Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, sirius57 et 65 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

streamer DAC ou amplificateur connecté

Message » 08 Mar 2025 22:19

mon dac 200 atoll vient de lâcher.
je possède un amplificateur accuphase E307 qui totalise 25 ans de services sans broncher.
des enceintes BCAcoustic gange.
abonné tidal, voici ma question : est-il préférable de remplacer mon DAC par un steamer DAc type eversolo Dmp A8, et garder le reste, ou opter pour un amplificateur connecté ? j'ai envi d'avoir une sonorité un peu plus chaleureuse . gamme yamaha, Cambridge audio , autre ?
quel conseil ?
budget possible jusqu'à 6000 euros.
merci pour votre retour d'expérience
thegooddoc

Inscription Forum: 27 Juil 2012 21:02

Message » 16 Mar 2025 19:17

est-il logique de comparer amplificateur connecté type yamaha R-N2000 A ou atoll SDA 300 signature
avec eversolo A8 et accuphase E307 ?
avec les risques potentiels de voir l'accuphase rendre l'âme dans peu de temps (aucun signe à ce jour !)
merci pour vos conseils
thegooddoc

Message » 16 Mar 2025 19:34

Bonsoir le E-307 est conçu comme un char d'assaut et d'autres lacheraient avant lui. à la rigueur lui adjoindre une carte Dac.

Vous ne parlez pas des enceintes , c'est accessoire mais qu'avez-vous.
Robson5
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43

Message » 17 Mar 2025 12:43

thegooddoc a écrit:mon dac 200 atoll vient de lâcher.

Ca se répare assez bien.
Juju94

Inscription Forum: 19 Avr 2024 9:38

Message » 19 Mar 2025 0:03

Juju94 a écrit:
thegooddoc a écrit:mon dac 200 atoll vient de lâcher.

Ca se répare assez bien.

oui, mais atoll me dit que les progrès sont significatifs depuis. j'ai la toute première version DAC 200 .
et avoir un steamer est un vrai plus .
thegooddoc

Message » 19 Mar 2025 0:04

Robson5 a écrit:Bonsoir le E-307 est conçu comme un char d'assaut et d'autres lacheraient avant lui. à la rigueur lui adjoindre une carte Dac.

Vous ne parlez pas des enceintes , c'est accessoire mais qu'avez-vous.

je l'avais noté dans mon premier message, BC ACOUSTIQUE GANGE
effectivement la fiabilité du E307 est franchement remarquable.
thegooddoc

Message » 19 Mar 2025 0:06

et dans ce cas quel steamer DAc serait le mieux ?
sinon steamer simple et dac ?
thegooddoc

Message » 19 Mar 2025 14:13

L’une des principales raisons de prendre un streamer/dac est la compacité du système et sa simplicité d’emploi au risque d’une légère « diminution » des qualités de l’un des éléments (audible ?). L’unicité de l’ensemble ne permet pas un upgrade ultérieur de l’un des deux éléments. Voilà pour le cahier des charges.
Au vu de votre budget, hormis le changement de l’un des éléments, toutes ses réflexions s’envolent face aux appareils des marques Aurender, Auralic, Lumin… qui nous proposent toute une série de machines dont la qualité est affirmée depuis de nombreuses années
Phil 94

Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11

Message » 19 Mar 2025 22:46

merci phil pour ton retour.
Oui c'est plus simple d'opter pour un streamer/Dac intégré en un appareil.
Un modèle particulier se dégage-t-il dans ces différentes marques? lequel a l'application la plus ergonomique ? la fonction pré-ampli est-elle vraiment utile ?
Que vaut l'Eversolo A8 comparé à ces autres marques ? ?
Merci encore
thegooddoc

Message » 20 Mar 2025 11:16

Nous avons les mêmes interrogations. Les applis de Auralic est celle qui me plaît le plus. Sobre, efficace et surtout très stable mais limitée à IOS. Lupin et Aurender sont dans la même veine. Eversolo, tout comme Rose propose des interfaces très spectaculaires avec une multitude d’options. Est-ce bien utile hormis pour certains le calibrage de la pièce. Fonction très à la mode avec des résultats fort divers semble t’il. Certains proposent aussi la possibilité de ripper ses cds sur un ssd et deviennent donc serveurs.
Voici, je crois résumées les grandes différences techniques entre ces machines. Reste le son et là j’avoue que je trouve les différences beaucoup plus minimes que ce que j’ai pu lire mais elles existent. Ainsi j’ai trouvé que Auralic m’a paru plus précis et dynamique que Eversolo tout en préservant l’intimité d’une voix ou d’un combo de jazz, musique j’écoute principalement. Mais il faut impérativement écouter et manipuler.
Dernier point le prix ou l’Eversolo A8 est largement devant, tous les autres étant dans le même budget.
Je n’ai pas parlé des modèles car pas tout écouté et là aussi les écarts sont vastes d’autant plus qu’Eversolo a mis un coup de pied dans la fourmilière.
A ta disposition pour approfondir
Phil 94

Message » 21 Mar 2025 13:58

merci phil.
j'ai fait une expérience ce matin : brancher mon fiio Q7 qui alimente mon casque en dac, d'emblée par rapport à mon ancien DAC atoll, beaucoup plus de détails mon côté numérique qui me déplaît. c'est aussi le fait des enceintes : elles sont équipées de Twitter fostex qui peuvent devenir agressives et imposent une certaine douceur. accuphase est plutôt linéaire , loin des amplis anglais où à tubes.
il me faut donc plutôt une source à caractère plus analogique que digital.
j'écoute essentiellement du jazz et du classique, par tidal sinon à partir de mon nas synology.
voilà. tester serait le mieux mais comment faire vu les contraintes de volume et de poids des enceintes et ampli !
merci encore pour ton retour d'expérience
thegooddoc

Message » 21 Mar 2025 16:07

Tout d’abord, il convient de ne pas trop se fier à une toute première écoute mais de se faire un avis après quelques heures d’écoute. Nos tympans et hémisphères cérébraux ont du mal à « calibrer » une nouveauté.
Le seul moyen, pas très moral à mon sens, est de faire jouer la loi française qui pour un achat internet permet un retour après 14 jours d’utilisation. L’idéal étant de pouvoir négocier la même manipulation avec son revendeur. Une première écoute de découverte au magasin, puis une confirmation à la maison. Cela se tente.
Phil 94

Message » 29 Avr 2025 21:37

Phil 94 a écrit:Tout d’abord, il convient de ne pas trop se fier à une toute première écoute mais de se faire un avis après quelques heures d’écoute. Nos tympans et hémisphères cérébraux ont du mal à « calibrer » une nouveauté.
Le seul moyen, pas très moral à mon sens, est de faire jouer la loi française qui pour un achat internet permet un retour après 14 jours d’utilisation. L’idéal étant de pouvoir négocier la même manipulation avec son revendeur. Une première écoute de découverte au magasin, puis une confirmation à la maison. Cela se tente.

il peut certes y avoir des abus...En même temps, certaines entreprises comme Amazon dépassent les 14 jours: 30 jours pour Thomann et plusieurs mois pour Amazon ?
Pourquoi le font-ils alors que la loi ne les forcent pas ?

C'est que ça permet à certains clients de franchir le pas ce qu'il ne feraient pas sans celà...

Personnellement c'est comme ça que j'ai acheté mes enceintes Kali puis le subwoofer Kali...

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message