Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], nanyatech, Tony 61 et 186 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Eltax Monitor 91HC - Choix SUB et placement Surround

Message » 11 Avr 2025 12:10

OK, j'ai compris la différence entre LFE et LFE+Main, merci :bravo:
Je vais remettre sur LFE !

Il y a bien le réglage de coupure fréquence basse sur le caisson, donc si j'ai bien compris je peux le laisser le réglage au max sur le caisson, puisque c'est le réglage de l'ampli (plus précis) qui filtrera (à 80Hz par exemple).

Autre point : lors de la calibration Audyssey, le niveau du Subwoofer a été mis sur -9,5, est-ce que c'est "normal" ?
vince451

Inscription Forum: 14 Mar 2025 18:19

Message » 11 Avr 2025 15:49

vince451 a écrit:Il y a bien le réglage de coupure fréquence basse sur le caisson, donc si j'ai bien compris je peux le laisser le réglage au max sur le caisson, puisque c'est le réglage de l'ampli (plus précis) qui filtrera (à 80Hz par exemple).

Oui c'est exactement ça ;)
vince451 a écrit:Autre point : lors de la calibration Audyssey, le niveau du Subwoofer a été mis sur -9,5, est-ce que c'est "normal" ?

Aucune idée, je n'ai jamais fait de calibration... je viens tout juste d'avoir mon Onkyo qui propose la même chose (mais je n'ai pas le micro... achat de seconde main), du coup je compte tout régler moi même.
Mais dans mon ampli, le réglage de l'ancien propriétaire pour le sub était de -15dB, donc j'imagine que c'était le réglage dû à la calibration auto :grad:
Après, je préfère augmenter le volume du caisson (je suis autour de 45%) et épargner un peu l'ampli, ça ne doit pas lui faire de mal :wink:
M4T

Inscription Forum: 24 Mai 2019 16:40

Message » 11 Avr 2025 21:21

Un petit conseil si tu veux bien équilibrer tout ton ensemble , que tout soit cohérent :

Accède au menu de test tone de ton ampli , le volume principal de ton ampli à 0 dB, qui correspond à la valeur de référence THX pour une écoute calibrée. Ce niveau permet de standardiser la calibration sur une base précise. Ensuite, utilise un sonomètre (idéalement en pondération C et réponse lente) ou une application mobile fiable placée à la position d’écoute principale, à hauteur d’oreilles et fais jouer le bruit rose pour chaque enceinte individuellement. Le but est d’obtenir 75 dB SPL pour chacune, y compris le caisson. Si une enceinte est trop faible ou trop forte, ajuste son niveau en dB via la télécommande + ou - (sans toucher au volume master).
Cette méthode garantit une scène sonore équilibrée, où aucun canal ne domine, et permet une meilleure immersion.
Le caisson, souvent trop présent après calibration automatique, peut nécessiter un ajustement fin à l’oreille après mesure. Fais une écoute critique : si les basses sont trop envahissantes ou trop timides, ajuste très légèrement (±1 à 2 dB max) pour coller à tes préférences, tout en gardant une base neutre.

Pour finir test avec des scène que tu connais parfaitement :

Vérifier l’équilibre global : dialogues clairs, effets bien localisés, graves présents mais maîtrisés.
Confirmer le rendu du caisson : il doit soutenir la scène, pas dominer ou baver.
Repérer si un canal est trop fort ou trop discret à l’oreille.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 12 Avr 2025 9:48

tous a fait d accord Anthony, ta méthode est bonne, mais tous le monde a pas de sonomètre dont moi même.
pour l instant j ai pas senti le besoin, a l écoute, mais faudrait que j essaye :wink:
et l appli téléphone pour le caisson sera pas fiable, je l utilise après calibration pour les ajustement.
ajustement a l oreille c est très compliqué sauf si tu sais ce que tu doit entendre, pas a la porté des débutants pour moi.

avec des amplifications différente, c est souvent normal d avoir des valeurs genre -9.5 sur des enceintes.
pour ton caisson je sais pas mais je vois rien d anormale par rapport a ton ampli, comme dit Anthony, le caisson doit être présent sans être envahissant.

il est comment ce caisson :wink: si réglage a -9.5 dB pour le caisson, c est sans doute bon signe mais a vérifier si correct.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 12 Avr 2025 17:14

Tony 61 a écrit:tous a fait d accord Anthony, ta méthode est bonne, mais tous le monde a pas de sonomètre dont moi même.

