Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rockit, titepa et 101 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseils enceintes

Message » 29 Sep 2024 10:33

Bonjour,

Je suis en train d'aménager une salle hi-fi / home cinema. Je me dirige vers un système hi-fi car je regarde surtout des films d'avant les années 70 donc pas besoin de son surround 5.1 / 7.1. Je cherche malgré tout un son assez "enveloppant".

Pour l'ampli, je pensais prendre l'Advance Paris A10 Classic (qui a l'avantage d'être un ampli hi-fi avec une entrée et une sortie HDMI).

Reste la question épineuse des enceintes. Ma pièce fait 3,94m sur 6,50m (soit 25,6m2) avec un écran de 3m de large installé sur l'un des murs de 3,90, laissant 47cm de part et d'autre et 76cm en dessous.

Mon canapé est pour l'instant installé à environ 3m de l'écran, pour une station assise d'écoute à environ 40cm du sol.

Je pensais soit me diriger vers des enceintes colonnes placées de part et d'autre de l'écran (oui mais lesquelles ?), soit vers les elipson heritage xls 15 qui me font aussi sacrément de l'oeil, d'une part du fait de leur look et des critiques sur internet, mais aussi pour la possibilité de les installer sur leur pied incliné d'origine sous l'écran (à deux mètres d'écart l'une de l'autre).

Le truc c'est que je lis qu'il vaut quand même mieux les installer sur les pieds Norstone (ou les Elipson XLS STAND 1), du coup dans ce cas elles seraient de part et d'autre de l'écran (3m d'écart) mais se pose alors le problème de placer ce type d'enceintes dans des coins (du fait de leur largeur de 42cm, ce problème est peut-être plus prononcé que pour des colonnes plus étroites ?) Je peux bien sûr les avancer de 50cm du mur arrière, mais je ne pourrai pas éviter les murs sur les côtés. En même temps, les évents sont devant...

Pour ce qui est du budget, je souhaiterais rester en dessous de 3000€ la paire. Des avis éclairés ? Je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas trop la possibilité de tester en magasin...
Romain.D

Inscription Forum: 22 Oct 2023 19:14

Message » 29 Sep 2024 10:47

Bonjour,

Quel est ton budget ?

Personnellement je n'irais pas vers un ampli Advance Acoustic : ils ne sont pas moins chers que ceux de marques mieux établies et pas meilleurs.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 29 Sep 2024 11:01

Bonjour. Je voudrais m'en sortir pour moins de 5000€ enceintes + ampli. Evidemment moins et même beaucoup moins je ne dis pas non !

Qu'est-ce que tu conseilles à la place du Advance Paris A10 ? Comme je sortirai le son de ma platine Blu-Ray/UHD, une entrée HDMI serait pas mal (je peux utiliser du coaxial mais je me suis laissé dire que c'était pas idéal), ainsi qu'une entrée USB pour le son de l'ordinateur.
Romain.D

Message » 29 Sep 2024 11:28

Romain.D a écrit:Bonjour,

Je suis en train d'aménager une salle hi-fi / home cinema. Je me dirige vers un système hi-fi car je regarde surtout des films d'avant les années 70 donc pas besoin de son surround 5.1 / 7.1. Je cherche malgré tout un son assez "enveloppant".

Pour l'ampli, je pensais prendre l'Advance Paris A10 Classic (qui a l'avantage d'être un ampli hi-fi avec une entrée et une sortie HDMI).

Reste la question épineuse des enceintes. Ma pièce fait 3,94m sur 6,50m (soit 25,6m2) avec un écran de 3m de large installé sur l'un des murs de 3,90, laissant 47cm de part et d'autre et 76cm en dessous.

Mon canapé est pour l'instant installé à environ 3m de l'écran, pour une station assise d'écoute à environ 40cm du sol.

Je pensais soit me diriger vers des enceintes colonnes placées de part et d'autre de l'écran (oui mais lesquelles ?), soit vers les elipson heritage xls 15 qui me font aussi sacrément de l'oeil, d'une part du fait de leur look et des critiques sur internet, mais aussi pour la possibilité de les installer sur leur pied incliné d'origine sous l'écran (à deux mètres d'écart l'une de l'autre).

Le truc c'est que je lis qu'il vaut quand même mieux les installer sur les pieds Norstone (ou les Elipson XLS STAND 1), du coup dans ce cas elles seraient de part et d'autre de l'écran (3m d'écart) mais se pose alors le problème de placer ce type d'enceintes dans des coins (du fait de leur largeur de 42cm, ce problème est peut-être plus prononcé que pour des colonnes plus étroites ?) Je peux bien sûr les avancer de 50cm du mur arrière, mais je ne pourrai pas éviter les murs sur les côtés. En même temps, les évents sont devant...

