Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ma boîte à musique

Message » 16 Juil 2025 20:14

Bonjour

Je finis par me livrer à la traditionnelle présentation...

Pièce dédiée de 8X5x2.30 avant traitements acoustiques, unification de 2 pièces par abattage d'une cloison à mon départ à la retraite (1er octobre 2022)

Traitements acoustiques conçus et réalisés de A à Z par Julien https://aykoz-audio.fr à l'été 2023.

Pour l'acoustique, 680 kg de chevrons, 32 rouleaux de laine de verre, 30 panneaux de laine de roche, 50 m de tissus acoustique, 50 baguettes Swall, 1200 vis, diffuseurs et panneaux de plafonds réalisés dans l"atelier de Julien.
La logistique d'accueil de tout le matériel est assez "complexe".

Travaux en 3 temps, flux tendu (et par miracle, pas d'aléa)
- maçonnerie, électricité, peinture (entreprise de bâtiment)
- acoustique (4 semaines, 12 heures par jour (!!), Julien hébergé à la maison,
- parquet et plinthes

Coût des travaux acoustiques autour de 15k€ (matériaux et pose).

Julien modélise entièrement ses traitements, voici les prévisions "visuelles", vues avant et arrière:
Image

Image

Résultats

Julien visait un RT de 0.2s
Voici sa mesure au dodécaèdre avant pose du tissus tendu
Image

Quelques photos des travaux

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le matériel Hifi

Matériel Serveur
Mac mini M2, 16 Go, 2 disques durs externes auto-alimentés de 4 To, disque dur de 12 To pour sauvegarde, le tout dans une autre pièce

Logiciel Serveur
Roon

Réseau
Livebox 6 Orange, fibre 2 Gbps, wifi désactivé, DHCP limité au décodeur télé
Asus XT12 configuré en routeur connecté à la Livebox en ethernet
Mac mini connecté en ethernet à une seconde borne Asus XT12

Secteur
Ligne électrique dédiée
Barette Ansuz Main Z8 X
Crystal Referece Diamond pour le DAC
Pangea AC-14SE MKII pour les blocs, le drive et la liaison barrette-prise murale

Drive CD
Cambridge CXC
Fibre Toslink Real Cable Crystal Mk2

DAC
MSB Reference
Entrée ProUSB/ProISL
Volume analogique
Drive Rasberry, Ropieee, wifi, câble USB Oehlbach D1C9421

Câbles de modulation
Ypsilon

Amplification
Soulution 511 depuis le 20 septembre 2025
2 Benchmarks AHB2 bridgés

Enceintes
Magico S3 2023

Câbles enceintes
Vecteur

Je peux naturellement répondre aux questions sur ce matériel ou sur les travaux.

Le joyau de cette pièce est naturellement le Steinway B211 qui a été pris en compte par Julien pour l'acoustique. En fait, j'avais un O180, mais au cas où, infiniment improbable, où j'ai un jour un B211, j'avais demandé à Julien de modéliser le passage d'un B211.
Image

Et l'année dernière, le genre de choses qui normalement n'arrive qu'aux autres, j'ai trouvé un B211 récent chez Hanlet, dont toutes les pièces d'usure avaient été changées, avec reprise de mon O180 en n'ayant qu'une somme raisonnable à débourser.

Image

Image

Image

Oui, je ferme le piano quand j'écoute sur la Hifi...

Visiteurs naturellement bienvenus
Dernière édition par ThierryNK le 20 Sep 2025 15:54, édité 4 fois.
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48

Message » 16 Juil 2025 20:47

Cette pièce est magnifique, je ne doute pas de la qualité du matériel choisi mais surtout le travail de traitement acoustique doit vraiment lui rendre justice.
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 16 Juil 2025 20:57

:bravo: :love:

Je sais je me répète.
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 16 Juil 2025 23:22

Topic très intéressant , beau boulot!!!
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 17 Juil 2025 0:41

Splendide boulot !

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Juil 2025 2:14

Absolument superbe. Par curiosité, quel est le morceau sur la partition ? Chopin ?
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 17 Juil 2025 9:00

phil974 a écrit:Absolument superbe. Par curiosité, quel est le morceau sur la partition ? Chopin ?

Oui... Première Ballade dans une édition d'Alfred Cortot...

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Juil 2025 14:01

J’avais vu passer la question et je savais qu’Haskil allait répondre :wink:

En ce moment, c’est reprise du Scherzo 3 de Chopin que je n’ai pas joué depuis….50 ans, 3ème moment musical de Schubert, jamais joué, et qui pour moi est d’une difficulté inouïe (très difficile de ne pas aller ou bien vers le grotesque ou bien vers le niais), et découverte du prélude 4 opus 11 de Scriabin.

Avant la création de cette pièce (qui est en rez de jardin) j’avais été obligé d’enfermer mon piano dans une pièce insonorisée au Rez de chaussée, because une voisine dépressive et suicidaire, pavillons mitoyens, mais le piano traverse sans soucis 2 murs.

Peu de rapport direct avec le fil et HCFR, je prends toujours des cours de piano. Un petit miracle similaire au B211 en ayant trouvé par hasard Julie Anne Zappala, concertiste, compositrice ET pédagogue stupéfiante.