Quand tu vois les tarifs de nos ensembles home cinéma , 30 euros de + pour bien équilibrer l'ensemble c'est peanuts ! et ça te servira régulièrement en plus .

Sonomètre numérique avec enregistrement des données

Ce modèle avancé permet d'enregistrer les mesures pour une analyse ultérieure. Il est idéal pour des calibrations précises et répétées. Prix approximatif : 40 à 60 €.

Sonomètre numérique portable 30 à 130 dB
Ce modèle couvre une large plage de mesure, idéal pour calibrer votre système audio domestique. Il est compact et facile à utiliser. Prix approximatif : 20 à 30 €
anthony17570

Message » 12 Avr 2025 19:34

anthony17570 a écrit:
Tony 61 a écrit:tous a fait d accord Anthony, ta méthode est bonne, mais tous le monde a pas de sonomètre dont moi même.

Quand tu vois les tarifs de nos ensembles home cinéma , 30 euros de + pour bien équilibrer l'ensemble c'est peanuts ! et ça te servira régulièrement en plus .

Sonomètre numérique avec enregistrement des données

Ce modèle avancé permet d'enregistrer les mesures pour une analyse ultérieure. Il est idéal pour des calibrations précises et répétées. Prix approximatif : 40 à 60 €.

Sonomètre numérique portable 30 à 130 dB
Ce modèle couvre une large plage de mesure, idéal pour calibrer votre système audio domestique. Il est compact et facile à utiliser. Prix approximatif : 20 à 30 €

tu a gagné un point :wink:
Tony 61

Message » 13 Avr 2025 12:46

Ah yes, merci pour ces conseils. Effectivement le prix d'un sonomètre n'est pas non plus très élevé. je vais y réfléchir mais pour le moment le réglage effectué lors de la calibration Audyssey me convient plutôt bien.
Je pense que chaque enceinte est bien reglée.

Et concernant le caisson, je verrai à l'usage si j'ajuste en + ou en - en fonction des différentes écoutes (musique, films, TV,...=

Par contre le caisson ne sort pas de veille tout seul, il faut que je pousse les basses très fort pour qu'il sorte, peut-être à cause du "-9,5". Je vais tester en montant un peu côté ampli (genre -8 ou -7) et baisser sur le potar du caisson pour compenser cette hausse.
Je me dis que l'ampli enverra un signal un peu plus "fort" et que cela réveillera plus facilement le caisson à l'allumage.
A teser...

Ensuite, j'ai du mal avec le réglage DynEQ de Denon, à mon goût je perds trop de détails dans la centrale à faible volume (dialogues étouffés).
J'ai bien essayé le Dyn Vol également, ou en augmentant de +1 ou +2 la centrale, mais je trouve qu'à volume faible (le soir tard par exemple), les surrounds sont trop présentes et la centrale trop faible.
Par contre à volume normal c'est OK.

Je vais donc tenter de désactiver le Dyn EQ, mais il va falloir que je regarde comment régler ensuite la courbe des graves aux aigues, si vous avez des conseils là-dessus je suis preneur également :bravo:
vince451

Message » 13 Avr 2025 18:16

Bonsoir

Tu a réglé sur petite toutes les enceintes ? crossover 100 hz ...les basses fréquences en dessous seront dirigé vers le caisson ...

Sur le module ampli du caisson mettre à moitié le volume ; pas plus car il est neuf ...le temps du " rodage" ,; low fréquence presque max .

https://www.youtube.com/watch?v=nEVPDtk-Nqo

Manuel eq .....Tu peux monté les curseurs , pour la centrale /
125HZ à '5
250 et 500 HZ à 3
Les 3 derniers curseurs +ou - comme sur la video

(---------- l appli "sonomètre " gratuite sur ton portable )
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 13 Avr 2025 18:22

Merci Hadsidi :bravo:
Oui j'ai reglé toutes les enceintes en "Petites" et j'ai mis le crossover à 80 (je peux essayer à 100 également).
Sur le caisson j'ai bien mis à la moitie pour le volume et le low freq à fond (car c'est l'ampli qui va filtrer en amont).