Pour ce qui est du budget, je souhaiterais rester en dessous de 3000€ la paire. Des avis éclairés ? Je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas trop la possibilité de tester en magasin...

par directe sur les enceintes qui te font de l'œil .. a terme tu es gagnant , satisfait et tu te pose plus de questions … l'envie est satisfaite
attention au positionnement des enceintes, de ce que je comprends, elles seront donc dans les coins a coté de l'immense écran? ,..

s
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 29 Sep 2024 11:38

Romain.D a écrit:Bonjour. Je voudrais m'en sortir pour moins de 5000€ enceintes + ampli. Evidemment moins et même beaucoup moins je ne dis pas non !

Qu'est-ce que tu conseilles à la place du Advance Paris A10 ? Comme je sortirai le son de ma platine Blu-Ray/UHD, une entrée HDMI serait pas mal (je peux utiliser du coaxial mais je me suis laissé dire que c'était pas idéal), ainsi qu'une entrée USB pour le son de l'ordinateur.

5000 euros est une très belle somme pour laquelle tu peux avoir une magnifique installation.

Tu devrais aller jeter un oeil sur le site d'Arendal pour les enceintes colonnes passives devant être utilisées avec un amplificateur : les modèles stéréo avec une entrée HDMI commencent à être nombreux.

https://arendalsound.com/types/tower/

Du point de vue conception, on est quand même un gros cran au-dessus d'Elipson qui est une marque de distributeur...

Etant entendu qu'il y a d'autres solutions et que tu dois mettre le maximum de ton budget dans les eneintes. Celles ci sont dans la fourchette haute
haskil

Message » 29 Sep 2024 11:51

Merci pour vos conseils. Au cas où cela fasse une différence, j'écoute de la musique classique au sens large (de la renaissance au 20ème siècle, instruments solo, musique de chambre, orchestres, voix, enregistrements anciens et récents) et du jazz, du rock, du blues, de la country mais pour tout ça ce sont des enregistrements anciens (surtout années 50 - 60 - 70)

bernard7676 a écrit:
par directe sur les enceintes qui te font de l'œil .. a terme tu es gagnant , satisfait et tu te pose plus de questions … l'envie est satisfaite
attention au positionnement des enceintes, de ce que je comprends, elles seront donc dans les coins a coté de l'immense écran? ,..

s

de part et d'autre oui, sauf si elles sont sur les pieds fournis, auquel cas elles seraient sous l'écran.

De ce que je comprends il faudrait aussi que je poste dans le forum amplis si mon choix initial n'est pas terrible. C'est extrêmement difficile de se faire un avis à partir de ce qu'on lit en ligne, on a l'impression que les avis sont dithyrambiques pour tout.
Romain.D

Message » 29 Sep 2024 11:56

Romain.D a écrit:Merci pour vos conseils. Au cas où cela fasse une différence, j'écoute de la musique classique au sens large (de la renaissance au 20ème siècle, instruments solo, musique de chambre, orchestres, voix, enregistrements anciens et récents) et du jazz, du rock, du blues, de la country mais pour tout ça ce sont des enregistrements anciens (surtout années 50 - 60 - 70)

De ce que je comprends il faudrait aussi que je poste dans le forum amplis si mon choix initial n'est pas terrible. C'est extrêmement difficile de se faire un avis à partir de ce qu'on lit en ligne, on a l'impression que les avis sont dithyrambiques pour tout.

Nous écoutons la même musique mais moi la proprtion classique est 90 pour cents des écoutes.

Non, tu peux rester sur ce sujet pour l'ampli...

J'y pense Kef fait aussi d'excellentes colonnes... mais surtout ne pas prendre de modèle amplifié chez eux. Surtout pas. Pas pour des raisons de qualité sonore, non, mais pour des raisons de SAV dans le futur...

