Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Monitor audio Gold 100 6G ou SB-4

Message » 10 Avr 2025 11:28

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils pour la scène frontale de mon installation home-cinema.

Voici ce qui est déjà fait:
- Surround encastrés au plafond: Focal 100 ICLCR5
- Atmos encastrés au plafond: Monitor Audio CM2-CP
- Colonnes Monitor Audio Gold 200 5G + C250 5G pour la scène frontale

Pour des raisons de changements de meubles + esthétisme, je suis contraint de remplacer toute ma scène frontale.
Actuellement, j'envisage les options suivantes:
- remplacer toute la scène frontale par une barre de son Monitor Audio SB-4, mais malheureusement on ne trouve aucun test / avis sur ce matériel
- remplacer toute la scène frontale par une paire de Monitor Audio Gold 100 6G, sans aucune enceinte centrale (enceinte centrale phantom gérée par l'ampli)
- remplacer toute la scène frontale + les atmos par une barre de son Sonos Arc Ultra

Un caisson de basses sera ajouté à cette installation.

Je précise que cette installation est dans un salon de 32m2, ouvert d'un côté uniquement, sur une autre pièce de 30m2 également.

Quel est votre avis sur ces différentes options ? Merci d'avance!
benjiaddx

Inscription Forum: 16 Jan 2019 10:55

Message » 10 Avr 2025 14:09

Bonjour
C est quelle ampli que tu a ?
Autre possibilité : Exemple /
---- .. 2 M.A Silver 100 + centrale M.A silver c 350 + caisson SVS PB 1000 pro ou 2000

-----le reste des enceintes suffiront largement ...pour les effets ...

En général les " barre" de son ,.n ont pas le même rendu qu une config Ampli +enceinte ...surtout dans une pièce de 32 m²

ça dépend aussi si tu écoute de la muisc ....Voir chez Focal série Aria .. ou ....Kef ... ou Elipson Planet L
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 10 Avr 2025 15:12

Merci pour ton retour!

Actuellement j'ai un Ampli Marantz Cinema 50 utilisé comme pré ampli + un ampli de puissance classe D de chez Primare (A35.8).
Mon usage est principalement cinema (tout via une apple TV)

Malheureusement, pour des histoires de compromis esthétique, je n'ai que deux options qui s'offrent à moi:
- soit uniquement un barre de son
- soit deux enceintes bibliothèque SANS la centrale au milieu, pour ne pas "surcharger" visuellement le meuble TV

D'ou mon interrogation pour savoir quelle serait la meilleure des deux options

Je précise que les deux enceintes bibliothèque seraient espacées d'environ 260cm.
benjiaddx

Message » 11 Avr 2025 15:14

Hello

Pas facile ... adapté notre HC dans la pièce de vie

Les 2 bibo espacées 2 m 60 ; il y aura un "vide " au milieux de la scène sonore ; manque de clarté des voies même si c est
les enceintes M.A Gold 100

-----tu peux nous mettre une photo du meuble tv ...( si ça te dérange pas )

La barre M.A SB-4 ; peut éventuellement compensé ce vide , mais vu le tarif presque 1000€

-----Ou une M.A SF2 ..https://www.homecinesolutions.fr/p/13793-monitor-audio-sf2-in-wall-noir?utm_campaign=France&utm_content=&utm_source=Google+Ads+France&utm_medium=cpc&utm_term=Monitor+Audio+SF2+in+wall+noir&gad_source=1&gbraid=0AAAAAD38hQ02GTkQRROkzerXXeuvdNahH&gclid=EAIaIQobChMIoru68PzPjAMVYMtEBx0gKTitEAQYBCABEgJZDPD_BwE
.Image

a l horizontal ...et gardez le reste des autres enceintes ...Juste ajouté un bon gros caisson de basse ...Vu la taille du salon ...
HADSIDI

Message » 12 Avr 2025 10:01

benjiaddx a écrit:Merci pour ton retour!

Actuellement j'ai un Ampli Marantz Cinema 50 utilisé comme pré ampli + un ampli de puissance classe D de chez Primare (A35.8).
Mon usage est principalement cinema (tout via une apple TV)

Malheureusement, pour des histoires de compromis esthétique, je n'ai que deux options qui s'offrent à moi:
- soit uniquement un barre de son
- soit deux enceintes bibliothèque SANS la centrale au milieu, pour ne pas "surcharger" visuellement le meuble TV

D'ou mon interrogation pour savoir quelle serait la meilleure des deux options

Je précise que les deux enceintes bibliothèque seraient espacées d'environ 260cm.

Salut,

Dans le choix enceintes et barre de son tout dépend. Les enceintes biblio donneront une meilleure spatialisation de par leur écartement, au détriment du centrage des voix pour les auditeurs qui ne seront pas pile au milieu des deux enceintes. Les biblios permettront également d'avoir une meilleure fidélité. Ce sera l'installation la plus polyvalente et la plus proche de celle que tu as aujourd'hui.

