Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Eltax Monitor 91HC - Choix SUB et placement Surround

Message » 03 Avr 2025 11:13

Tony 61 a écrit:..., juste pour vous montrer que chez les pro c est toujours moins cher que en hifi pour la même qualité, a part exceptions peux être.
https://www.thomann.fr/the_box_pa_18_eco_mkii.htm?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwwLO_BhB2EiwAx2e-36hP7TnDLTCZaZhX2MBA0CJ48UwORJj50KzC6TwhTJDHCpMi-N2vcBoC3N8QAvD_BwE
...

Ne pas oublier le prix d'un ampli afin de mettre en mouvement la membrane!... :wink:
Dernière édition par Ptipilot le 03 Avr 2025 11:31, édité 1 fois.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 03 Avr 2025 11:30

vince451 a écrit:Par contre le Klipsch que tu mentionnes, sacré monstre :o
Si je pose ça dans le salon, ça risque de déplaire à certain(e) :siffle:

Bah, en fait toutes les enceintes, quelques soit leurs types, doivent avoir des dimensions afin de créer le volume de "Charge".
Après, cette "Charge" peut être principalement de deux types : Close ou Bass reflex

Ce qui veut dire que le dimensionnel d'une enceinte est une caractéristique qui a énormément d'importance dans le rendu. :wink:

Lorsque tu commences à t'amuser en électronique et que tu mets ton premier HP sur un Baffle, tu entends tout de suite la modification du son. Ensuite, lorsque tu mets une caisse autour de cet ensemble, tu peux mesurer la différence de rendu à l'oreille.
Et, c'est là que tu commences à lire les bouquins sur la conception d'une enceinte et ses propriétés. :ane: :ane: :ane:

P.S.:
Sinon, il ne faut pas avoir peur... J'en ai deux comme cela (Klipsch RP-1000SW) dans mon salon!... :wink:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 04 Avr 2025 9:20

C'est ça ! On ne peut pas avoir de grave, sans volume de charge minimum derrière (à l'exception des enceintes "baffle-plan" mais c'est un autre sujet et elles sont très rares). Les caissons bass-reflex sont les plus gros mais les plus performants et efficaces (c'est pour cela que cette technologie est utilisée dans le monde professionnel : concerts, cinémas ...), ensuite viennent les caissons à haut-parleur passif qui constituent un entre-deux, et ensuite les caissons clos. Ces derniers sont intrinsèquement les moins performants, il leur faut un haut-parleur de plus grande taille (donc de grande surface de membrane) et plus de puissance, pour compenser l'absence d'évent ou de passif et bouger le volume d'air nécessaire notamment dans la reproduction des très basses fréquences sans toucher les limites d'excursion de la membrane du haut-parleur.

Dans des pièces domestiques à plafond de hauteur normale (2m50) et de surface jusqu'à 30 m², un caisson clos 30 cm type SVS SB1000 Pro peut être très efficace et ne pas se distinguer d'un bass-reflex, sauf si on est en maison et qu'on aime regarder des films d'action à fort volume : il rentrera en limitation/compression dans le bas-grave quand le PB1000 Pro équivalent aura plus de marge. Après on peut multiplier les caissons, 2 clos compact dans un salon plus grand donneront un bon résultat sans occuper trop d'espace.

Dans tous les cas, privilégier un caisson avec un haut-parleur de minimum 25 cm de diamètre (bass-reflex, passif), idéalement 30 cm minimum en clos pour bénéficier d'un infragrave réellement présent et qui tienne avec du volume. Les caissons en 20 cm sont plutôt des caissons compacts "accessibles" type Focal Sub Air ou Q Acoustics 3060S (ne visent pas la qualité du grave mais la compacité).

J'ai vu passer le Fluid Audio FC10s sur le balayage rapide du topic, il me semble être un bon choix :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 04 Avr 2025 10:40

Merci Subway pour ces éclairages.
Ma pièce faisant 37m² mais étant décomposée en 2 : salon d'un côté et salle à manger de l'autre (comme beaucoup de monde).
La partie salon (TV) mesure environ 20m², et j'ai une poutre au plafond qui sépare légèrement les 2 espaces, et qui me permet de fixer les enceintes Surround d'ailleurs.

Dans cette configuration, est-ce que le Fluid Audio (avec son diamètre 25cm) sera suffisant ?
Je n'ai pas l'intention de faire vibrer les murs, juste une écoute "normale" en Hifi et du Home-Cinema.

Merci d'avance :)
vince451

Inscription Forum: 14 Mar 2025 18:19

Message » 04 Avr 2025 10:48

:thks:

Oui le Fluid Audio à 400€ sera suffisant et en cohérence avec ton budget, un 25 cm bass-reflex de 200W RMS c'est un bon début ! Mon premier caisson home-cinema était un Jamo J10 tout à fait comparable dans une pièce de 30 m² et il ne manquait pas de puissance, seul l'évent faisait du bruit d'air dans l'infragrave à cause d'un filtrage passe-haut du caisson placé quelques Hz trop bas et/ou d'une compression du signal insuffisante sous la fréquence d'accord de l'évent (réglé d'usine et non retouchable par l'utilisateur). Je ne pense pas que ça soit un problème avec le Fluid Audio.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 04 Avr 2025 11:00

OK merci, je commence à être de plus en plus convaincu de prendre le Fluid Audio du coup.
Il me semble un très bon compromis entre prix et qualité pour mon budget.
vince451

Message » 04 Avr 2025 11:13

Je le pense aussi ! :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 04 Avr 2025 14:34

Du coup voici ma config à venir :

* Eltax Monitor IX (frontales) : 234€ (j'ai eu une remise de la part de S&V) => je les récupère semaine prochaine
* Eltax Monitor I (surround) : 99€ => je les récupère chez S&V semaine prochaine
* Eltax Monitor Centre : 129€ => reçue
* Caisson Fluid Audio FC10s : 379€ => je vais le commander

TOTAL : 841€

Je rajoute le support des enceintes + un cable pour le caisson et j'arrive à 880€.

