Je finis par me livrer à la traditionnelle présentation...
Pièce dédiée de 8X5x2.30 avant traitements acoustiques, unification de 2 pièces par abattage d'une cloison à mon départ à la retraite (1er octobre 2022)
Traitements acoustiques conçus et réalisés de A à Z par Julien https://aykoz-audio.fr à l'été 2023.
Pour l'acoustique, 680 kg de chevrons, 32 rouleaux de laine de verre, 30 panneaux de laine de roche, 50 m de tissus acoustique, 50 baguettes Swall, 1200 vis, diffuseurs et panneaux de plafonds réalisés dans l"atelier de Julien.
La logistique d'accueil de tout le matériel est assez "complexe".
Travaux en 3 temps, flux tendu (et par miracle, pas d'aléa)
- maçonnerie, électricité, peinture (entreprise de bâtiment)
- acoustique (4 semaines, 12 heures par jour (!!), Julien hébergé à la maison,
- parquet et plinthes
Coût des travaux acoustiques autour de 15k€ (matériaux et pose).
Julien modélise entièrement ses traitements, voici les prévisions "visuelles", vues avant et arrière:

Résultats
Julien visait un RT de 0.2s
Voici sa mesure au dodécaèdre avant pose du tissus tendu

Quelques photos des travaux

Le matériel Hifi
Matériel Serveur
Mac mini M2, 16 Go, 2 disques durs externes auto-alimentés de 4 To, disque dur de 12 To pour sauvegarde, le tout dans une autre pièce
Logiciel Serveur
Roon
Réseau
Livebox 6 Orange, fibre 2 Gbps, wifi désactivé, DHCP limité au décodeur télé
Asus XT12 configuré en routeur connecté à la Livebox en ethernet
Mac mini connecté en ethernet à une seconde borne Asus XT12
Secteur
Ligne électrique dédiée
Barette Ansuz Main Z8 X
Crystal Referece Diamond pour le DAC
Pangea AC-14SE MKII pour les blocs, le drive et la liaison barrette-prise murale
Drive CD
Cambridge CXC
Fibre Toslink Real Cable Crystal Mk2
DAC
MSB Reference
Entrée ProUSB/ProISL
Volume analogique
Drive Rasberry, Ropieee, wifi, câble USB Oehlbach D1C9421
Câbles de modulation
Ypsilon
Amplification
Soulution 511 depuis le 20 septembre 2025
2 Benchmarks AHB2 bridgés
Enceintes
Magico S3 2023
Câbles enceintes
Vecteur
Je peux naturellement répondre aux questions sur ce matériel ou sur les travaux.
Le joyau de cette pièce est naturellement le Steinway B211 qui a été pris en compte par Julien pour l'acoustique. En fait, j'avais un O180, mais au cas où, infiniment improbable, où j'ai un jour un B211, j'avais demandé à Julien de modéliser le passage d'un B211.

Et l'année dernière, le genre de choses qui normalement n'arrive qu'aux autres, j'ai trouvé un B211 récent chez Hanlet, dont toutes les pièces d'usure avaient été changées, avec reprise de mon O180 en n'ayant qu'une somme raisonnable à débourser.

Oui, je ferme le piano quand j'écoute sur la Hifi...
Visiteurs naturellement bienvenus