Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: mouchli, vinceunc et 189 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022/24 - Marantz Cinema 70s, 60 DAB, 50, 40 & 30 (màj)

Message » 18 Nov 2024 21:35

cyx a écrit:@ jeyaan

Alors je suis d'accord avec toi concernant la signature sonore, je savais parfaitement que le Marantz taperais moins que l'Onkyo, et c'était le but, mais là c'est Audyssey qui m'a complètement castré mes enceintes !! Quand on regarde la courbe qu'il me donne, c'est n'importe quoi et ça s'entend !
Bien sûr le Marantz est bien dimensionné, j'ai 20m² à sonoriser. Mon Onkyo avec 10 watts de moins théoriques l'était aussi. En valeur de -79 à +18db je monte grand max comme avec l'Onkyo, -25db, il reste de la marge. Evidemment le caisson est bien réglé sur 75db comme demandé.
Avant j'avais un système qui m'envoyait trop de basses, là Audyssey m'a enlevé TOUTES les basses( et bas médium aussi), complètement déréglé l'équilibre avant/ arrière.

La précédente version d'Audyssey ne m'avait pas du tout fait ça, j'avais rien besoin de retoucher, même si les distances étaient un peu plus à l'ouest.

Il y a toujours à retoucher, Audyssey est plutôt "timide" et n'ose pas trop, d'où l'importance de passer derrière et de relever doucement les niveaux en respectant les différences entre chaque enceintes, l'idée est que chaque enceinte ait le même niveau sonore malgré une caractéristique différente. Après si à l'oreille l'arrière est trop présent, on les baisses, jusqu'à être bon. Tout comme la centrale.

Niveau caisson, Audyssey ne fait rien, c'est juste une indication le -75db, le mieux reste un réglage manuel à l'oreille. Quand je parlais du réglage caisson c'est la partie fréquence de coupure où Audyssey est très mauvais. Il faut systématiquement basculer les enceintes avant en "small" et régler la fréquence à laquelle le caisson prend le relais. Ca permet d'avoir des basses mieux assises, redonner du souffle à l'ampli et faire respirer les enceintes afin de gagner en détails et précisions.

Au final, ca demande du temps pour tout régler selon son espace et son envie.

Pour ce que disait Newjack910, l'idée n'est pas de systématiquement passer via un ampli de puissance ou plus haut, mais d'avoir plus de puissance permet d'avoir plus détails, de dynamique sur certaines scènes, ce n'est pas négligeable mais pas obligatoire. Un C50 peut suffire, un C40 peut être confortable et appréciable.
Jeyaan
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 18 Nov 2024 22:07

Drhouse01 a écrit:Les enceintes actuelles sont des Focal Chorus 716, 705, 700CC et SW700.
J’ai pour projet de les remplacer par des KLIPSCH mais pas avant 2 ans.

On m’a toujours dit que la combinaison Marrantz / Klipsch est plutôt cohérente


Bonsoir à tous,

Mon projet se d'achat d'un ampli Cinema Marantz se concrétise et ce n'est plus qu'une question de jours. Mon budget s'est légèrement resserré et du coup je me demande si le modèle 60 remplirait parfaitement mon projet de remplacer mon onkyo SR805 branché à un lot de Focal Chorus 716, 705 et 700CC ? Ou bien faut il opter pour le modèle Cinema 50 ? Sachant que j'espère pouvoir un jour changer d'enceintes et opter soit pour des Focal ARIA ou des Klipsch RP.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :D
Drhouse01
 
Messages: 409
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 19 Nov 2024 13:02

cyx a écrit:@Newjack910

J'ai du mal à comprendre ton argumentaire: comment tu pourrais étouffer ton système?
C'est un ampli 9 canaux à 2000€, qui crache environ 9x48 watts ou 7x60 watts ou 5x 80watts, et tu penses qu'il souffre avec 7 amplis sur 9 au travail qui tournent à 1/2 régime au maximum ?

