Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

** Room Correction Helper ** (pour préampli Audyssey)

Message » 23 Mai 2025 16:12

ludovic62 a écrit:bonjour, je potasse encore pour mes réglages, mon caisson de basse est dans le coin de la piéce, est ce idéal ou il est préférable qu'il soit entre l'enceinte centrale et une enceinte frontale ?

Il n'y a aucune réponse automatique à cette question.
Il faut tester les positions et faire des courbes.
Si tu n'as pas de micro Umik ou équivalent, ou que tu ne maîtrises pas bien REW, tu peux faire un "calibrage en 1 point" avec l'appli MultEQ Editor,
puis on récupérera la courbe du sub dans le fichier ADY :wink:
Je crois que le minimum pour pouvoir lancer le calcul, c'est 3 positions. Le bouton "compléter" apparait alors.
Donc tu vas mesurer les trois positions sans bouger le micro si seule la PE t'intéresse, ce qui nous donnera 3 courbes de sub à la même place.
Si tu veux comparer les courbes de sub sur plusieurs places, alors tu bouges le micro entre chaque salve de mesures (pos1 pos2 pos3).
Tu fais plusieurs faux calibrages comme ceci en mettant ton sub à divers endroits dans ta salle. A chaque fois tu génères un fichier ADY. Tu le renommes avec la position du sub, pour ne pas t'embrouiller.
En regardant dans REW les courbes des fichiers ADY extraites par RCH, il sera aisé de déterminer la meilleure position pour le sub :bravo:

Ca marche aussi avec MultEQ-X et le fichier MQX.

Tiens, cette idée est géniale :lol:
Je vais la formaliser en un petit tuto ...
Dernière édition par dr rotule le 23 Mai 2025 17:14, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 23 Mai 2025 16:57

Y a une technique aussi qui permet de d'éviter de bouger le Sub à chaque fois pour lui trouver sa bonne place.
Cette technique consiste à faire l'inverse.
Il faut mettre le sub à la position d'écoute et bouger le micro pour prendre les mesures aux différents emplacements potentiels.
jaoued

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 23 Mai 2025 17:10

jaoued a écrit:Y a une technique aussi qui permet de d'éviter de bouger le Sub à chaque fois pour lui trouver sa bonne place.
Cette technique consiste à faire l'inverse.
Il faut mettre le sub à la position d'écoute et bouger le micro pour prendre les mesures aux différents emplacements potentiels.

Il faut donc le bouger au moins un fois :mdr:
Donc si tu hésites entre 2 positions ...
A partir de trois, ça devient intéressant.
Mais j'ai un doute sur la fiabilité de la méthode.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 23 Mai 2025 18:22

:mdr:
il me semble que les bases sont plus séches quand le caisson n'est pas dans un coin il me semble non?
ludovic62

Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40

Message » 23 Mai 2025 18:43

ludovic62 a écrit::mdr:
il me semble que les bases sont plus séches quand le caisson n'est pas dans un coin il me semble non?

Non, pas nécessairement. Faire des mesures est le seul moyen de savoir.
Et la question est hors sujet sur ce fil.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 23 Mai 2025 23:55

Je viens de réessayer un calibrage ce soir avec une nouvelle courbe mais impossible de faire l’étape pour trouver le crossover. Quand je clique sur créate sur l’enceinte que je veux aligner ça me met en rouge « filter compute failed: unexpected token E, Exception … is not valid JSON »
Quelqu’un sait pourquoi ? Pourtant j’ai fait tout comme avant
Nicoulasss

Inscription Forum: 27 Jan 2024 15:00

Message » 24 Mai 2025 0:25

effectivement c'est un bug :(
je viens de déployer un fix. désolé pour la gène occasionné
jaoued

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 24 Mai 2025 0:34

jaoued a écrit:effectivement c'est un bug :(
je viens de déployer un fix. désolé pour la gène occasionné

Ok ça marche,merci
Nicoulasss

Message » 24 Mai 2025 8:37

dr rotule a écrit:Si tu veux un peu plus d'impact, tu veux du kick !
Et le kick, c'est entre 70 et 150 Hz (environ).
Je te propose de tester la courbe cible suivante.
Je sais, la pente du plateau est raide ! C'est peut-être même un peu trop ...

