Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Conrad, David62320, Dirty Vincent, douda, Hoian, jeanluc79, jedje, Noisfra, pacpac69, sax.tenor, zeb27 et 201 invités

Toutes les enceintes HiFi

Atlantis Lab (Màj)

Message » 27 Sep 2025 18:07

khaos974 a écrit:Il est de fait que beaucoup d’audiophiles et de constructeurs utilisent un vocabulaire "objectif" pour décrire des choses subjectives. Par exemple, quand certains audiophiles disent d'une enceinte qu'elle est neutre et qu'elle ne souligne ou n'efface aucune partie de spectre sonore, très souvent ça ne veut pas dire que la réponse fréquentielle tient dans plus ou moins 2 dB, mais juste que ça sonne juste à leurs oreilles. Ici, c'est pareil.

Donc quand le concepteur dit du HP qu'il gagne 3 dB au rodage, je comprends bien que c'est pas quelque chose qu'il a mesuré, mais l'impression qu'il en a.

...

Sur mes deux systèmes je bosse sur des courbes cibles, donc de l'EQ complexe.
J'intègre la pièce (principalement le room gain), le comportement natif des enceintes (mesure en champ proche vs au PE), ma propre psychoacoustique ...

Et non, on a pas l'impression de ...
On a la FR + pièce au PE.
Un bon temporel ou pas.
Un traitement acoustique bien fait, ou pas bien fait, ou pas de traitement.
Une correction active bien faite, ou foirée, ou pas de correction.
Pas de distorsion, ou sous le seuil audible.

Et effectivement des choses relatives à la directivité, etc.
Des choses qui ne se mesurent pas simplement avec un micro à une position.

Mais si on ressent un gain (disons comme ici) dans le grave après de longues heures de fonctionnement et d'écoute, sur plusieurs jours ... c'est surtout de l'accoutumance auditive.
Ou alors un élément majeur a changé et cela veut dire une intervention sur l'électronique ou la pièce.*
Si cela vient d'un ou de plusieurs HP, alors il y a un problème, car ça ne devrait pas être audible de manière évidente. Voir pas audible du tout.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 27 Sep 2025 18:25

jacko a écrit:
khaos974 a écrit:Il est de fait que beaucoup d’audiophiles et de constructeurs utilisent un vocabulaire "objectif" pour décrire des choses subjectives. Par exemple, quand certains audiophiles disent d'une enceinte qu'elle est neutre et qu'elle ne souligne ou n'efface aucune partie de spectre sonore, très souvent ça ne veut pas dire que la réponse fréquentielle tient dans plus ou moins 2 dB, mais juste que ça sonne juste à leurs oreilles. Ici, c'est pareil.

Donc quand le concepteur dit du HP qu'il gagne 3 dB au rodage, je comprends bien que c'est pas quelque chose qu'il a mesuré, mais l'impression qu'il en a.

...

Sur mes deux systèmes je bosse sur des courbes cibles, donc de l'EQ complexe.
J'intègre la pièce (principalement le room gain), le comportement natif des enceintes (mesure en champ proche vs au PE), ma propre psychoacoustique ...

Et non, on a pas l'impression de ...
On a la FR + pièce au PE.
Un bon temporel ou pas.
Un traitement acoustique bien fait, ou pas bien fait, ou pas de traitement.
Une correction active bien faite, ou foirée, ou pas de correction.
Pas de distorsion, ou sous le seuil audible.

Et effectivement des choses relatives à la directivité, etc.
Des choses qui ne se mesurent pas simplement avec un micro à une position.

Mais si on ressent un gain (disons comme ici) dans le grave après de longues heures de fonctionnement et d'écoute, sur plusieurs jours ... c'est surtout de l'accoutumance auditive.
Ou alors un élément majeur a changé et cela veut dire une intervention sur l'électronique ou la pièce.*
Si cela vient d'un ou de plusieurs HP, alors il y a un problème, car ça ne devrait pas être audible de manière évidente. Voir pas audible du tout.

Tu vas cherché plus compliqué que nécessaire. Quand je dis des choses qui ne se mesurent pas, je parle de pure subjectivité.

La directivité d'une enceinte, ça se mesure. L’excitation des nœuds dans un pièce aussi, pareil pour les distorsions, ou les déphasages. Tout ça sont des choses de l'ordre du physique. Quand le concepteur Atlantis Lab dit que ça gagne 3 dB, c'est pas de l'ordre d'un phénomène physique, c'est subjectif. L'interprétation mentale qu'il fait de ce qu'il entend. Mais il utilise un vocabulaire objectif (donc erroné) pour décrire une phénomène subjectif.

Pour faire traducteur, quand quelqu'un comme Atlantis Lab ou du même genre dit "gagne 3 dB" au rodage, je comprends "ça libère l'enceinte" avec toute l’imprécision que cela comporte. Quand un constructeur, genre Neumann dit que la réponse fréquentielle à 1 m dans l'axe acoustique tient dans 2 dB, je comprends ça littéralement, et je n'ai pas à faire d'interprétation du propos.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 27 Sep 2025 18:30

khaos974 a écrit:Tu vas cherché plus compliqué que nécessaire. Quand je dis des choses qui ne se mesurent pas, je parle de pure subjectivité.

Bien entendu ... mais en l'occurance +3dB dans le grave ce n'est pas physiquement subjectif.
Ca se mesure.
Si on est persuadé qu'il y a plus +3dB sans le mesurer juste après un rodage, donc du pur ressenti ça ne vient pas de l'enceinte.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 27 Sep 2025 18:41

Si c’est totalement subjectif, puisque 3 db annoncé pourquoi pas 2db ou 4 db a l’emporte pièce.

Il est un peu bizarre le concepteur de Atlantis, je parle en connaissance de cause , j’ai trois argentera, 2 principales et une centrale, un système qui a appartenu à Poprock

Il s’écoute parler M Buy
Et raconte ce qui lui passe par la tête
Quand j’ai changé les transducteur , horreur,la câblerie en interne reliée par des épissures SANS isolant ou même un bout de scotch.

Mes argentera sont maintenant utilisés en voies surround arrieres , globalement correctes
ALAIN B 33

Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11

Message » 27 Sep 2025 19:15

ALAIN B 33 a écrit:Il s’écoute parler M Buy
Et raconte ce qui lui passe par la tête

Il reste un passionné qui croit ce qu'il raconte, même s'il dit beaucoup de choses fausses, non démontrées ... Donc on ne peut pas le blâmer à 100%...

Pour mettre un peu plus en évidence le post de Qmsqts :P

Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 27 Sep 2025 19:18

ALAIN B 33 a écrit:Si c’est totalement subjectif, puisque 3 db annoncé pourquoi pas 2db ou 4 db a l’emporte pièce.

Si je te dis que je roule à 85 km/h ou qu'il fait 12,5°c dans la pièce. C'est pour toi subjectif ou objectif ? Pour moi c'est objectif, car tu apportes une unité de mesure. Pareil pour +3dB, c'est une unité de mesure, et donc ça se mesure :lol: .

C'est différent, de dire je roule vite, il fait frais ... Ou le son est plus fort :wink: .

Donc lorsque l'on donne une unité de mesure, cela signifie que c'est quantifiable, car mesurable et donc totalement objectif :thks:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 27 Sep 2025 20:28

Esscobar a écrit:Pour mettre un peu plus en évidence le post de Qmsqts

Merci :bravo:
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 20 Déc 2025 18:56

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une paire d'AT31 et me demandait quels ont été les choix de dac ou streamer-dac d'autres propriétaires? Mon dac à besoin d'un remplacant.
Merci d'avance
dams1000

Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04

Message » 20 Déc 2025 19:53

dams1000 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une paire d'AT31 et me demandait quels ont été les choix de dac ou streamer-dac d'autres propriétaires? Mon dac à besoin d'un remplacant.
Merci d'avance

Bonjour j’ai des AT23 avec un streamer eversolo DMP8
stephane.o

Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:49

Message » 20 Déc 2025 21:57

dams1000 a écrit:Bonjour à tous,
Merci d'avance

Très bien ces 31 :P des 21 pour moi mais elles me comblent tous jours... si je change ça sera les somptueuses 38

Pour ma part un Holo Audio Spring 3 KTE.... superbement musical (auparavant un petit Gustard R26)

Bonnes écoutes
STEF63

Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16

Message » 21 Déc 2025 16:11

Bonjour Steph63,
C'est fait, j'ai craqué sur un rockna wavelight.
J'avais hésité avec les 38 mais l'intégration est plus complexe et on passe un seuil pour l'éléctronique aussi. tout cela fait un budget.

J'espère tu aboutira dans ce projet.
dams1000

Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04

Message » 21 Déc 2025 18:07

Intéressant !
Tu nous donneras ton ressenti. La marque ROCKNA m'a toujours attirée... :wink:

PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32

Message » 21 Déc 2025 18:46

Esscobar a écrit:
ALAIN B 33 a écrit:Si c’est totalement subjectif, puisque 3 db annoncé pourquoi pas 2db ou 4 db a l’emporte pièce.

Si je te dis que je roule à 85 km/h ou qu'il fait 12,5°c dans la pièce. C'est pour toi subjectif ou objectif ? Pour moi c'est objectif, car tu apportes une unité de mesure. Pareil pour +3dB, c'est une unité de mesure, et donc ça se mesure :lol: .

C'est différent, de dire je roule vite, il fait frais ... Ou le son est plus fort :wink: .

Donc lorsque l'on donne une unité de mesure, cela signifie que c'est quantifiable, car mesurable et donc totalement objectif :thks:

Aucune objectivité ce Eric Buy
En plus j’ai eu besoin de ses services, il y a quelques années SAV ZÉRO
ALAIN B 33

Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11

Message » 21 Déc 2025 21:50

dams1000 a écrit:Bonjour Steph63,
J'avais hésité avec les 38 mais l'intégration est plus complexe et on passe un seuil pour l'éléctronique aussi. tout cela fait un budget.

J'espère tu aboutira dans ce projet.

Un ami possède ce Rockna (il a aussi des 31 :wink: ) mais à chaque fois que je l'écoute, je ne suis pas convaincu à 100% : il me manque toujours ce qq chose de réalisme. Par contre de très beaux timbres et une belle fluidité. Mais quand je rentre à la maison, l'écoute de mon système me paraît encore plus équilibré en terme de texture/dynamique (malgré les 21).... peut-être que son ampli est en cause mais l'acoustique joue aussi.

Ah ces 38, à chaque fois que je les écoute, je suis comment dire :zen:
STEF63

Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16

Message » 23 Déc 2025 20:21

Salut,
J'ai un dmp-A8 sur des AT38 et ça fonctionne très bien.
Bonne soirée
CHMP

Inscription Forum: 18 Juin 2019 10:54

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message