» 26 Avr 2025 17:51
Hello, en fait j'ai créé un GPT'S en lui donnant la documentation RCH, la documentation REW, et des exemples de courbes cibles.
J'ai ensuite demandé de quoi il avait besoin pour me créer une courbe adaptée à ma pièce ( All SPL, Impulse, Waterfall, RT60) en lui collant les captures d'écran issues de mon fichier de mesures :
Voici la réponse :
Analyse acoustique globale
1. Réponse en fréquence (SPL All)
La couverture du spectre est globalement correcte au-dessus de 100 Hz.
Cependant, on observe une forte instabilité dans les basses fréquences (20 à 100 Hz), avec plusieurs annulations marquées autour de 40 à 70 Hz, et des pics dans la zone 30 à 45 Hz.
Cela indique des interférences entre le subwoofer et les enceintes principales, ainsi que des résonances modales significatives.
Implication : il faudra ajuster la fréquence de coupure et les délais pour améliorer la fusion sub / LCR.
2. Analyse Waterfall (Sub + LCR)
Subwoofer SW1avg :
On constate des pics d’énergie résiduelle à 35–40 Hz et 55–60 Hz qui mettent environ 300 ms à décroître. C’est typique d’un mode de pièce, possiblement axial.
Enceintes LCR (Cavg, FLavg, FRavg) :
Bonne tenue générale au-delà de 100 Hz.
Mais on remarque encore une accumulation d’énergie dans la zone 50–80 Hz, ce qui suggère qu’elles jouent trop bas et contribuent au désordre fréquentiel.
Implication : il est préférable de filtrer les LCR plus haut, autour de 90 Hz, pour éviter qu’elles participent à la confusion dans les basses fréquences.
3. RT60 et réverbération
La réverbération moyenne RT60 est globalement équilibrée entre 400 et 600 ms, ce qui est adapté pour un usage home cinéma tout en restant polyvalent pour de la musique.
Remarque : il y a un léger excès de réverbération entre 60 et 300 Hz. Il pourrait être intéressant d’envisager un traitement acoustique dans cette bande ou d’agir sur les niveaux du sub via gain/EQ pour compenser.
4. Analyse Impulse et phase
L’énergie impulsionnelle sous 80 Hz est faible sur certaines enceintes. Cela confirme que la transition entre subwoofer et LCR est mal alignée temporellement.
Le positionnement temporel est hétérogène.
Recommandation : utiliser l’alignement automatique de Room Correction Helper (RCH), centré sur le front d’onde à 80–90 Hz, ou aligner manuellement via l’onglet "Overlay > Impulse".
5. Cible EQ utilisée
La courbe cible affichée est plutôt plate avec une légère montée des graves.
Cela est cohérent avec une écoute neutre, mais peut générer un peu d’agressivité dans la zone 1–4 kHz.
Recommandation :
Soit réduire légèrement la pente de montée dans les basses fréquences,
Soit introduire un creux modéré de -1 à -1,5 dB autour de 2,5 kHz pour adoucir l’écoute dans cette zone sensible.
J'ai ensuite demandé de faire la courbe cible au format texte.