A vous lire tous depuis quelques jours sur les forums Denon Onkyo et ici, avec tous vos amplis de puissance, j'ai l'impression que les constructeurs ils sortent des amplis HC avec 5, 7, 9 ou 11 canaux amplifiés pour sonoriser des toilettes de 10 m² !!!! :siffle: :mdr:
Ce qui est encore plus bizarre, c'est qu'il y a 20 ans on ne se posait même pas la question de rajouter des amplis de puissance pour sonoriser des pièces de 20/25 m², et en 20 ans, la technologie n'a pas évolué des masses, ni en électronique, ni sur les enceintes.

Alors sinon en bi-amp en 5.1, je fournis 120 Watts à chaque colonne en gros, et c'est moins bien qu'avec 80?
En stéréo, on va dire 110 watts en normal et 170 watts en bi-amp.

J'avais testé avec le Onkyo, et c'était bien meilleur en bi-amp, surtout en stéréo, et sans monter beaucoup le volume. Bien plus "ample" (avec ces Klipsch qui ne le sont pas du tout de base) et "précis" ( si on peut dire ça avec des Klipsch :ane: ).


Alors, je vais essayer de répondre à tout ça, AMHA :mdr:

Il faut garder à l'esprit que les indications de puissance données par les constructeurs, nous ne les atteignons jamais.
L’important c'est plus la réserve de courant qui dépend directement de la qualité et de la taille des alimentations.
Et plus on ajoute des canaux d'amplification à une même alimentation, plus elle s’affaiblit dans ses capacités à fournir un courant important et avec rapidité. Ce n'est pas pour rien que les amplificateurs les plus efficients sont mono.

Donc c'est un peu plus compliqué que ça et en bi-amp avec un même ampli, on réduit la puissance qu'il délivre mais surtout on tape plus dans son alimentation. Cela affecte tous les canaux, aussi bien à bas volume que lors des pics de dynamique. Une enceinte apprécie d'être alimentée par un gros courant, solide, disponible dès les bas niveaux avec un faible taux de distorsion. A la manière dont les chiffes dégringoles en multipliant les canaux, on comprend que moins il en gère, mieux il se comporte.
Ta comparaison 2x60w VS 80w n'est pas bonne je pense car cela va au delà de ces chiffres qui ne reflètent pas le principal. Encore une fois AMHA.

J'ai fais le même test que toi, aussi à l'époque avec mes RF82MK2 et un plus gros ampli encore. Et j'ai vite viré la bi-amp. C’était meilleur sans, aussi bien pour les frontales mais aussi et inévitablement pour l'ensemble de mon système. D'ailleurs pas certain qu'on puisse affirmer que l'enceinte réceptionne "et utilise" vraiment tout le surplus de puissance des 2x60w comparé à 1x80w et ce qu'il en fait exactement. Sachant déjà que le tweeter n'a pas vraiment les mêmes besoins que le grave... mais c'est encore autre chose.

C'est simple, il y a 20 ans et plus, les amplis en classe AB sortaient plus facilement leurs watts qu'aujourd'hui. Les constructeurs pouvaient fournir des alimentations plus conséquentes (entre autre mais c'est surement l’élément le plus important et couteux dans un ampli) pour un même positionnement de prix global de l'appareil. Sans compter la hausse de prix des matières premières et composants, il n'y avait pas autant de budget informatique et licences (HDMI, Airplay etc.) qu'aujourd'hui qui alourdit la facture.
Cependant la classe D, de plus en plus fréquente, va permettre une belle augmentation du rapport efficacité/prix.

Mais il est bon de rappeler aussi que, et c'est sûrement de plus en plus intégré et constaté, aussi bien pour le rendu sonore que pour le bon comportement des enceintes et pour leur santé, mieux vaut avoir un ampli trop puissant que pas assez. Et puis tout simplement pour se rapprocher d'un vrai rendu cinéma impactant, les passionnés se donnent peut-être plus les moyens qu'avant en passant par une amplification plus évoluée qui permet d'exploiter à 100% la capacité des enceintes.

Je forçais volontairement un peu le trait. Non ton ampli ne souffre pas (a moins de fortement le solliciter), mais inévitablement avec des canaux supplémentaires on lui rajoute des choses à porter dans son gros sac à dos. Il y a déjà 5 personnes à bord. Remplir le coffre en plus impacte forcement sa réactivité, sa vitesse de pointe et sa distorsion augmente plus vite dès qu'une côte est à grimper. Par ailleurs, en HC, réduire de 20w la puissance donnée à l'enceinte la plus importante (la centrale), c'est dommage aussi.

