Herve71 a écrit:J'aimerais faire un parallèle avec le câble numérique et une partition de musique.
Un câble numérique, pour ne pas dire une liaison numérique entre deux appareils qui échangent des infos numériques, c'est un peu comme un échange d'informations qui se fait avec une partition de musique et un musicien.
Le but d'une partition est de donner des infos au musicien. Que la partition soit écrite au crayon de papier sur une feuille A4 ou à l'encre de chine sur papier de soie avec des lignes de portés à l'or fin, au final, le musicien aura les même infos dans les 2 cas.
C'est exactement la même chose avec un câble USB, optique, ..., l'info circule et c'est le seul but.
Ah oui, l'image est plus poétique et parlante que mes histoires de Ferrari et de bateaux... Après d'aucuns expliqueront que si la partition est mal recopiée ou s'efface, on ne peut pas être sûr du résultat...
L'avantage de la transmission numérique asynchrone filaire ou radio (le câble USB, RJ, Wifi...), c'est qu'elle dispose des mécanismes de bufferisation (permettant de redemander les données), de redondance (on transmet plusieurs fois la donnée) et de contrôle (parité, hashage, etc..) qui permettent de détecter une erreur et de la corriger. Et lorsqu'on n'arrive pas à corriger, tous les warnings s'allument (et ça plante ou ça coupe). Sinon, l'informatique n'existerait pas (ou l'écran bleu de Windows serait légion et on tremblerait à chaque copie de fichier).
On embrouille les lapins audiophiles en faisant porter à la transmission numérique asynchrone une partie de la responsabilité de ce qui pourrait avoir été altéré en amont (la transformation de le musique en données numériques) ou en aval (la transformation des données numériques en signal audio analogique). Tant qu'on est dans le domaine numérique asynchrone (box > routeur > réseau > usb), il n'y pas de sujet :tout ce petit monde se débrouille pour s'assurer qu'il a bien tout reçu sans erreur, se redemande poliment une retransmission s'il y a un problème ou se met en croix s'il y a une erreur de transmission insoluble.
On imagine bien que tout DAC sérieux reporterait le taux d'erreur de réception de sa liaison USB s'il y a avait un sujet. D'ailleurs, quand c'est un sujet (liaison synchrone dépendant d'horloges : SPDIF, AES ou optique), certains DAC reportent le jitter induit de même qu'un tuner TNT qui reçoit un flux TV numérique (synchrone aussi) reporte les erreurs de réception et la qualité via les FEC. Justement parce que c'est synchrone : quand on a reçu les données, même si c'est vérolé, impossible pour le récepteur de redemander une nouvelle transmission : il doit se débrouiller avec ce qu'il a reçu et corriger comme il peut en "inventant" ce qu'il manque (=distorsion)...
Le "vrai" sujet (mais marginal), c'est la transmission d'interférences analogiques sur ces câbles (et du coup, le Wifi a un avantage de ce point de vue...) : soit elles altèrent les données et on retombe dans le mécanisme de détection et de correction d'erreur numérique précédent : ça coupe. Soit elles altèrent le signal analogique généré par l'appareil en aval (le niveau de bruit), et il "suffit" de filtrer au mieux ces potentielles interférences avant le DAC, étant entendu que les progrès des circuits électroniques font déjà le boulot. Et seules les oreilles des lapins les plus aiguisées (avec les biais décrits précédemment ) pourront les capter...
Bref, le câble USB n'est pour rien dans la détérioration de la qualité audio : sauf a être totalement défectueux, ce n'est pas lui qui génère les bruits analogiques, et il ne peut rien corriger filtrer ou améliorer de ce point de vue(ou alors ce n'est plus un câble mais un câble doublé d'un filtre). Et s'il est défaillant dans la transmission des données numériques, les émetteur et récepteur vont immédiatement le dénoncer en se mettant en défaut. Donc ce n'est pas sur lui qu'il faut mettre notre pression de lapin audiophile...