Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Utilisez-vous des caissons en Hifi ?

Aucun caisson
48
36%
1 caisson
53
40%
2 caissons avec un dédié pour chaque voie L/R
19
14%
2 caissons
5
4%
3 caissons
2
2%
4 caissons
5
4%

Nombre total de votes : 132

Etes-vous persuadés de la non utilité de caisson en Hifi ?

Message » 28 Avr 2025 23:00

Gégémicro a écrit:- Les Focal sont de bonnes enceintes, certes, mais même des Scala commencent à être à la peine sous les 40Hz alors qu'un caisson d'entrée de gamme fait le job ! D'ailleurs si elle étaient si bonnes dans le grave on aurait pas besoin de caissons :wink:
- Il est illusoire d'obtenir un "timbre" d'une enceinte à des fréquences sous les 100 Hz dont la réponse est dictée par la pièce.

J'ai bien été attentif au développement de mes graves de mes Scala et elles fournissent bien de bons graves.

Maintenant il n'a jamais été dit que les enceintes Focal fournissaient de l'infragrave et qu'elles pouvaient se passer de caissons, je ne sais pas où tu as vu/lu cela ?

Détrompes-toi pour le timbre ; j'ai bien constaté l'influence de mes caissons sur le timbre résultant en dessous de 100 Hz... c'est pour cela que j'ai laissé s'exprimer mes Scala sur toute la largeur de leur bande et mis une fréquence de coupure de mes deux caissons la plus proche de la plus basse fréquence qu'elles étaient capables de produire.

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 28 Avr 2025 23:30

Ok J'insiste pas, je te laisse le dernier mot.
C'est dommage car un.peu de curiosité te permettrait d'exploiter au mieux ton système.
Sans rancune, tu as l'air satisfait et c'est bien le principal :wink:
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 29 Avr 2025 0:14

Gégémicro a écrit:Ok J'insiste pas, je te laisse le dernier mot.
C'est dommage car un.peu de curiosité te permettrait d'exploiter au mieux ton système.
Sans rancune, tu as l'air satisfait et c'est bien le principal :wink:

C'est juste que j'ai des Utopia Scala (c'est loin d'être des enceintes bibliothèques) et j'ai bien écouté leur rendu avec mes deux caissons SVS SB-4000. Je te parle de mon expérience personnelle d'association en connaissance de cause, sans plus.

Tu devrais plutôt nous exposer ici ta configuration Hifi ; quel est ton modèle d'enceintes, les as-tu associées à un ou deux caissons ? et pourquoi ?

:wink:

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
skate

Message » 29 Avr 2025 9:40

Zenzel a écrit:A voté!

Pour ma part, hifi avec caisson.
Focal Aria 926, coupée à 80Hz, soulagées par un caisson Focal Sub 300P.
Je test en ce moment les aria avec ampli de puissance, ca marche bien, et descend quand même pas trop mal en fonction des morceaux. Mais je préfère le rendu quand le caisson vient aider un peu sur le bas de spectre.
En revanche j'ai changé la fréquence de coupure à 60Hz. Les enceintes étant mieux drivées ca fonctionne bien comme cela et je trouve qu'a 80Hz le grave est plus "flou", je pense que le caisson est clairement le maillon faible du groupe.
Un prochain caisson plus puissant, précis (SVS SB surement) changera peut être les réglages.

En hifi l'ajout d'"un caisson doit se faire - si l'on vise une qualité maximale -, en filtrant activement caisson et enceintes en passe bas et en passe haut, pour soulager le ou les haut parleurs de grave des enceintes du signal correspondant aux infras graves que l'ampli leur envoie mais qu'ils ne peuvent pas reproduire : ce signal surcharge le HP de l'enceinte en pure perte, mais lui fait produire une distorsion plus haut en fréquences. Ce problème de l'infra grave qui n'est pas reproduit par le HP de grave de l'enceinte mais modifie son comportement dans un sens néfaste est connu et incontesté. Particulièrement avec les enceintes en bass reflex dont la coupure acoustique est rapide sous la fréquence de résonnance de l'accord du HP de grave... d'ailleurs on peut voir les HP avoir un déplacement qui excède leur possibilité, en cas de surcharge dû à un signal ingra grave injecté par l'ampli...

Le choix de la fréquence de coupure va dépendre des possibilités de l'enceinte et du caisson et de l'acoustique de la pièce. Il vaut mieux mesurer pour un bon raccordement entre enceintes et caissons.

On peut bien sur utiliser un caisson en continuité des enceintes mais c'est un pis aller qui peut fonctionner dans telle ou telle configuration mais n'est pas la bonne façon d'atteindre la meilleure qualité possible en haut fidélité (comme en HC d'ailleurs mais c'est fondamentalement la même chose du point de vue électro acoustique). Les effets négatifs d'un filtre actif sur la qualité du signal sont inexistants.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 29 Avr 2025 10:43

