Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jaoued, sebas40 et 35 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

** Room Correction Helper ** (pour préampli Audyssey)

Message » 13 Avr 2025 17:05

mouchli a écrit:Il n'y a pas beaucoup de retour concernant RCH vs Neuron... :wtf:

Jaoued et moi-même estimons qu'OCA s'égare un peu sur le délai et la mise en phase du sub ...
Sur ce point, la différence devrait appréciable :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 13 Avr 2025 17:32

Réglages avec un seul sub

1/ Actions préalables :
- Démarrer l'interface RCH
- Démarrer REW et lancer son serveur API
- Connecter RCH à REW
- Importer les mesures multipoints (ADY ou MQX ou AVR+MDAT)
- Moyenner les points de mesures
- Alignement temporel des enceintes
- Chargement de la courbe cible et ajustage des niveaux.

2/ Egalisation du sub
Les courbes mesurées à différentes positions de micro ont été agrégées en une courbe SW1avg.
Le gain du sub à été ajusté pour coller au plus près à la courbe cible.
- Dans le tableau de paramètres en bas de l'interface RCH, ligne SW1, cliquer sur le bouton create.
- Les filtres d'égalisation de sub sont calculés.

Image

- Cliquer sur le bouton Preview (toujours pour SW1).
- Une courbe simulant le sub égalisé est créée.
--> Au moment où j'écris ces lignes, les 3 paramètres de gains présents dans l'interface Multi-sub sont fixes et non accessibles en mode 1 sub.
Mais la situation est amenée à évoluer prochainement :wink:

3/Fréquence de croisement avec les enceintes, et phasage du sub
- Une fois l'égalisation du sub réalisée, vous pouvez reprendre la procédure mode "Basic" à l'étape 13/
- 13/ Fréquence de croisement enceintes-sub --> Voir en page 1
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Avr 2025 12:27

Du nouveau !

La version RCH 1.0.24 est en ligne !
De nouveaux process internes donnent accès à un résultat plus incroyable que jamais :

- Filtre passe-haut de chaque enceinte : Ce filtre (Butterworth 12dB/oct) n'est plus ajouté à la courbe égalisée. Il est intégré à la courbe cible, et ce sont donc les PEQ d'égalisation qui vont en définir la forme. Cela donne un résultat beaucoup moins accidenté, et favorise une addition harmonieuse de l'enceinte et du sub, donc une réponse plus lisse à la jonction.

- "Egalisation 2 passes" pour les enceintes : Le modèle d'égalisation change.
Auparavant, une égalisation "brute" était réalisée de 0 à 500Hz.
Au dessus de 500Hz, les réponses d'enceintes n'étaient pas corrigées.

En v1.0.24, une égalisation à deux passes est mise en oeuvre :
o de 10Hz à 220Hz : Egalisation brute des graves, sans lissage.
o de 180Hz à 16000Hz : Fenêtrage MTW (pour lisser la courbe de réponse) et "retimbrage" de la réponse de l'enceinte.
L'overlap de 180Hz à 220Hz permet une combinaison harmonieuse des deux passes de filtrage.
Le fenêtrage temporel de la mesure permet de ne prendre en compte que la réponse directe de l'enceinte pour l'égalisation.
En voici les paramètres pour les plus curieux d'entre vous :
Image

- Nouvel algorithme multi-sub :
La nouvelle méthode s'appuie sur le "maximum théorique" (aka la somme des magnitudes des subs sans tenir compte de la phase).
Le choix entre les différentes solutions d'addition va vers celle qui a le moins d'écart par rapport au max théorique, mais avec une pondération privilégiant les plus basses fréquences.

