ludovic62 a écrit:bonjour, je potasse encore pour mes réglages, mon caisson de basse est dans le coin de la piéce, est ce idéal ou il est préférable qu'il soit entre l'enceinte centrale et une enceinte frontale ?
Il n'y a aucune réponse automatique à cette question.
Il faut tester les positions et faire des courbes.
Si tu n'as pas de micro Umik ou équivalent, ou que tu ne maîtrises pas bien REW, tu peux faire un "calibrage en 1 point" avec l'appli MultEQ Editor,
puis on récupérera la courbe du sub dans le fichier ADY

Je crois que le minimum pour pouvoir lancer le calcul, c'est 3 positions. Le bouton "compléter" apparait alors.
Donc tu vas mesurer les trois positions sans bouger le micro si seule la PE t'intéresse, ce qui nous donnera 3 courbes de sub à la même place.
Si tu veux comparer les courbes de sub sur plusieurs places, alors tu bouges le micro entre chaque salve de mesures (pos1 pos2 pos3).
Tu fais plusieurs faux calibrages comme ceci en mettant ton sub à divers endroits dans ta salle. A chaque fois tu génères un fichier ADY. Tu le renommes avec la position du sub, pour ne pas t'embrouiller.
En regardant dans REW les courbes des fichiers ADY extraites par RCH, il sera aisé de déterminer la meilleure position pour le sub

Ca marche aussi avec MultEQ-X et le fichier MQX.
Tiens, cette idée est géniale

Je vais la formaliser en un petit tuto ...