Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony31, brucast, Jeyaan, jujulolo, Mailhoux, patoli et 159 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Remplacement Yamaha Z9

Message » 30 Oct 2024 22:58

Bonjour à tous.
Je réfléchis pour un éventuel remplacement de mon Z9, qui fonctionne encore très bien, par un équivalent plus récent, c'est à dire qui sache décoder tous les formats sonores, qui soit bon en hifi pure ( je trouve que le Z9 s'en sort très bien),qui envoie du bois si nécessaire, et qui pèse aussi lourd !!! Que me conseilleriez vous comme modèle? Merci d'avance pour vos idées, car je ne vois pas vraiment de remplaçant... 8)
Pat95

Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00

Message » 31 Oct 2024 1:32

On dirait que ta question a pour objet que les forumeurs te suggèrent de ne rien changer ! :D
Sincèrement, quel intérêt d'avoir tous les formats de décodage ?
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 31 Oct 2024 22:28

Quel intérêt ? Le fait que ça fait plus de 10 ans que je l'ai, acheté d'occasion, et qu'un jour, il pourrait bien tomber en panne. Alors se poserait la question du remplacement.
Et puis aussi parce que de temps en temps, j'aime le changement....
Et effectivement, dans ma question, comme elle est formulée, je ne suis pas prêt au changement. Il est vachement bon cet ampli A/V, et il pèse très lourd (30 kgs) . Signe d'une bonne alimentation, si je ne me trompe pas... Quand je vois que maintenant, pour un ampli qui fournit 7, voir 9 canaux, et que l'on annonce un poids de 20 kgs, je me pose des questions. Ais-je tort?
Pat95

Message » 01 Nov 2024 6:31

D'occase, ce Z9 semble se trouver dans les 300/400€, autant dire pas grand chose au regard de son potentiel. Mieux vaut mille fois un décodage réussi en 5.1 - à l'ancienne - avec ce type d'ampli plutôt qu'un exemplaire plus récent et plus "perfectionné" mais certainement moins bon.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 01 Nov 2024 16:02

Pat95 a écrit:Quel intérêt ? Le fait que ça fait plus de 10 ans que je l'ai, acheté d'occasion, et qu'un jour, il pourrait bien tomber en panne. Alors se poserait la question du remplacement.
Et puis aussi parce que de temps en temps, j'aime le changement....
Et effectivement, dans ma question, comme elle est formulée, je ne suis pas prêt au changement. Il est vachement bon cet ampli A/V, et il pèse très lourd (30 kgs) . Signe d'une bonne alimentation, si je ne me trompe pas... Quand je vois que maintenant, pour un ampli qui fournit 7, voir 9 canaux, et que l'on annonce un poids de 20 kgs, je me pose des questions. Ais-je tort?

En 10 ans y a eut pas mal de progrès en termes de spatialisation du son dont l'IA.
Déjà j'ai eux RX-A1050 et RX-A1070 et RX-A1080, et rien qu'à passer au Yamaha RX-A1070 y a un net gain en termes de spatialisation du son.
Pis de Confort car la RX-A1050 le Dolby Atmos n'était que en DSU et en Straight, alors que le YAMAHA tu peux même tous les DSP et Codec que tu veux sauf DTS-Néo6: Cinéma et DTS-Néo6: Music, ben là tu as le Décodage du Dolby Atmos y compris avec le Décodeur DTS-Neural: X, de toute façon les DSP YAMAHA c'est du DTS Neural: X Pimpé à la sauce Yamaha sur les RX depuis 2018.

Chui passer au RX-A1080 car le chat à vomit sur le YAMAHA RX-A1070 et j'me suis engelé avec le SAV de Yamaha.

Donc va écoute au moins du YAMAHA RX-A4a voir idéalement du YAMAHA RX-A6a, l'avantage du RX-A6a c'est que y aura du 9 canaux audio donc au moins du 7.0.2 et du 7.1.2.

0.2 et .1.2 c'est sont Dolby Atmos et DTS-X MA.

La différence entre YAMAHA RX-V6a et Yamaha RX-A2a est bien trop faible, faut sauter au YAMAHA RX-A4a pour avoir un vrai Advantage de la Gamme Advantage de YAMAHA.

DSU = Décodeur Dolby Surround Universel, dans l'amplificateur tu appuis sur le bouton de la Télécommande du Yamaha sur la Télécommande tu as un bouton Sur. Decode, tu appuis jusqu'à ce que ça affiche Sur. Decode DD Sur donc en DD sur tu actives le Décodeur Dolby Surround Universel qui est là pour décoder tout type de signaux du PCM 2.0 avec ou sans signal Dolby Surround analogique, en passant par tous les Dolby.

Pis laisse-moi te dire qu'un DAC ou ADC en 32 bit qui fait du 114 dB de dynamique ou moins c'est une vaste plaisanterie le 24 bit c'est 144 dB de dynamique.
Et le 32 bit la vrai Dynamic c'est 1680 dB.
Tout ça pour dire que même en 32 bit en pratique les Amplificateurs Home cinéma de 2017 et après ont fait d'énorme progrès en qualité du son et spatialisation du son.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 01 Nov 2024 22:37

Merci à vous deux pour vos réponses.
Donc, niveau spatialisation du son, pour faire simple, y'aura des différences , si j'ai bien compris. Parfait.
Maintenant, bien que j'ai un ampli à tubes, il m’arrive d'écouter des sacd en 5.0 ( je n'ai pas de caisson de basses ) sur mon Z9. Aurais-je la même qualité sonore en hifi qu'avec lui?
Car je reviens su r le poids de l'ampli, et qu'avec le peu de connaissances que j'ai en électronique, mais avoir plus de puissance sur un ampli 7.1 ou 9.1 de 20 kgs ( environ) que sur le Z9 en 5.0 avec un poids de 30 kgs, cela ne veut-il pas dire que Yamaha ( ou tout autre fabricant) a mégoté sur l'alimentation en générale ( transfo et/ou capas) pour faire des économies Et que cela va se ressentir sur l'écoute???
Pat95

Message » 01 Nov 2024 22:56

Pat95 a écrit:Merci à vous deux pour vos réponses.
Donc, niveau spatialisation du son, pour faire simple, y'aura des différences , si j'ai bien compris. Parfait.
Maintenant, bien que j'ai un ampli à tubes, il m’arrive d'écouter des sacd en 5.0 ( je n'ai pas de caisson de basses ) sur mon Z9. Aurais-je la même qualité sonore en hifi qu'avec lui?
Car je reviens su r le poids de l'ampli, et qu'avec le peu de connaissances que j'ai en électronique, mais avoir plus de puissance sur un ampli 7.1 ou 9.1 de 20 kgs ( environ) que sur le Z9 en 5.0 avec un poids de 30 kgs, cela ne veut-il pas dire que Yamaha ( ou tout autre fabricant) a mégoté sur l'alimentation en générale ( transfo et/ou capas) pour faire des économies Et que cela va se ressentir sur l'écoute???

Le son ne sera pas aussi coloré qu'avec un amplificateur à tube.

Le côté Hifi est vraiment excellent sur les Yamaha RX-A6A et RX-A8A.

Voir le topic idoine: https://www.homecinema-fr.com/forum/post181448689.html#p181448689

Les puissances sont largement suffisante même sur des enceintes d'impédance 4 et 6 Ohms.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 01 Nov 2024 22:59

Merci pinlala. Je vais aller voir du côté de ce topic.
Pat95

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message