Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quels Surround pour accompagner une centrale Jamo C9 CEN ?

Message » 30 Mar 2025 22:34

Bonsoir,

Toujours avec quelques générations de retard, je me suis mis en 2023 au 5.1 avec un ancien ampli Yamaha (sans hdmi)
J’utilise mes enceintes hi-fi en front et j’avais eu gratos 3 enceintes Jamo : une center 50 et deux surround 50.
Autant la center50 s’en sort pas mal, autant les surround sont vraiment cheap…
Cette année, je vais avoir une petite pièce pour regarder films/séries et jouer aux jeux vidéos (80% HC / 20% gaming).
J’ai donc décidé de changer d’ampli pour profiter de connections hdmi (pour profiter du 5.1 ou 7.1 à partir de mes différentes sources). Je me suis trouvé un Onkyo TX-NR609 (je vous ai dit que j’aimais bien avoir une génération de retard - au moins -).

Je viens d’investir dans une centrale Jamo Centrale C9 que j’ai eu à très bon prix. J’ai lu sur ce forum que ça allait vraiment améliorer l’écoute par rapport à avant.
Ma question se porte donc sur les surround à lui joindre ?! Je n’ai pas trouvé de C9 surround à prix correct d’occasion par contre il y a des Surround 200 autour de 50€, et ça a l’air déjà pas mal. Est-ce le cas ?
Elles sont loin de la puissance de la C9 mais comme la pièce est petite, cela m’importe peu (sauf avis contraire).
Les 200 valent elles le coup ?
Quel autre modèle me conseillez vous sinon ?

Merci d’avance pour vos avis avisés

PS : budget : ~50€ (je sais c’est peu, mais on trouve de très très bonnes occaz de temps en temps)
M4T

Inscription Forum: 24 Mai 2019 16:40

Message » 30 Mar 2025 23:18

Bonsoir
Les Jamo surround 200 ; sont correcte pour les effets arrière ; assure toi quelles marches ..que les membrane ne frotte pas ....ou autres ; Pour 50€ Difficile de trouvé ...Mieux

Tu a un caisson de basse ? c est quelle référence des 2 autres enceintes frontal ??
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 31 Mar 2025 0:18

J’ai un sub B&W asw650, top, également pour la hi-fi !
Concernant les enceintes principales, ça varie en fonction de mes envies : j’ai des KEF Cadenza, des Kenwood LS 770 mk2.
J’ai vu aussi les surround 300 à un peu plus que 50€, mais ça peut encore passer.
C’est vraiment mieux que les 200 ?
Il y a aussi des sat 200 et des sat 300 que j’hésite à prendre pour mettre en surround arrière (pour le 7.1).
Et des fois je me demande même si une paire de sat ne remplacerai pas mes enceintes hi-fi en front. (Même si j’y perdrai pour sur côté écoute hi-fi, mais pas grave j’ai une autre pièce pour ça…).
M4T

Message » 31 Mar 2025 8:05

bonjour
je voie que tu aime le vintage :wink:
les surround 200 voir 300 iront très bien, mais autant mettre des 300, par contre la disposition dans la pièce d un 5.1 fait 80 % du boulot pour moi, ne jamais négliger cela si on peux.

par contre je te conseille des LCR avec la même puissance, et l ensemble des surrounds avec la même puissance également.
sinon la spatialisation sera déséquilibré, donc pas prendre des enceintes au pif, cela doit être réfléchie.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 31 Mar 2025 9:58

Salut,
Oui le vintage c’est la vie, surtout en Hi-fi :D
Ok je vais essayer de choper les surround 300. Puis les sat 300 également pour mettre en front avec mon sub. Voire une autre paire de la même famille (comprendre une 200 ou 300) pour mettre en surround haut parce que j’aurai mon canapé contre mon mur donc pas possible d’y mettre 2 surround back. J’aimerai profiter de ce que l’ampli propose : du 7.1
D’ailleurs petite question : ça vaut le coup ces surround en hauteur en façade à la place de derrière ?! (Mon ampli le propose)

Niveau puissance, je crois que les séries 200 et 300 sont quasi équivalentes il me semble. Donc je partirai sur un groupe surround de même puissance, et pour le LCR… j’ai la centrale qui est un peu plus qualitative que le reste mais la puissance max annoncée ne devrait rien changer à la puissance d’écoute que je peux régler via l’ampli de toute manière.

Pour le placement des enceintes, ça devrait être nickel dans la nouvelle pièce si j’opte pour des petits satellites en front car les enceintes hi-fi ne rentreront pas finalement. J’ai de la place sur les côtés pour mettre les surround L et R.
M4T

Message » 31 Mar 2025 13:17

Je connais pas ta surface, mais si canapé au mur les surrounds back, pas forcément utile , voir cela sert à rien, mais jamais tester.

L ancienne techno yamaha , n est plus trop d actualité, pour du 5.1 natif, je voie pas trop l utilité.

Plus d enceintes veux pas dire forcément mieux, un 5.1 peux être bcq mieux que un 7.1 à l étroit , il faut faire du cas par cas, et difficile de juger sans être sur places.
Tony 61

Message » 31 Mar 2025 13:38

La pièce est l’équivalent d’une petite chambre de 11/12 m2, un peu à l’étroit donc, mais plutôt cosy du coup.

