Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, Karval, WalterWhite_ww et 48 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 01 Nov 2025 0:15

Bonsoir,

J'ai un petit souci de sous-titres avec ma config KAZ.
La toute grande majorité de mes fichiers sont des rips en MKV qui incluent les sous-titres.

Assez régulièrement, j'ai des sous-titres qui restent un peu trop longtemps ou alors certains sous-titres qui se superposent l'un sur l'autre (de la mm langue). Jen e comprends pas trop d'où celà peut venir.

Une idée d'où aller chercher ?

DJ
djdactylo

Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23

Message » 01 Nov 2025 2:18

comme si tu avais 2 softs actifs qui gèrent les sous titres.
C'est étrange.

Déjà, quels formats sont tes sous titres ? PGS/SRT/SubRip ?

Regarde tout de même lorsqu'une vidéo est en cours de lecture lesquels de tes sous-titres est sélectionné dans Lav Splitter (via click droit , puis "filtres" puis "lav splitter") et regarde aussi si en + de Lav Splitter , tu as un filtre actif concernant les sous-titres qui se trouve actif dans le liste que tu vois quand tu as sélectionné "filtres" sur la manip précédente.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 02 Nov 2025 10:27

Salut,

C'est à 95% des PGS.

J'ai regardé LAvSplitter et j'ai une config suivante dedans :
Preferred language Audio :
eng;fre
Preferred language subtitles :
eng:fre|n;fre:fre|f;*:fre

Comme c'est une config KAZ, je n'ai a priori aucun autre filtre de sous-titres. Est-ce qu'il peut y avoir une interférence entre ce que l'on choisit dans les paramètres "Subtitle" de MPC-HC et Lav-splitter ?

Pfff.. faut que j'essaye de reproduire le soucis pour que ça ne se produise plus. Enfin, je saurais où regarder la prochaine fois que j'ai un soucis.

DJ
djdactylo

Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23

Message » 02 Nov 2025 12:52

slt,

j ai changé d ampli, et maintenant, quand je lance un film ma tv LG est bridée, les options de reglage sont grisées comme si j etais en mode jeu !

pourtant dans madvr, j ai bien précisé qu il s agissait d un receiver (ampli) .

avec windows media player ou vlc aucun souci mais des que je lance MPC, j ai pas acces aux reglages tv.

si qq1 a une idée svp?

j ai une tv lg oled et ampli marantz et carte amd .

merci
pignoufme

Inscription Forum: 28 Oct 2025 12:47

Message » 29 Déc 2025 0:48

Bonjour à tous,

J'en appelle aux magiciens de ce forum afin de tenter de m'aider à résoudre mes problèmes.

Je viens de réinstaller mon OS. Je viens de passer de W10 à W11 Home.
Je n'avais aucun problème sur W10, avec W11 c'est un peu plus compliqué.

Les problèmes que je rencontre :
- J'ai configuré le HDR dans les paramètres de W11 (sans cela impossible de faire détecter le flux HDR par mon diffuseur, un VPL-XW5000, cela fonctionnait bien sous W10 qui basculait SDR/HDR en fonction du fichier lu) mais mon MPC-HC et mon madVr ne veulent pas passer en fullscreen exclusive. Je reste en fullscreen windowed. Si je désactive le HDR dans les paramètre W11, alors je passe bien en fullscreen exclusive mais je ne bénéficie plus du HDR... J'ai bien désactivé les optimisations du mode plein écran. Voici les infos avec Ctrl+J : https://1drv.ms/i/c/db312636022bfabf/IQC2yWxY1raXS4R4HJASQAZbAZUCWjrIc2jMtRXpBdkcJ0M?e=PZnEKY

- Lorsque je lance un film via KODI, MPC-HC se lance bien mais lorsque je stoppe le filme et que je quitte MPC-HC, je pers le focus KODI qui ne s'affiche plus au premier plan et je me retrouve avec les fenêtres Windows que j'avais laissé ou s'il n'y en avait pas, la barre des tâches qui prend le dessus. Je suis obligé de cliquer à nouveau pour retrouver le focus sur KODI : https://1drv.ms/i/c/db312636022bfabf/IQAtoHsObavIQLEpskO3wjOAAbwLgbC7VuGOrqv1sZc4qDA?e=tZInoO

Je m'arrache les cheveux, j'ai passé 5 heures aujourd'hui en testant pleins de configs et en résintallant 3-4 fois la config Kaz...
Merci de votre aide.

