de ma question:
Selon vos expériences, quel serait un ampli intéressant à associer à mon système et sous quelle forme de "chaîne", pour mes besoins (décrits ci-après)?
Style(s) d'écoute:
J'écoute vraiment de tout... J'ai une prédilection pour le Metal, Hard Rock, et cetera, mais j'écoute tout autant (voir plus en ce moment...) de Blues, Jazz, Electro, Rap, pop internationale récente, Classique, Funk, chanson française des années 80, acoustique, et j'en passe. Bref, tout ce qui me passe sous la main (ou plutôt dans les oreilles

J'aime écouter à volume assez élevé, mais devant bouger en appartement d'ici quelques années, un bon son à volume relativement réduit est nécessaire.
Ce que je recherche:
Du fun, de l'émotion et de la richesse. Du coffre. Un côté chaleureux mais avec de l'impact, pas trop doux ni rond. Je ne veux pas m'ennuyer sur du Metal, ni me faire casser les oreilles sur du Classique. Pour les technicités (scène sonore, image 3D, séparation des instruments, etc), c'est super si elles y sont, mais pas au prix du plaisir musical (donc pas de froideur ni sécheresse). La musique c'est avant tout fait pour vibrer et bouger après tout!

Configuration:
Enceintes: JMR Bliss Jubilé
Lecteur réseau/DAC/préampli (contournable): Atoll ST200 Signature
Câbles d'enceintes: Triangle Opéra (JMR HP1132 prévus. Vaut le coup?)
Pieds d'enceintes: Aucun (JMR Magic Stand II prévus. Vaut le coup?)
Pièce d'écoute:
3,5m x 4,8m. Ecoute dans le sens de la longueur à environ 2,5m - 3 m des enceintes. Les enceintes seront du côté d'un mur vierge. Le reste des murs est caché par des bibliothèques en bois pleines de livres, un bureau, une armoire en bois, un lit et du parquet au sol avec 3m et quelques en hauteur sous plafond. En bref, relativement "absorbant" mais certainement pas étouffé, loin s'en faut.
Cependant, ça changera du tout-au-tout lorsque je prendrai un appartement dans un ou deux ans. Donc même si l'acoustique de la pièce est très importante, je ne veux pas baser mon choix sur ça, puisque ça sera nécessairement amené à changer. Je m'adapterai en fonction de l'existant le moment venu, donc pas de traitement acoustique de la pièce prévu pour l'instant.
Je suis ouvert à tout type de chaîne sauf: "Lecteur/DAC/Préamp (bypass) -> Préamp -> Ampli de puissance".
Acheter un préamp à part aura pour conséquence de vendre le Lecteur réseau/DAC/Préamp (Atoll ST200 Signature), ce que je suis prêt à faire si le gain est vraiment intéressant.
Important: je veux de la fabrication Française en priorité, ou au moins conçu en France. La qualité de fabrication m'est très importante. Je suis prêt à sacrifier un peu de son si c'est pour gagner en qualité des matériaux et composants. Si c'est une marque étrangère, il faut que le rapport qualité/prix soit bien meilleur. Transistors, tubes ou hybrides, tout me va.
Spécification des JMR Bliss Jubilé:
Rendement: 88 db/W/m
Puissance nominale/crête: 80W/150W
Plage de puissance: 40W - 150W (selon le site), 30W - 120W (selon l'autocollant sur les enceintes)
Impédance: 4Ohms au plus bas
Budget: 1300€ (occasion). Si remplacement de l'Atoll ST200 Signature (lecteur/dac/préamp contournable, je rappelle), environ 2200€ (occasion). Je peux un peu augmenter mon budget si c'est pour une électronique "exceptionnelle" (type Audiomat Aria) qui pourra durer tout une vie. Je ne donne pas de pistes volontairement (même si j'ai quelques idées), pour laisser libre cours à vos idées et expériences. Ce sera beaucoup plus enrichissant si je ne vous oriente pas au préalable vers certaines marques.
Voilà voilà

N'hésitez pas à me faire part de toute erreur que j'aurais pu faire en faisant ce post, comme je l'ai dit au début c'est une première pour moi

Je sais que des milliers de discussions sur différents forums sont disponibles sur ce sujet, et j'en ai lu un paquet, mais soit elles datent et les signatures sonores des marques ont changées, soit les commentaires ont assez vite dévié de la question originelle pour, parfois, virer à l'embrouille. D'où ma déception.
En vous remerciant tous pour votre temps!
Dorian