Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, Laurent XS et 5 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Sur quel produit faites vous tourner votre Envy ?

Projo Sony laser
54
53%
Projo Sony lampe
13
13%
Projo Jvc laser
16
16%
Projo Jvc lampe
5
5%
Projo autre laser
4
4%
Projo autre lampe
1
1%
Télé oled
5
5%
Télé LCD
4
4%

Nombre total de votes : 102

madVR ENVY : processeurs vidéo Pro, Extrem & Core

Message » 03 Oct 2025 19:51

Si tu upgrades vers une carte qui équipe un autre modèle oui.
Si tu mets une 5070 qui n’équipe aucun modèle, tu ne gagneras rien du tout par rapport à la 5060 d’origine., ou peut-être que ça ne marchera pas je ne sais pas comment il a codé tout ça mais ce n’est pas impossible que cela ne fonctionne qu’avec les modèles approuvés.

La configuration dans mon profil

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 03 Oct 2025 21:46

BangoO a écrit:Non chaque modèle est optimisé en fonction de la carte graphique.

C'est quoi cette optimisation en fonction de la carte ?
A l'époque, quand j'ai acheté mon pro, ceux qui avaient un extrême avec une carte différente de mon pro, avaient exactement les mêmes réglages usine que mon pro
Il n'y avait pas l'IA au début, et aucune différence notable n'était visible entre un pro et un extrême à cette époque
A moins que ce soit une optimisation en amont sur laquelle on a pas accès ?
Ou alors cela a changé depuis les dernières générations de Envy ?
Si tu peux développer un peu
STRAITS

Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31

Message » 03 Oct 2025 22:16

Je n'ai pas les détails mais le rendering time est différent en fonction des cartes graphiques, et même si tous les Envy partagent des fonctionnalités, certaines sont configurées différemment en fonction de la puissance de la carte. Je pense par exemple aux algos d'upscaling chroma, d'upscaling et de downscaling d'image, etc.
C'était le cas avec les 1ers Envy, et je ne vois pas pourquoi ça ne serait toujours pas le cas avec les nouveaux.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 03 Oct 2025 22:30

BangoO a écrit:Je n'ai pas les détails mais le rendering time est différent en fonction des cartes graphiques, et même si tous les Envy partagent des fonctionnalités, certaines sont configurées différemment en fonction de la puissance de la carte. Je pense par exemple aux algos d'upscaling chroma, d'upscaling et de downscaling d'image, etc.
C'était le cas avec les 1ers Envy, et je ne vois pas pourquoi ça ne serait toujours pas le cas avec les nouveaux.

Pour avoir pu comparer les réglages usines de potes qui avaient le extrême, les réglages algo chroma et autres, étaient strictement identiques à mon pro
Tous les paramètres usines étaient les mêmes , aucune différence
Le rendering time était peut être différent à réglages identiques entre un pro et un extrême , mais ca fonctionnait sans problème sur le pro
La seule différence du extrême à mon époque était sur la compatibilité des algorithmes avec la
future IA qui n'était pas possible sur le pro
STRAITS

Message » 03 Oct 2025 23:59

La carte graphique n'est pas soudé à la carte mère – c'est une carte graphique discrète qui s'insère dans un slot PCIe standard. Mais voilà le hic : Elle est liée à une carte HDMI propriétaire madVR qui gère les inputs multiples (jusqu'à 4 HDMI 2.1). Cette carte capture est custom (basée sur une tech similaire à des HTPC, mais avec un bias propriétaire pour la stabilité). Si tu changes le GPU, tu perds la compatibilité HDMI native, et ça casse les algos madVR optimisés (tone mapping HDR, scaling AI, etc.).
Verrou logiciel : Le firmware et le soft madVR sont spécifiquement tunés pour ce GPU (overclocking custom, power limits pour le cooling). Changer le GPU déclenche des locks (pas de boot, ou features désactivées), et madVR Labs le détecte via remote support. C'est pour éviter les instabilités – ils veulent pas que des users fassent crasher un setup à 5k€+.
pecman32

Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39

madVR ENVY : processeurs vidéo Pro, Extrem & Core

Message » 04 Oct 2025 7:10

STRAITS a écrit:
BangoO a écrit:Je n'ai pas les détails mais le rendering time est différent en fonction des cartes graphiques, et même si tous les Envy partagent des fonctionnalités, certaines sont configurées différemment en fonction de la puissance de la carte. Je pense par exemple aux algos d'upscaling chroma, d'upscaling et de downscaling d'image, etc.

