Bonjour à toutes et à tous, et merci de m’accueillir sur ce forum, Ce forum est tellement grand Veuillez m’excusée si je poste dans la mauvaise rubrique.
Je vous expose donc mon problème.
Depuis de nombreuses années, la sortie HDMI de mon petit home cinéma LG HT503SH, ainsi que son entrée optique sont relié sur mon téléviseur Plasma LG 60 PH 670.
En allumant le téléviseur, le home cinéma se mettait automatiquement en fonctionnement par l’intermédiaire de la fonction Simplink LG, et diffusait le son de la télévision sur les 5 enceintes du home cinéma LG, pour baisser ou augmenter le volume sonore j’utilisais la télécommande de la TV.
Je viens d’acheter le nouveau téléviseur OLED77C5, sur lequel j’ai raccordé ce même home cinéma LG HT503SH, (HDMI et optique), le son est bien diffusé sur les enceintes du home cinéma.
Avec la télécommande Magic control, je contrôle bien le volume du home cinéma, et quand j’éteins la télévision le home cinéma s’éteins également.
Par contre lors de l’allumage du téléviseur le home cinéma ne se met pas en route, Celui-ci est pourtant bien branché sur le port HDMI 2 ARC CEC.
J’ai avisé LG du problème et leur réponse a été, achetez une barre de son !!!
Bref je souhaite gardez mon caisson Bass et mes 5 enceintes, pourriez vous me conseillez un amplificateur qui puisse s’allumer et s’éteindre automatiques quand j’arrête la TV LG
Merci d’avance
|
|
28 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma
Ton ancien home cinéma LG communiquait très bien via Simplink (HDMI-CEC) avec ton plasma, car ils parlaient exactement le même langage, celui des LG d’époque.
Mais les nouveaux téléviseurs LG OLED (C-Series 2024/2025) ont une gestion ARC/eARC beaucoup plus stricte et moderne. Résultat :
le téléviseur voit bien le home cinéma (volume, extinction, son OK),
mais le signal de “power on” n’est plus reconnu par ton HT503SH, car il ne comprend pas la version récente du protocole CEC.
Bref : rien n’est cassé, c’est juste une incompatibilité logicielle entre générations.
Ton objectif : garder ton caisson + tes 5 enceintes, mais remplacer juste le “cerveau” (ampli lecteur DVD LG) par un ampli home cinéma moderne
capable de :
gérer HDMI ARC/eARC + CEC (pour allumage/extinction automatique),accepter ton kit 5.1 existant,et sortir le son sans bricolage.
Ce qu’il faut savoir avant de choisir
Tes enceintes LG sont passives, mais ton caisson est probablement passif aussi (câble multibroche propriétaire relié à l’ampli DVD d’origine).
→ Les amplis modernes n’ont pas de sortie pour caisson passif, uniquement une sortie RCA pré-out pour caisson actif.
Il te faudra donc soit :
changer le caisson pour un caisson actif,
soit bricoler ton caisson LG (ampli interne ou module externe), ce que je ne recommande pas.
Les enceintes satellites peuvent être réutilisées si leur impédance est ≥ 4 Ω (ce qui est le cas du HT503SH, elles font 4 Ω).
→ Donc oui, tu peux les garder sur un ampli moderne.
Voici trois très bonnes options selon budget :
Yamaha RX-V4A (~500 €)
HDMI ARC, CEC parfait avec LG.
Allumage et extinction automatique impeccables.
Interface simple et fiable.
Suffisant pour un 5.1 standard.
Silencieux et très stable.
Denon AVR-S670H (~600 €)
eARC, HDMI 2.1, compatibilité LG confirmée.
Très bon traitement sonore pour films et TV.
Permet la mise sous tension automatique via HDMI Control.
Très bon rapport qualité/prix.
Marantz NR1510 (ou NR1200 si stéréo) (~700 €)
Format compact, HDMI-CEC irréprochable.
Idéal si tu veux un ampli élégant et discret.
Même compatibilité que Denon (c’est la même maison).
Installation type
Relie la sortie HDMI eARC du téléviseur à l’entrée HDMI OUT (ARC) de l’ampli.
Active sur les deux appareils :
Simplink (CEC) côté TV,
HDMI Control / ARC côté ampli.
Le son du téléviseur sera envoyé automatiquement vers l’ampli.
Quand tu allumes la TV, l’ampli s’allume. Quand tu l’éteins, il s’éteint.
Mais les nouveaux téléviseurs LG OLED (C-Series 2024/2025) ont une gestion ARC/eARC beaucoup plus stricte et moderne. Résultat :
le téléviseur voit bien le home cinéma (volume, extinction, son OK),
mais le signal de “power on” n’est plus reconnu par ton HT503SH, car il ne comprend pas la version récente du protocole CEC.