Après si cela te plait comme ça c'est parfait. Mais tu te plaignais d'avoir perdu en punch. Je te donne juste une voie a explorer pour améliorer la dynamique de l'ensemble. Autre chose si tu écoutes du 2.0, un domaine ou les RF82 ne sont pas spécialement légitimes, l'association avec Marantz leur donne des capacités plus musicales et c'est un excellent choix.
Newjack910
 
Messages: 268
Inscription Forum: 21 Oct 2020 13:19
  • offline

Message » 19 Nov 2024 20:45

@ jeyaan

C'est bien ça le problème, une fois la calibration faite avec Audyssey, il ne devrait pas y avoir à retoucher selon ses goûts. En l'état, il est juste bon pour trouver les distances en fait.
Avec ma précédente installation et ancien Audyssey, je n'avais rien besoin de toucher, c'est une régression pour moi.

Sur une piste 5.1, 7.1 ou autre, il y a des données en dessous de 80hz pour toutes les enceintes. Si tu te les laisses en small et crossover à 80( ou autre chose peu importe), toutes ces données en dessous sont renvoyées vers le sub, en plus de ce qu'elles ont sur leur canal LFE.
En large, elles prennent juste ce qu'il est prévu qu'elles prennent au dessus de leur fréquence de coupure. Il y a des données en dessous de 80 prévues pour les enceintes; elles doivent être lues par ces enceintes pour lesquelles c'est prévu.

Le small c'est quand tes enceintes ne permettent pas de reproduire ce qui leur est codé, pour renvoyer au sub.
Pas l'inverse!
Alors oui c'est sûr, en mettant tout en small l'ampli tire moins bien sûr, mais c'est pas du tout comme ça que c'est prévu.
C'est comme si on disait en stéréo avec un CD, je transfère tout en dessous de 80 vers le caisson pour soulager mes front.

Et entre un C40 et C50 avec les 9 amplis qui tournent, il y a seulement 2W d'écart par canal.
C'est à dire aucune différence. Sur 2 canaux ok 15 watts d'écart ça commence à faire, sur 7 ou 9 c'est plus que archi transparent.

@Newjack910

Les valeurs de puissance que je donne, ce sont les valeurs mesurées par je ne sais plus quel site, pour chaque ampli et avec 2, 5, 7, 9 ou 11 canaux qui tournent. Les liens sont sur le topic des Denon mais j'arrive pas à le retrouver je n'ai que les tableaux copiés sur mon ordi.
Et effectivement ces puissances sont en dessous de celles indiquées par les constructeurs.
Les alimentations, même avec tous les canaux qui tournent ont encore de la marge, et heureusement.
Comme tu le dis, le prix global à "qualité équivalente" a augmenté en 20 ans. Mon Onkyo coûtait 1000€ pour 100w sur 2 canaux, avec une conso de 600w.
Le cinéma 50 c'est 680 watts.
Le Cinéma 60 qui serait son équivalent aujourd'hui valait 1400€, même puissance même consos.
Avec 7 canaux qui tournent, c'est 7x59 watts REELS sur le Cinema 40 contre 7X61 watts sur le Cinema 50, c'est à dire aucune différence.
Et je le ressens comme cela, mon vieil Onkyo en 5.1+ bi-amp vaut le Cinema 50 en 5.1+bi-amp, c'est clairement pareil. Et d'ailleurs, le Marantz chauffe beaucoup moins que l'Onkyo avec une charge équivalente.
Et je ne disais pas que je manquais de puissance, mais de punch car Audyssey m'a tout viré, il m'a enlevé entre 2 et 10db entre 20 et 120HZ aux 3 frontales ! Forcément il n'y a plus rien, le sub n'est pas prévu pour prendre son canal LFE, et TOUTES les basses fréquences de TOUTES les autres enceintes ! Et je n'entendais même plus les voix sur les films !!!
En y retouchant c'est redevenu normal, j'ai la dynamique, j'ai la puissance, tout est rentré dans l'ordre, mais c'est aberrant de devoir faire ça.

