Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, fandehomecinema, Fre.Mo, LeBarr, lotofoof46, smalah, yotpe et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Formats AirPlay 1 et 2

Message » 18 Fév 2025 18:32

Femi a écrit:je pense avoir trouvé les échanges du forum qui parle d’une mise à jour permettant la diffusion en alac à condition que l’on ne fasse pas de multiroom.

Hélas, oui, un des désagréments du AirPlay, entres autres…

Femi a écrit:sinon, je n’en demandais pas plus, une diffusion depuis ma tablette ou téléphone (faut que je regarde peut être à l’avenir pour un mac mini d’occasion) en qualité Alac sur mon AE, même si ce n’est peut être pas sérieux d’écouter de la musique depuis un téléphone

Comme je disais, il existe des solutions qui ne demande pas tant et ou le téléphone fait office de télécommande, évitant ainsi le décodage puis ré encodage, qui peut aller jusqu’à la compression avec perte qu’est le AAC.
Dernière édition par _Guillaume le 18 Fév 2025 18:54, édité 1 fois.
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 18 Fév 2025 18:50

wuwei a écrit:Je vois pas…en quoi une marque doit faire preuve de transparence..si ce n‘est de l‘usage du produit pour ce qu‘il est sencé faire. C‘est le cas.

Si l’effet boite noire ne te dérange pas, aucun souci. Me concernant, je préfère me cantonner à un protocole plus « bas niveau » qu’est le Wi-Fi, qui fait preuve d’une transparence totale, plutôt que de rajouter une couche « castratrice », à plus d’un aspet.

wuwei a écrit:Comme je t‘ai fait des copies d‘écrans de ce qu‘il en autre possible de faire avec AirPlay sur PC. Fait nous la même chose SVP et un synoptique. Merci

Si tu veux une copie d’écran, j’en ai posté précédemment sur ce fil. Mon streamer en mode Roon Ready, pour commencer : R.A.S, le flux arrivant dans le format initial, sans décodage puis réencodage façon AirPlay. Et ensuite, en mode dégradé, en ACC, via AirPlay, dont il m’est impossible d’y remédier.

Autrement, pour mon cas d’usage : un iPhone et un ampli, communiquant en AirPlay ou en Wi-FI et rien de plus. Je peux te faire une capture d’écran de mon iPhone mais ça ne montrera rien. Après, la majorité des consommateurs de musique dématérialisée connaissent bien Spotify et son mode Connect.

Et quand bien même, est-il besoin de prouver quoi que ce soit en la matière ? T’es heureux avec tes bornes AirPlay, ça fonctionne comme tu veux et je n’ai à aucun moment remis cela en cause. Mon expérience, dans un fonctionnement qui est plus dans l’ère du temps (les bornes AirPlay semblent faire parties du passé, commercialement parlant) est facilement réalisable par tous. Dois-je vraiment me justifier ?
Dernière édition par _Guillaume le 18 Fév 2025 19:15, édité 2 fois.
_Guillaume

Message » 18 Fév 2025 19:07

wuwei a écrit:D‘autres produits remplacent les bornes AE…. Fonctionnant en AirPlay comme la Wiim mini qu‘il faut que je me procure et essayer de faire passer la musique en Bluetooth ou WiFi-direct

Voici un très bon exemple :bravo:

Compatible avec la plupart des services de streaming, avec possibilité de faire du multiroom et pas besoin de AirPlay ni de borne propriétaire, s’il vous plaît 8)

J’ai opté pour un DMP-A6 mais ce Wiim Mini fait très bien l’affaire :bravo:

En tout cas, c’est une solution de choix pour qui voudrait revoir son installation à base de bornes AirPort :bravo:
_Guillaume

Message » 18 Fév 2025 20:38

Effectivement on potasse le site WIIM et leur production.
Les Airport express ne sont pas éternelles, et leur DAC Texas Instrument PCM 2705 est surement dépassé.
Mais à mon âge , la différence, enfin un essai pourrait me donner une idée.
Elles sont bien Airplay 2 et en wifi d'après mes lectures.
La seule question est : peut on brancher en USB un iPhone (câble Lightning et USB)
histoire d'écouter du HiRes et de pouvoir porter un jugement.

C'est sur que Apple Music n'est pas en natif sur les DAC et streamer, enfin je crois, ou à un tarif indécent.

A vous lire, merci d'avance

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 18 Fév 2025 23:33

Il sera essentiel pour notre utilisation à la maison qu’une Wiim soit accessible depuis l’ensemble des appareils fixes réseau CPL rj45, comme ceux connectés en wifi. Le tout passant par la Box Orange qui centralise l’ensemble des appareils. Dans l‘utilitaire "Orange" ceux ci sont donc visualisables dans l’arborescence du réseau local de la box qui en est bien le carrefour. :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 19 Fév 2025 10:29

Femi a écrit:
haskil a écrit:

Pas vraiment, mais de toute façon le but n'est pas donner à raison à tel ou tel mais bien donner une information fiable.

