Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nikonlover, pasender, Patbon21500, sanfroi et 128 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Eltax Monitor 91HC - Choix SUB et placement Surround

Message » 15 Avr 2025 11:54

anthony17570 a écrit:pour ton soucis d'activation auto du caisson je serais toi ( et vu que à 0 tu es autour de 60 DB ) je remonterais tout de 5 DB ( + ou - mais exactement à chaque fois la même augmentation ) , pour chaque enceinte tu montes de 5 DB , tout sera comme aujourdhui bien équilibré , volume sonore plus fort au démarrage ( mais tu peux régler ça si besoin dans les menus ) et surtout le caisson s'activera plus facilement . Et tu perds rien en cohérence sonore .

Merci, effectivement c'est ce que j'ai fait hier soir du coup, à voir dans le temps si le caisson se réveille plus facilement :bravo:

anthony17570 a écrit:3. Ton volume du caisson (sur le caisson lui-même) est peut-être trop bas ?
Tu peux envisager :

Monter le gain du caisson (à mi-course est souvent un bon point de départ),

Dois-tu régler le sub « au dB près » ?
Pas forcément. Ce qui compte :

Que le sub soit bien intégré avec les autres enceintes,

Qu’il ne déborde pas,

Que tu ressentes l’impact sans boucher le mix

Le volume est reglé sur la moitié, je n'y ai pas touché depuis le début.

Comme tu le dis, je n'ai pas besoin que le sub soit reglé au dB près, c'est valable pour les 5 enceintes, mais pour le Sub c'est plutôt une question de goût et je pense que ça se fait plus à l'oreille, même si j'aurai aimé partir sur une "base" égale avec les autres enceintes.
Mais je pense effectivement que le micro du smartphone a ses limites par rapport à un sonomètre :wink:

Tony 61 a écrit:les surrounds me paraissent un peu trop haut, c était comme ça en automatique :wtf:

Oui c'était le même "décalage" entre les Surround et les autres avec la calibration Audyssey.
Mais ça semble cohérent lorsque je regarde un film : les surrounds sont là sans être envahissantes, elles se font même plutôt bien oublier sur les scènes "sans effets surround"

Tony 61 a écrit:tu es a combien de la centrale ?

Je suis à environ 3,50m de la centrale
vince451

Inscription Forum: 14 Mar 2025 18:19

Message » 15 Avr 2025 13:07

vince451 a écrit:Tu as désactivé totalement Audyssey de ton côté ? J'avais essayé au début mais je trouvais le son très "plat" et je n'arrivais pas à le régler autrement :/

Oui pour le moment j’ai tout désactivé, pour tester. C’est un peu plus plat mais si on augmente le volume un peu plus je trouve ça efficace.
Je vais retester ces différents modes avec un film. Mais avec la musique, ça la transforme trop, là je vire tout.
M4T

Inscription Forum: 24 Mai 2019 16:40

Message » 15 Avr 2025 13:20

Centrale a 3m50, ça commence a faire, cela explique en partie ton soucis.

Cela fait quand même bcq pour les surrounds si elle sont plus proche que la centrale, mais l important c est que cela te plaise
Moi j ai aucun gain en plus et mes surrounds sont loin, tu est loin d être le seul à préférer des surrounds plus audible.

L équilibre des surrounds est plus compliqué que l on pense.

Cela doit dépendre des réglages, normalement audyssey dénature pas la musique, peux nettement l améliorer par contre
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 15 Avr 2025 13:39

Par contre de croire que le micro d un smartphone est meilleur que celui d audyssey je trouve cela curieux.

Pour cela que quand je vérifie je prends les résultats avec des pincettes, je fais plus confiance a audyssey que le smartphone, un vrai sonomètre,
Là ok
Tony 61

Message » 15 Avr 2025 14:45

Tony 61 a écrit:Par contre de croire que le micro d un smartphone est meilleur que celui d audyssey je trouve cela curieux.

Pour cela que quand je vérifie je prends les résultats avec des pincettes, je fais plus confiance a audyssey que le smartphone, un vrai sonomètre,
Là ok

Ah non je ne pense pas que le micro du smartphone soit meilleur, à mon avis rien ne vaut la calibration avec le micro Audyssey.
Mais lorsque j'ai fait les tests avec l'application Sonomètre, j'avais en gros les mêmes résultats.
vince451

Message » 15 Avr 2025 20:03

t inquiète, c était juste pour pas que les messages précédent mettent en erreur certaines interprétation. :wink:
Tony 61

Message » 17 Avr 2025 10:27

Bonjour à tous !
Après plusieurs réglages et essais, je pense avoir trouvé ce qui me convient et je suis vraiment satisfait de mon nouveau home-cinema :love:
Pour mon caisson qui ne sortait pas toujours de veille, j'ai essayé de monter toutes les enceintes de +5dB environ pour avoir le caisson autour de -4dB au lieu de -9,5 mais j'avais toujours des soucis de sortie de veille par moment.

J'ai donc finalement baissé son volume sur l'ampli du caisson (à 1/3 environ) et relancé une calibration Audyssey : et maintenant plus aucun soucis de sortie de veille. Il est reglé à -3dB par la calibration quand les autres enceintes sont toutes entre -5 et 0.

Les basses sont bien présentes sans dominer, et sans parfois se rendre compte qu'il y a un caisson. Je découvre aussi les basses profondes que je n'entendais pas avant sur certains films connus, un régal !

Encore merci à tous ceux qui ont aiguillé mes choix : tant pour les enceintes, que pour le caisson Fluid Audio, et pour les réglages du tout ensuite :bravo:
vince451

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message