En fait ce que je ressens en parcourant tous les sujets, c'est que beaucoup ont des Porsche de 500ch qui roulent à 330 km/h, mais que vous osez pas dépasser les 180 parce que sinon ça va trop tirer sur le moteur.
Alors du coup, on les prépare à 700ch pour pouvoir monter à 250, alors que maintenant elles peuvent monter à 360 !
C'est marrant :mdr:
cyx
 
Messages: 2227
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 19 Nov 2024 21:29

cyx a écrit:@ jeyaan

C'est bien ça le problème, une fois la calibration faite avec Audyssey, il ne devrait pas y avoir à retoucher selon ses goûts. En l'état, il est juste bon pour trouver les distances en fait.


C'est marrant car justement les distances c'est le seul truc où je me suis tjrs dit pourquoi c'est l'ampli qui les calculent alors qu'on peut rentrer les données manuellements et d'une précision absolue en plus , il suffit juste de prendre un ruban rigide de 5m qui vaut 2 euros à Action et hop en 5 min tout est mis nikel .. sans les approximations d'Audyssey .
anthony17570
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 19 Nov 2024 21:34

cyx a écrit:
Sur une piste 5.1, 7.1 ou autre, il y a des données en dessous de 80hz pour toutes les enceintes. Si tu te les laisses en small et crossover à 80( ou autre chose peu importe), toutes ces données en dessous sont renvoyées vers le sub, en plus de ce qu'elles ont sur leur canal LFE.
En large, elles prennent juste ce qu'il est prévu qu'elles prennent au dessus de leur fréquence de coupure. Il y a des données en dessous de 80 prévues pour les enceintes; elles doivent être lues par ces enceintes pour lesquelles c'est prévu.

Le small c'est quand tes enceintes ne permettent pas de reproduire ce qui leur est codé, pour renvoyer au sub.
Pas l'inverse!
Alors oui c'est sûr, en mettant tout en small l'ampli tire moins bien sûr, mais c'est pas du tout comme ça que c'est prévu.


J'ai toujours pensé comme toi mais je me disais que je devais être le seul à le penser quand je lis partout "'mets en small , ça soulage l'ampli '" .J'ai des enceintes biblio THX qui sont prévu pour une coupure à 80Hz donc ok c'est en small car c'est conçu pour ça et prévu pour ça .

Je trouve ça bizarre un ampli c'est fait pour travailler et là on dis à chaque fois , de le faire moins travailler , surtout quand il s'agit de colonnes qui descendent bas , purée faites les bosser ces enceintes dans toutes l'amplitude sonore !
anthony17570
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 19 Nov 2024 21:38

Pareil, si non j'aurais pris des biblios :D
mikematrix
 
Messages: 9056
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2024 0:43

cyx a écrit:@ jeyaan
Sur une piste 5.1, 7.1 ou autre, il y a des données en dessous de 80hz pour toutes les enceintes. Si tu te les laisses en small et crossover à 80( ou autre chose peu importe), toutes ces données en dessous sont renvoyées vers le sub, en plus de ce qu'elles ont sur leur canal LFE.
En large, elles prennent juste ce qu'il est prévu qu'elles prennent au dessus de leur fréquence de coupure. Il y a des données en dessous de 80 prévues pour les enceintes; elles doivent être lues par ces enceintes pour lesquelles c'est prévu.

Le small c'est quand tes enceintes ne permettent pas de reproduire ce qui leur est codé, pour renvoyer au sub.
Pas l'inverse!
Alors oui c'est sûr, en mettant tout en small l'ampli tire moins bien sûr, mais c'est pas du tout comme ça que c'est prévu.
C'est comme si on disait en stéréo avec un CD, je transfère tout en dessous de 80 vers le caisson pour soulager mes front.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Pour un ampli, mettre en LARGE une enceinte, c'est lui envoyer le signal complet, du coup, même les fréquences que ton enceinte ne va pas pouvoir gérer, au final, tu auras des fréquences absentes. C'est clairement indiqué dans les réglages de l'ampli. Le constructeur de l'enceinte indique la fréquence la plus basse, l'ampli ne peut pas le savoir. Je te rassure, ta colonne va travailler les graves... il y a de quoi faire au dessus des 60/80Hz.