Ce que je mets en souligné de mon propos est effectivement troublant au sujet de ce qu'un téléphone portable peut diffuser...

Mais rien de ce qui précède ne l'est sur le fonctionnement de la borne AE et d'Airplay du point de vue fonctionnalité et stabilité : Airplay est un protocole maison qui récrit UpnP en fait, comme RAAT est un protocole maison Roon qui récrit UpnP et Googlecast idem, comme TIdal connect and co.

A ce sujet, pour utiliser aussi des streamer intégrés dans Heos et Musicast avec Tidal et Qobuz pour le second : je dois dire que je n'aime pas du tout comme ça fonctionne...

Je préfère et de loin le système du simple "end point" ne servant qu'à recevoir Roon (Roon Ready), Airplay, Googlecast ou un flux UPNP (Audirvana par exemple), depuis un ordinateur distant sur lequel tourne un logiciel de bibliothèque ou le site d'une plate forme.

De ce point de vue, la borne AE est un simple End point fonctionnant avec Airplay, comme des petits end point Roon Ready ou UpNP qui n'ont pas de fonctions de streamers intégrée.
je n’ai pas votre culture sur ces sujets et je vous remercie pour les détails techniques que vous donnez, c’est très agréable. je pense avoir trouvé les échanges du forum qui parle d’une mise à jour permettant la diffusion en alac à condition que l’on ne fasse pas de multiroom.

sinon, je n’en demandais pas plus, une diffusion depuis ma tablette ou téléphone (faut que je regarde peut être à l’avenir pour un mac mini d’occasion) en qualité Alac sur mon AE, même si ce n’est peut être pas sérieux d’écouter de la musique depuis un téléphone

merci bcp à vous pour ces échanges et à Haskil pour ces précisions techniques.

Oubli de ma part dans ma précédente réponse : le multiroom en AAC n'est pas un problème en soi vu qu'il est utilisé pour multidiffuser de la musique plus que pour en écouter de façon concentrée. Il n'en deviendrait un que si même en diffusion stéréo Airplay 2 en émission et réception passait tout signal dans ce format compressé avec pertes... C'est à vérifier.

Sinon, oui il existe des streamer utilisables comme simple end point Airplay : une multitude même, chez Wiim et tous les autres y compris à des prix très élevés. Quand ces streamers sont utilisés en Airplay ils ne sont alors que des end point identique à la borne Airport Express : ils reçoivent de l'extérieur un flux mais ne vont pas le chercher sur internet. Puisqu'on n'utilise alors pas leurs fonctions de streamers, mais seulement la liaison wifi directe entre l'émetteur (ordinateur, téléphone ou Tablette) et eux qui ne sont que des Endpoint...

jl.dudu a écrit:Effectivement on potasse le site WIIM et leur production.
Les Airport express ne sont pas éternelles, et leur DAC Texas Instrument PCM 2705 est surement dépassé.
Mais à mon âge , la différence, enfin un essai pourrait me donner une idée.
Elles sont bien Airplay 2 et en wifi d'après mes lectures.
La seule question est : peut on brancher en USB un iPhone (câble Lightning et USB)
C'est sur que Apple Music n'est pas en natif sur les DAC et streamer, enfin je crois, ou à un tarif indécent.
Cordialement
Jean Louis

Certes, mais tant qu'elles fonctionnent autant s'en servir en utilisant leur sortie optique reliée à un DAC externe. Car aucune implantation d'Airplay dans un end point ou un streamer faisant fonction d'end point ne sera supérieure : Apple comme Roon tient les fabricants par un cahier des charges. La preuve : la dernière version de la Wiim n'est pas Airplay.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 19 Fév 2025 10:51

Je n‘arrive pas à entendre de différences sur les bornes AE entre la sortie jack 3.5 utilisant son Dac et la sortie optique d.un Dac extérieur.
La version de Wiim mini semble toujours AirPlay…
wuwei

Message » 19 Fév 2025 11:04

wuwei a écrit:Je n‘arrive pas à entendre de différences sur les bornes AE entre la sortie jack 3.5 utilisant son Dac et la sortie optique d.un Dac extérieur.
La version de Wiim mini semble toujours AirPlay…

Bien sur qu'elle l'est toujours.

Celle qui ne l'est pas, c'est le tout dernier streamer sorti par Wiim : l'ultra celui qui est au sommet de la gamme. La raison invoquée (car il était annoncé par Wiim) est que la solution matérielle retenue ne le permettait pas en raison du cahier des charges imposés par Apple pour l'implantation d'Airplay. Les gens ont râlé car en fait, Airplay est très utilisé toujours
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 19 Fév 2025 12:42

jl.dudu a écrit:Les Airport express ne sont pas éternelles, et leur DAC Texas Instrument PCM 2705 est surement dépassé.

