Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aduckd, amokrane, DEDOO, MARATHON75, misterme, Moi55, novine321, petitcho, PopKornhour, Richard Lemesle, Salvador Hard-on, SaviSabut, Stephan974, tipitch59, uesh81 et 77 invités

2022- LG HU710PW 4K HDR LASER/LED

Message » 09 Déc 2024 15:39

Bon cool, ça part sur de bonnes bases pour toi, c'est déjà un bon point.

Jef_13 a écrit:j'ai trouvé les couleurs correctes en mode cinema HDR.

Avec l'iris partiellement fermé ? T'as pas trouvé que tout était vert ? Sur mon exemplaire, c'était vraiment très très flagrant.
Dernière édition par hoggett le 09 Déc 2024 17:26, édité 1 fois.
hoggett

Inscription Forum: 27 Mar 2024 12:02

Message » 09 Déc 2024 17:08

hoggett a écrit:Bon cool, ça part sur de bonnes bases pour toi, c'est déjà un bon point.

Avec l'iris partiellement fermé ? T'as pas trouvé que tout était vert ? Sur mon exemple, c'était vraiment très très flagrant.

J'ai bloqué l'iris a 9 de mémoire. J'avais lu sur je sais plus quel forum US que l'iris buguait et qu'il fallait lui mettre une valeur fixe
Je testerais tout ça en détails d'ici une heure
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 09 Déc 2024 17:31

Jef_13 a écrit:J'ai bloqué l'iris a 9 de mémoire. J'avais lu sur je sais plus quel forum US que l'iris buguait et qu'il fallait lui mettre une valeur fixe
Je testerais tout ça en détails d'ici une heure

Surprenant, car l'iris n'est il me semble pas dynamique.
A mon sens, les seuls moments ou l'iris peut changer de valeur, c'est au passage entre HDR et SDR si le réglage de l'iris est différent.
Pour les couleurs, sans désactiver le Color Upgrade (je sais plus comment ça s'appelle en français, j'avais remis le projo en anglais quand j'ai commencé à me taper les réglages des forums US :D ), pas de salut, c'était toujours horrible comme colorimétrie.

Tu projettes avec quel recul sur quelle base ? Et sur quelle surface ?
hoggett

Message » 09 Déc 2024 19:35

Petit retour
J'ai testé une petite heure et pour l'instant je suis très satisfait. Bon déja ça ne siffle pas beaucoup donc ça m'a détendu :mdr:

Au niveau image je suis parti sur le mode Standard.
J'ai bloqué l'iris a 8 (je suis en 107 pouces gain 1.1).
Le contraste adaptatif est sûr faible. Le contraste enhancer est sur faible. C'est le contraste enhancer qui agit le plus sur le gamma et si le laser descend, le gamma tire sur le vert. J'ai fait mes réglages sur les scènes sombres, clairement avec des sous titres gris, sur cette valeur le gamma ne bouge pas. En mode moyen on passe d'une scene un peu bleutée a quelque chose de gris (donc le vert entre en jeu)

Niveau couleur je suis juste passé sur chaud mais, je vois que certaines couleurs ont trop de pop, mais en HDR ça passe. Je verrais si j'ai besoin de la sonde, je calibre mes VP, mais je ne suis pas un fana du calibrage, je préfère suivre ce que mes yeux aiment.
J'ai baissé la résolution a 20, et laissé le dégradé sur moyen chez LG ça marche du tonnerre, mon miniled à de très beaux dégradés avec cette option.
Niveau couleur en plus de chaud (qui s'appelle intéressé chez moi :hehe: ) j'ai mis l'option couleur originale, de mémoire ça les mets correctement en rec709 en sdr et en bt2020 en hdr. A vérifier.

Pour la fluidité je suis en mouvement cinématographique, ça fait pas trop soap opéra.
Ce soir je vais me faire 1917

Je suis surpris, car je n'ai pas de noirs bouchés, j'ai mis des scenes de films que je connais par cœur, j'ai pas eu de pb. À voir en détails ce soir.
Concernant le niveau de noir il n'est pas exceptionnel, il est au niveau du JMGO avec ces réglages d'IRIS mais ça me convient, car si il y a un peu de lumière dans l'image, tout de suite le laser amène cette sensation de contraste que n'a pas un VP à lampe classique, c'est ce que j'aime sur le JMGO. Par contre, le LG, niveau définition, et piqué va beaucoup plus loin et n'a pas de speckle (normal j'ai le n1 pro qui est seulement 1080p et ne fait pas de traitement xpr)

Je projette comme je l'ai dit sur une toile élite screen, fibre de verre blanche gain 1.1 je suis a quasi 4m de distance. Le VP est juste derrière moi a 70cm de oreilles. La salle est ma chambre d'amis, 15m2 semi-dédiée avec rideau velours sur 1.5m sur les coté et pareil sur le plafond, tapis gros foncé au sol.
Je posterais des photos en essayant d'avoir vraiment ce qu'il y a à l'écran sans tricher, surtout pour donner une idée de la colorimétrie.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 09 Déc 2024 19:55

hoggett a écrit:Bon cool, ça part sur de bonnes bases pour toi, c'est déjà un bon point.

Avec l'iris partiellement fermé ? T'as pas trouvé que tout était vert ? Sur mon exemplaire, c'était vraiment très très flagrant.

cette dominante de vert quand on ferme l'iris serait dû au laser vert qui domine en puissance les led rouge et bleu du projo, la baisse lumineuse n'est pas uniforme en fermant l'iris
content pour toi Jef_13 :D
PopKornhour

Inscription Forum: 21 Mai 2023 9:26

Message » 09 Déc 2024 20:06

Image
Image
Image
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 09 Déc 2024 20:53

La vache, ça claque.
Le bleu du ciel sur la 1ere photo rend un peu flashy, j'imagine que c'est la photo ?
Mon exemplaire doit vraiment avoir un souci..!
Ça me file envie de le ressortir pour retester :siffle: ma femme va me tuer si je repasse une soirée à triturer ce machin
hoggett

Message » 09 Déc 2024 22:54

J'ai craqué, j'ai ressorti le LG du carton.
J'ai mis tes réglages, en serrant les dents à cause du coil whine.
J'ai regardé Furiosa, à peu près les mêmes scènes. Ca passe plutôt bien, les couleurs sont OK, même si un peu trop pétantes encore à mon goût (est qu'il est possible de ne pas aimer le rendu HDR car trop... coloré ?).
Puis je reprends mon extrait de Dune 2. C'est encore très, trop rouge.
Je regarde des scènes sombres du Nouveau Royaume de la planète des singes. On y voit pas grand chose... le contraste est bien, sans plus, un peu que le W1090 mais sans se taper le cul par terre.
Je mets Aladdin, la scène du marché, du ciel bleu à foison, ça nique littéralement les yeux ce bleu. Comme ce week end, j'essaye de régler un peu ça. Et puis ça va pas mal. Mais c'est moche sur tous les autres films.

Je relance le W1090. Et là, wahou. C'est certes moins lumineux (je projette sur 3m de base, contre ~2m pour les essais avec le LG), le noir est moins profond, mais dans les scènes sombres, on y voit bon sang, les détails sont là !
Et sur Aladdin, le bleu est niquel. Sur Dune 2, la scène d'intro est pas criante de rouge.

Il est définitivement retourné dans le carton. LG m'a demandé des photos du projo et du carton pour valider le retour, je viens de les envoyer.
hoggett

Message » 10 Déc 2024 10:46

Je vais essayer les mêmes films que toi, en source j'ai une fire stick 4k max et la ps5, il faudrait que je descende la platine Pana.
Hier sur 1917 aucun PB de noirs bouchés a 4mn dans le bunker (on distingue l'arrière plan derrière les personnages) et quand ils ressortent le DTM 'e brûle pas les blancs. C'était propre pour moi.
J'ai des couleurs saturées en HDR mais le gamma est non et les teintes de peau également.

Je vais tester plus en profondeur aujourd'hui je suis off.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 10 Déc 2024 15:17

C'est cool qu'il te convienne en tout cas :) Pour en arriver là visiblement tu viens de loin !
Moi je commence juste le chemin, c'est la première fois que je change de projo...

Je crois que je suis plus sensible à la lisibilité dans les noirs qu'à la "puissance" des couleurs ou au contraste. C'est possible ? :o
hoggett

Message » 10 Déc 2024 19:51

hoggett a écrit:C'est cool qu'il te convienne en tout cas :) Pour en arriver là visiblement tu viens de loin !
Moi je commence juste le chemin, c'est la première fois que je change de projo...

Je crois que je suis plus sensible à la lisibilité dans les noirs qu'à la "puissance" des couleurs ou au contraste. C'est possible ? :o

J'ai regardé Dune 2 et la colorimétrie du film m'a obligé a modifié l'espace de couleur à "utilisateurs" et la saturation a vraiment baissé aussi bien en HDR
Image
Je ne suis pas aussi saturé que toi c'est fou.

Le niveau de noir, pas exceptionnel mais avec des scènes très lisibles, ici Napoleon, on voit que ce n'est pas bouché.
Image
Image
caractères spéciaux html

Pour finir lightwear, que j'aime ce film !
Image
Image
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 10 Déc 2024 20:50

Jef_13 a écrit:J'ai regardé Dune 2 et la colorimétrie du film m'a obligé a modifié l'espace de couleur à "utilisateurs" et la saturation a vraiment baissé aussi bien en HDR
Image
Je ne suis pas aussi saturé que toi c'est fou.

Effectivement niveau colorimétrie là c'est OK
Mais c'est dingue, ça vient peut être de la photo, mais je faisais le même constat chez moi, le noir a cet aspect bleuté.
Et on ne distingue strictement aucun détail sur le soldat (ça vient aussi de la photo peut être ?) alors que sur le W1090, je vois des lanières sur ses épaules, l'espèce de plastron qui descend sur le bas de l'abdomen, je vois qu'il a des genouillères.

Si tu prends ma capture, et la tienne, et que tu exagères pour faire sortir les détails sombres (exposition, brillance et luminosité à fond sur l'app photo sur iphone), tu vois direct la différence.

Image

Et ça me faisait le même effet/résultat sur le LG. Aucun détail dans les zones sombres d'une scène très contrastées.
Le W1090 serait-il toujours une référence 8 ans plus tard grâce à sa puce DC3 0,67" ? :D
hoggett

Message » 11 Déc 2024 9:10

Ouoi tu as raison j'ai vérifié sur ma tv et on a plus détails sur le personnage.
J'ai regardé un peu c'est l'option contraste dynamique qui à partir du mode moyen va venir un peu boucher les noirs. En repassant sur faible on regagne en détails.
Je referais des screens, mais par contre cette scene sur ma TV qui est calibré est ultra saturée, moins que ton screen, mais bien plus que le screen du 1090.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 11 Déc 2024 9:53

Jef_13 a écrit:Ouoi tu as raison j'ai vérifié sur ma tv et on a plus détails sur le personnage.
J'ai regardé un peu c'est l'option contraste dynamique qui à partir du mode moyen va venir un peu boucher les noirs. En repassant sur faible on regagne en détails.
Je referais des screens, mais par contre cette scene sur ma TV qui est calibré est ultra saturée, moins que ton screen, mais bien plus que le screen du 1090.

C'est ce que j'ai trouvé dommage sur ce projo, c'est qu'il faut désactiver tout ce qui est censé faire la force de ce projo pour avoir un truc correct.
Après oui, cette scène de Dune 2 est une torture pour les projo, pendant une éclipse de soleil dans le désert. Et le ciel dans Aladdin c'est pareil au même mais avec du bleu au lieu du rouge :)
hoggett

Message » 11 Déc 2024 10:37

hoggett a écrit:
Jef_13 a écrit:Ouoi tu as raison j'ai vérifié sur ma tv et on a plus détails sur le personnage.

C'est ce que j'ai trouvé dommage sur ce projo, c'est qu'il faut désactiver tout ce qui est censé faire la force de ce projo pour avoir un truc correct.
Après oui, cette scène de Dune 2 est une torture pour les projo, pendant une éclipse de soleil dans le désert. Et le ciel dans Aladdin c'est pareil au même mais avec du bleu au lieu du rouge :)

J'ai fait tous les tests que tu as fait et je pense que tu as un pb avec le VP qui ne bascule pas dans le bon gammut, car je n'ai pas les couleurs criardes que tu décris.
Disons qu'il y a toujours un réglage médian à faire, de toute façon avec le puce 0.47 on ne peut pas avoir des noirs énormes sans sacrifier quelques détails.
Franchement en contraste dynamique sur faible et contraste enhancer sur faible on doit etre quasiment aux memes valeurs de contrastes et sans boucher les noirs, mais le hdr pour moi avec le DTM fait une vraie différence.
Je connais bien le 1090 car je le lui ai mis 1000h en un peu plus de 6 mois, en sdr c'est un sacré client. En SDR je pense que le LG est équivalent, par contre en HDR c'est une vraie bonne claque.

Hier on a regardé Juré N°2, c'est une torture, beaucoup de scene nocturne avec très peu d'ABL, à aucun moment je n'ai été gêné.

C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas calibré un minimum en sortie de boite et que surtout le dtm et la gestion des couleurs pour certains est vraiment aux fraises.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message