Aucune colonne au monde n'arrive à descendre aussi bas qu'un caisson de basse. Mettre une colonne en SMALL va améliorer considérablement l'écoute, à l'oreille c'est largement audible. Des aigus, mediums bien plus précis, des basses propres et bien posés. On n'achète pas une colonne pour les basses, on achète une colonne pour avoir des hauts parleurs dédiés à une fonction précise, et sortir un son plus propre, clair, détaillé comparé à une bibliothèque. En HC, la scène sera également élargit, plus intense.

Un amplificateur ça se règle ! Il peut tout faire, aussi bien n'importe quoi que bien travailler, on est là pour ça. Si on ne veut pas s'embêter dans les réglages, on achète une barre de son ou un kit Bose tout prêt.

Oui ça va aussi soulager l'ampli, lui va ce concentrer sur le pré-ampli, décodage, spatialisation etc... Il sera plus performant. Alors oui il peut tout gérer certes, mais ça sera plus brouillon.

Je possède des colonnes Focal Aria 926 en Front, elles sont coupés à 60Hz. Mes biblios Aria en surround sont elles coupés à 80Hz comme ma centrale. A l'époque seul les surrounds étaient coupés, la scène avant était en LARGE, je ne m'y étais jamais intéressé et pourtant maintenant, c'est nettement plus performant, et pourtant j'ai un Marantz C30...
Jeyaan
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 20 Nov 2024 9:43

anthony17570 a écrit:
cyx a écrit:@ jeyaan

C'est bien ça le problème, une fois la calibration faite avec Audyssey, il ne devrait pas y avoir à retoucher selon ses goûts. En l'état, il est juste bon pour trouver les distances en fait.


C'est marrant car justement les distances c'est le seul truc où je me suis tjrs dit pourquoi c'est l'ampli qui les calculent alors qu'on peut rentrer les données manuellements et d'une précision absolue en plus , il suffit juste de prendre un ruban rigide de 5m qui vaut 2 euros à Action et hop en 5 min tout est mis nikel .. sans les approximations d'Audyssey .
Après la calibration audyssey j'ai mesuré avec un mètre laser les distances depuis le sweet spot jusqu'au enceintes

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk
Piponator84
 
Messages: 114
Inscription Forum: 28 Oct 2023 9:58
  • offline

Message » 20 Nov 2024 9:45

cyx a écrit:@Newjack910

Les valeurs de puissance que je donne, ce sont les valeurs mesurées par je ne sais plus quel site, pour chaque ampli et avec 2, 5, 7, 9 ou 11 canaux qui tournent. Les liens sont sur le topic des Denon mais j'arrive pas à le retrouver je n'ai que les tableaux copiés sur mon ordi.
Et effectivement ces puissances sont en dessous de celles indiquées par les constructeurs.
Les alimentations, même avec tous les canaux qui tournent ont encore de la marge, et heureusement.
Comme tu le dis, le prix global à "qualité équivalente" a augmenté en 20 ans. Mon Onkyo coûtait 1000€ pour 100w sur 2 canaux, avec une conso de 600w.
Le cinéma 50 c'est 680 watts.
Le Cinéma 60 qui serait son équivalent aujourd'hui valait 1400€, même puissance même consos.
Avec 7 canaux qui tournent, c'est 7x59 watts REELS sur le Cinema 40 contre 7X61 watts sur le Cinema 50, c'est à dire aucune différence.
Et je le ressens comme cela, mon vieil Onkyo en 5.1+ bi-amp vaut le Cinema 50 en 5.1+bi-amp, c'est clairement pareil. Et d'ailleurs, le Marantz chauffe beaucoup moins que l'Onkyo avec une charge équivalente.
Et je ne disais pas que je manquais de puissance, mais de punch car Audyssey m'a tout viré, il m'a enlevé entre 2 et 10db entre 20 et 120HZ aux 3 frontales ! Forcément il n'y a plus rien, le sub n'est pas prévu pour prendre son canal LFE, et TOUTES les basses fréquences de TOUTES les autres enceintes ! Et je n'entendais même plus les voix sur les films !!!
En y retouchant c'est redevenu normal, j'ai la dynamique, j'ai la puissance, tout est rentré dans l'ordre, mais c'est aberrant de devoir faire ça.