Image

target Nicoulasss v1.txt : https://drive.google.com/file/d/1dr0KH9 ... sp=sharing

Bon j'ai fait des test hier soir mais impossible de retomber sur mes premiers résultat, même avec la même courbe cible.
j'avais trouver un crossover à 60 pour colonne qui fonctionnait bien et avec mes test d'hier soir il ne me trouve rien en dessous de 100 quelque soit la courbe. C'est à n'y rien comprendre.

Je vais refaire des mesures je crois en modifiant un peu le placement des enceintes, du micro et avec des enceintes un peu plus rodé et non sorti de carton.
Nicoulasss

Message » 24 Mai 2025 11:05

Nicoulasss a écrit:Bon j'ai fait des test hier soir mais impossible de retomber sur mes premiers résultat, même avec la même courbe cible.
j'avais trouver un crossover à 60 pour colonne qui fonctionnait bien et avec mes test d'hier soir il ne me trouve rien en dessous de 100 quelque soit la courbe. C'est à n'y rien comprendre.
Je vais refaire des mesures je crois en modifiant un peu le placement des enceintes, du micro et avec des enceintes un peu plus rodé et non sorti de carton.

Peux-tu nous partager ton fichier ADY ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 24 Mai 2025 12:50

Du nouveau !

# (v1.0.4x) Average

Le process de moyennage des points de mesures évolue, et vous permet de conserver les mesures de la position d'écoute P1 en plus de "average".
Cela vous permet d'appliquer les réglages d'égalisation définis sur "average" à la position d'écoute, pour observer le résultat en ce point particulier :wink:

Image

# (v1.0.4x) Erreur process

En cas d'erreur (ex: solution d'alignement non résolue), le problème est décrit dans la boîte Log, qui apparait en bas de l'interface RCH.
Afin de rendre l'alerte plus visible, tout le cadre de l'application passe au rouge.
Vous acquittez l'erreur en cliquant sur le bouton Retry.

Image

# (v1.0.4x) Change log

Un nouvel onglet est disponible dans RCH : Le Change log, qui vous informe des évolutions et des nouvelles fonctionnalités

Image

Cet article est reporté en page 1 du fil.
Dernière édition par dr rotule le 25 Mai 2025 10:24, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 24 Mai 2025 22:02

dr rotule a écrit:
Nicoulasss a écrit:Bon j'ai fait des test hier soir mais impossible de retomber sur mes premiers résultat, même avec la même courbe cible.

Peux-tu nous partager ton fichier ADY ?

Oui bien sûr le voilà, je pense en refaire un de toute façon début de semaine car je pense qu’il a chopé trop de réflexion sur la baie vitrée

https://drive.google.com/file/d/1KqkLWkGfuqVoi8PVJFLMlat2ToIboCp0/view?usp=drivesdk
Nicoulasss

Message » 24 Mai 2025 23:48

Nicoulasss a écrit:
dr rotule a écrit:Peux-tu nous partager ton fichier ADY ?

Oui bien sûr le voilà, je pense en refaire un de toute façon début de semaine car je pense qu’il a chopé trop de réflexion sur la baie vitrée

https://drive.google.com/file/d/1KqkLWkGfuqVoi8PVJFLMlat2ToIboCp0/view?usp=drivesdk

Si une seule place t'intéresse, fais tes 8 points de mesures dans une petite sphère de 50cm, dans la zone où tes oreilles sont susceptibles de se trouver. Pas au bout de tes pieds, ni derrière le dossier de ton siège :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Mai 2025 2:31

dr rotule a écrit:
Nicoulasss a écrit:

Si une seule place t'intéresse, fais tes 8 points de mesures dans une petite sphère de 50cm, dans la zone où tes oreilles sont susceptibles de se trouver. Pas au bout de tes pieds, ni derrière le dossier de ton siège :lol:

Ok merci du conseil :bravo:
Nicoulasss

Message » 25 Mai 2025 7:48

dr rotule a écrit:Du nouveau !

# (v1.0.4x) Average

Le process de moyennage des points de mesures évolue, et vous permet de conserver les mesures de la position d'écoute P1

Image

Ce qui oblitère tout l'intérêt de la tech. Audyssey en terme d'approche par clustering.
Et la prérogative général de tout système de correction qui justement demande un grand nombre de mesure :idee:

A utiliser avec prudence et uniquement sur un PE uni position et/ou lorsque le local présente un grand nombre d'incidents susceptible de fausser la pertinence du filtre au PE.
Nécessite donc une réflexion avant d'intervenir.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message