Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, cholley, davt94, Frandan, Jean-Francois, JO95, LeLapin, nolemaled, pierrepauljack, Sagno, sirius57, Thierry Wautelet, violon76, ZEPHYR92 et 187 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

A la recherche d'un transport réseau audiophile

Message » 09 Mai 2019 17:12

Bonjour je précise ma recherche :

Transport réseau sans DAC et pas des boitiers Rasp qui sont moches et loin d'être plugs & play comme certains l'affirment...

Le système est le suivant : transport réseau XXXX > DAC Audio GD R2R Ladder (puisque personne ne veut me l'acheter :mdr: ) > Préampli Hegel P30 > Ampli Hegel H30 > Enceintes XTZ Divine Alpha (celles-ci elles ne sont pas prêtes de me quitter !).

Bien à vous pour vos suggestions et merci
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 09 Mai 2019 17:52

Wahoo! Des Divine Alpha! Je possède leurs sœurs plus âgées, les 100.33, et ce sont des enceintes d’une très grande qualité de restitution. Je les ai achetées d’occase et je ne regrette pas un seul instant. Je crois d’ailleurs que vu le prix neuf, il n’y a presque pas à hésiter vu le marché actuel. Il faut juste passer le cap de la vente directe.
Sinon, pour ta question de départ, si je comprends bien tu recherche un transport réseau plug and play, mais tu as déjà un NAS ou un serveur, donc (Ton schéma ne le précise pas)?
Dans l’hypothèse que oui, il faudrait que tu nous en dises plus sur la distribution logicielle que tu souhaiterais utiliser (Enfin le style), l’entrée que tu souhaites privilégier sur ton DAC si il y en a une, et le budget que tu peux consacrer à ce transport.
Sinon, pour l’Audio GD R2R, tu n’es pas satisfait de ton R2R7 HE?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 09 Mai 2019 21:29

Bigga69 a écrit:Wahoo! Des Divine Alpha! Je possède leurs sœurs plus âgées, les 100.33, et ce sont des enceintes d’une très grande qualité de restitution. Je les ai achetées d’occase et je ne regrette pas un seul instant. Je crois d’ailleurs que vu le prix neuf, il n’y a presque pas à hésiter vu le marché actuel. Il faut juste passer le cap de la vente directe.
Sinon, pour ta question de départ, si je comprends bien tu recherche un transport réseau plug and play, mais tu as déjà un NAS ou un serveur, donc (Ton schéma ne le précise pas)?
Dans l’hypothèse que oui, il faudrait que tu nous en dises plus sur la distribution logicielle que tu souhaiterais utiliser (Enfin le style), l’entrée que tu souhaites privilégier sur ton DAC si il y en a une, et le budget que tu peux consacrer à ce transport.
Sinon, pour l’Audio GD R2R, tu n’es pas satisfait de ton R2R7 HE?


Le R2R7 HE est sublime mais ayant quelques soucis d'argent en ce moment je le mets en vente pour acquérir un DAC simple meilleur marché en attendant de passer en plus haute gamme.

J'ai un NAS synology sur lequel (presque) toute ma musique est dématérialisée (je dis presque parce que 1600 cd's environ c'est la plaie à ripper proprement). Je suis abonné Tidal en Hi-Res et j'ai encore aussi pas mal de vinyls à passer je pense en DSD. En attendant d'avoir tout rippé j'ai aussi un transport CD Nuprime CDT 8 Pro en Toslink.

Ne pas oublier le mac avec Audirvana.

J'ai repéré le Moon mind 2 en DAC. Mais il y en a certainement d'autres... Budget : 2000 € pas plus. Une sorite I2S serait la bienvenue.

Pas de solution Raspberry avec Volumio ou autres. C'est une galère quasi-permanente j'ai essayé (Aïe je vais me faire des ennemis).

Voilà.

Quant aux XTZ Divine Alpha, ce sont des merveilles je confirme et à ce prix, je ne vois pas meilleur (j'ai bien dit à ce prix).

