Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deanorthk et 50 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Abyss remasterisation 4K & HDR (2024)

Message » 24 Aoû 2024 23:04

hyperspace a écrit:
tenia54 a écrit:ce serait bien d'avoir la version avec les couleurs qui bavent comme si le vieux poste de ma grand mère, aussi

Jusqu’à maintenant tu disais que le rendu tel qu’il est sur l’équipement de chacun ne devrait pas avoir de l’importance pour celui qui achète le support, si le « consensus » des autres dit le contraire à ce qu’il voit chez lui ou chez sa grand mère… ce n’est pas cohérent…

Ce... n'est pas ma demande 1er degré, mais l'imagination de toutes les versions qu'aurait pu connaître un film et qui, si on suit la logique proposée par ForcedGrin, devrait donc être incluse car quelqu'un a pu découvrir un film comme ça. :idee:

hyperspace a écrit:Sans aller jusqu’au Magicien d’Oz, si on revient à Aliens, toute la génération des Millenials, les Gen Z et Alpha ont découvert ce film en vidéo, pas au cinéma, donc au mieux ils pourraient comparer avec les versions VHS / DVD / Blu-Ray.

C'est là encore penser en terme de façons, de formats techniques/numériques de voir le film, et non le film en lui-même. Ce sont des choses différentes, le contenu d'un côté, le contenant de l'autre... C'est comme si on parlait d'une chanson dont on aurait complètement changé le mixage pour que ça rende supposément mieux maintenant, et la réponse serait "oui mais en CD et en mp3"...
Et les formats dont tu parles sont des évolutions permettant n'ont pas d'avoir plus de distorsion par rapport au matériel original, mais au contraire d'en avoir moins. Le DVD ne permettait pas de faire ce qu'une pellicule 35mm peut, le BR s'en rapprochait mieux, l'UHD encore plus, etc etc.

hyperspace a écrit:même si j’avais une si bonne mémoire pour me rappeler de la structure du grain d’un film vu il y a 40 ans.

C'est ce qui fait que ce point n'est pas le sujet, a fortiori sur Aliens où on peut affirmer a minima que la structure du grain du film se rapproche plus du Blu-ray 2010 que du remaster suivant, càd ça :
https://caps-a-holic.com/c_image.php?ma ... =0&y=0&l=0
Pour ce coup, c'est une donnée connue, pour laquelle il n'y a pas besoin d'avoir accès au négatif pour le visualiser.
Et si on souhaite aller plus loin, le fait est qu'on a assez de recul de nos jours pour savoir comment rend le grain d'un film tourné en 35mm et restauré/remasterisé en 4K de nos jours. C'est... précisément cela qui a permis de deviner que ces remasters s'en sont éloignés. Puisque sinon, personne n'aurait rien vu ou on n'aurait pas été en mesure de comprendre ce qui s'est passé. :mdr:

Il n'y a pas besoin d'être hypermnésique ou de taffer à la NASA, et moi-même n'est jamais vu, je ne sais pas, le Boulevard de Duvivier en salles, et pourtant, quand je vois sa restauration 4K tirée du négatif 35mm, ça ressemble... à un négatif 35mm restauré en 4K. Il y a simplement suffisamment de références sur le marché pour faire de l'analyse de phénomènes récurrents.

Et sinon, ma foi, outre le fait qu'il suffirait, pour ces cas précis, d'être transparent sur le résultat d'un scan brut 4K du négatif pour constater ce qu'il en est, il y a sinon des films qui ont des copies d'archives, j'en ai vu plusieurs ces derniers temps, et j'en ai déjà parlé ici (et, plot twist, ça ressemblait exactement à du 35mm) (et quand j'ai vu On achève bien les chevaux dans une copie 16mm, ça ressemblait... à une copie 16mm).

ForcedGrin a écrit:Star Wars, je n'ai jamais compris pourquoi des gens n'ont gueulé que lors des éditions spéciales : les films ont été retouchés bien avant.

Des tas de possibilités, mais la plus plausible est tout simplement que les éditions spéciales, c'était en 97, bien avant la démocratisation des moyens pour les gens de gueuler de façon audible/visible. :idee:
Pour le cas spécifique dont tu parles sur les copies 70mm, c'était en 1980. Non seulement les moyens de rendre visible un mécontentement public était bien plus limité qu'aujourd'hui, mais les moyens de se rendre compte des différences aussi.
(c'est cependant un tout autre sujet)

ForcedGrin a écrit:Si on ajoute la version retravaillée de 1997, celle de 2004 et celle de 2019, ça fait au total 5 versions. A peine le double si on prend en compte les anciens supports avec l'image décadrée.