Pour l’ancienne technologie yamaha, tu parles du 7.1 avec deux front high speakers ? (Ou je me suis peut être mal exprimé dans mon message précédent).
Après je ne suis pas contre rester en 5.1 si je fais une instal efficace effectivement. J’ai peur que ces Jamo soient un peu juste, quoi que, dans 12m2 ça devrait aller. Au pire ça sera mon système de transition en attendant les finances pour acheter vraiment mieux.
Le but est de rester uniforme dans une instal apparemment, ne pas mélanger toutes sortes d’enceintes comme vous le l’avez dit. Donc là je pars sur du Jamo milieu de gamme et si je prends mon pied, je peaufinerai plus tard avec du meilleur matos.

Petite question : une vieille Jamo cen 160 avec des hp de 13cm, c’est mieux que la C9 (hp de 10cm) que je viens de me trouver ? (J’imagine qu’il ne faut pas que se fier à la taille des hp mais aussi à l’écart de technologie entre les deux, s’il y en a).

Et allez une petite dernière pour la route : comparé au système 5.1 de chez Bose (genre acoustimass & Co), les sat 200/300 + surround 200/300 et la centrale C9, c’est mieux ou moins bien ? Car j’aime bien la pêche du système accoustimass quand même, j’ai un 5serie3 et c’est quand même très sympa même si c’est pas parfait dans les médiums ;)
M4T

Message » 31 Mar 2025 20:17

canapé au mur et 12 m2, cela sert a rien de faire un 7.1, de croire que en 5.1 c est insuffisant demande a Nolan ce qu il en pense :wink:

cela doit faire une éternité que j ai pas écouter du Bose en magasin je saurais plus comparé, l important est de prendre ce que l on aime, choisir par soi même c est bien aussi :wink:

c est pas plus sage de prendre ce genre de pack :wtf:
https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/eltax/monitor-31-hc-blanc

dans 12 m2, je mettrais le plus homogène possible, faut pas trop faire du bricolage parfois
Tony 61

Message » 01 Avr 2025 7:42

Ok pour l’homogénéité, j’ai saisi. ;)
Bon alors je pars sur un kit 5.1 moyen gamme mais placé au poil dans ma pièce : j’aurai la place de les mettre sur les côtés, à hauteur.
Pas mal ce kit eltax, plutôt abordable en plus, j’avoue. Mais j’aimerai bien des surround dipolaires, comme les C9sur ou pour trouver moins cher : les sur300. Après, c’est plutôt le fait que ces derniers aient 20 ans (ou plus) qui me refroidit, alors que j’aime bien la hi-fi vintage, je sais que le vieux materiel, s’il était bon à l’époque, est toujours bon (voir meilleur que les trucs récents). Bref, j’ai un léger doute sur les 300, mais les c9 sont beaucoup plus chers et rares…
M4T

Message » 03 Avr 2025 21:38

Salut,
Et entre prendre des Jamo surround 200/300 ou des Jamo Art pour les surround, il vaut mieux quelle solution ?

Après je me tâte même à me prendre une éventuelle seconde paire de Jamo Art pour les Front High
Qu’en pensez vous ?
M4T

Message » 07 Avr 2025 15:16

Allez je vais préciser un peu mon matos :

Ce que je prévois dans ma pièce HC / jeux :

--Partie VIDEO--

- Ecran TV Philips 58PUS6203/12

--Partie SON--

- AMPLI : Onkyo TX-NR609

- SUBwoofer B&W ASW650 : vieux coucou mais terriblement efficace. Ne me sert que en Hifi pour le moment...

- FRONT Enceintes Sequence 30 : des anglaises, bass reflex, faible rendement, 87dB, 8 ohms. Faible encombrement, certes, mais ça ne descend pas vraiment dans le bas du spectre, heureusement j'ai le caisson qui prend le relais.

- CENTRALE Jamo C9 Cen : que je viens de recevoir, pas encore testée en HC. Remplacera ma Jamo Center 50 actuelle qui est dans mon salon. J'espère gagner en qualité, en clarté...

- SURROUND. actuellement j'ai des Jamo Surround 50 mais là c'est vraiment pas possible... un seul HP de 10, ça fait cheap, ça sonne cheap (même si pas beaucoup de sons n'en sortent), c'est justement eux que je veux remplacer.

Je me tâte donc entre :
. des Jamo Surround 200/300 (pour le côté dipolaire).
. pour rester dans le trip des enceintes "plates", des Jamo Art 510.
. je vais aussi tester des Jamo A340.

Bon et comme ces enceintes son plutôt vieilles et qu'on ne peut donc pas les tester en magasin, j'aurai aimé avoir vos avis, sinon je vais tacher de les trouver et je revendrai après écoute, en gardant ce qui me convient le mieux.

Quelques photos du caisson et des FRONT :
Sub sans la grille
Sub avec sa grille
Sequence30

EDIT :

Côté appareils branchés il y aura :

- mon Mac mini (vidéo 1080p via l'HDMI)
- Netflix via la TV directement
- une Wii (avec câble YUV)
- une Switch
- une potentielle PS4 qui devrait arriver cette année
- Eventuellement une platine CD