La barre de son permettra simplement un meilleur centrage des voix.

Je ne sais pas si tu as considéré des petites enceintes centrales plates comme celle-ci ? https://www.homecinesolutions.fr/p/1884 ... lanc-satin
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 12 Avr 2025 18:28

benjiaddx a écrit:Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils pour la scène frontale de mon installation home-cinema.

Voici ce qui est déjà fait:
- Surround encastrés au plafond: Focal 100 ICLCR5
- Atmos encastrés au plafond: Monitor Audio CM2-CP
- Colonnes Monitor Audio Gold 200 5G + C250 5G pour la scène frontale

Pour des raisons de changements de meubles + esthétisme, je suis contraint de remplacer toute ma scène frontale.
Actuellement, j'envisage les options suivantes:
- remplacer toute la scène frontale par une barre de son Monitor Audio SB-4, mais malheureusement on ne trouve aucun test / avis sur ce matériel
- remplacer toute la scène frontale par une paire de Monitor Audio Gold 100 6G, sans aucune enceinte centrale (enceinte centrale phantom gérée par l'ampli)
- remplacer toute la scène frontale + les atmos par une barre de son Sonos Arc Ultra

Un caisson de basses sera ajouté à cette installation.

Je précise que cette installation est dans un salon de 32m2, ouvert d'un côté uniquement, sur une autre pièce de 30m2 également.

Quel est votre avis sur ces différentes options ? Merci d'avance!

Ma recommandation pers
o :
Tu sembles attaché au bon son, tout en ayant une contrainte esthétique.

Donc meilleur équilibre = Option 2 : Monitor Audio Gold 100 6G sans centrale.

Astuce : si tu changes plus tard d’avis, tu pourras toujours ajouter la centrale (C250 ou une autre) ou une version encastrée si le meuble évolue.

Et garde bien ton caisson en soutien (impératif pour compenser la taille réduite des Gold 100) et un bon calibrage Audyssey (ou Dirac via module externe) pour la spatialisation.

Avantages :

Son Monitor Audio cohérent avec tes autres enceintes (surround, Atmos)

Excellente qualité en Hi-Fi et home cinema

Scène sonore très équilibrée et naturelle

Gestion du canal central par l’ampli (phantom) très efficace si la position d’écoute est centrée .

Barre Sonos : Cette option ne correspond pas du tout à ton niveau actuel de système.
C’est un bon choix pour une autre pièce secondaire, mais ce serait un gros downgrade dans ton salon actuel.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 13 Avr 2025 14:40

Sinon, pour leur design et accroche murale, à base d'Apex 10 ou 40 (caisson obligatoire).
Fichiers joints
20250413_142534.jpg
20250413_142351.jpg
20250413_142307.jpg

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32

Message » 13 Avr 2025 18:29

Bonsoir

Ou , pas la peine d acheté d autres enceintes Biblo , surtout à 3500€
Faire un TESTE ;un premier essaye avec les M.A actuel ;..
Suivant aussi la tv ; voir si c est possible d utilisé en même temps les hp de la tv + le HC
HADSIDI

Message » 13 Avr 2025 19:43

Bonsoir!

Merci pour tous vos retours!

Effectivement, je pense que l'option avec les Monitor Audio Gold 100 6G serait probablement la plus qualitative.
J'ai profité du week end pour désactiver l'enceinte centrale de mon installation actuelle, afin de me rendre compte du rendu d'une enceinte centrale phantom: globalement pas mal, même si effectivement je perds en précision sur le positionnement des voix, et que le centre de la scène sonore est forcement un peu plus creux.

L'idée d'ajouter une enceinte centrale encastrée, pouvait être intéressante, mais dans la gamme encastrable de Monitor Audio, je n'ai trouvé aucune enceinte centrale avec les même caractéristiques que les Gold 100 6G. Donc je me pose la question suivante:
Vaut-il mieux un setup avec une enceinte centrale de caractéristiques différentes, des gold 100 6G ?
Ou un setup avec une enceinte centrale phantom, pour plus de cohérence ?

Concernant les Apex, c'est vrai qu'elles on un design sympa, et j'ai toujours entendu beaucoup de bien dessus. A voir si une scène frontale composée de deux A10 et d'une A40 pourrait être compatible avec les goûts de madame... A votre avis, comment ce setup se situerait qualitativement par rapport aux autres options envisagées?
benjiaddx

Message » 15 Avr 2025 19:47

Une centrale restera quand même un plus. En encastrable je vois bien celle-ci dans ton installation, une belle trois voie (il faudra tourner le module medium-aigus de 90 degrés comme expliqué dans le mode d'emploi) : https://www.homecinesolutions.fr/p/2554 ... dio-w2m-cp

Les Apex sont entre les Bronze et les Silver, et plus le temps passe plus elles se rapprochent des Bronze.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message