Bref : rien n’est cassé, c’est juste une incompatibilité logicielle entre générations.
Ton objectif : garder ton caisson + tes 5 enceintes, mais remplacer juste le “cerveau” (ampli lecteur DVD LG) par un ampli home cinéma moderne
capable de :
gérer HDMI ARC/eARC + CEC (pour allumage/extinction automatique),accepter ton kit 5.1 existant,et sortir le son sans bricolage.
Ce qu’il faut savoir avant de choisir
Tes enceintes LG sont passives, mais ton caisson est probablement passif aussi (câble multibroche propriétaire relié à l’ampli DVD d’origine).
→ Les amplis modernes n’ont pas de sortie pour caisson passif, uniquement une sortie RCA pré-out pour caisson actif.
Il te faudra donc soit :
changer le caisson pour un caisson actif,
soit bricoler ton caisson LG (ampli interne ou module externe), ce que je ne recommande pas.
Les enceintes satellites peuvent être réutilisées si leur impédance est ≥ 4 Ω (ce qui est le cas du HT503SH, elles font 4 Ω).
→ Donc oui, tu peux les garder sur un ampli moderne.
Voici trois très bonnes options selon budget :
Yamaha RX-V4A (~500 €)
HDMI ARC, CEC parfait avec LG.
Allumage et extinction automatique impeccables.
Interface simple et fiable.
Suffisant pour un 5.1 standard.
Silencieux et très stable.
Denon AVR-S670H (~600 €)
eARC, HDMI 2.1, compatibilité LG confirmée.
Très bon traitement sonore pour films et TV.
Permet la mise sous tension automatique via HDMI Control.
Très bon rapport qualité/prix.
Marantz NR1510 (ou NR1200 si stéréo) (~700 €)
Format compact, HDMI-CEC irréprochable.
Idéal si tu veux un ampli élégant et discret.
Même compatibilité que Denon (c’est la même maison).
Installation type
Relie la sortie HDMI eARC du téléviseur à l’entrée HDMI OUT (ARC) de l’ampli.
Active sur les deux appareils :
Simplink (CEC) côté TV,
HDMI Control / ARC côté ampli.
Le son du téléviseur sera envoyé automatiquement vers l’ampli.
Quand tu allumes la TV, l’ampli s’allume. Quand tu l’éteins, il s’éteint.
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
Bonjour anthony17570, merci pour votre réactivité, vous avez exactement compris mon souci.
Donc il faut que j’achète un caisson de Bass Actif et un ampli Yamaha RX-V4A.
Bon je vais allez cherchez les prix les plus bas !
Donc il faut que j’achète un caisson de Bass Actif et un ampli Yamaha RX-V4A.
Bon je vais allez cherchez les prix les plus bas !
- Fanny53
- Inscription Forum: 21 Oct 2025 13:23
Pour le caisson Bass c'est OK , je viens de trouvez chez Cash Convecteur un Kit Yamaha NS-P285 tout neuf dans sa boite au prix de 100 euros .
Reste l'ampli a trouver .
- Fanny53
Fanny53 a écrit:Pour le caisson Bass c'est OK , je viens de trouvez chez Cash Convecteur un Kit Yamaha NS-P285 tout neuf dans sa boite au prix de 100 euros .
Concernant ton trouvaille chez Cash Converters — le kit Yamaha NS-P285 à 100 €, neuf dans sa boîte — franchement, c’est une excellente affaire.
Ce pack comprend cinq petites enceintes passives et un caisson actif, donc parfaitement compatible avec le Yamaha RX-V4A. Le subwoofer intègre déjà son propre ampli, ce qui est exactement ce qu’il te fallait pour remplacer ton ancien caisson LG.
Quelques précisions techniques :
Les enceintes du NS-P285 ont une sensibilité un peu faible (autour de 81 dB), donc l’ampli devra un peu plus travailler, mais le RX-V4A les pilotera sans problème.
Le caisson actif se connecte via le câble RCA “Subwoofer Out” de l’ampli — rien de compliqué.
Pense simplement à vérifier si le kit est bien complet : parfois, les ensembles vendus ( neuf ou pas ) n’ont pas les câbles HP d’origine. Si tu utilisais encore ceux de ton ancien système LG, ils ne seront pas compatibles (connectique propriétaire), donc il faudra prévoir du câble cuivre standard 2x1.5 mm² ou 2x2.5 mm² pour tes satellites.
Côté réglages, tu mettras les enceintes en “Small” dans le menu de configuration de l’ampli, avec un crossover autour de 80/100 Hz, et tu laisses le caisson faire le reste. ( Pense à ajuster le volume du sub à l’oreille — il vaut mieux un grave bien intégré qu’un caisson trop présent.)
L’ensemble Yamaha (RX-V4A + NS-P285) te donnera un vrai 5.1 moderne, pilotable directement depuis ta TV via HDMI-CEC, avec un caisson actif bien plus précis que celui du vieux kit LG.
- anthony17570
Quelque photos du Kit

Les câbles sont encore sous plastique ce kit n'a jamais été utilisé .

Concernant les câbles de mémoire l’électricien qui avait fait l'installation avait mis du 1.5 mm²

Les câbles sont encore sous plastique ce kit n'a jamais été utilisé .

Concernant les câbles de mémoire l’électricien qui avait fait l'installation avait mis du 1.5 mm²

- Fanny53
Sympa en effet !
Petit point technique à ne pas oublier : pour ton kit Yamaha NS-P285, utilise les câbles fournis dans le kit.
Les câbles que tu avais pour ton ancien système LG ne sont pas adaptés pour ces enceintes, ils sont un peu vieux faut faire attention .
Ils peuvent “faire passer le jus”, mais ce n’est pas prévu pour alimenter correctement les satellites et le caisson actif, et tu risques de perdre en qualité sonore.
Donc prends ceux fournis, tout est prêt à brancher correctement, tu n’auras aucun souci de compatibilité.
Si tu veux vraiment réutiliser ces câbles pour le kit Yamaha NS-P285, vérifie juste que les extrémités sont bien dénudées et propres, sans oxydation, pour un bon contact dans les borniers d'enceintes Yamaha.
Le caisson Yamaha = il faut un câble RCA mono (souvent fourni avec le kit ou facile à trouver pour quelques euros).
Petit point technique à ne pas oublier : pour ton kit Yamaha NS-P285, utilise les câbles fournis dans le kit.
Les câbles que tu avais pour ton ancien système LG ne sont pas adaptés pour ces enceintes, ils sont un peu vieux faut faire attention .
Ils peuvent “faire passer le jus”, mais ce n’est pas prévu pour alimenter correctement les satellites et le caisson actif, et tu risques de perdre en qualité sonore.
Donc prends ceux fournis, tout est prêt à brancher correctement, tu n’auras aucun souci de compatibilité.
Si tu veux vraiment réutiliser ces câbles pour le kit Yamaha NS-P285, vérifie juste que les extrémités sont bien dénudées et propres, sans oxydation, pour un bon contact dans les borniers d'enceintes Yamaha.
Le caisson Yamaha = il faut un câble RCA mono (souvent fourni avec le kit ou facile à trouver pour quelques euros).
- anthony17570
Bonsoir ;
Fanny53 ;
Dans le menu tv :
Tous les paramètres , périphérique ; HDMI ; active le CEC

Comme cela , ton hc ciné s allume en même temps que la tv
Fanny53 ;
Dans le menu tv :
Tous les paramètres , périphérique ; HDMI ; active le CEC

Comme cela , ton hc ciné s allume en même temps que la tv
- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Bonjour Hadsidi,
L'option sur ma TV est bien activé, mais comme la expliqué Anthony mon home cinéma LG HT503SH est trop vieux il n'a pas le protocole ARC/eARC .
Donc changement de matériel !
L'option sur ma TV est bien activé, mais comme la expliqué Anthony mon home cinéma LG HT503SH est trop vieux il n'a pas le protocole ARC/eARC .
Donc changement de matériel !
- Fanny53
Bon maintenant, j’espère que tu vas nous tenir au courant dès que tu auras reçu et installé tout ton nouveau matos ! Qu’on sache si tout fonctionne comme prévu, et surtout si tu es content du kit Yamaha — ça nous intéresse toujours d’avoir un vrai retour d’expérience . 
- anthony17570
Bonjour Antony ,aucun soucis je vous tiendrais au courant la semaine prochaine. J'ai commandé l'ampli Yamaha RX-V4A il doit arrivez ce week end .
Pour le moment je suis entrain de me battre avec les réglages de ma TV LG OLED77C5 .
En TNT image fluide, mais avec ma Box SFR branché en HDMI 1 j'ai un problème de saccades, hier soir je regardais RTL9 ( Mission impossible ) l'image n'est pas fluide . J'ai changé le câble HDMI hélas rien de plus .
Pour le moment je suis entrain de me battre avec les réglages de ma TV LG OLED77C5 .
En TNT image fluide, mais avec ma Box SFR branché en HDMI 1 j'ai un problème de saccades, hier soir je regardais RTL9 ( Mission impossible ) l'image n'est pas fluide . J'ai changé le câble HDMI hélas rien de plus .
- Fanny53
Fanny53 a écrit:Bonjour Antony ,aucun soucis je vous tiendrais au courant la semaine prochaine. J'ai commandé l'ampli Yamaha RX-V4A il doit arrivez ce week end .
Super nouvelle cette achat , tu l'as pris où l'ampli ?
Le problème que tu décris ne vient pas du câble HDMI, mais très probablement de la gestion du signal entre ta box SFR et ton LG OLED.
Les box TV sortent souvent un signal en 50 Hz ou 60 Hz selon le flux, alors que le téléviseur, lui, tente d’appliquer un traitement de fluidité (TruMotion) pas toujours adapté à la cadence réelle de la source. Résultat : micro-saccades ou effet de “judder”.
Dans les paramètres de la box SFR, cherche le réglage “Résolution” ou “Mode vidéo” et choisis le mode “Auto” ou “1080p 50 Hz” (pas 60 Hz).
Sur ta TV LG, désactive temporairement le TruMotion (menu : Image > Paramètres avancés > Clarté du mouvement > TruMotion > Désactivé). Regarde si la fluidité s’améliore.
Si tu veux garder un traitement de fluidité, tu peux ensuite activer le mode “Utilisateur” et mettre Déflouage (De-Judder) à 3 et Stabilisation (De-Blur) à 7 environ — c’est souvent un bon équilibre sans trop d’artefacts.
Pas besoin d’acheter quoi que ce soit, ni de nouveaux câbles, ni d’accessoires “miracle” qu’on voit parfois sur le net — ça ne résout rien. Tout se joue dans les réglages.
- anthony17570
Bonsoir Anthony j’ai achetée l’ampli chez Amazon 399 Euros
Dans les paramètres de la box SFR, j’ai choisi le mode “Auto”

