Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nicoben45, Pasquale et 62 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Faux cables Nordost

Message » 04 Avr 2025 11:49

Herve71 a écrit:J'aimerais faire un parallèle avec le câble numérique et une partition de musique.

Un câble numérique, pour ne pas dire une liaison numérique entre deux appareils qui échangent des infos numériques, c'est un peu comme un échange d'informations qui se fait avec une partition de musique et un musicien.

Le but d'une partition est de donner des infos au musicien. Que la partition soit écrite au crayon de papier sur une feuille A4 ou à l'encre de chine sur papier de soie avec des lignes de portés à l'or fin, au final, le musicien aura les même infos dans les 2 cas.

C'est exactement la même chose avec un câble USB, optique, ..., l'info circule et c'est le seul but.

Ah oui, l'image est plus poétique et parlante que mes histoires de Ferrari et de bateaux... Après d'aucuns expliqueront que si la partition est mal recopiée ou s'efface, on ne peut pas être sûr du résultat...

L'avantage de la transmission numérique asynchrone filaire ou radio (le câble USB, RJ, Wifi...), c'est qu'elle dispose des mécanismes de bufferisation (permettant de redemander les données), de redondance (on transmet plusieurs fois la donnée) et de contrôle (parité, hashage, etc..) qui permettent de détecter une erreur et de la corriger. Et lorsqu'on n'arrive pas à corriger, tous les warnings s'allument (et ça plante ou ça coupe). Sinon, l'informatique n'existerait pas (ou l'écran bleu de Windows serait légion et on tremblerait à chaque copie de fichier).

On embrouille les lapins audiophiles en faisant porter à la transmission numérique asynchrone une partie de la responsabilité de ce qui pourrait avoir été altéré en amont (la transformation de le musique en données numériques) ou en aval (la transformation des données numériques en signal audio analogique). Tant qu'on est dans le domaine numérique asynchrone (box > routeur > réseau > usb), il n'y pas de sujet :tout ce petit monde se débrouille pour s'assurer qu'il a bien tout reçu sans erreur, se redemande poliment une retransmission s'il y a un problème ou se met en croix s'il y a une erreur de transmission insoluble.

On imagine bien que tout DAC sérieux reporterait le taux d'erreur de réception de sa liaison USB s'il y a avait un sujet. D'ailleurs, quand c'est un sujet (liaison synchrone dépendant d'horloges : SPDIF, AES ou optique), certains DAC reportent le jitter induit de même qu'un tuner TNT qui reçoit un flux TV numérique (synchrone aussi) reporte les erreurs de réception et la qualité via les FEC. Justement parce que c'est synchrone : quand on a reçu les données, même si c'est vérolé, impossible pour le récepteur de redemander une nouvelle transmission : il doit se débrouiller avec ce qu'il a reçu et corriger comme il peut en "inventant" ce qu'il manque (=distorsion)...

Le "vrai" sujet (mais marginal), c'est la transmission d'interférences analogiques sur ces câbles (et du coup, le Wifi a un avantage de ce point de vue...) : soit elles altèrent les données et on retombe dans le mécanisme de détection et de correction d'erreur numérique précédent : ça coupe. Soit elles altèrent le signal analogique généré par l'appareil en aval (le niveau de bruit), et il "suffit" de filtrer au mieux ces potentielles interférences avant le DAC, étant entendu que les progrès des circuits électroniques font déjà le boulot. Et seules les oreilles des lapins les plus aiguisées (avec les biais décrits précédemment ) pourront les capter...

Bref, le câble USB n'est pour rien dans la détérioration de la qualité audio : sauf a être totalement défectueux, ce n'est pas lui qui génère les bruits analogiques, et il ne peut rien corriger filtrer ou améliorer de ce point de vue(ou alors ce n'est plus un câble mais un câble doublé d'un filtre). Et s'il est défaillant dans la transmission des données numériques, les émetteur et récepteur vont immédiatement le dénoncer en se mettant en défaut. Donc ce n'est pas sur lui qu'il faut mettre notre pression de lapin audiophile...
Wawa

Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46

Message » 04 Avr 2025 16:55

CA Y EST : la merveille est arrivée !

Image

Gaine Odin typique et marquages, fabrication et finition sérieuses, marquage "Made in USA" avec n° de série et hologramme d'authenticité sur les petits plots en bois : vraiment un beau produit.
Et pour le coup, je suis certain que c'est un câble totalement ORIGINAL et non une bête copie : dans les catalogues Odin / Odin 2, contrairement à la gamme Valhalla, la déclinaison USB n'existe pas... :mdr: :mdr:

Ou alors Odin a cafouillé dans ses termes de contrats avec son fournisseur et s'est retrouvé dépossédé du produit (le droit de propriété étant un concept mal compris là-bas : vécu...). Mais à 30EUR le bignou qu'on suppose vendu avec de la marge, la marque américaine serait vraiment sans scrupule (déjà que...).
En même temps, quand on lit l'argumentaire sans conviction expliquant pourquoi un câble USB de qualité est important dans leur FAQ, on se dit qu'ils devraient aussi vendre des matelas et on comprend qu'il aient renoncé au Odin USB au catalogue...

Gageons que le développement et les prestations et sur leur gamme analogiques soit en relation avec le tarif (oh oui, ça c'est certain). C'est en tout cas étonnant que la description des produits soit aussi approximative et manque notoirement de technicité. Sans dévoiler de secret industriel, la rhétorique de l'argumentaire laisse penser que ceux qui publient ne savent pas trop de quoi il en retourne...

Petite frustration, j'aurais dû en prendre 2 pour en charcuter un voir comment c'est fichu dedans.

En tout cas, mes oreilles de lapin aiguisé ont tout de suite constaté un grave plus dense, sans être plus impactant pour autant. Je blague à peine à peine malheureusement... j'ai honte de mes oreilles. Mais en même temps, ma soirée d'écoute d'hier soir m'a semblé révéler une scène sonore plus en place que la veille alors que je n'avais rien touché... Ah, ces oreilles qui se prennent pour des instruments de mesures, quelles rigolotes...

Enfin, dans tous les cas, l'écoute est toujours super chouette. Ca n'a fait griller ni le DAC, ni le PC donc tout va bien.
Wawa

Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message