C'est un produit qui a fait son temps et qui n'a pas eu le succès escompté. Certainement les raisons majeures de son abandon.
_Guillaume

Formats AirPlay 1 et 2

Message » 19 Fév 2025 12:55

_Guillaume a écrit:
jl.dudu a écrit:Les Airport express ne sont pas éternelles, et leur DAC Texas Instrument PCM 2705 est surement dépassé.

C'est un produit qui a fait son temps et qui n'a pas eu le succès escompté. Certainement les raisons majeures de son abandon.
j’ignore quelles sont les raisons d’abandon mais c’était et c’est toujours un très bon produit. on peut la connecter à un DAC pour bénéficier d’un équipement plus performant. et airplay est un protocole qui est à mon avis encore très utilisé (au vu du nombre d’iphones vendus chaque année).
Femi

Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59

Message » 19 Fév 2025 22:50

Femi a écrit:
_Guillaume a écrit:
j’ignore quelles sont les raisons d’abandon mais c’était et c’est toujours un très bon produit. on peut la connecter à un DAC pour bénéficier d’un équipement plus performant. et airplay est un protocole qui est à mon avis encore très utilisé (au vu du nombre d’iphones vendus chaque année).

La raison probable….Depuis quelques années tous les produits sont connectés… même notre lave vaisselle… :roll: les amplis, les enceintes ont aujourd’hui cette possibilité.
Les premières générations de bornes AE chauffaient énormément mais celle à la maison qui à 15ans commence à donner des signes de faiblesses.. Les 2em générations chauffent plus vraiment et fonctionnent toujours.
wuwei

Message » 20 Fév 2025 14:51

jl.dudu a écrit:La seule question est : peut on brancher en USB un iPhone (câble Lightning et USB) sur un DAC compatible

Cordialement
Jean Louis

Une idée de DAC compatible avec un iPhone et Apple Music en filaire

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 21 Fév 2025 11:23

Femi a écrit:
_Guillaume a écrit:

L'airport Express a connu un succès colossal et elle n'a été abandonnée que pour deux raisons :

L'intégration d'Airplay dans les amplificateurs, puis dans les enceintes connectées est devenu un standard de l'industrie

La généralisation des imprimantes connectées a rendu l'Airport sans intérêt puisque son second usage était de pouvoir y connecter une imprimante.

De la même façon, mais un peu plus tôt, l'Airport Extrême qui était en fait un NAS a disparu lui aussi.

wuwei a écrit:
Femi a écrit:j’ignore quelles sont les raisons d’abandon mais c’était et c’est toujours un très bon produit. on peut la connecter à un DAC pour bénéficier d’un équipement plus performant. et airplay est un protocole qui est à mon avis encore très utilisé (au vu du nombre d’iphones vendus chaque année).

La raison probable….Depuis quelques années tous les produits sont connectés… même notre lave vaisselle… :roll: les amplis, les enceintes ont aujourd’hui cette possibilité.
Les premières générations de bornes AE chauffaient énormément mais celle à la maison qui à 15ans commence à donner des signes de faiblesses.. Les 2em générations chauffent plus vraiment et fonctionnent toujours.

BEn voilà.

La toute première borne Airport faisait plus que chauffer : un de ses composants pouvait prendre feu et la flamme dégagée transperçait sa coque en plastique. Sans changer d'apparence, cette borne a eu ce composant "explosif" de changé avant que ne sorte la seconde version semblable à une petite ATV mais en blanc. Et celle là semble increvable. A noter que comme d'hbaitude Apple a commencé par contester le problème de cette première borne.

A noter que la seconde version a été utilisée telle quelle par certains fabricants d'électronique qui l'ont intégrée telle quelledans leurs appareils (Micromega par exemple) ou l'ont tweakée (alimentation et étage de sortie) pour être vendue comme End Point à très très grand prix et de très grande réputation audiophile (Db System La Rosita) par un fabricant français qui est allé plus loin dans un second temps après s'etre fourvoyé en pensant qu'elle lisait nativement en AIFF et 24/192 sur ses sorties analogiques et que seule sa sortie optique était bloquée en 16/44.1, grâce à un forumeur d'HCFR qui a retrouvé la puce utilisée par Apple (une puce Marvel) dans la borne AE qui démontrait qu'elle pouvait fonctionner nativement en 24/96 mais qu'elle était bridée logiciellement en 16/44.1...

DB system a donc cracké le logiciel AIrplay pour lu faire avaler de l'AIFF en 24/96... et plus seulement de l'Alac en 16/44.1, ce qu'un petit groupe d'HCFR a également fait de son côté : il y avait un post it expliquant les manipulations à faire. Il a malheureusment a été retiré.

Mais oui, les borne AE toujours fonctionnelles, reliées à un DAC en otpique restent des endpoint wifi direct ou intégré au réseau wifi de la box permettant de diffuser en qualité CD les enregistrements dématérialisés de sa discothèque : ce n'est pas elle qui sera un goulot d'êtranglement qualitatif.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message