Ma config :
Win11
RTX3090
i7-10700k
Config Kaz 9
SONY VPL-XW5000
ropiav

Inscription Forum: 08 Mar 2006 2:38

Message » 29 Déc 2025 9:34

Hello, pourquoi ne pas laisser madvr gérer le hdr ?
Bill_O

Inscription Forum: 11 Fév 2015 9:34

Message » 29 Déc 2025 10:28

En effet, le xw5000 est mauvais sur la gestion HDR, c'est tout l'intérêt de madvr sur PC.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 29 Déc 2025 16:30

kazuya a écrit:En effet, le xw5000 est mauvais sur la gestion HDR, c'est tout l'intérêt de madvr sur PC.

Merci pour le retour Kazuya.
Je veux bien de l'aide.
L'idée serait de rester en SDR dans les paramètres W11 et d'utiliser madvr pour la gestion du HDR?
Mais comment dois-je faire ? Utiliser le Tone Mapping de MadVR comme préconisé en page 7 du manuel :
Souhaitez vous utiliser la Beta MadVR : pour les adeptes du HDR qui ont un minimum de connaissance, nous vous conseillons cette beta toute particulière qui améliore grandement les contrastes et les pics de lumière grâce à l'évolution du Tone Mapping de MadVR (en gros la conversion HDR vers SDR). Elle est inutile pour ceux qui souhaitent utiliser leur diffuseur en mode HDR. Vous pourrez copier l’onglet de l’écran qui indique le preset utilisé par la Config Kaz les réglages HDR avancés à appliquer à votre propre écran :
ropiav

Inscription Forum: 08 Mar 2006 2:38

Message » 31 Déc 2025 1:48

Oui.
Ne jamais positionner Windows en mode HDR.
C'est madVR qui imposera la sortie en HDR ou SDR selon que tu valides, ou non, le tone mapping de madVR (DTM)

Sur un Sony, je te conseilles à 100% de passer par le DTM de MadVR (via l'option "Tone map HDR using pixel shaders" situé dans l'onglet "hdr" de ton device.)
En fonction de ta version de la beta madVR, tu auras droit a un tableau de bord plus ou moins dense qui peut dérouter certains.

La Kaz9 intégre une version beta ( a cocher lors de l'installation finale) assez ancienne qui a l'avantage de ne pas afficher un durée de vie limitée (les suivantes périment , un update est necessaire tous les 6 mois a 1an)

L'autre avantage pour toi qui débute est que la quantité des réglages à faire restent très limitée, donc + facile au départ a réaliser.
(ensuite, la mise a jour dans une beta + récente peut etre envisagée avec aide)

Avec le DTM actif, tu sors en SDR mais ce n'est pas a prendre comme étant réducteur. Bien au contraire.
Avec le Sony, il faudra cochée l'option "report BT2020 to display" situé dans l'onglet "calibration" du device.
Si tu lis aussi du SDR (de type FullHD), il est largement préférable de creer des profils dans le device afin de différencier et d'aiguiller correctement les types de films vers les bon réglages a appliquer.

Pour simplifier (tout se passe dans le réglage du device avec les différents onglet "properties", "calibration" et "hdr") :
- un profil de type "UHD HDR" positionnera en 10 bits le display, activera le "report BT2020 to display, indiquera le BT2020 comme reference de calibration
- un profil de type "FHD" positionnera en 8 bits, n'activera pas le "report BT2020 to display", indiquera le BT709 comme référence de calibration.

C'est une version simplifiée sachant qu'il existe des exceptions comme des UHD non HDR et des FHD soit disant HDR...

pour compliquer le tout, au niveau du Sony, il faudra basculer sur un preset plutot REC709 ou BT2020 selon le type de film lancé car l'espace de couleurs sur le VP doit correspondre a celui programmé dans madVR. Sans parler de la puissance du laser qui, normalement doit etre différente.(ie : on ne balance pas 100 a 120 nits sur une image FHD SDR REC709 alors qu'on le fait sur une image UHD HDR>SDR BT2020)

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 31 Déc 2025 10:08

Petite question : pour un Sony 6100, plus besoin de tout ça ? Le vidéoprojecteur le fait très bien maintenant ?
kidou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2008 18:52

Message » 31 Déc 2025 10:10

Moins indispensable mais MadVR reste meilleur.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR (RTX 5080)
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message