Ne plus utiliser de DNR et d'EE comme ils étaient utilisés, tant en récurrence qu'en intensité, dans les 90s-2000s, c'est déjà du passé, et c'est ce qui a permis, par ex,
ça.
Et ça.
Ou ça.
Ou encore ça.
Ou bien sûr celui-ci. Ou que
cette évolution a aussi eu dans un sens donné et non dans l'autre. Idem pour
celle-ci.
(etc)
La transition est structurellement déjà effectuée dans l'industrie, et est plus que consensuellement considérée comme un des grands bonds en avant des méthodes de travail depuis cette époque considérée révolue. Il suffit de lire les interviews (ou regarder les masterclasses ou autres tables rondes) disponibles sur le web des labos (Ritrovata, Eclair, Hiventy, VDM, pour ne citer que les principaux européens) ou des éditeurs commissionnant des restaurations (BFI, Arrow, Vinegar Syndrome, Indicator, Le chat qui fume) et leurs superviseurs de restaurations (James White, par ex). Ou tout simplement regarder à quoi ressemble l'immense majorité de ce qui sort depuis plus d’une dizaine d’années (y compris de chez MPI - Warner - ou Roundabout - Sony - par exemple) pour voir que ces pratiques sont déjà en place et largement majoritaires.
C'est ce qui alimente d'ailleurs le marché en général depuis tout ce temps, tant chez les labos, qui ont adopté il y a pas mal de temps cette approche (y compris lorsqu'ils font des recommandations), que chez les cataloguistes et les ayant-droits quand ils déclenchent de nouveaux travaux.
S’offusquer de cela, ce serait arriver largement après la guerre, mais impliquerait de trouver globalement daubé 90% de ce qui est sorti ces 10 dernières années, vu que ce que tu as sur tes disques, sur tes écrans fait déjà suite à ce changement. En particulier, cela concernerait quasi tous les UHDs depuis le lancement du format en 2016, puisque, comme le changement de philosophie autour de l'usage du négatif plutôt qu'un élément intermédiaire, et la bascule de scans en mouvement vers du scan pas à pas, ce changement date (largement) d’avant 2016. Donc que faudrait-il trouver de "terrifiant" ? Et de quand datent les conversations que tu as lues, vu que ça fait donc au moins 10 ans que dire à l'industrie de ne plus abuser des filtrages artificiels intrusifs est prêcher très principalement des convaincus ? Encore une fois : suffit de voir ce qui sort de façon routinière.
Je serais pourtant surpris si tu venais à considérer, dans les comparaisons ci-dessus, que les nouvelles versions proposées sont pires que les anciennes. Je serais tout aussi surpris qu’on m'affirme que sont affreux, disons, les masters 4K d'Adaptation., Angel Heart, Apocalypse Now, Battle Royale, Black Hawk Down, Bound, Bruiser, Le pacte des loups, Mission Cléopatre, Quatre mouches de velours gris, L'impasse, Carrie, Christine, Orange mécanique, Full Metal Jacket, Dark Water, Les frissons de l'angoisse, Don't Look Now, Escape from NY, The Fog, They Live, Prince of Darkness, Adieu ma concubine, Gremlins, la trilogie Ocean, les Hellraiser, King of New York, Le Samourai, Last Action Hero, Virgin Suicides, Lost Highway, Mulholland Dr, The Elephant Man, Une histoire vraie, Dune, Menace II Society, Men In Black, les Mission Impossible (1 et 2 principalement), The Outsiders, One From The Heart, The Conversation, Le festin nu, Le dernier empereur, Point Break, les Bruce Lee, Purple Rain, Poltergeist, Requiem for a Dream; Reservoir Dogs, True Romance, Wild Things, Risky Business, Showgirls, Shaft, la trilogie Scream, Rollerball 75, Spartacus, les Hitchcock (ceux du coffret Universal 2013), Le chat à neuf queues, Phenomena, Ténèbres, La ligne verte, Les infiltrés, Le fugitif, les films de Jean Rollin, Shining, Tremors, L'armée des 12 singes, Videodrome, Weird Science, Crash, La balance, Le cercle infernal, La rose écorchée, The Proposition, La traque, Link, Blue Velvet, Days of Heaven, Malcolm X, Le voyeur, Les trois jours du condor, Le charme discret de la bourgeoisie, Flash Gordon, Le procès, La haine, La règle du jeu, The Servant, Starship Troopers, Air Force One, Dark Crystal, Voyage au bout de l'enfer, La folle journée de Ferris Bueller, The Big Lebowski, Les sentiers de la gloire, RoboCop, Predator, American Psycho, Des hommes d’honneur, My Fair Lady, et bien d'autres encore, et que c'était mieux avant quand les masters de ces films étaient placardés de DNR et d'EE.
Et je ne parle là que de ce qui est sorti en UHD, je pourrais sinon ajouter Ces messieurs de la santé, les Jean Eustache, les Jacques Rivette, Les coupables, L'inconnu de Shandigor, les résultats du projet de restauration des films officiels des JO, Le péril jeune, le Twilight de György Fehér, Gonza le lancier, Le comédien, Le diable boiteux, ...
Le pire est que cela n'empêche même pas ces filtres de continuer d'être utilisés. Mais au besoin. Et de façon moins intrusive. Tout comme l'upscale par IA peut parfaitement être utilisé sans que cela ne pose problème. Cf Mission Cléopâtre.
(Je passe outre Mass Effect 3 : tu parles d'un changement de contenu; et de gens qui estiment que le changement est kif kif à l'ancienne version : y a-t-il du monde pour trouver que c'est le cas dans les exemples que je cite plus haut, que les comparaisons entre les anciens masters et les nouveaux donnent un résultat kif kif ?)