Pour avoir pu comparer les réglages usines de potes qui avaient le extrême, les réglages algo chroma et autres, étaient strictement identiques à mon pro
Tous les paramètres usines étaient les mêmes , aucune différence
Le rendering time était peut être différent à réglages identiques entre un pro et un extrême , mais ca fonctionnait sans problème sur le pro
La seule différence du extrême à mon époque était sur la compatibilité des algorithmes avec la
future IA qui n'était pas possible sur le pro
Intéressant, alors peut-être que finalement il ne le fait que sur d’autres algos ou qu’il a abandonné l’idée car ça lui prenait trop de temps, mais c’était l’idée à la base en tout cas.

Mais en tout cas il avait expliqué le faire avec certains algos d’un même modèle, par exemple les Extrêmes ont soit une 2080Ti ( si mes souvenirs sont bons), soit une 3080, une 5080, etc. et même s’ils font tous la même chose ils le font avec des optimisations différentes.

Et ça paraît logique car même si tous les Extrêmes proposent les mêmes fonctionnalités, la différence de puissance entre une 2080Ti et une 5080 est conséquente.
Alors peut-être qu’il optimise uniquement les algos « IA » et qu’il garde la même base pour le reste pour simplifier.

BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 04 Oct 2025 10:24

Après , cela a peut être changé depuis le mien
Mon pro fait partie des toutes premières générations , donc ça commence à dater
́Le extrême avait été gonflé materiellement pour faire tourner l'IA en plus, IA qui est arrivé bien plus tard
Il pouvait également upscaler en 8k au lieu de 4k pour le pro , pas vraiment utile, car il n'y avait quasiment pas de diffuseur 8k à cette époque
Pas de réelle différence entre un pro et un extrême à cette époque, la puissance supplémentaire du extrême n'était pas vraiment exploité
STRAITS

Message » 28 Oct 2025 18:05

Après une année d'attente, et un très gros travail des développeurs voici la nouvelle mise à jour qui devrait sortir très rapidement. :wink:

Vous trouverez ci-joint le scan des modifications

Image
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2018 20:36

Message » 17 Nov 2025 23:16

Bonjour. Je possède un MadVR Envy Pro MK1, relié à mon JVC N7 et au processeur LEXICON MC10, qui est un clone de l' ARCAM 860. Lorsque je permute le MadVR de sdr vers hdr ou hdr vers sdr, mon lecteur PANASONIC uhd 820 ne sort plus de son. Si je visionne le premier film et décide d'en regarder un suivant, parfois sans permuter du hd vers 4k, le même souci se présente. En rallumant le lecteur, toujours pas de son avec en plus des traits horizontaux en bas à droite de l'écran. Avec d'autres sources hd aucun problème. Merci de votre aide. je ne suis pas certain d'être dans le bon sujet à traiter.
MARATHON75

Inscription Forum: 21 Jan 2015 1:40

Message » 21 Nov 2025 23:54

Bonjour à tous ,
encore un souci avec mon Madvr pro X1 ,
le ventilo se lance puis s’arrête , tout fonctionnait correctement jusqu’à maintenant,
une idée de l’origine du problème svp ?
Merci
callaway

Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00

Message » 24 Nov 2025 20:26

Bonjour à tous! Je rentre dans la "secte" Envy! :mdr: Après le changement de ma toile par une Xtrem ( encore merci à Laurent au passage ) j'ai trouvé un Ervy MK1 que je vais coupler à un NZ9! Je vais donc voir le rendu de cette machine sur un JVC et à demeure.`
Au plaisir. :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29

Retourner vers Processeurs Vidéo

• Articles en relation
    Dernier message