Merci.
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 09 Mai 2019 22:33

C’est important le prix. Et je suis d’accord avec toi.
C’est dommage que tu ne veuilles pas de solution à base de RPi, car à envion 1200€, tu as le Mano Ultra de chez Magna Hifi, qui est très bien. Il vient avec un pdf détaillé des quelques réglages lors de l’installation (ça prend 10 minutes), et la distribution est ouverte, le parametrage fin aussi, ce qui te permettra par la suite de trouver la signature sonore qui te correspond le mieux. Et bien sur il est doté d’une sortie I2S via HDMI désignée pour Audio GD.
J’ai eu un Mano pendant 1 an et des poussières et aucun souci avec. Je tourne actuellement avec un système Linux aussi sur RPi + USBridge et cela fonctionne un peu moins bien, il y a plus de plantages, mais cela reste rare et probablement du à ma confit en wifi (Pas le choix). Je suis donc étonné de voir que tu as galéré avec cela.
Sinon, Matrix vient de sortir un nouveau streamer DAC, l’élément M, qui est moins cher que l’element X, mais je ne connais pas le prix. A mon avis, on devrait avoisiner les 2000€. Ce sera certainement un produit de très bonne qualité au vu des productions précédentes de la marque.
Auralic a aussi un streamer à 2200€, l’Aries G1. Plug and play aussi, et d’apres Les utilisateurs une super application pour l’utiliser. Vu les productions précédentes de la marque, cela doit être aussi très bien.
En beaucoup moins cher, le SMSL DP3 semble très bon au niveau sonore. Il possède un fil ici, et son auteur te renseignera mieux que moi. Je sais quand même qu’il est préférable de lui ajouter un autre DAC que son DAC interne.
Le Moon dont tu parles, je ne le connais pas, mais j’ai lu des avis plutôt positifs sur les électroniques Moon en général.
Je sais qu’Audio GD a dans les tuyaux un projet de streamer, mais cela risque de ne pas être pour tout de suite.
Denafrips a aussi un projet de streamer, apparemment débuté, mais je n’en sais pas plus de l’avancement.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 10 Mai 2019 8:33

En Streamer il faut obligatoirement essayer Linn, ils ont les tous meilleurs. Moon c'est bien aussi.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Mai 2019 10:07

Le souci c’est le prix avec Linn... On dépasse largement le budget de maximum 2000€, et notre ami à besoin de liquidités en ce moment.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 10 Mai 2019 14:15

Bonjour

Volumio a un très beau son, après dans quel boîtier et avec quelle alimentation et carte digitale?
Dans votre budget (2000e) il y a le serveur rose audio fait manuellement en France et qui marche très bien
En plus dans sa version façade en verre il est beau


Cordialement
katergo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:07
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Mai 2019 17:43

Ce que je demande à un transport réseau c'est surtout d'être totalement neutre sur le signal provenant de mon NAS.

A vrais dire pour moi le streaming Tidal est secondaire, plus pour découvrir des œuvres que pour écouter réellement. Après j'achète et je mets sur mon NAS.

Pour ce qui est de Linn oui les produits sont très bons et très élégants... mais hors de ma bourse actuelle.

Je ne connaissais pas le Mano Ultra et c'est vrai qu'il a l'air alléchant et configurable à souhait. A méditer donc.

Ce n'est pas que je ne veuille pas de solution à base de RPi mais je recherche un solution simple, plug'n'play avec une interface smartphone / tablette au top.

J'avais repéré oui l'Ariés et le Vega mais ces produits me semblent bien chers pour ce qu'ils ont à offrir. SMSL est au passage superbe au niveau ampli casque (mon SAP 9 fait le boulot que je lui demande très proprement). Par contre je ne savais pas que Rose Audio faisait autre chose que des alimentations. A voir.

Je retiens donc pour l'instant dans mon budget : Moon Mind 2 et Mano Ultra.
Mais si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas (notamment à base de RPi car à vrai dire je n'y connais pas grand chose si ce n'est que la plupart sont moches et que pour moi l'esthétique du matériel doit aller avec l'esthétique musicale).