En fait ce que je ressens en parcourant tous les sujets, c'est que beaucoup ont des Porsche de 500ch qui roulent à 330 km/h, mais que vous osez pas dépasser les 180 parce que sinon ça va trop tirer sur le moteur.
Alors du coup, on les prépare à 700ch pour pouvoir monter à 250, alors que maintenant elles peuvent monter à 360 !
C'est marrant :mdr:


Bonjour,
Si je comprends bien il n’y a pas de différence si importante entre un cinema 50 et 60 en terme de puissance ?
Drhouse01
 
Messages: 409
Inscription Forum: 30 Déc 2007 0:32
  • offline

Message » 20 Nov 2024 12:00

cyx a écrit:
@Newjack910

En fait ce que je ressens en parcourant tous les sujets, c'est que beaucoup ont des Porsche de 500ch qui roulent à 330 km/h, mais que vous osez pas dépasser les 180 parce que sinon ça va trop tirer sur le moteur.
Alors du coup, on les prépare à 700ch pour pouvoir monter à 250, alors que maintenant elles peuvent monter à 360 !
C'est marrant :mdr:


Parfait si c'est rentré dans l'ordre. Avec YPAO d'un précédent Yamaha j'avais rencontré un problème similaire.

Pas besoin de rouler à 330km/h pour te rendre compte qu'une Porsche est bien plus agréable à mener qu'une GTI y compris à 180km/h.
Encore une fois la puissance Max on s'en fou. On écoute au couple. Mais un gros "moteur" maitrise bien mieux les HP à n'importe quel volume.
Dernière édition par Newjack910 le 21 Nov 2024 9:42, édité 1 fois.
Newjack910
 
Messages: 268
Inscription Forum: 21 Oct 2020 13:19
  • offline

Message » 20 Nov 2024 12:51

Jeyaan a écrit:
cyx a écrit:@ jeyaan
Sur une piste 5.1, 7.1 ou autre, il y a des données en dessous de 80hz pour toutes les enceintes. Si tu te les laisses en small et crossover à 80( ou autre chose peu importe), toutes ces données en dessous sont renvoyées vers le sub, en plus de ce qu'elles ont sur leur canal LFE.
En large, elles prennent juste ce qu'il est prévu qu'elles prennent au dessus de leur fréquence de coupure. Il y a des données en dessous de 80 prévues pour les enceintes; elles doivent être lues par ces enceintes pour lesquelles c'est prévu.

Le small c'est quand tes enceintes ne permettent pas de reproduire ce qui leur est codé, pour renvoyer au sub.
Pas l'inverse!
Alors oui c'est sûr, en mettant tout en small l'ampli tire moins bien sûr, mais c'est pas du tout comme ça que c'est prévu.
C'est comme si on disait en stéréo avec un CD, je transfère tout en dessous de 80 vers le caisson pour soulager mes front.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Pour un ampli, mettre en LARGE une enceinte, c'est lui envoyer le signal complet, du coup, même les fréquences que ton enceinte ne va pas pouvoir gérer, au final, tu auras des fréquences absentes. C'est clairement indiqué dans les réglages de l'ampli. Le constructeur de l'enceinte indique la fréquence la plus basse, l'ampli ne peut pas le savoir. Je te rassure, ta colonne va travailler les graves... il y a de quoi faire au dessus des 60/80Hz.

Aucune colonne au monde n'arrive à descendre aussi bas qu'un caisson de basse. Mettre une colonne en SMALL va améliorer considérablement l'écoute, à l'oreille c'est largement audible. Des aigus, mediums bien plus précis, des basses propres et bien posés. On n'achète pas une colonne pour les basses, on achète une colonne pour avoir des hauts parleurs dédiés à une fonction précise, et sortir un son plus propre, clair, détaillé comparé à une bibliothèque. En HC, la scène sera également élargit, plus intense.

Un amplificateur ça se règle ! Il peut tout faire, aussi bien n'importe quoi que bien travailler, on est là pour ça. Si on ne veut pas s'embêter dans les réglages, on achète une barre de son ou un kit Bose tout prêt.

Oui ça va aussi soulager l'ampli, lui va ce concentrer sur le pré-ampli, décodage, spatialisation etc... Il sera plus performant. Alors oui il peut tout gérer certes, mais ça sera plus brouillon.

