renecito a écrit:Il en ressort qu'ils sont proches depuis les basses jusqu'à 2 kHz et que le plus gros écart significatif (au sens spectre musical) est centré sur 4 kHz avec une bande allant de 2 à 5 kHz (soit une octave d'aigus instrumentaux).
Suivant les individus, l'acceptation de ce différentiel proche de la résonance du canal auditif sera plus ou moins sensible.
Oui. Et même dans les basses, ils ne sont pas si proches que ça. 2.5 dB de pente entre 90 et 900 Hz, ce n'est pas négligeable.
renecito a écrit:L'ingénieur du son Bob Katz et son équipe avait préféré le LCD4 en le considérant plus juste, alors que d'autres ...
Wow, le second lien que tu as posté est très intéressant. Ils se sont penchés sur les différences d'appréciations entre experts, et se sont envoyés leurs casques respectifs pour les mesurer (comme nous l'avions fait avec mon HD58x, que tu as trouvé parfaitement semblable au tien).
Il s'avère que leurs LCD-4 respectifs étaient assez différents, avec 2 dB d'écart dans l'aigu, mais surtout, surtout, leurs deux Focal Utopia étaient monstrueusement différents ! +5 à +10 dB sur le Utopia de Bob Katz tout le long de 2500 à 11000 Hz, par rapport au Utopia original de Tyll.
Il y avait bien davantage de différences entre leurs deux Utopia qu'entre un Utopia et un LCD-4 !
renecito a écrit:D'ailleurs j'attends toujours de connaitre les écarts type de toutes ces cibles "moyennes" !

Moi je n'en utilise qu'une seule, celle de Crinacle, qui est la Harman "flat" fournie par un banc de mesure GRAS. Elle correspond exactement à mes goûts. Un casque plat sur cette cible est parfaitement neutre pour moi. Même sur des casques très semblables comme le Sundara et le HD560S, je retrouve à l'écoute les dominantes indiquées par cette cible.
Je ne suis pas le seul d'ailleurs, toute la rédaction de HCFR a trouvé le médium du Sundara bizarrement coloré, et effectivement, la mesure GRAS avec cible Harman flat montre que sa réponse oscille bizarrement dans le médium.
Quant au grave, je retrouve les mêmes sensations quand j'écoute les écarts à la mesure plate sur un casque et les écarts à la mesure plate avec des enceintes dans une pièce. Là, il est connu que les préférences de chacun divergent beaucoup. Igor Kirkwood, par exemple, a réglé le grave de ses enceintes + caissons vers +3 à +6 dB. Parmi les différents auditeurs, je suis le seul à l'avoir trouvé trop fort. Mais on retrouve bien une cohérence entre la mesure d'un casque et la mesure d'une paire d'enceintes dans une pièce. Si les enceintes sont à +3 dB à 50 Hz, ça me fait le même effet que quand un casque est à +3 dB de la courbe plate. A condition d'avoir une cible plate pour le casque.
Le problème principal aujourd'hui, ce sont les grandes différences d'un exemplaire à l'autre d'un même casque. Il y a plus de différences d'un exemplaire à l'autre que de différences entre la cible Harman flat / GRAS et ma préférence personnelle, par exemple. Je la considère donc neutre pour moi-même, et ce qui va me gêner, c'est que l'exemplaire du casque que je vais acheter n'aura probablement pas la même courbe que celui mesuré.