Ah ouf, que 10 versions à proposer à chaque ressortie du film. :mdr:
(en fait, il y a aussi une version coupée passée en 88 sur ITV, un montage allemand légèrement censuré, l'aller-retour des logos de la FOX, les versions Super8 résumées, des différences audio...)
tenia54
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 24 Aoû 2024 23:30

tenia54 a écrit:a fortiori sur Aliens où on peut affirmer a minima que la structure du grain du film se rapproche plus du Blu-ray 2010 que du remaster suivant, càd ça


Ouch ! Tu m’étonnes que Cameron n’a aucune envie de revoir ça…

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 15229
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 25 Aoû 2024 0:12

Outre le fait que ça n'a rien de spécial, c'est déjà une version passée pour Cameron à travers la moulinette Lowry, donc aux hautes fréquences mises sous contrôle selon ses désirs.

Cameron en disait à l'époque : "It's spectacular. We went in and completely de-noised it, de-grained it, up-rezzed, color-corrected every frame, and it looks amazing. It looks better that it looked in the theaters originally. Because it was shot on a high-speed negative that was a new negative that didn't pan out too well and got replaced the following year. So it's pretty grainy. We got rid of all the grain. It's sharper and clearer and more beautiful than it's ever looked. And we did that to the long version, to the 'director's cut' or the extended play."

Donc est-ce qu'il n'a "plus aucune envie de revoir ça" ?

Déjà, "ça", ce serait quoi ? Tu vantais aujourd'hui Adieu ma concubine : les hautes fréquences sur cette restauration ne sont pas éloignées (et encore, je ne poste pas là de captures 4K d'Adieu ma concubine) :
https://testsbluray.com/wp-content/uplo ... ine-07.jpg
https://testsbluray.com/wp-content/uplo ... ine-10.jpg
https://caps-a-holic.com/c_image.php?ma ... =0&y=0&l=0

Et ensuite, au vu de ses propos : soit le monsieur est un excellent vendeur de tapis quand il fait de la promo, soit il valide des choses qu'il ne pourrait plus encadrer quelques années plus tard. Bref, faudrait savoir.

Enfin, quoiqu'il en soit, cela ne change pas que les nouveaux travaux engagés donnent lieu à une version retouchée, qui vient invisibiliser la possibilité d'accéder à une version plus traditionnelle et fidèle aux éléments d'origine, et qui ne propose rien d'autre qu'un look de film tourné en argentique et vastement bidouillé ensuite.

Et ma foi, chacun peut préférer ce style de look, mais pour revenir au sujet discuté dernièrement, ça ne changera jamais que quand, disons, Universal fait un remplacement pour Gladiator, c'est bien la v1 qui était plus filtrée que la v2; quand Paramount remasterise Gangs of NY c'est bien le nouveau master qui est moins filtré, Truman Show, Un jour sans fin, etc etc... (et, donc, Adieu ma concubine aussi)
tenia54
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 25 Aoû 2024 14:22

J'admets que la compétence de Tenia54 est bien supérieure a la mienne. Donc si tenia peut apporter de la compétence et transmettre je suis preneur. De même, toute information sur un remaster propre sur gangs of new york sera apprécié car la version que j'ai n'est pas regardable tellement bruitee
EricLille
 
Messages: 1280
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 25 Aoû 2024 17:51

Pour les compétences à transmettre, plusieurs topics existent déjà sur le forum afin de permettre un certain autodidactisme. J'essaierai de les retrouver à l'occasion.
Pour Gangs of New York, un remaster existe depuis plus de 10 ans, aux USA, l'édition la plus récente est normalement compatible zone B mais VOSTA uniquement : https://www.amazon.com/Gangs-of-New-Yor ... B08D4Y4ZXT

Edit : quelques éléments dans ce topic à partir d'ici : post180284644.html#p180284644

