Faudra que je trouve la cause en enlevant des hypothèses au fur et a mesure. Cela peut prendre du temps.
J'ai relancé le film mais sans allumer le VP et en me servant du monitor PC FHD = Pas de soucis. Donc cela ne vient pas de la source.
Je pense enlever madVR et son DTM de la cause car , via le monitor, le DTM est aussi actif. Après, je ne l'écarte pas définitivement du fait qu'avec le monitor , je suis en 8 bits et y a un downscale sup donc même si je pense que cela n'est pas strictement comparable pour aller chercher des causes complexes simplement, je réserve encore cette conclusion (pas lié a MadVR DTM)
Faut que je recoupe par pas mal de manip.
Je pense aussi m'orienter vers le cable HDMI optique qui pourrait avoir des signes de défaillances et là, la nuance 8/10 bits pourrait avoir son importante (car je le rappelle, un UHD REC709 SDR = pas de glish)
Pour vérifier cela, je vais dowgrade la config driver carte en 8 bits et observer.
Si pas de glish, je commanderai un autre cable HDMI juste pour voir si le probleme persiste après être repassé en 10 bits.
je vais aussi comparer plusieurs formats de films. Hier avec "The Gorge", on était en 16/9 et pas en 2.35