Il ne me restera plus qu'à trouver une paire d'enceintes Atmos, mais je m'occuperai de ça plus tard.
Je compte déjà profiter de ce nouveau 5.1 avant d'envisager les Atmos.
vince451

Message » 04 Avr 2025 14:54

Au top ! Tu prendras des Atmos plafond ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 04 Avr 2025 15:03

Je ne sais pas encore, j'imagine que le rendu est meilleur, mais qu'il faut aussi les placer idéalement (et ce ne sera certainement pas simple dans mon salon).
J'avais envisagé les Eltax Monitor Atmos dans un premier temps (à poser sur les colonnes), car je voulais les prendre en même temps que le reste de ma config.
Mais comme je reporte, je vais prendre le temps d'étudier les 2 solutions.
vince451

Message » 04 Avr 2025 15:16

En effet des enceintes au plafond seront toujours plus intéressantes et qualitatives dans la restitution des effets.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 06 Avr 2025 15:59

ça y est : Caisson Fluid Audio FC10s commandé chez Musiker :D
374€ (379 - 5€ en créant un compte et en s'abonnant à la newsletter).

Je devrai donc le recevoir dans la semaine, je manquerai pas de vous faire un retour une fois tout installé.

Encore merci à tous pour vos précieux conseils :bravo:
vince451

Message » 06 Avr 2025 18:11

Top, curieux d'avoir ton retour !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 10 Avr 2025 16:20

ça y est j'ai tout reçu et tout installé (j'ai passé un bon moment à fixer les Monitor I au mur sur les supports).
Donc premier verdict c'est wahouuuuu !
Quelle pureté dans le son :love:
Le cap était de toute façon assez grand venant de mon Kit SONY, et je dois dire que pour les colonnes, c'est pas le plus flagrant (même si je sens plus de détails), c'est surtout au niveau de la centrale que la différence est flagrante (et aussi au niveau des surround).

Je suis conquis par ces enceintes.
J'ai quelques questions en revanche pour le caisson : j'ai bien refait une calibration Audyssey une fois tout installé mais je me posais la question du positionnement du caisson : est-ce que l'orientation a une importance ? Je veux dire, est-ce que le haut-parleur du caisson doit forcément être dirigé vers l'auditeur ? (ou est-ce que je peux le faire pivoter ? Mais le haut-parleur serait dirigé vers la droite au lieu d'aller vers le canapé)

Ensuite au niveau des reglages :
- coté boutons physique du caisson j'ai mis volume moitié, et crossover vers 80.
- côté réglages de l'ampli : j'ai passé les enceintes en Petites (toutes), et j'ai mis 80Hz sur "toutes", est-ce que j'ai bien fait ?
Il y a aussi un réglage sur l'ampli : LFE ou LFE+main, que dois-je mettre ?
vince451

Message » 11 Avr 2025 8:29

Salut,

Je suis ravi pour toi ! Ça doit changer effectivement.

LFE ou LFE+MAIN : LFE !
Si tu mets LFE+Main tu vas te retrouver avec le double de basse.
Si tu mets LFE, L’ampli envoie sur la piste LFE tout ce que tu as coupé sous la valeur du crosssover : 80Hz dans ton cas.
On utilise LFE+Main quand on mets ses enceintes en largeband et qu’on veut quand même que le caisson récupère les basses des Front (en hi-fi par exemple si on ne veut pas couper ses enceintes principales parce qu’elles sont capables de reproduire de bonnes basses, mais qu’on veut quand même que le caisson joue les basses fréquences du morceau).
Si on a des HP en small (coupure à 80Hz en générale) LFE+Main ne donnera pas le double de basse, ça se comportera normalement du coup.
Si je ne m’abuse et si j’ai bien compris la vidéo YouTube que je me suis regardé hier justement :)

Pour le réglage physique sur le caisson ; en as-tu vraiment besoin ? N’y a-t-il pas dans ton ampli un réglage LFP to LFE ? Si tu tombes là dessus c’est la plage de fréquence que laisse passer le caisson jusqu’à la valeur indiquée (c’est un low pass filter, ca laisse passer les fréquences basses) : que tu pourrais régler à 80Hz (réglage plus précis qu’avec le bouton du caisson).
L’ampli se charge d’envoyer tout ce qui est en dessous de 80Hz à ton caisson, et à ce moment là, tu règles le caisson avec la valeur la plus haute du crossover (vu que l’ampli s’en occupe à sa place) et tu laisses le volume à la moitié (enfin ça c’est toi qui ressens si tu doit être à 40%, à 50% ou à 60%).

Voilà, j’espère avoir pu t’aider :bravo:
Tiens nous au courant
M4T

Inscription Forum: 24 Mai 2019 16:40

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message