cyx a écrit:@ jeyaan
Alors je suis d'accord avec toi concernant la signature sonore, je savais parfaitement que le Marantz taperais moins que l'Onkyo, et c'était le but, mais là c'est Audyssey qui m'a complètement castré mes enceintes !! Quand on regarde la courbe qu'il me donne, c'est n'importe quoi et ça s'entend !
Bien sûr le Marantz est bien dimensionné, j'ai 20m² à sonoriser. Mon Onkyo avec 10 watts de moins théoriques l'était aussi. En valeur de -79 à +18db je monte grand max comme avec l'Onkyo, -25db, il reste de la marge. Evidemment le caisson est bien réglé sur 75db comme demandé.
Avant j'avais un système qui m'envoyait trop de basses, là Audyssey m'a enlevé TOUTES les basses( et bas médium aussi), complètement déréglé l'équilibre avant/ arrière.
La précédente version d'Audyssey ne m'avait pas du tout fait ça, j'avais rien besoin de retoucher, même si les distances étaient un peu plus à l'ouest.
Il y a toujours à retoucher, Audyssey est plutôt "timide" et n'ose pas trop, d'où l'importance de passer derrière et de relever doucement les niveaux en respectant les différences entre chaque enceintes, l'idée est que chaque enceinte ait le même niveau sonore malgré une caractéristique différente. Après si à l'oreille l'arrière est trop présent, on les baisses, jusqu'à être bon. Tout comme la centrale.
Niveau caisson, Audyssey ne fait rien, c'est juste une indication le -75db, le mieux reste un réglage manuel à l'oreille. Quand je parlais du réglage caisson c'est la partie fréquence de coupure où Audyssey est très mauvais. Il faut systématiquement basculer les enceintes avant en "small" et régler la fréquence à laquelle le caisson prend le relais. Ca permet d'avoir des basses mieux assises, redonner du souffle à l'ampli et faire respirer les enceintes afin de gagner en détails et précisions.
Au final, ca demande du temps pour tout régler selon son espace et son envie.
Pour ce que disait Newjack910, l'idée n'est pas de systématiquement passer via un ampli de puissance ou plus haut, mais d'avoir plus de puissance permet d'avoir plus détails, de dynamique sur certaines scènes, ce n'est pas négligeable mais pas obligatoire. Un C50 peut suffire, un C40 peut être confortable et appréciable.

).
)