Bonjour,
pour apporter ma pierre à l'édifice (pardon pour les éventuelles redondances, je n'ai pas tout lu dans ce fil), je dirais que si l'apport d'un caisson est réel aussi bien en Home Cinema qu'en Hi-Fi - je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas - selon la configuration on peut aussi très bien s'en passer. C'est mon cas par exemple, ayant des Davis Cesar comme colonnes, équipées de haut-parleurs de grave de 30cm elles descendent à 32Hz, je n'éprouve aucunement le besoin d'avoir plus de "bas" dans le spectre sonore. Et ce principalement pour la raison suivante: les objectifs de mixage des studios qui produisent de la musique ne sont pas les mêmes que ceux qui produisent des bandes son pour le cinéma / Home Cinema. Ces derniers ont toute une partie du sound design axée sur les effets de grave et d'infra-grave, qui ont besoin pour être correctement rendus de caisson de basses. C'est potentiellement aussi vrai pour le mixage de musique, mais dans une moindre mesure. Et il est notoire qu'un ingénieur du son en musique est censé étudier le rendu de son mix sur différents systèmes d'enceintes, dont des systèmes d'enceintes bibliothèque 2.0 qui ne descendent pas très bas, avant de valider ce mix. Je pense, sans certitude toutefois, que c'est beaucoup moins vrai pour le mixage cinema, lequel ne se conçoit pas sans caisson.
Le style musical compte aussi. Une personne écoutant de l'électro ou du reggae trouvera plus de "véracité" dans la musique avec un caisson qu'une personne écoutant du jazz. ça ne veut pas dire qu'un caisson n'apportera rien au jazz (surtout si une contrebasse est présente dans la partition), mais qu'il sera sans doute plus facile de s'en passer pour ce style musical. Je connais d'ailleurs un contrebassiste de jazz qui ne supporte pas qu'en concert, on sonorise le son de son instrument avec trop de basse, sans même parler d'infra (je crois d'ailleurs que naturellement une contrebasse ne produit pas d'infra).
ça peut être une affaire de goût aussi. Je connais des personnes qui sont dérangées dès que ça descend en dessous de 60Hz en musique. Dans ce cas, autant vous dire que l'apport d'un caisson est plus que superflu.
misterme

Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20

Message » 29 Avr 2025 11:34

:bravo:

Le distringuo caisson d'extrême grave haute fidélité versus home cinema ne devrait pas être regardé autremement que sur le plan qualitatif : un bon caisson est un bon caisson et sous couvert de HC on ne devrait pas choisir des caissons de qualité moindre... bien au contraire... même. Reproduire correctement une explosion se mérite... De la même façon caisson BR = HC. Caisson clos = Hifi... ne tient pas du tout.

J'ajoute que n'écoutant quasi que de la musique classique, j'ai toujours ressenti les effets bénéfiques du ou des caissons de grave dès lors qu'ils étaient bien réglés chez moi ou chez des connaissances... même pour écouter de la musique ne contenant pas d'infra graves issus des instruments... Mais quand la musique est enregistrée dans une grande salle de concerts on entend mieux l'acoustique de la salle et la scène stéréophonique s'étale alors plus librement et respire mieux...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 29 Avr 2025 17:57

En tout cas il est clair qu'il n'y a pas de science exact pour le réglage avec ou sans caisson / coupé a X Hz ....
Les pièces et le matériel étant tellement différents en fonction des configs. Le plaisir d'écouter un son qui NOUS plait ne sera peut être pas du goût d'un autre.
Ce que je trouve important c'est d'avoir les bases pour comprendre et savoir ajuster son propre système, avec des essais...
Zenzel

Inscription Forum: 16 Avr 2019 16:15

Message » 29 Avr 2025 18:29

... le tout étant surtout d'apprécier sa configuration, souvent l'ayant pas à pas optimisée. :wink:

skate

Message » 29 Avr 2025 19:37

J’aurais bien aimer une réponse à ma question qui est passée totalement au travers. Un caisson en hi-fi est plus difficile à régler qu’en HC.
Robson5
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43

Message » 29 Avr 2025 20:22

Robson5 a écrit:J’aurais bien aimer une réponse à ma question qui est passée totalement au travers. Un caisson en hi-fi est plus difficile à régler qu’en HC.

A priori non, même si les attentes ne sont pas du même ordre selon moi.
Cela dépend de la compétence des gens et si ils utilisent des outils pour le faire ou pas... :wink:

skate

Message » 30 Avr 2025 10:03

Robson5 a écrit:J’aurais bien aimer une réponse à ma question qui est passée totalement au travers. Un caisson en hi-fi est plus difficile à régler qu’en HC.

Tout va dépendre du matériel utilisé pour filtrer le ou les caissons en hifi...

En HC, mesures-réglages sont intégrées au firmware du préampli de l'intégré HC. Ave le matériel purement hifi, rare sont les préamplis qui intègrent les possibilités de réglages... dans la pratique c'est donc plus difficile en hifi...

Mais par chance, les bons modèles d'intégrés HC ou de préamplis HC ont une partie préampli qui est au-dessus de tout soupçon ce qui permet de les utiliser pour une écoute en haute fidélité tout en profitant de la finesse et précision de leurs réglages quitte à leur ajoindre un amplificateur stéréo sur les voies avant... ce qui n'est pas toujours nécessaire avec les meilleurs modèles d'intégrés HC pour une écoute en stéréo.

Et l'on voit apparaître aussi des préamplis et des intégrés hifi qui ont tout le progrès moderne et permettent mesures et réglages.

Mais une fois bien réglé le résultat est strictement le même en hifi et en HC : il consiste à faire reproduire de la façon la plus performante possible, par un ou plusieurs caissons, l'extrême grave dont les enceintes principales seront soulagées ce qui augmentera leur puissance admissible et diminuera le taux de distorsion entrainé par les déplacements erratiques de leur HP de grave à des fréquences qu'ils ne reproduisent pas ou mal mais dont ils reçoivent le signal depuis l'amplificateur car il est dans le fichier lu.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 30 Avr 2025 13:29

En HC ,il s'agit principalement du canal LFE intégrés nativement dans quasiment tout les formats AV ...En Hifi pas de LFE .
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 30 Avr 2025 14:22

fredoamigo a écrit:...En Hifi pas de LFE .

Mais de l'infragrave...

skate

Retourner vers Caissons