Je vais voir effectivement pour effectuer un EQ manuel, je commence à regarder ça.
vince451

Message » 14 Avr 2025 16:44

anthony17570 a écrit:Un petit conseil si tu veux bien équilibrer tout ton ensemble , que tout soit cohérent :

Accède au menu de test tone de ton ampli , le volume principal de ton ampli à 0 dB, qui correspond à la valeur de référence THX pour une écoute calibrée. Ce niveau permet de standardiser la calibration sur une base précise. Ensuite, utilise un sonomètre (idéalement en pondération C et réponse lente) ou une application mobile fiable placée à la position d’écoute principale, à hauteur d’oreilles et fais jouer le bruit rose pour chaque enceinte individuellement. Le but est d’obtenir 75 dB SPL pour chacune, y compris le caisson. Si une enceinte est trop faible ou trop forte, ajuste son niveau en dB via la télécommande + ou - (sans toucher au volume master).
Cette méthode garantit une scène sonore équilibrée, où aucun canal ne domine, et permet une meilleure immersion.
Le caisson, souvent trop présent après calibration automatique, peut nécessiter un ajustement fin à l’oreille après mesure. Fais une écoute critique : si les basses sont trop envahissantes ou trop timides, ajuste très légèrement (±1 à 2 dB max) pour coller à tes préférences, tout en gardant une base neutre.

Vérifier l’équilibre global : dialogues clairs, effets bien localisés, graves présents mais maîtrisés.
Confirmer le rendu du caisson : il doit soutenir la scène, pas dominer ou baver.

Je viens d'essayer avec l'application "Sonomètre" sur smartphone (sûrement moins fiable qu'un vrai sonomètre, mais ça permet déjà de tester) :
Résultat plutôt convaincant : assez proche de la calibration Audyssey.
En revanche en mettant le Volume Master sur 0, j'ai autour de 60dB (et non pas 75dB) à ma position d'écoute.

Résultat Audyssey / Sonomètre :
AvG : -4,5 / -4,5
C : -5 / -4,5
ArD : -5 / -5,5
SrD : 0 / +0,5
SrG : 0 / 0
Sw : -9,5 / -12

Pour le Subwoofer par contre je descends jusqu'à -12 pour arriver à avoir exactement -59dB...
Mais la courbe du sonomètre est beaucoup moins "lisse", je ne sais pas si le caisson doit être étalonné de cette façon.
Je verrai plutôt à l'oreille sans doute pour lui
vince451

Message » 14 Avr 2025 18:17

vince451 a écrit:
anthony17570 a écrit:Un petit conseil si tu veux bien équilibrer tout ton ensemble , que tout soit cohérent :

Je viens d'essayer avec l'application "Sonomètre" sur smartphone (sûrement moins fiable qu'un vrai sonomètre, mais ça permet déjà de tester) :
Résultat plutôt convaincant : assez proche de la calibration Audyssey.
En revanche en mettant le Volume Master sur 0, j'ai autour de 60dB (et non pas 75dB) à ma position d'écoute.

Résultat Audyssey / Sonomètre :
AvG : -4,5 / -4,5
C : -5 / -4,5
ArD : -5 / -5,5
SrD : 0 / +0,5
SrG : 0 / 0
Sw : -9,5 / -12

Pour le Subwoofer par contre je descends jusqu'à -12 pour arriver à avoir exactement -59dB...
Mais la courbe du sonomètre est beaucoup moins "lisse", je ne sais pas si le caisson doit être étalonné de cette façon.
Je verrai plutôt à l'oreille sans doute pour lui

Plutôt pas mal effectivement , pour ton soucis d'activation auto du caisson je serais toi ( et vu que à 0 tu es autour de 60 DB ) je remonterais tout de 5 DB ( + ou - mais exactement à chaque fois la même augmentation ) , pour chaque enceinte tu montes de 5 DB , tout sera comme aujourdhui bien équilibré , volume sonore plus fort au démarrage ( mais tu peux régler ça si besoin dans les menus ) et surtout le caisson s'activera plus facilement . Et tu perds rien en cohérence sonore .
anthony17570

Message » 14 Avr 2025 18:30

De plus

Si tu mesures 60 dB SPL à ce niveau, ce n’est pas forcément une erreur :

Les apps smartphone ne sont pas parfaitement étalonnées,

Le bruit ambiant, la distance, ou la réponse en fréquence du micro peut baisser la mesure,

Et surtout : Audyssey ajuste pour ton confort et la pièce, donc ce n’est pas 100 % calé sur un standard THX.

