ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Oeuvres & MultimĂ©dia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre et 85 invitĂ©s

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Remasterisation (Artistique & Technique) : Discussions

Message » 20 Nov 2024 18:48

Si on parle de la version de 3h25 d'Andrei Rublev, elle est disponible en DVD depuis 1999. Peut-être que cela explique l'absence de réactions spécifiques plus récemment. Si on parle de la version de 3h03, c'est devenu le montage ayant finalement la préférence de Tarkovski.

Les "valeurs morales" cinéphiliques sont généralement assez simples et claires : un film charcuté à l'époque et un film modifié ultérieurement pour des raisons très différentes sont 2 cas de figures totalement différents. C'est ce qui fait que je n'ai jamais regardé une seule fois le DVD de la version courte du Syndicat du crime 3, proposée dans le coffret HKV en parallèle de la version intégrale.

Maintenant, si on met au même niveau la censure d'Etat et les versions révisées-parce-que-la-technologie-le-permet-enfin, on n'a qu'à mettre aussi dans le même panier les remontages internationaux à la Miramax de films HK et que sais-je encore.

Quant aux Pagnol bloqués par le petit-fils, la discussion est bien plus éclairée et détaillée que le court résumé écrit, notamment sur le raisonnement derrière ce choix. Par ex, le 1er film n'est même pas "bloqué", mais sa visibilité restreinte car c'est un film que Pagnol a tourné sous l'Occupation et a préféré détruire plutôt que de collaborer avec la Continental. Environ 80 min de matériel ont été retrouvées sur 240, elles sont accessibles aux chercheurs notamment.
A contrario, des films comme La poudre d'escampette ou Piège pour Cendrillon ont réellement et complètement été bloqués pour des questions de droits, pendant plus de 30 ans (et ça s'est débloqué ces dernières années, avec les ressorties qu'on connait). Je ne parle même pas des films de Jean Eustache, cas d'école s'il en est un sur ce sujet.

C'est donc extrêmement protéiforme, les évolutions d'une oeuvre pouvant provenir de causes très variées. Maintenant, si on souhaite maintenir des films dans leurs versions censurées étatiquement y a 50 ans, c'est un autre sujet.
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 11 FĂ©v 2025 16:29

https://transperfect.catalogueformpro.com/7/media-training/1675698/initiation-a-la-remise-en-etat-mecanique-rem-dune-pellicule-cinematographique#next-dates

L'adresse de la formation semble mener vers le laboratoire Hiventy. Cette petite initiation est récente ?

EDIT : En effet. Mars 2024. Dommage que ce soit complet. Je vais voir s'ils feront une autre session dans l'année.
ForcedGrin

Inscription Forum: 18 Fév 2021 22:02

Message » 11 FĂ©v 2025 22:08

"Prochaine date : le 27/03/2025" :wink:
C'est une initiative récente, qui date de 2023 ou 2024. Il n'y a eu, pour le moment, qu'une ou deux sessions.
C'est effectivement Hiventy (maintenant TransPerfect Media) qui s'en charge.
Perso, dès que je le peux logistiquement, je m'y inscris.
tenia54

Message » 12 FĂ©v 2025 0:02

Ben, c'est sur cette session que c'est complet, visiblement...
ForcedGrin

Inscription Forum: 18 Fév 2021 22:02

Message » 12 FĂ©v 2025 10:51

Il restait 3 places il y a quelques jours, mais cela affiche effectivement complet maintenant.
Hiventy m'ont dit qu'ils avaient cependant pour volonté de pérenniser cette formation (et, possiblement, d'en ouvrir ensuite d'autres sur d'autres sujets), d'autant que la (ou les) première session s'était très bien passée. Il faudra donc surveiller cela (il me semble que la précédente session avait été publiée sur cette page) si ça t'intéresse. :wink:
tenia54

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD