Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Nouvelle installation - besoin d'aide

Message » 26 Aoû 2025 21:56

Bonjour à tous,

Mes parents (>70 ans) viennent de déménager et envisagent d'avoir une installation home cinema. Mais les contraintes sont multiples :
    - pas de salle dédiée : ce sera le salon
    - ce salon fait 7m par 6m mais seule une partie est utilisable : voir dessin
    - hauteur sous plafond : 3.5m minimum et 4.5m au maximum.
    - le salon est ouvert vers un couloir à l'ouest, et une grande baie vitrée est au sud. Il dessert un étage ouvert sur le salon par un escalier. Seul le mur nord est possible pour une taille d'écran de 3m grand max de diagonale et 3.5 m de recul

Mes parents ne disposent pas de vidéoprojecteur. Ce dernier ne peut pas être accroché et je pense donc à un projecteur avec faible recul pour le positionner sur un meuble accolé au mur nord. Concernant les enceintes : je pense qu'il faudrait 1 centrale, 2 frontales, un caisson et une barre de son afin d'éviter les fils qui traineraient dans le salon pour les arrières. Mais je n'y connais rien. C'est juste une idée pour tout concentrer le matériel devant Peut-être existe-t-il des enceintes sans fil qui seraient qualitatives ?
L'ampli utilisé précédemment est le Denon 3808. Je ne sais pas s'il est encore envisageable dans cette nouvelle configuration.
Enfin il faudra un écran.

Image

Tout doit être très "waf" et facile de mise en œuvre. Je pourrais aider à l'installation, mais je n'ai pas de compétence particulière dans ce domaine.

Budget : rester sous 3000 euros serait toppissime et chercher de l'occasion n'est pas un problème en soit, notamment pour ampli / enceintes.

Voilà le défi sur lequel je sollicite vos avis éclairés !

Bien amicalement
jason.b

Inscription Forum: 26 Aoû 2025 21:12

Message » 26 Aoû 2025 23:17

Hello

Le canapé restera placé au milieux du salon ? à + ou - 3 m une tv de 85 pouces
https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG86QNED86A6A-LG-86QNED86A.htm

En suite c est uniquement pour les films ou écoute régulier de musique ?
un ampli neuf exemple Pioneer vsx lx 505
les enceintes du Focal Chora abordable en seconde main

Ajouté derrière le canapé un petit meuble étagère exemple

Image

pour y posé 2 enceintes surround

ça explosera le budget ; "obligation " de cassé quelques tirelires et oui ça chiffre trop vite
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 26 Aoû 2025 23:38

Merci pour ce retour.
Le canapé sera effectivement placé au milieu du salon pour visualiser des films principalement. Usage musical anecdotique.
Judicieux le meuble bas derrière le canapé, mais comment je gère les enceintes (fils ? sans fil ? sans enceinte avec une barre qui ferait le tout ?)

Pour la télé, je pensais plutôt à un écran pour avoir une projection plus grande que 85".

Cordialement
jason.b

Message » 27 Aoû 2025 6:43

En pièce de vie il faudra un écran ALR.
Avec le pro le budget sera déjà atteint avec en plus une contrainte en journée. Il faudra faire le noir.

Soit une de grande taille TV MiniLED TCL ou Hisense par exemple + barre de son complète caisson et surround.

Soit réviser le budget à la hausse.

Et dans tous les cas la TV sera plus pratique.
Si le choix d'un projo est définitif, il faudra s'assurer que tes parents de son pas sensible aux AEC.
Viser une machine très lumineuse et qualitative.
Un écran ALR de bonne qualité.
Rien que ce poste peut multiplier le budget de départ par 2.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 27 Aoû 2025 8:44

Merci pour ce message.
Je n'avais pas pensé à la télé et au problème de faire le noir en journée. Effectivement, avec la baie vitrée et les vélux au plafond, cela ajoute des contraintes importantes, sans compter donc que le budget explose.

Quelle télé qualitative de grande taille pour un sentiment d'immersion de type cinéma ?
Pour la sonorisation, une barre de son complète, ce serait quoi ? Suffisant pour générer dans la configuration particulière de la pièce les effets sonores immersifs ?

Bien cordialement
jason.b

Message » 27 Aoû 2025 9:04

Salut,

Vu la configuration de la pièce (salon ouvert, grande baie vitrée, mezzanine, plafond haut…), je pense que la solution vidéoprojecteur n’est pas adaptée ici. Tu vas être confronté à plusieurs problèmes : luminosité beaucoup trop forte pour projeter correctement en journée, impossibilité d’accrocher le projo au plafond, recul limité… Ça va vite devenir frustrant.

La solution la plus cohérente, surtout pour tes parents, c’est une TV de grande taille. Aujourd’hui, avec 3 000 € de budget, tu peux viser un OLED 77 pouces (LG, Sony, Panasonic) ou un MiniLED 85 pouces (Samsung, TCL) qui offrent une immersion cinéma impressionnante, sans les contraintes d’un VP. Sur 3,5 m de recul, un 77/83 pouces est idéal.

Côté son :

Oublie les ensembles enceintes + ampli dans cette pièce ouverte, surtout si l’objectif est WAF et simplicité. Les câbles et les placements seront un enfer.

Une barre de son haut de gamme avec caisson sans fil et éventuellement des arrières sans fil sera beaucoup plus adaptée. Avec ton budget, tu peux viser du Sonos Arc + Sub + deux One SL (ultra simple à utiliser et multiroom), ou du Samsung HW-Q990D (barre + caisson + arrières inclus). Ces systèmes gèrent Dolby Atmos et remplissent largement une grande pièce.

Le Denon 3808 est totalement dépassé pour les formats actuels (pas de 4K, pas de décodages Atmos/DTS:X), inutile de le réintégrer.

En résumé :

Écran → TV OLED 77’’ (LG C3, Sony A80L) ou MiniLED 85’’ si priorité budget/contraste en plein jour.

Son → Barre de son premium (Sonos ou Samsung) avec caisson et arrières sans fil → installation simple, pas de câbles partout, qualité très correcte.

Budget → 2 500 à 3 000 € en visant le bon plan / promo, surtout si tu regardes l’occasion pour la TV.

Ce setup coche toutes les cases : simplicité, WAF, confort d’utilisation pour des parents, immersion cinéma sans la galère technique du VP.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 27 Aoû 2025 10:02

Bonjour,

jason.b a écrit:Mes parents (>70 ans) viennent de déménager et envisagent d'avoir une installation home cinema.

Est-ce bien les 2... 8)
Ou bien, est-ce Papa qui a cette envie et Maman n'est pas contre, sans être vraiment pour?...
:siffle: :siffle: :siffle:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 27 Aoû 2025 11:13

Ptipilot a écrit:Bonjour,

jason.b a écrit:Mes parents (>70 ans) viennent de déménager et envisagent d'avoir une installation home cinema.

Est-ce bien les 2... 8)
Ou bien, est-ce Papa qui a cette envie et Maman n'est pas contre, sans être vraiment pour?...

Et sinon, on peut rester concentré sur la question technique posée au lieu de jouer les psychologues de salon ?
Que ce soit l’envie de son père, de sa mère ou des deux, ça ne change strictement rien au besoin exprimé : trouver une solution adaptée à la pièce et au budget.
Donc si tu as un avis constructif sur le choix d’un écran ou d’une barre de son, on es preneur .
anthony17570

Message » 27 Aoû 2025 11:26

anthony17570 a écrit:
Ptipilot a écrit:Bonjour,

Est-ce bien les 2... 8)

Et sinon, on peut rester concentré sur la question technique posée au lieu de jouer les psychologues de salon ?
Que ce soit l’envie de son père, de sa mère ou des deux, ça ne change strictement rien au besoin exprimé : trouver une solution adaptée à la pièce et au budget.
Donc si tu as un avis constructif sur le choix d’un écran ou d’une barre de son, on es preneur .

Oh que si!... :lol: :lol: :lol:

Pour l'avoir vécu, il y a plus de 20 ans, c'est même l'élément le plus important à prendre en compte!... 8)

Tout le reste ne sont que des aspects techniques sur lesquels généralement on peut trouver les solutions. :ane: :ane: :ane:
Ptipilot

Message » 27 Aoû 2025 14:34

Les deux sont fanas. J'ai écrit WAF par facilité pour souligner la nécessaire intégration dans ce nouvel environnement. Mais c'est plus l'esprit que la lettre.

@Anthony : merci pour les propositions :bravo:
Que je comprenne bien : la télé est directement reliée à la barre de son et il n'y a pas besoin d'ampli + centrale + avant ? Il faut en revanche un caisson et des voies arrière : c'est la barre qui les pilote ?
La télé semble être en effet le choix adapté. Je n'y avais pas réfléchi puisque la commande orientait vers la projection. Mais avec les dimensions actuelles des dalles, cela devient immersif.
Bien noté pour l'ampli Denon.

Merci
jason.b

Message » 27 Aoû 2025 14:42

Bonjour

Si tu peux déjà allé voir chez Boulanger pour le Vp courte focal + l ecran ; pour te faire une idée du rendu , du prix et en profité pour comparé les tv

une barre son ? pas conseillé vu la taille , hauteur du salon ; un ampli neuf ( garantie ) 2 focal Chora + centrale Chora , douce à l écoute pour tes parents
Image

pour les effets arrière Cabasse Eol 3 il y a des
adaptateurs connections hp en bluetooth
+ 2 caissons , les Klipsch sont pas cher en ocaz mais pas tip top , regarde sur le Boncoin pour tous ça

Ensuite prévoir un petit traitement acoustique du salon , pas trop moche
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 27 Aoû 2025 16:21

jason.b a écrit:Les deux sont fanas. J'ai écrit WAF par facilité pour souligner la nécessaire intégration dans ce nouvel environnement. Mais c'est plus l'esprit que la lettre.

@Anthony : merci pour les propositions :bravo:
Que je comprenne bien : la télé est directement reliée à la barre de son et il n'y a pas besoin d'ampli + centrale + avant ? Il faut en revanche un caisson et des voies arrière : c'est la barre qui les pilote ?
La télé semble être en effet le choix adapté. Je n'y avais pas réfléchi puisque la commande orientait vers la projection. Mais avec les dimensions actuelles des dalles, cela devient immersif.
Bien noté pour l'ampli Denon.

Merci

Tu as bien compris oui . ( pas à ton 1 er message il me semble où tu parlais de barre de son + de centrale ) Je développe un peu pour que ce soit clair :

La TV devient la source principale de l’image. Tu n’as donc plus besoin d’ampli HC type Denon/Marantz si tu pars sur une barre de son haut de gamme.

La barre de son fait office d’ampli + centrale + frontales. C’est elle qui décode les flux (Dolby Digital, Atmos, DTS:X selon modèle) et qui répartit le son.

La plupart des modèles premium intègrent :

une voie centrale dédiée (pour les dialogues),

des voies gauche/droite (pour la scène frontale),

un caisson de basses sans fil fourni ou optionnel,

et souvent des surrounds sans fil (Samsung HW-Q990D, Sonos Arc + Sub + One SL, LG SC9S avec modules arrières, etc.).

Concrètement : tu branches la barre sur la télé via HDMI eARC, et c’est terminé. La barre pilote ensuite le caisson et les arrières en sans fil. Aucun ampli séparé à gérer, aucun câblage compliqué. Les modèles haut de gamme intègrent même un système de calibration / égalisation avec l'appli/ micro de ton tel pour que tout soit nikel en fonction de l'environnement .

