Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gemxtrust, OlivierG et 186 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

demande d'avis avant remplacement matos

Message » 21 Nov 2024 0:02

Bonjour à tous.

Alors, ça fait bien une vingtaine d'années que je n'avais plus d'installation home ciné. Les gosses, puis 2 rénovations de maison... Bref !

Mon point de repère historique, c'était un ensemble Cabasse Jersey 222 + Socoa + Antigua, sur un ampli Yam' de l'époque...
Tout ceci a été vendu il y a bien longtemps, MAIS c'est mon point de repère "auditif"

Là, suite à une bonne occase, me voilà avec des Triangle Altea EX, une Voce EX, des biblio assorties (pas encore branchées) et un ampli Yamaha RX-V675.
Alors, c'est très "propre" voire chirurgical, mais je n'ai aucune émotion qui ressort de tout ça. C'est très étrange, je peux avoir un son qui descend dans le grave, des aigus très très précis, mais une image sonore globale pas top, en tout cas, que je n'aime pas. Y'a un manque de dynamique, c'est plutôt "étouffé". Cela dit, le ressenti varie terriblement entre 2 morceaux de musique, voire 2 scènes de film.

Plusieurs options et donc demande d'avis éclairés svp !
-j'ai vieilli et 10 ans de soirées à fort volume dans ma jeunesse finissent par se payer, y'a plus rien à espérer :lol:
-il me faut des Cabasse Java MC40 (ou Majorca si je tombe dessus ?)
-L'ampli manque de puissance pour driver ça proprement. Si vous avez 2-3 modèles à me conseiller, je prends.

Si vous avez d'autres pistes, je prends aussi !

Merci d'avance !
mrcaesar

Inscription Forum: 20 Nov 2024 23:30

Message » 21 Nov 2024 3:00

Je mettrais qq euros dans le traitement acoustique de la pièce, pour ma part. Le descriptif semble correspondre à une pièce plutôt réverbérante.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 21 Nov 2024 8:56

Peux tu en dire plus sur la pièce ?
Veux tu privilégier le HC ou la Hi-fi ?
Passer à l'atmos ?
Ton budget ?

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 21 Nov 2024 14:34

Merci pour ces premiers retours. :bravo:

Là arrive la notion de compromis ! Ce n'est pas une pièce dédié, mais le salon de la maison, mes possibilités de travaux sont quasi nulles...
~25m² carrelage au sol, 2 portes fenêtres, et la pièce est ouverte sur une verranda. Et une variable difficilement mesurable avant travaux: le WAF.

Pour le reste, je dirais 75% HC 25% musique, j'ai pas prévu d'aller au delà du 7.1, et donc pas d'atmos. J'avoue aussi que ça fait fort longtemps que je suis déconnecté des technos du jour... De mes lectures, je ne suis pas convaincu - convaincu par l'atmos. Mais si vous pensez que je me trompe, je prendrai la critique avec plaisir.

Budget pas vraiment arrêté, je dirais 1500€ ds l'ampli, 2000 dans les enceintes.

Puis, y'a une paire de java mc40 à vendre depuis lgtps sur leboncoin, à 2 pas de chez moi... ça me permettrait un choix de facilité et/ou paresse, au choix ! Sans doute pas un bon choix, mais un choix paresseux !
mrcaesar

Message » 21 Nov 2024 14:50

Un Anthem d'occasion génération MRXx20 pourrait être intéressant.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 22 Nov 2024 10:57

Merci !
mrcaesar

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message