Je possède des colonnes Focal Aria 926 en Front, elles sont coupés à 60Hz. Mes biblios Aria en surround sont elles coupés à 80Hz comme ma centrale. A l'époque seul les surrounds étaient coupés, la scène avant était en LARGE, je ne m'y étais jamais intéressé et pourtant maintenant, c'est nettement plus performant, et pourtant j'ai un Marantz C30...


+1 avec jeyaan, désolé cyx mais tu as tord sur ce coup la :oops:
Plus précisément la partie en gras est a l'ouest complet :wink:

En Large tout est envoyé a l'enceinte sans filtre, donc ca descend a 20 Hz même si l'enceinte ne sait pas le reproduire (Tu fait du vent voire tu endommage ton enceinte :ko: )
C'est précisément pour cela qu'il faut mettre toutes tes enceintes en Small, et régler la fréquence de coupure en fonction de l'enceinte pour que la partie basse que l'enceinte ne peut pas reproduire aille vers le caisson.
Juste pour l'exemple, mes MA Gold qui descendent a 32 Hz sont réglées en Small et coupées a 40 Hz, c'est le réglage optimal.
Du coup, le Large c'est pour les enceintes qui descendent a 20 Hz, et ca court pas les rues ...
pasender
 
Messages: 5832
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 21 Nov 2024 8:07

Bonjour .
moi je dirais que c est au cas par cas , par exemple si avec mes ex Focal Chora 816 je préférais les déclarer en small par contre depuis que je possède les Theva N3 et bien je préfère les écoutes en les laissant sur large ( centrale et surround sur small bien sur ) pour quelle raison je ne serai le dire mais je préfère . je ne vois pas ou est le risque qu elles soient déclarées en large même en large les enceintes ne reproduisent pas le canal LFE a ce que je sache d ailleurs dans les passages ou le LFE est très sollicité les membranes des Theva bougent peu même a fort volume sonore .
par contre il est intéressant de déclarer toutes les enceintes sur small si on utilise l intégré HC seul cela soulage son alimentation ( mes Theva sont branchées sur un intégré hifi Cyrus ONE qui possède une fonction by-pass sinon oui j aurais déclaré les Theva en SMALL sur le slim Cinema 70 )
PS : a ce que je sache dans une installation hifi les enceintes sont tout le temps en pleine bande même avec des petites biblio qui ne descendent pas dans le grave et ça n abîme rien du tout ..........
guss 33
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Nov 2024 11:45

Y'a pas une histoire de réglage LFE ou MAIN+LFE aussi ?

Il devrait laisser tomber Large ou Small et mettre que le réglage de crossover ça éviterait les erreurs et malentendus , car small veut dire petit , et la personne lambda qui a des grosses colonnes , forcément , ça coule pas de source de les régler sur " Petite" .
anthony17570
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 21 Nov 2024 13:14

anthony17570 a écrit:Y'a pas une histoire de réglage LFE ou MAIN+LFE aussi ?

Il devrait laisser tomber Large ou Small et mettre que le réglage de crossover ça éviterait les erreurs et malentendus , car small veut dire petit , et la personne lambda qui a des grosses colonnes , forcément , ça coule pas de source de les régler sur " Petite" .

Il faut prendre le temps de s'intéresser à la notice d'utilisation, et visiter les paramètres.

Le Main+LFE va permettre de créer une copie des basses fréquences des enceintes LARGE vers le caisson. Dans la théorie, ca peut résoudre le problème pour les personnes qui souhaitent mettre en LARGE les colonnes pour éviter de perdre les basses fréquences, mais dans la pratique c'est un peu plus brouillon, car on double les signaux.

Après à chacun de faire des essais et de trouver le résultat le plus favorable à ses oreilles.

Pour moi, régler sur LFE le caisson et mettre tout en small avec une fréquence de coupure bien réglé, permet d'utiliser TOUT son matériel dans les meilleurs conditions possibles. L'argument de mettre en LARGE pour utiliser sa colonne à fond, c'est avoir un caisson qui n'est utilisé qu'à 50%, et une colonne qui ne fait pas le travail correctement.
Jeyaan
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma