Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Aiguilles pour AT-VM95

Message » 08 Avr 2025 9:47

Herve_be a écrit:Bonjour,
Qu'est-ce qui justifie le prix entre les différentes aiguilles ?
AT-VMN95C Conique : 21€
AT-VMN95E Elliptique : 35€
AT-VMN95EN Elliptique Nude : 119€
AT-VMN95ML Microlinear : 159€
AT-VMN95SH Shibata : 189€
Quel est le meilleur choix pour une platine AT-LPW50BTRW fournie avec une AT-VM95E BK ?
Merci d'avance pour vos avis.

Bonjour,
Si je peux me permettre, voilà mon expérience pratique :
Ma platine LP-5X était livrée avec une VM95E.
Ça marchait déjà pas mal (sans le prépré intégré ni la sortie USB !)
Par curiosité, j'ai vite remplacé la "pointe" par une ML (Microlinear) :
J'ai immédiatement entendu une nette amélioration.
Certains assurent même que la coller carrément à la cellule apporte quelque chose qui vaut bien le prix ridicule de la cellule "nue".
Mais je n'ai pas essayé ce tweak.
Cdlt,
ESL63P

Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18

Message » 08 Avr 2025 9:55

Bonjour,
HS : utilises-tu des Quad ?
Merci pour ce complément qui va dans le même sens que les précédents et qui conforte mon choix.
Que veux tu dire par "la coller carrément à la cellule" ?
Herve_be

Inscription Forum: 12 Fév 2025 19:29

Message » 08 Avr 2025 10:17

Un grand amateur de vinyle (JMW, autrefois sur Delphi), m'avait suggéré de faire ce collage après vu sa description sur un forum outre-Rhin.
J'avoue que je n'ai pas essayé, mais je peux éventuellement lui demander des précisions par MP.
(HS : QUAD, oui, c'est dans ma signature)
Cdlt,
ESL63P

Message » 08 Avr 2025 11:34

Je veux bien des détails sur ce "collage" par curiosité, merci.
HS : je ne vois pas ta signature
Image
Herve_be

Message » 08 Avr 2025 12:50

Herve_be a écrit:Je veux bien des détails sur ce "collage" par curiosité, merci.
HS : je ne vois pas ta signature
Image

Tu cliques sur le pseudo :wink:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 08 Avr 2025 15:35

J'ai pourtant une signature mais elle n'apparaît pas tout le temps : pourquoi ? Il y a un truc qui m'échappe...
ESL63P

Message » 08 Avr 2025 16:22

haskil a écrit:
Car en changeant de diamant en fait tu changes aussi de facto de cellule avec le système proposé par Audio Technica... car comme je l'explique à Nono la partie "utile" de la cellule chez AT est que les deux petits diamants mobiles sont intégrés dans le porte diamant. C'est leur spécificité depuis au moins les années 1970 : les remarquables AT 95 qui faisaient alors jeu égal avec la Shure V15 III, les grandes Goldring, Stanton pour ne parler que des cellules à aimants mobiles.

Merci pour l'info !
(on avait compris le lapsus calami depuis un moment !)
Je viens de regarder à la loupe la pointe E d'origine, en réserve, que j'ai remplacée par une ML
En effet, ces "pointes" interchangeables sont pourvues de 2 aimants minuscules, qu'on voit ici dans les entrefers :
https://www.theaudiotailor.com.au/produ ... -cartridge
Cdlt,
(tu vas voir Volodos à Nohant ?)
ESL63P

Message » 08 Avr 2025 17:32

ESL63P a écrit:J'ai pourtant une signature mais elle n'apparaît pas tout le temps : pourquoi ? Il y a un truc qui m'échappe...

la signature apparait seulement pour les adhérents
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 09 Avr 2025 16:09

ESL63P a écrit:
haskil a écrit:
Car en changeant de diamant en fait tu changes aussi de facto de cellule avec le système proposé par Audio Technica... car comme je l'explique à Nono la partie "utile" de la cellule chez AT est que les deux petits diamants mobiles sont intégrés dans le porte diamant. C'est leur spécificité depuis au moins les années 1970 : les remarquables AT 95 qui faisaient alors jeu égal avec la Shure V15 III, les grandes Goldring, Stanton pour ne parler que des cellules à aimants mobiles.

Merci pour l'info !
(on avait compris le lapsus calami depuis un moment !)
Je viens de regarder à la loupe la pointe E d'origine, en réserve, que j'ai remplacée par une ML
En effet, ces "pointes" interchangeables sont pourvues de 2 aimants minuscules, qu'on voit ici dans les entrefers :
https://www.theaudiotailor.com.au/produ ... -cartridge
Cdlt,
(tu vas voir Volodos à Nohant ?)

Sans doute je viendrais mais peut-être pas pour lui car je pense l'écouter à Paris en mai...

Oui les petits aimants minuscules intégrés au porte diamant sont une "invention" d'Audio Technica qui autrefois communiquait la dessus en disant que les aimants étaient ainsi changés chaque fois qu'on remplaçait un diamant chez eux...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Avr 2025 0:34

haskil a écrit:Car en changeant de diamant en fait tu changes aussi de facto de cellule avec le système proposé par Audio Technica... car comme je l'explique à Nono la partie "utile" de la cellule chez AT est que les deux petits diamants mobiles sont intégrés dans le porte diamant. C'est leur spécificité depuis au moins les années 1970 : les remarquables AT 95 qui faisaient alors jeu égal avec la Shure V15 III, les grandes Goldring, Stanton pour ne parler que des cellules à aimants mobiles.

Les aimants sur le cantilever, n'est ce pas le cas de toutes les cellules à aimants mobiles ? et de facto ils changent à chaque fois qu'on change le diamant.

Quand je me suis un peu plus intéressé aux types de cellules j'ai regardé les vidéos didactiques faites par ortofon sur youtube, il me semblait que les aimants sont toujours attachés au cantilever, ce qui permet d'interchanger les stylus ; contrairement aux cellules à bobines mobiles qui elles sont en un bloc.
Je n'ai pas l'impression que ce soit une spécificité d'audio technica.

Ce qu'audio technica a de spécifique c'est qu'ils ont pris le parti de n'avoir qu'un modèle de cellule compatible avec tous les stylus, alors que chez ortofon pour les 2m il existe 2 types de cellules avec des qualité de bobinages différents.
Une cellule Blue ou red peut recevoir les stylus Red, Silver et Blue, et une cellule bronze ou black peut recevoir les stylus Bronze, Black et LVB250.
Pour ce que j'ai vu sur le net on peut physiquement monter un stylus Black sur une cellule Red par exemple mais on n'en tirera pas toute la performance à cause du bobinage plus basique si j'ai tout compris.
Tchou

Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43

Message » 18 Avr 2025 9:11

Voici une aiguille de rechange pour une Shure N97xE : où seraient les aimants ?
Image
Herve_be

Retourner vers Le monde du Vinyle