EricLille a écrit:Après, votre impact sur l’évolution des remasters est assez limitée il faut bien le dire. Bref perte de temps
Faut dire qu'il n'y a pas vraiment besoin de grand chose pour nous, la quasi totalité de ce qui sort étant aligné sur notre vision, puisque partagée avec les pratiques spontanées et recommandations des labos.
Sincèrement : tu lis ce que les gens t'écrivent, ou tu postes sans le faire des réponses déjà toutes trouvées, quand bien même elles sont contredites juste au-dessus ?
Spongebob75 a écrit:C'est un look très spécifique choisi par Spielberg et qui participe grandement à l'ambiance du film. Le gommer n'aurait absolument aucun sens.
Je propose de refaire le film sans bleach bypass, en l'étalonnant comme John Wick 4. On sait le faire, ça claquerait plus, et ce serait sûrement bien plus vendeur donc bien plus rentable.
(évidemment une blague)
ForcedGrin a écrit:Si Spielberg voulait ce rendu, c'est une chose, mais attention : l'expérience en salle n'est pas une bonne illustration.
La photo de Kaminski sur le film, depuis sa palette de couleurs jusqu'à sa texture, est totalement volontaire (le design production y a été adaptée aussi). Un simple détour par Wikipedia indique "Spielberg preferred film to the then-emerging digital video format, and opted to create the film's look photochemically. Cinematographer Janusz Kamiński shot with high-speed film in Super 35 format (which requires an additional enlarging process) to increase the overall grain, having been told by Spielberg to create "the ugliest, dirtiest movie" he'd ever shot.")
C'est une photo qui s'inscrit dans une série de collaborations de Kamiski avec Spielberg, sur Minority Report donc, mais aussi Le soldat Ryan avant lui (pour lequel il a gagné l'Oscar de la meilleure photo), et La guerre des mondes ensuite.
Je crois savoir ce que pense EricLille d'au moins 1 des 2 films en vidéo.
ForcedGrin a écrit:La crainte, c'est que des gens se moquent de savoir que ces cinéastes travaillent d'une certaine manière sur leurs films, et s'imaginent que, parce que des professionnels travaillent d'une autre manière, majoritairement ou pas, que la minorité doit suivre sans discuter.
Non, la crainte c'est que les "nouvelles versions" remplacent la restauration-préservation du patrimoine. Majorité ou minorité. Parce que l'article que tu donnes possède un paragraphe détaillant parfaitement cela. Ce sont deux choses différentes et les confondre est, du point de vue patrimonial, un vrai problème. Que certains le veuillent ou non, l’acceptent ou non, un film est un point dans le temps. Aliens a été tourné à un moment donné, avec les caméras de l’époque, la pellicule de l’époque, monté avec les outils de l’époque, étalonné avec les outils, écrits avec les mentalités de l’époque, habillés avec les tissus de l’époque, etc etc. Cela raconte quelque chose de ce moment dans le temps, de la même manière qu’une peinture de 1715 n’est pas une peinture de 2014, qu’une chanson de 1922 n’est pas une chanson de 2022. Confondre restauration et nouvelle version, c’est penser que ce lien à notre Histoire n’existe pas, que tout est interchangeable, que les mêmes techniques, les mêmes matériaux, les mêmes outils existaient à ces deux moments. C’est factuellement faux.
Que les outils, numériques notamment, évoluent pour permettre de simplifier, accélérer, rendre moins pénibles et/ou plus précis ce qui était fait plus manuellement par le passé est une chose, mais c’est différent que d’altérer consciemment un contenu.
Bref, tout est là (excellente trouvaille d'ailleurs que ce long texte, merci à toi !) :
EDIT : il y a aussi ce passage, parfait résumé de ce dont je parle.