Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Question sur lampe

Message » 06 Jan 2025 8:58

Hello,
J’ai le BenQ W2700 depuis 2 ½ ans, utilisation quotidienne.
Lampe sur mode normal (je n’utilise plus le mode Eco depuis un an).
J’avais laissé le HDR en auto (je suis en 1080p) mais je ne l’ai jamais utilisé.
Je viens de changer d’ampli, et sur la Shield, en visionnant un film sur AppleTV+, le W2700 a automatiquement switché de Dark Cinema à HDR (toujours en 1080).
Je l’ai laissé une dizaine de minutes pour voir ce que ça donnait, mais j’ai arrêté car trop lumineux.
J’ai vite remarqué que la lumière clignotait un peu (“flickering”).
J’ai remis le mode SDR et plus aucun clignotement / flickering.
Ensuite j’ai mis un film sur mon Panasonic, en SDR.
Au bout d’une vingtaine de minutes, l’image s'obscurcissait très légèrement pendant une ou deux secondes.
Ça a duré une vingtaine de minutes puis plus de problème pour le reste du film.
Ma question : est-ce que le passage au HDR a causé un “coup de chaud” à la lampe ?
Merci pour votre aide.
Cedric Gibbons

Inscription Forum: 08 Aoû 2004 9:16

Message » 06 Jan 2025 21:50

Bonjour,

La géométrie au niveau des électrodes peut avoir été impactée par une courant traversant (ici plus important) différent. Rien de bien grave.

Toutefois, cette anomalie n'a rien de définitif et d'habitude, comme j'ai pu le constater, c'est plutôt un fonctionnement en mode "éco" qui est sujet à provoquer ces variations de la puissance lumineuse.

Quelques heures ou dizaines d'heures en mode lumineux resculptent alors les électrodes avec une géométrie plus propice à la stabilité et on peut alors revenir en mode "éco".

:D
http://selac.free.fr
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 08 Jan 2025 15:10

Hello Driggs,

Merci pour ta réponse (ce n'est pas la première fois que tu m'aides :) ).

Le problème est que je suis déjà en mode Normal. Depuis plusieurs mois.
La dernière fois que j'ai voulu repasser en mode Eco (après une centaine d'heures en mode normal), j'ai rapidement eu le "flickering". Qui a disparu en repassant en normal.
Mais sinon mon image était nickel niveau luminosité, pas de signe de fatigue de la lampe jusqu'à ce mode HDR pendant 15 minutes. :o

J'ai rallumé le BenQ et j'ai eu un tel assombrissement au bout de 15 minutes de film que j'ai préféré l'éteindre et commander une nouvelle lampe.
Je ne veux pas risquer une explosion comme avec mon bien-aimé W2000 qui n'a plus marché par la suite.

Si c'est le court passage en mode HDR qui a grillé ma lampe, j'espère que ce n'est pas un dysfonctionnement du VP.
Franchement, on est soigneux avec le BenQ : on ne l'allume que pour voir un film (soit minimum 1h30) et quand on en fait deux, on les fait à la suite afin de ne pas multiplier les allumages+extinctions. :(

Encore merci à toi.
Cedric Gibbons

Inscription Forum: 08 Aoû 2004 9:16

Retourner vers Demande / Conseil

• Articles en relation
    Dernier message