khaos974 a écrit:Il est de fait que beaucoup d’audiophiles et de constructeurs utilisent un vocabulaire "objectif" pour décrire des choses subjectives. Par exemple, quand certains audiophiles disent d'une enceinte qu'elle est neutre et qu'elle ne souligne ou n'efface aucune partie de spectre sonore, très souvent ça ne veut pas dire que la réponse fréquentielle tient dans plus ou moins 2 dB, mais juste que ça sonne juste à leurs oreilles. Ici, c'est pareil.
Donc quand le concepteur dit du HP qu'il gagne 3 dB au rodage, je comprends bien que c'est pas quelque chose qu'il a mesuré, mais l'impression qu'il en a.
...
Sur mes deux systèmes je bosse sur des courbes cibles, donc de l'EQ complexe.
J'intègre la pièce (principalement le room gain), le comportement natif des enceintes (mesure en champ proche vs au PE), ma propre psychoacoustique ...
Et non, on a pas l'impression de ...
On a la FR + pièce au PE.
Un bon temporel ou pas.
Un traitement acoustique bien fait, ou pas bien fait, ou pas de traitement.
Une correction active bien faite, ou foirée, ou pas de correction.
Pas de distorsion, ou sous le seuil audible.
Et effectivement des choses relatives à la directivité, etc.
Des choses qui ne se mesurent pas simplement avec un micro à une position.
Mais si on ressent un gain (disons comme ici) dans le grave après de longues heures de fonctionnement et d'écoute, sur plusieurs jours ... c'est surtout de l'accoutumance auditive.
Ou alors un élément majeur a changé et cela veut dire une intervention sur l'électronique ou la pièce.*
Si cela vient d'un ou de plusieurs HP, alors il y a un problème, car ça ne devrait pas être audible de manière évidente. Voir pas audible du tout.