À propos du caisson :
Le fait que tu doives descendre à -12 dB pour atteindre ~59 dB SPL peut venir de plusieurs facteurs :

1. Micro du smartphone mal calibré en basses fréquences
La majorité des micros de téléphone sont très imprécis en dessous de 60 Hz, ce qui fausse complètement le niveau mesuré du sub.

2. Le Sub est calibré selon Audyssey, qui applique un filtre de room correction :
Audyssey peut volontairement aplanir un pic ou baisser le niveau pour lisser la courbe dans la pièce.

3. Ton volume du caisson (sur le caisson lui-même) est peut-être trop bas ?
Tu peux envisager :

Monter le gain du caisson (à mi-course est souvent un bon point de départ),

Dois-tu régler le sub « au dB près » ?
Pas forcément. Ce qui compte :

Que le sub soit bien intégré avec les autres enceintes,

Qu’il ne déborde pas,

Que tu ressentes l’impact sans boucher le mix
anthony17570

Message » 15 Avr 2025 1:12

vince451 a écrit:Ensuite, j'ai du mal avec le réglage DynEQ de Denon, à mon goût je perds trop de détails dans la centrale à faible volume (dialogues étouffés).
J'ai bien essayé le Dyn Vol également, ou en augmentant de +1 ou +2 la centrale, mais je trouve qu'à volume faible (le soir tard par exemple), les surrounds sont trop présentes et la centrale trop faible.
Par contre à volume normal c'est OK.

Je vais donc tenter de désactiver le Dyn EQ, mais il va falloir que je regarde comment régler ensuite la courbe des graves aux aigues, si vous avez des conseils là-dessus je suis preneur également :bravo:

Perso j'ai désactivé le Dynamic EQ, le Dynamic Volume et les réglages Audyssey ("movie" ou "music"), je trouve que le son est meilleur sans toutes ces fioritures :grad: Sinon on perd en dynamic (il n'y a plus de nuances faible / fort) et l'EQ est un peu sauvage, surement pas trop mal à faible niveau, mais tellement diffrentes de l'originale à niveau normal que ça ne m'intéresse pas. Je reste avec le son d'origine.
Je ne saurai te conseiller sur l'EQ manuel, désolé.
M4T

Inscription Forum: 24 Mai 2019 16:40

Message » 15 Avr 2025 3:29

J'ai également désactivé le Dynamic EQ et le Dynamic Volume, mais pour l'instant j'ai laissé le profil Audyssey tout de même en mode "Référence", ça me semble plutôt bon comme ça.
A voir ensuite sur différents programmes.

M4T a écrit: Perso j'ai désactivé le Dynamic EQ, le Dynamic Volume et les réglages Audyssey ("movie" ou "music"), je trouve que le son est meilleur sans toutes ces fioritures :grad: Sinon on perd en dynamic (il n'y a plus de nuances faible / fort) et l'EQ est un peu sauvage, surement pas trop mal à faible niveau, mais tellement diffrentes de l'originale à niveau normal que ça ne m'intéresse pas. Je reste avec le son d'origine.
Je ne saurai te conseiller sur l'EQ manuel, désolé.

Tu as désactivé totalement Audyssey de ton côté ? J'avais essayé au début mais je trouvais le son très "plat" et je n'arrivais pas à le régler autrement :/
vince451

Message » 15 Avr 2025 7:55

Chez moi j ai que le Dynamic EQ d activer et mode référence.
certains aime pas le Dynamic EQ le principal est de se faire plaisir :wink:

effectivement comme je l ai dit on peux pas tester le niveau du caisson avec un smartphone, sonomètre obligatoire.

les surrounds me paraissent un peu trop haut, c était comme ça en automatique :wtf:

tu es a combien de la centrale ?
le soucis de dialogue viens surtout de la distance et de la pièce, j avais tester ce genre de centrale pour un ami dans ma pièce, les dialogues était limpide, il y a juste les effets en retraient par rapport a ma centrale a l époque.
Tony 61

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message