Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Carthman, Dominique-Tanguy, fernous, loulou65, ssebs et 115 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Transport réseau personnalisé

Message » 16 Jan 2025 13:41

Bonjour,

Il me reste à recevoir le boitier et son alimentation ainsi que la carte USB (en cours de transport) ainsi que la carte mère commandée hier. HDPLEX m'ont précisé que celle choisie est bien compatible avec le boitier.
Il me reste également à recevoir le second disque dur.

Au sujet de cette carte USB, j'aimerais avoir vos commentaires. Si je comprend les uns, elle apportera une amélioration évidente vis à vis des diverses sorties USB de bases de la carte mère et pour les autres n'apportera rien.
Chacun peut il étayer sa position? J'aimerais comprendre.

Bonne journée,
Dernière édition par VTFEH le 16 Jan 2025 13:45, édité 1 fois.
VTFEH

Inscription Forum: 04 Nov 2024 11:10

Message » 16 Jan 2025 13:43

VTFEH a écrit:Bonjour,

Il me reste à recevoir le boitier et son alimentation (en cours de transport) ainsi que la carte mère commandée hier. HDPLEX m'ont précisé que celle choisie est bien compatible avec le boitier.

Bonne journée,

Impeccable, du coup tu pense pouvoir monter ton transport la semaine prochaine ?
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 16 Jan 2025 13:46

J'ai édité le message précédent entre temps.
Je pense que fin de semaine prochaine l'ensemble sera assemblé et configuré.
VTFEH

Message » 16 Jan 2025 13:48

VTFEH a écrit:J'ai édité le message précédent entre temps.
Je pense que fin de semaine prochaine l'ensemble sera assemblé et configuré.

Merci de ta réponse, vivement alors !
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 16 Jan 2025 14:22

Le bruit numérique existe bel et bien. Le bannissement des alimentations à découpage dans les appareils hifi n'est pas là que pour que des gogos payent plus cher.

La question n'est pas tant de savoir si les 0 et les 1 arrivent intégralement, mais de savoir ce qui arrive en plus et qui pourrait affecter le traitement et se transmettre.

Et là on rentre dans un domaine où objectivité et subjectivité se heurtent joyeusement, comme ici. Il est vrai que l'important est que ce bruit soit filtré avant la conversion, donc avant la puce DAC. Les DAC modernes ont tous des filtres pour se prémunir de ce fameux bruit.
Sont-ils tous capables de le filtrer de aussi bien, probablement pas.(au fait, je ne crois pas que la rapport signal/bruit analogique soit une bonne mesure dans ce cas, ce serait plutôt la "pureté" (et non l'intégrité) du "signal" qui serait en cause, ce ne serait pas non plus le bruit analogique, mais c'est bien au-delà de mes compétences)
Est-ce audible ? Les réponses divergent. On n'entend pas un bruit de ce type, on entend peut-être, parfois, quand il n'y est plus, en tout cas c'est l'expérience de beaucoup. Est-ce ABXable ? Probablement pas.
Est-ce pour autant à mettre de côté ? C'est selon chacun.(xième rappel au passage, seul un ABX réussi est une preuve de différences, un ABX raté n'est pas une preuve de quoi que ce soit, certainement pas d'une absence de différences).

Alors que faire ?
Si on considère (par raisonnement logique, par conviction ou par expérience) que cela est inexistant, négligeable et/ou inaudible, on passe son chemin (mais c'est difficile de ne pas essayer de convertir, pour leur bien, ceux qui ne sont du pas même avis).
Si un doute subsiste sur ce bruit, on va essayer de le minimiser. On peut faire confiance à son DAC pour faire le job. Mais on peut aussi se dire que moins il y aura de bruit à la source, moins le DAC en aura à traiter et peut-être que le résultat sera meilleur. Si on en a les moyens et le désir, on peut remonter toute la chaine et essayer de minimiser la création et la transmission de ce bruit (perturbations EM), de l'optimisation réseau au DAC, en passant par le lecteur.

Personnellement, je n'ai pas de conviction arrêtée sur le sujet. Je me rappelle d'un expérience troublante d'une comparaison AB avec un ami mettant une alimentation linéaire sur son NAS ( :o ) que nous ne nous expliquions pas. J'ai eu une expérience similaire en AB avec l'ajout ou pas d'une horloge externe (alors qu'il est admis que les horloges des DAC sont déjà d'une précision bien au delà de l'audible et qu'une horloge externe apporte en fait plus de jitter). Mais je souffre moins (intellectuellement) de l'idée d'une chaine du bruit non optimisée que d'une pièce à l'acoustique imparfaite.