Bien à vous et merci
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 10 Mai 2019 20:57

Le gros avantage des solutions à base de SBC (RPi et autres), c’est qu’ils s’appuient sur des os Linux légers et configurables à souhait, et qu’on a le choix de l’interface logicielle. Après, le plus souvent, il faut mettre les mains dans le cambouis quelques heures, c’est vrai.
Le Mano ultra est une solution à base de RPi mais peaufinée et surtout pré configurée par Magna Hifi. Donc le paramétrage de départ ne prend que quelques minutes (Réglages réseaux chez soi, choix du DAC, de la source fichiers, et quelques réglages audio perso).
Une autre solution à base de RPi mais développée par Metrum pour Roon: l’Ambre. Apparemment très très bons retours des utilisateurs. Il peut être livré avec un autre logiciel que Roon, sur demande à Metrum, mais a été pensé au départ pour Roon. Il vaut environ 1000€.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 10 Mai 2019 21:08

Le Moon est magnifique de clarté :bravo:
Si tu ne peux aller l'écouter, ce qui serait dommage, tu peux en tous cas envisager l'achat avec sérénité. Il est su-perbe.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 11 Mai 2019 8:57

Sinon chez Auralic il y a aussi le Aries Femto (1800€) ou le mini (500€)

https://www.hifi.fr/lecteur-reseau/619- ... aries-mini

Pour le Aries Femto on peut surement en trouver d’occasion. Il faudra passer par la sortie usb pour etre tranquille.

Pour le Aries G1 on doit pouvoir le negocier pour le baisser un peu.

Sinon le Altair a 2000€ qui fait streamer et DAC. Ou un Aurender d’occasion (je ne suis pas un grand fan de leu appli).
Il y a aussi SOTM ou Sonore (https://sonore.us/index.html)

Ne pas sous-estimer les applications de controle egalement ... Soundirok ou m-connect ce n’est pas la panacé non plus !
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2019 9:20

L’application de gestion est effectivement un point essentiel, à mon avis aussi. Et cela plaide pour une solution ouverte ou Auralic (Ou Roon si le budget le permet).
Sinon, chez Auralic, ni l’Aries ni l’Aries Mini ne sont plus fabriqués. Il faudra trouver un old stock ou en occase.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 11 Mai 2019 17:00

Merci à tous pour ces conseils et avis.
Après avoir fait le tour de vos propositions, j'avoue être particulièrement séduit par 3 propositions (sans ordre de priorité) :

Le Moon Mind 2 (mais il n'a pas de sortie I2S)
Le Mano Ultra
L'Ambre de Metrum Acoustics (malgré qu'il soit quelque peu inféodé à Roon. Mais Roon est très bien)

Maintenant il faut que je regarde la compatibilité des 2 derniers en sortie I2S avec mon DAC.

En vous remerciant tous pour votre collaboration.
Marc
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 11 Mai 2019 20:32

Pour l'Ambre je ne crois pas qu'il puisse se raccorder en HDMI (Qui est le port de liaison I2S sur les DAC Audio GD), mais en revanche, le Mano a été construit au départ autour de cette liaison I2S via HDMI, spécialement pour les DAC AudioGD. Bien sûr il possède aussi d'autres sorties, mais l'HDMI est réputée plus qualitative.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Mai 2019 12:04

Oui effectivement l'Ambre en est liaison I2S propriétaire sous forme de RJ45 pour relier à un DAC de la marque uniquement.

Mon choix va donc se porter sur le Mano Ultra avec un bridge Roon je pense car c'est (je pense en rapport à mes recherches) une très belle application et très ergonomique.

Question subsidiaire : Que pensez-vous du DAC sans volume Asterion de chez Armature. Avez-vous entendu des retours de ce DAC très alléchant sur le papier ?

Bon week-end à tous.

Marc
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message