fernous a écrit:Je suis totalement d'accord avec tout cela! Personne, et certainement pas moi, n'a la prétention de statuer avec exactitude sur la fidélité d'un système. Cela n'a jamais été mon propos. Bien sûr que c'est complexe, il y a trop de paramètres en jeu
Disons que lorsque je te lis, j'avais l'impression :
fernous a écrit:Montre-moi le marbre sur lequel il est gravé que la "haute-fidélité ne se juge pas à l'oreille"

.
Voilà, et c'est ça le fond de mon propos depuis le début: l'écoute peut se prêter à l'exercice afin de juger un système. C'est une méthode imparfaite, le résultat sera sujet à de potentielles erreurs, mais cela reste une méthode, accompagnée ou non de mesures
Bah bien sûr, personne n'a jamais dit le contraire ... On peut juger un système sans souci, mais cela restera un jugement subjectif... Alors que le terme "haute fidélité" n'est pas un terme subjectif, car d'une personne à l'autre qui juge par ses oreilles, va dire d'un système qu'il est pour lui de "haute fidélité", alors que son voisin lui dira qu'il ne trouve pas à son goût, et donc pour lui il ne sera pas de haute fidélité ... Or un système serait à la fois de haute fidélité ou non

... Ça n'a pas de sens, soit il est fidèle, soit il ne l'est pas (qu'on aime ou non). Alors qu'en mesurant le système toute personne pourra confirmer objectif de la neutralité ou non et donc de la fidélité d'un système audio, même avec des outils différents prévus pour cet exercice et correctement calibré ... Et cela sera reproductible, répétable ...
C'est pour ces raisons que la haute fidélité ne pourra jamais être estimé par un individu, à moins de trouver l'oiseau rare avec toutes les conditions nécessaires pour pouvoir déterminer cela, donc il faut une pièce traitée dans les règles de l'art, une oreille parfaite et une expérience monstrueuse

.
Un système de mesure (en prenant le plus critique, la mesure d'enceinte avec un microphone) lui donnera les variations d'amplitude à 0.1dB (voire moins), verra les moindres distorsions même à -50/60 dB, affichera les résonances et le trainage en ms ... Donc il pourra montrer les moindres déformation subit par le signal entre la source et ce qui sort. Mais ne dira rien sur l'émotion, pour un système de mesure un sinus glissant ou un morceau de Ben Harper sera la même chose

. C'est froid et analytique, ça nous sommes bien d'accord

.
C'est ma position. Et affirmer Croire qu’on peut juger ou “valider” une chaîne haute-fidélité uniquement à l’oreille, c’est confondre psychoacoustique et ingénierie c'est être sacrément borné, voire fermé d'esprit si je puis me permettre.
Je comprends maintenant mieux ta vision, car oui tu peux juger avec ton oreille un système audio, qu'il soit ou non de haute fidélité, et dire s'il te convient ou pas, si l'écoute te transcende ou pas. Évidemment et encore heureux qu'on puisse juger de nos goûts, nos préférences, de ce qui nous fait vibrer ou non ... Manquerait plus que ça

. Aller on peut même oser qu'on trouve un système fidèle même s'il planera de l'incertitude, car d'un individu à l'autre les analyses et conclusions ne seront pas les mêmes. Le juge de paix restera dans ce cas, la mesure