Et sinon :
https://testsbluray.com/2023/07/14/vdm- ... -de-films/
https://testsbluray.com/2022/11/27/gaum ... -lediteur/
https://www.dvdclassik.com/article/entr ... e-diapason
https://www.dvdclassik.com/article/renc ... re-hiventy
https://www.dvdclassik.com/article/un-c ... qui-exhume
tenia54
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 13 Oct 2024 21:37

J'ai regardé ce soir "Abyss" en 4k (version ciné), c'était regardable.
Des différences de rendus un peu limite sur les visages, avec "Bud" qui a une barbe qui pique vraiment, alors que le visage de Lindsey est d'un lisse qui montre à peine quelques vagues rides (les gens en plongée se maquillent autant??? :ane: ).
Pour les effets spéciaux, dans l'océan ça passe encore, pour la fin, le "vaisseau" qui émerge de l'eau montre par contre l'âge du film, ça a l'apparence vraiment "plastoc" et on voit une grande différence de résolution (quand on voit tous les bateaux sortis de l'eau sur cette "plateforme".
Je l'avais finalement trouvé récemment à moitié du prix neuf, là j'ai considéré que le prix était acceptable (contrairement au neuf plein pot).
Dans les critiques, il y a aussi des zones trop surex sur les visages assez régulièrement, du fait du contraste élevé (et la bobine qui était donc probablement surex, rien à récupérer au scan je suppose).
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2788
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Mar 2025 19:00

Bonjour à tous.

Je suis désolé, j'arrive comme un cheveux sur la soupe. J'ai beaucoup de mal à trouver les infos que je recherche.

Je ne suis pas équipé en 4K, tout simplement parce que mon vidéoprojecteur est 2K.
Je souhaite acheter Abyss en Bluray (2K donc).
Est-ce qu'une version 2K existe et propose une image HD "profitant" de ce remaster 4K ?
Savez-vous quels formats sonores sont dispo sur ce Bluray ?

Bref, n'étant pas équipé 4K, est-ce que ça vaut le coup d'acheter aujourd'hui un Bluray 2K d'Abyss ?

Merci pour vos précieuses infos.
WAWAN
 
Messages: 6884
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Mar 2025 6:26

Oui la version 2K du remaster existe.
Par contre je n'ai pas compris la question suivante...
Ha-Dê
 
Messages: 5833
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 16 Mar 2025 10:52

Actuellement tu à une offre sur la fnac : pour deux Blu Ray ou deux DVD achetés, le troisième est gratuit. C'est sur un très large choix de films, les Blu Ray sont à 15 euros et les DVD à 10 euros.

La version remaster 4K d'abyss fait parti de cette offre et est donc à 15 balles pour le Blu Ray. :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 3280
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 16 Mar 2025 13:11

Ok donc la récente version 2k vaut le coup. Merci.
Pour le son, je voulais juste savoir si, sur ce blu-ray 2k, le son était de qualité ou juste identique au DVD, étant donné que ce blu-ray 2k ne propose pas la piste Atmos VO.
WAWAN
 
Messages: 6884
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Mar 2025 16:00

Français (DTS-HD High Res Audio) sur le blu ray.

Tu me parais trop prudent avec internet dans la recherche d'informations.
Tu peux chercher l'article sur Amazon.fr ou demander à chatgpt.

Ceux qui ne maîtrisent pas ces outils seront bien désœuvrés demain...
Ha-Dê
 
Messages: 5833
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 17 Mar 2025 21:27

Les infos sur Amazon ne sont pas toujours fiables surtout si ce n'est pas Amazon qui vend.
Quant à ChatGPT, pas du tout ma came ...

Merci pour les renseignements. :wink:
WAWAN
 
Messages: 6884
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 18 Mar 2025 14:45

La base de données de blu-ray.com est plutôt fiable en la matière (surtout pour des éditions déjà parues).
tenia54
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 19 Mar 2025 7:09

WAWAN a écrit:Les infos sur Amazon ne sont pas toujours fiables surtout si ce n'est pas Amazon qui vend.
Quant à ChatGPT, pas du tout ma came ...

Merci pour les renseignements. :wink:


Quand Amazon te donne les photos recto verso de la jaquette du blu ray français, tu ne peux pas avoir mieux...
La source est toujours mieux qu'une base de données, n'est-il pas?
Ha-Dê
 
Messages: 5833
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 19 Mar 2025 23:45

Pas de photo verso pour ce blu-ray. Sinon j'aurai eu ma réponse.
WAWAN
 
Messages: 6884
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message