--> Essayez vite cette nouvelle version ! :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Avr 2025 14:55

Bonjour. J’essaye de lancer une correction pour mon denon 3800 avec RCH sur mon mac mais je rencontre un souci. J’ai importé mon fichier ady issu de mes mesures avec l’application mobile, j’ai ouvert le serveur api de rew mais impossible de connecter rch. Lorsque j’appuie sur connect la lumière ne passe jamais au vert. Y a-t-il une solution ? Merci
shawnforever

Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03

Message » 16 Avr 2025 16:13

as tu un message d'erreur dans la page ? il est juste au dessus du tableau
jaoued

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 18 Avr 2025 20:09

Bonjour
J’aimerais perfectionner ma Calibration MultEQ avec RCH
J’ai commencé à suivre le tuto, seulement je ne sais pas quoi choisir comme courbe cible ?
J’ai téléchargé le dossier sur le drive mais il y en a plein ?
J’ai un denon x3800h, je pense qu’il faut que je prenne la « denon, marantz » mais j’aimerais savoir les différences avec les autres ?
Merci d’avance
dododu63

Inscription Forum: 12 Mar 2025 11:08

Message » 18 Avr 2025 21:32

dododu63 a écrit:Bonjour
J’ai commencé à suivre le tuto, seulement je ne sais pas quoi choisir comme courbe cible ?
J’ai un denon x3800h, je pense qu’il faut que je prenne la « denon, marantz » mais j’aimerais savoir les différences avec les autres ?
Merci d’avance

Salut dododu63.
Merci de t'intéresser à RCH !
La question sur la courbe cible est un grand classique.
Pour tenter de te répondre, je dirais :
- la courbe ''Denon-Marantz'' reproduit plus ou moins le type de réponse générée par Audyssey en mode automatique.
- si tu ne sais pas quoi choisir au départ, tu peux t'orienter vers la ''not dr toole'', qui est la courbe la plus light de la sélection.
--> tu vas lire le fil de mon petit cinéma. Je parle justement des courbes cibles dans les deux dernières pages :wink:
post181518009.html#p181518009

Et de toute façon, une fois que tu auras créé ton fichier ADY, tu pourras facilement le réutiliser autant de fois que nécessaire pour tester diverses courbes cibles !
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 20 Avr 2025 20:36

dr rotule a écrit:
dododu63 a écrit:Bonjour
Merci d’avance

Salut dododu63.
Merci de t'intéresser à RCH !
La question sur la courbe cible est un grand classique.
Pour tenter de te répondre, je dirais :
- la courbe ''Denon-Marantz'' reproduit plus ou moins le type de réponse générée par Audyssey en mode automatique.
- si tu ne sais pas quoi choisir au départ, tu peux t'orienter vers la ''not dr toole'', qui est la courbe la plus light de la sélection.
--> tu vas lire le fil de mon petit cinéma. Je parle justement des courbes cibles dans les deux dernières pages :wink:
post181518009.html#p181518009

Et de toute façon, une fois que tu auras créé ton fichier ADY, tu pourras facilement le réutiliser autant de fois que nécessaire pour tester diverses courbes cibles !

Bonjour
Et merci beaucoup pour ta réponse
En ce dimanche pluvieux j’ai testé quelques configurations dont plusieurs courbes cible différentes.
Je pense que la courbe « ChrisBope » est celle qui me convient le mieux car j’aime beaucoup quand ça tape :lol:
Par contre j’ai du reprendre la distance du caisson car il était très en retard
Et également mes surrounds étaient beaucoup trop présents.
Ils sont proches de la zone d’écoute, mais sans reprendre le niveau de db, j’entendais plus les avants :o

Cela dit comparé à la calibration Audissey je redécouvre des scènes de films que je connaît très bien
Il y’a beaucoup plus de détails c’est top
Mais malgré tout je trouve les aigus un poil agressif
Comment pourrais je réduire un peu le niveau des aiguës ?
Merci d’avance
dododu63

Message » 20 Avr 2025 22:40

Merci de ton retour.
Pour les gains et délais, Jaoued pourrait analyser la situation si tu nous partageais par exemple ton fichier ADY et ton fichier MDAT.
Pour ce qui est de la présence excessive des aigus, la manip consiste à changer de courbe cible, ou bien à modifier la courbe cible ChrisBope que tu as choisie.
Je vais rédiger dès que j'aurais le temps, un petit guide pour "bricoler soi-même ses courbes cibles" :lol: ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 21 Avr 2025 10:27

dr rotule a écrit:Merci de ton retour.
Pour les gains et délais, Jaoued pourrait analyser la situation si tu nous partageais par exemple ton fichier ADY et ton fichier MDAT.
Pour ce qui est de la présence excessive des aigus, la manip consiste à changer de courbe cible, ou bien à modifier la courbe cible ChrisBope que tu as choisie.
Je vais rédiger dès que j'aurais le temps, un petit guide pour "bricoler soi-même ses courbes cibles" :lol: ...

Je vais regarder les autres courbes cibles
J'avais essayer la "denon marantz" et la "not dr toole" mais je trouvais le resultats un poil plat
Je vais gratter un peu plus dans les courbes

J'ai créé un lien dropbox pour les fichiers mdat, ady et oca

Pour info je suis en 5.1.4

https://www.dropbox.com/t/ODmwMIDTNJTZuOep

Merci beaucoup en tout cas pour vos conseils !
dododu63

Message » 21 Avr 2025 19:15

Du nouveau !
Je partage quelques courbes cibles américaines >> ICI <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 22 Avr 2025 9:57

tout d'abord je te félicite car je vois que tu as très bien su utiliser RCH.

J'ai également eu le même ressenti avec les aigus, un peu agressif. En passant sur un moyenne RMS Au lieu de vectors average ca a beaucoup réduit le phénomène.
aussi je constate que ta piece n'atténue pas bcp les aigues, donc mettre un peu de traitement acoustique peut aussi réduire cette sensation.

Pour ce qui est du niveau des surround, effectivement, le fait qu'il soit très proche pose des problèmes. Car cela crée des grosses variations. Le niveau moyen déterminé et celui des points de mesures. A voir si les points de mesures reflète assez la réalité. je vois un écart d'environs 50cm entre les points de mesures mais les niveaux ne varie pas autant que je l'aurais pensé.
un autre problème posé par le fait qu'ils soit proche est que la distance maximale disponible pour aligner le sub est fortement réduite.

en ce qui concerne le caisson, je vois 2 modes autour de 80Hz, ce qui est problématique car ils se trouvent autour la fréquence de coupure.
en plus de ca, le sub ne délivre plus grand chose au dessus de cette même fréquence.
Image

pour pouvoir couper à 80 Hz il faudrait qu'il arrive à monter une octave au dessus, soit environs vers 160 Hz.

de ce fait, RCH à du mal à trouver les timing pour l'alignement du Sub en tenant compte que la marge de manoeuvre est réduite du fait de la proximité des surrounds.
jaoued

Message » 22 Avr 2025 13:31

Du nouveau !

Fabrique toi-même ta courbe cible !

>> ICI <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 22 Avr 2025 13:45

Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse et ton analyse
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, je débute vraiment dans le milieu.

Effectivement le traitement acoustique de ma pièce est très très loin d’être idéal, j'en conviens, malheureusement c'est madame qui a le dernier mot sur la déco :lol:
Cela dit le surplus d'aigus n'est pas catastrophique non plus, c'est un poil agressif mais loin d’être insupportable.
J'ai essayer d'autre courbes cible (dont les nouvelles publiées par dr rotule), mais celle qui, je pense, correspond plus à ce que je souhaite est la "ChrisBope V2"
Je vais réessayer avec la moyenne RMS, j'ai effectivement vu une baisse du pic à 2kHz en choisissant cette moyenne

Concernant les surround la configuration de ma pièce ne permet pas de les éloigner malheureusement.
Lors des mesures j'ai veiller à respecter pas plus de 60cm entre chaque point de mesure comme le préconise Audissey.

On en arrive au sub et c'est la que j'ai pas vraiment compris.
Qu'est ce que je dois réellement faire pour améliorer ? si il y'a quelque chose à faire ?

Merci d'avance
dododu63

Message » 22 Avr 2025 14:34

si il est possible de le déplacer, il faut tester pour voir si on obtient une meilleure réponse.
par la, je veux dire, une réponse qui a moins de problèmes autour de la fréquence de coupure et qui cerise sur le gateaux monte plus haut.
c'est quel modèle le sub ?
jaoued

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message