Plus en lien avec ce fil, lors de la visite de Yijing, j’avais installé des Eltax Monitor III à 300€ pour montrer le rôle essentiel de la pièce. Il m’arrive aussi de remplacer MSB/Benchmark par Chromecast/D802 (130€). Cela donne une perspective inhabituelle sur le rôle des différents maillons.

Image

Image

Sinon aussi, mes visiteurs sont très souvent désarçonnés par les basses. On est tous habitués à qq chose de moins « propre », moins linéaire et avec du trainage.

Image
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Juil 2025 15:00

Hello

Pfff c'est vraiment splendide!! La pièce est magnifique, le piano est magnifique, les enceintes sont magnifiques et les mesures de haut niveau!!
Je pense que jamais je n'ai écouté de musique dans une pièce mise en œuvre pour.
Ca donne vraiment envie.
Les Magico ce sont des enceintes closes? Ca descend assez bas visiblement. :bravo:
Gort'h

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 17 Juil 2025 16:23

C'est impressionnant...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Juil 2025 16:58

Oui, c’est impressionnant, y compris pour Julien lui-même qui pourtant a tout conçu et réalisé.
Il y a sans doute un petit miracle « accidentel » lié aux dimensions ou au parquet ou à je ne sais quoi d’autre.

Oui Gorth, ce sont des enceintes closes. Mes premières enceintes il y a 50 ans étaient des closes et ce qui sera sans doute mes dernières enceintes le sont aussi. Entre temps, je n’ai eu que des Bass Reflex.

Pour un vrai gap dans la même approche, il faudrait aller sur des M7 à … 500 k€, et ce ne sera jamais possible. Le « un poil plus de basses » des nouvelles Magico S5 (article sur Stereophile ce mois https://www.magicoaudio.com/news/stalki ... co-s5-2024) ne me paraît pas suffisant pour la différence de prix avec mes S3.
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Juil 2025 17:07

Je me joint aux autres pour te feliciter sur ton installation !

La pièce à l'air super agréable (on a envi de s'y poser) malgré la quantité de traitement acoustique présente avant finition !

Certainement des écoutes de haut niveau ! Encore bravo

ps : ci-joint un vrai spectro pas un truc tout plat et sans nuages certainement issu d'une simulation et non d'une mesure :) (second degré inside)Image

Envoyé de mon HD1910 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par yoyoman le 17 Juil 2025 17:11, édité 1 fois.
yoyoman

Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00

Message » 17 Juil 2025 17:09

Bonjour ;
oui c est une belle pièce , faite pour apprécié sa passion , bravo
Question : pourquoi ne pas mettre de la couleur ( mure ) chaudes , subtiles ou lumineuses
Image
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 17 Juil 2025 19:16

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires!

J’aime bien ton second degré yoyoman :lol:

Moi, c’est quand j’ai vu la première mesure de RT que j’ai cru que c’était une simulation. J’imaginais beaucoup plus que 0.2s parce que la pièce reste « claire » et « naturelle » malgré cette faible valeur.

Julien m’a expliqué que c’est quand le RT plonge dans le médium aigu qu’on a l’impression d’une pièce sourde ou mate, même avec un RT globalement plus haut.

Tuyau: Julien n’utilise que des absorbants large bande, sinon le RT médium et aigus plonge.

@Hadsidi
J’ai naturellement choisi une couleur de tissus à mon goût, un bleu-gris.
En terme de déco, on ne peut rien accrocher aux murs, à la fois pour des raisons acoustiques, par mon refus de planter des clous dans la structure de chevrons et parce que tissus « tendu ».

Tuyau: il n’y a guère que Camira pour le tissus acoustique. Mais si vous en voulez, allez l’acheter chez GIK qui a des tarifs très (très) inférieurs à ceux de Camira en direct, même avec la réduction Pro de Julien. On s’est étranglés avec Julien quand Nicoben qui a aussi une pièce du même acabit a découvert ces tarifs chez GIK.

J’ai mis en déco au sol tout autour de la pièce des tirages en sublimation thermique (Whitewall tip top) d’images générées par IA de compositeurs trouvées sur Instagram. En fait leur auteur est un peintre turc à qui j’ai acheté 10 images pour la modique somme de 50€.
J’ai fait tirer Mozart, Beethoven, Chopin, Tchaikovsky, Brahms et Freddy Mercury. J’aimerais bien avoir aussi Bach, Haydn, Schumann et Schubert, mais rien à mon goût pour le moment. Ce peintre a un très « gros » compte Instagram au sujet de la musique pour piano.

Beethoven par exemple, ça change des portraits traditionnels. Je conçois qu’on puisse ne pas aimer. Mais il y a dans ce portrait des éléments qui me parlent: Beethoven un compositeur ultra moderne avec une harmonie classique. Haskil? Tu partages ou pas?
Image
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Juil 2025 9:55

Bonjour
Il me semble l'avoir déjà dit ailleurs mais, je le redis avec plaisir : Magnifique pièce dédiée.
Je reconnais bien ici la "patte" de Julien (que je salue s'il nous lit), aussi bien dans la mise en oeuvre que dans les mesures qui en découlent :bravo: .
Et des travaux que j'avais suivi de près...

Le matériel n'est en reste avec, on le voit bien, des choix réfléchis et de qualité.
Bref un bel endroit, bravo Thierry :grad:

Qui sème le vent récolte la tempête... Et qui chie partout finit par marcher dedans.
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Retourner vers Installations Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message