Et tu as raison : avec les diagonales actuelles de TV (77", 83", voire 85"), l’immersion est bluffante, et ça résout tous les soucis de luminosité que tu aurais eus avec un projecteur dans un salon ouvert.
anthony17570

Message » 27 Aoû 2025 20:07

Merci super ! très clair et détaillé. Je vais regarder les promotions de rentrée avec eux :bravo: :bravo: :bravo:
Une question de beotien : pour un film que je possède sous forme de blueray ou de DVD, je relie le lecteur directement à la télé via une des prise HDMI et la télé se charge de la gestion de l'équipement audio ?
jason.b

Message » 27 Aoû 2025 20:14

jason.b a écrit:Les deux sont fanas. J'ai écrit WAF par facilité pour souligner la nécessaire intégration dans ce nouvel environnement. Mais c'est plus l'esprit que la lettre.

Ah ben, tu as eu plus de chance que moi... :)
Pour ma pomme, seul mon Père en avait envie!... :mdr:

Bon sinon, effectivement le couple "grand écran + barre son" proposé par Anthony est une solution qui remplit toutes tes conditions actuelles.

Par contre, je vais briser un peu l'ambiance, car il faut taper dans les grandes dalles (85", 98") pour retrouver un "semblant" d’immersion cinématographique au niveau de l'imagerie.
Quant au son, ben... La meilleure des barres de son, sera et restera toujours du "Canada Dry" comparée à une bonne installation avec ampli/enceintes dédiée à cela.

Je sais, c'est plus complexe à monter et cela coûte beaucoup plus cher. :-?

Mais, comme tu nous dis que ce sont des "fanas", je leurs ferais comprendre cet état de fait.
C'est sûr que dans un premier temps, ils seront content de leur nouvelle installation grand écran + barre son, mais ils ne se retrouveront jamais au cinéma. :siffle:

Après, je comprends bien qu'il y a aussi une question de limite de budget. :wink:

A titre perso pour exemple, j'ai mon installation HC dans mon salon et voici mes méthodes d'utilisation de celle-ci :
- Je regarde ma télé tous les jours, toute seule, sans artifice,

- De manière ponctuelle, comme hier soir pour regarder S.W.A.T., je mets la barre de son en marche afin d'avoir un peu plus d'ambiance sonore avec la Télé... ,

- Mais, lorsque je veux me faire un film "comme au ciné", là je descends l'écran (qui descend devant mon écran TV...) et j'envoie la cavalerie lourde (Voir mon profil pour le Setup...)!...
:bravo:

By the way
Visiblement, je suis dans la même tranche d'âge que tes parents (Je vais prendre 72 ans dans 15 jours...)!... :ane: :ane: :ane:
Dernière édition par Ptipilot le 28 Aoû 2025 11:15, édité 16 fois.
Ptipilot

Message » 28 Aoû 2025 9:15

jason.b a écrit:Merci super ! très clair et détaillé. Je vais regarder les promotions de rentrée avec eux :bravo: :bravo: :bravo:
Une question de beotien : pour un film que je possède sous forme de blueray ou de DVD, je relie le lecteur directement à la télé via une des prise HDMI et la télé se charge de la gestion de l'équipement audio ?

Voici comment ça fonctionne dans ton cas :

Tu branches ton lecteur Blu-ray ou DVD en HDMI directement sur la TV.

La TV reçoit image + son.

Grâce à la prise HDMI eARC (Enhanced Audio Return Channel), la télé renvoie le son à la barre de son.

C’est donc la barre qui décode et amplifie le signal (Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS-HD, etc., selon le matériel).

Si tu veux la meilleure qualité possible (par exemple les bandes-son lossless type Dolby TrueHD Atmos présentes sur certains Blu-ray), il faut vérifier deux choses :

Que ta TV gère bien l’eARC (et pas seulement ARC simple, qui est limité en formats).

Que ta barre de son accepte ces flux audio HD.

Ceci "étant dit, certaines personnes préfèrent brancher le lecteur Blu-ray directement sur la barre de son (qui dispose aussi d’entrées HDMI), puis de la barre vers la télé. Ça évite de dépendre des limitations de la TV , sauf que si tu regardes un dessin animé ou documentaire en dvd , tu es obligé de passer par la barre de son .
anthony17570

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message