Sur ta TV LG, j’ai désactivé le TruMotion

Par contre dans le mode “Utilisateur” ou les autres modes je n’ai pas Déflouage ni Stabilisation.

Je testerais sur un film ce soir car sur les émissions en direct il n’y a pas de problème de cadence.
Affaire à suivre Bonne soirée
Dans les paramètres de la box SFR, j’ai choisi le mode “Auto”

Sur ta TV LG, j’ai désactivé le TruMotion

Par contre dans le mode “Utilisateur” ou les autres modes je n’ai pas Déflouage ni Stabilisation.

Je testerais sur un film ce soir car sur les émissions en direct il n’y a pas de problème de cadence.
Affaire à suivre Bonne soirée
- Fanny53
Tu gères ça de main de maître !
Sauf erreur de ma part, quand TruMotion est désactivé, les options “Déflouage” et “Stabilisation” ne sont plus disponibles (elles restent grisées ou invisibles).
Mais dès que tu actives TruMotion, un menu supplémentaire s’ouvre avec ces deux réglages personnalisables.
Et, si je me souviens bien, ce réglage n’est pas disponible dans tous les modes d’image :
il faut être dans un mode compatible comme Cinéma ou Expert pour y avoir accès.
En revanche, dans les modes Utilisateur, Jeu ou même Filmmaker Mode, LG masque ces options pour éviter d’introduire de la latence ou des artefacts.
Je n’ai pas l’écran sous les yeux en ce moment, donc je ne peux pas te le confirmer à 100 %, mais il me semble bien que ça fonctionne de cette manière. ( C’est la TV de mes parents, je passe souvent leur donner un coup de main. Ils sont également chez SFR, mais sans doute un peu moins attentifs à ce genre de détails, pour pas dire moins “pointilleux” lol )
Sauf erreur de ma part, quand TruMotion est désactivé, les options “Déflouage” et “Stabilisation” ne sont plus disponibles (elles restent grisées ou invisibles).
Mais dès que tu actives TruMotion, un menu supplémentaire s’ouvre avec ces deux réglages personnalisables.
Et, si je me souviens bien, ce réglage n’est pas disponible dans tous les modes d’image :
il faut être dans un mode compatible comme Cinéma ou Expert pour y avoir accès.
En revanche, dans les modes Utilisateur, Jeu ou même Filmmaker Mode, LG masque ces options pour éviter d’introduire de la latence ou des artefacts.
Je n’ai pas l’écran sous les yeux en ce moment, donc je ne peux pas te le confirmer à 100 %, mais il me semble bien que ça fonctionne de cette manière. ( C’est la TV de mes parents, je passe souvent leur donner un coup de main. Ils sont également chez SFR, mais sans doute un peu moins attentifs à ce genre de détails, pour pas dire moins “pointilleux” lol )
- anthony17570
Bonjour Anthony , vérification faite hier soir sur le film le seigneur des anneaux, image bien stable , dommage que je n'avais pas le son Yamaha !
Je viens de finir l'installation des 4 petites enceintes Yamaha .
Voila quelques photos

Je viens de finir l'installation des 4 petites enceintes Yamaha .
Voila quelques photos

Dernière édition par Fanny53 le 24 Oct 2025 13:08, édité 2 fois.
- Fanny53
|
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|