Mais si j'avais 4 sous, je m'occuperais certainement aussi d'optimiser le bruitage de ma chaine, partant du principe qu'au pire ça ne changera rien à part une tranquilité de savoir que j'ai fait au mieux de ce côté là. :wink:

D'ailleurs ce sur sujet, par rapport à la configuration du transport proposé, mon premier poste de dépense serait une alimentation linéaire HDplex, avant toute autre chose, ou à defaut une alimentation ATX reputée pour son faible bruit (ripple).

My 2cts
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 16 Jan 2025 14:53

jl.dudu a écrit:Le bruit numérique dans un flux audio numérique n'est plus un problème aujourd'hui, AMHA

Quel est alors l‘intérêt de monter ce PC coûtant un bras ?
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 16 Jan 2025 15:30

wuwei a écrit:
jl.dudu a écrit:Le bruit numérique dans un flux audio numérique n'est plus un problème aujourd'hui, AMHA

Quel est alors l‘intérêt de monter ce PC coûtant un bras ?
:wink:

L'intérêt de monter ce PC, alors que l'on peut faire la même chose à moindre coût, le même que :
- Peaufiner le réglage de sa DL 103 et de son SME 3009 sur sa Linn LP12...
- Démagnétiser les têtes de son vénérable A77...
- Conserver précieusement ses cassettes métal pour son Nakamichi
- Ripper ses vinyles sur un magnétoscope HiFi...
- Et ce magnifique lecteur CD que du bonheur...
- Utiliser le DAC dernier cri qui va bien pour profiter de fichiers Hi Res de sa plateforme musicale préférée

Ainsi va le monde :wink:

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 16 Jan 2025 15:55

VTFEH a écrit:Bonjour,

Il me reste à recevoir le boitier et son alimentation ainsi que la carte USB (en cours de transport) ainsi que la carte mère commandée hier. HDPLEX m'ont précisé que celle choisie est bien compatible avec le boitier.

Au sujet de cette carte USB, j'aimerais avoir vos commentaires. Si je comprend les uns, elle apportera une amélioration évidente vis à vis des diverses sorties USB de bases de la carte mère et pour les autres n'apportera rien.
Chacun peut il étayer sa position? J'aimerais comprendre.

Bonne journée,

On ne peut pas raisonner comme ça : une carte USB a une sortie bien implantée du point de vue hardware ou pas. Elle sera ou ne sera pas bruyante.

Celle que tu as choisie doit normalement être très soignée de ce point de vue et donc ne pas être bruitée.

Celles de la carte mère Asus que tu as choisie est une carte haut de gamme du fabricant taïwanais, fabricant réputé pour faire d'excellentes cartes mères (et en son temps une très bonne carte son PCI express) doivent normalement être elles aussi sans reproches de ce point de vue. Rappel : ta carte mère a elle seule vaut le prix d'un NUC complet !

Tu nous diras puisqu'il sera facile de comparer les deux.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Jan 2025 16:04

mariofan de triangle a écrit:
douda a écrit:Un vrai dialogue de sourds ça en devient pénible oui...

Oui je suis d'accord, malgré que haskil ait admis qu'il y avait du bruit en sortie USB certain en reviennent toujours au son de la sortie USB alors qu'il a bien été dit et redis qu'il n'y avait pas de son à ce stade du processus...
Je ne comprend pas ce qu'il y a de difficile à comprendre, moi je l'ai bien compris depuis le début.
Mais bon, tout ceci commence à être hors sujet et on tourne en rond.
Où en es tu VTFEH de ta commande ?

Tu lis mais ne retiens que ce que tu veux bien retenir et tu rabâches des éléments en omettant certains passages qui t'arrange, dans le but de détourner les propos de tes contradicteurs. Y'a vraiment pas de quoi être fier.
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 16 Jan 2025 16:07

Du trollage pur et simple. Mais ma patience est infinie. Même si j'ai signalé ce fait à la modération qui en fera ce qu'elle veut.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Jan 2025 16:55

Ce fil est une source de problèmes.
Avertissement pour Mario fan de Triangle.

Remy

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk
Administrateur - Président de l'Association
Administrateur - Président de l'Association

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 16 Jan 2025 17:04

Merci,
J'aimerais pourvoir continuer à exprimer le déroulé de mon aventure.
Alors s'il vous plait restez courtois et constructif, au moins pour pouvoir lire la suite?!?
VTFEH

Message » 18 Jan 2025 13:22

Ce fil posant décidément trop de problème et réclamant sans cesse des interventions de la modération a été fermé. Dans la mesure où les modérateurs sont bénévoles et n'ont pas à sacrifier leurs week-end pour surveiller un sujet qui dérape tous les deux messages, et où il y a trop de forumeurs qui refusent de comprendre qu'ils doivent respecter les règles, ce sujet restera fermé pour l'instant. Toute tentative pour rouvrir ce fil sous le même titre ou sous un autre sera modérée — au besoin avec les sanctions nécessaires.

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message