Je connais quelqu'un qui a acheté en soldes récemment une grande colonne Kef blanche et le son est excellentissime. Et elles n'étaient pas très chère : genre 2000 la paire.
haskil

Message » 29 Sep 2024 12:11

Et aussi évidemment Focal qui fait d'excellentes colonnes dans tes prix. Mais le lien Arendal est vraiment à considérer même si elles sont un peu chères. Ce sont des enceintes très très bien étudiées
haskil

Message » 29 Sep 2024 12:52

haskil a écrit:Et aussi évidemment Focal qui fait d'excellentes colonnes dans tes prix. Mais le lien Arendal est vraiment à considérer même si elles sont un peu chères. Ce sont des enceintes très très bien étudiées

On m'avait conseillé Focal aussi. Les Vestia 2/3/4 ont une petite réduction en ce moment sur un certain site de hi-fi (je ne sais pas si j'ai le droit de le mentionner). Tu les préfères aux Elipson ?

Je me renseigne sur Arendal, après c'est difficile de comprendre les différences entre les différents modèles avec ces marques (pareil pour Focal, la 2, la 3 ou la 4, vais-je entendre une différence ? Est-ce lié à la taille de la pièce ?)
Romain.D

Message » 29 Sep 2024 14:12

Romain.D a écrit:
haskil a écrit:Et aussi évidemment Focal qui fait d'excellentes colonnes dans tes prix. Mais le lien Arendal est vraiment à considérer même si elles sont un peu chères. Ce sont des enceintes très très bien étudiées

On m'avait conseillé Focal aussi. Les Vestia 2/3/4 ont une petite réduction en ce moment sur un certain site de hi-fi (je ne sais pas si j'ai le droit de le mentionner). Tu les préfères aux Elipson ?

Je me renseigne sur Arendal, après c'est difficile de comprendre les différences entre les différents modèles avec ces marques (pareil pour Focal, la 2, la 3 ou la 4, vais-je entendre une différence ? Est-ce lié à la taille de la pièce ?)

Elipson est aujourd'hui une marque de distributeur dont les moyens de recherche et développements ne sont en rien comparables à ceux des grandes marques d'enceintes...

Focal fait de très bonnes enceintes et quelques petits indépendants aussi : on parle d'Atohm un peu plus loin sur le forum qui est un excellent fabricant d'enceintes...

https://www.atohm.com/
haskil

Message » 29 Sep 2024 14:34

D'accord, je ne connaissais pas ce concept de "marque distributeur".

Pour l'ampli par contre j'en vois très peu à être dotés d'un DAC intégré ainsi que d'entrées USB/hdmi. Il y a le NAD C3050 par exemple, je ne sais pas s'il est mieux que le Advance Paris A10.

Sinon il faut partir sur un DAC séparé mais alors là ça rajoute un casse-tête en plus.
Romain.D

Message » 29 Sep 2024 14:45

Romain.D a écrit:D'accord, je ne connaissais pas ce concept de "marque distributeur".

Pour l'ampli par contre j'en vois très peu à être dotés d'un DAC intégré ainsi que d'entrées USB/hdmi. Il y a le NAD C3050 par exemple, je ne sais pas s'il est mieux que le Advance Paris A10.

Sinon il faut partir sur un DAC séparé mais alors là ça rajoute un casse-tête en plus.

Tu le connais sans le connaître : il y en a plein les rayons des super marché... Elipson hume le marché pour être dans le vent et joue sur la nostalgie du Vintage en rééditant des modèles anciens qui leur ressemblent mais bon... et est dans le giron de Son.vidéo

Advance c'est une petite marque qui ne fait pas l'unanimité sur sa fiablité et ses qualités mais qui a fait fut un temps des produits très malins hélas buggés pour certains.

Nad est une grande marque fondée il y a plus de quarante ans et qui a une gamme étendue.
haskil

Message » 29 Sep 2024 21:20

Les Marantz Model 60n et Yamaha R-N1000A sont aussi des amplis qui semblent avoir une entrée HDMI (c'est pas très clair pour moi parce qu'il y a une entrée "TV (Arc)", je ne sais pas si ça marcherait en découplant les deux sorties HDMI de ma platine UHD, l'une vers le projo pour l'image, l'autre vers l'ampli pour l'audio). Sont-ils préférables à l'Advance Paris ?
Dernière édition par Romain.D le 29 Sep 2024 22:27, édité 1 fois.
Romain.D

Message » 29 Sep 2024 22:23

Il y’a des Kelinac 714MG des colonnes 3 voies en occase apparemment dans un mag audio HiFi qui a pignon sur rue. Elles sont en-dessous du budget dans ce que je crois avoir vu.. :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 30 Sep 2024 0:07

Autre suggestion : les Wharfedale Linton 85th Anniversary
Testée sur Erin's Audio Corner
EAC : Wharfedale Linton 85th Anniversary Speaker Review
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation