Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DL500 SL VS PIANO (Avec PCHC)

Message » 14 Nov 2001 20:12

Salut,
J'aurais aimé vos avis sur la comparaison DL500 SL / PIANO. Tous les deux DLP, 800*600 (848*480 pour le piano en mode 16/9), roue RGB pour le DL500, RGBRGB 4X pour le PIANO...
Peu de gens ont vu le Piano mais beaucoup semblent connaître le DL500 : que vaut-il avec un PCHC aux fesses? Quels sont ses principaux défauts?
FIGHT :wink:
Merci
Julien
MrJools
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: Antibes, France
  • offline

Message » 14 Nov 2001 20:33

Le piano, je connais pas mais il semble très attendu ! Pour ce qui est du DL500 SL j'en ai un depuis 5 jours...J'entre sur le DL500 via un PCHC (P3 900 MHz Windvd Gforce 2MX) : le résultat est très bon : tant en définition qu'en colorimétrie. J'ai comme toi hésité entre prendre un vidéoprojecteur "d'un certain âge" comme le DL500 (mais qui a fait ses preuves) et un nouveau modèle (toujours très attrayant sur le papier) mais sur lequel nous manquons de recul (sans jeux de mots...)
Je ne suis vraiment pas déçu !
@+.
SCHANS
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Nov 2001 7:52

Salut à tous
Voilà une idée qu'elle serait bonne...de comparer les 2 références...
Schans, oû et combien as-tu acheté ton dl500 starlight?
As-tu constaté vraiment une différence a niveau des effets arcs-en-ciel entre le mode s-video et le mode svga?
De même, l'image,un peu floue en s-video, est-elle totalement nette en svga?
Merci de tes infos
Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Nov 2001 10:36

Il faudrait lancer un post sur le DL500 dans le nouveau forum : Travail de groupe.
Je fais un mail à JCP.
A+
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 15 Nov 2001 21:52

Salut,
Merci pour vos réponses.
Je suis allé faire un tour sur avsforum et voilà les quelques infos que j'ai obtenues:
-Le DL500 a une très bonne image mais il ne faut pas compter sur le scaler interne :(. Cependant avec pchc ou un scaler il est génial.
-Le service après vente de dreamvision n'est pas top et la garantie est courte je crois.
-Plusieurs utilisateurs ont eu un problème avec le DL500 (défaut de série?) plusieurs lignes noires dans la matrice. Certains mettent en cause le cable de la matrice, d'autres parlent d'un problème dans le firmware du DL500 qui peut être mis à jour.
-Sinon il paraît que c'est un des meilleurs DLP pour une utilisation HomeCinema. Un concurrent : le NEC LT150 que l'on peut trouver pour "pas trop cher" mais dont la lampe se change au bout de 1000h et vaut + de 4000f HT. D'autre part certains le préfèrent même au SONY VW10ht et d'autres projecteurs bien plus chers.
Sinon il me semble que Davis (racheté par Dreamvision?) fait un clône (ou l'inverse) du DL500. C'est lequel? Et c'est quoi le mieux? Il paraît aussi que le SAV de Davis (en UK?) est aussi terrible que celui de Dreamvision selon les américains.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de vendeurs de DL500 comparé aux autres marques (il y est sur hiffisimo je crois). SCHANS : Où l'as tu acheté?
Je vais essayer de voir si je peux trouver un vendeur dans le Sud et si possible avoir une démo...
@+
Julien
ps: Austin, c'est quoi cette histoire de nouveau forum. Il est où?
MrJools
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: Antibes, France
  • offline

Message » 15 Nov 2001 22:56

Salut à tous,
Pour répondre à la question de Fabrice concernant la différence de netteté d'image entre une entrée S-Vidéo sur le DL500 et une entrée SVGA je dirais qu'il n'y a pas photo! Le DL500 en utilisation PCHC est vraiment très bon. Cependant, je tiens à préciser que je n'ai pas bcp d'expérience dans le domaine de la vidéoprojection, je me contante d'émettre un avis de "spectateur exigeant".
Pour répondre aux questions de MrJools :
1) Effectivement il existe bien un clône du DL500 chez Davis (ou réciproquement...) : le Cinéma One. Tu pourras trouver un test comparatif des deux produits sur le site : dreamvision.net (revue de presse) dans lequel la revue "Cinéma chez soi" concluait en mai 2000: "A un prix inférieur, la colorimétrie et la texture de l'image du DL500 surpassait celles du Cinéma One"
2) Pour ma part, j'ai acheté mon DL500 Starlight (version améliorée du DL500, notament au niveau du bruit du ventilateur et de la roue RVB, de la souplesse des réglages et du modelé et finesse de l'image, en tous cas il paraît!) chez vo-only.com pour 29900 Frs (commande sur internet et paiement par chèque de banque).
Certains m'ont parlé de prix nettement inférieurs.J'attends toujours qu'ils me disent où!...
Au fait, je cherche une réference pour une bonne carte son (sortie numérique optique et/ou coaxiale pour DD et DTS) ainsi qu'une carte d'acquisition vidéo pour entrer avec démodulateur numérique (NoosTV). Je viens de récuperer le logiciel PowerdvdXP4.0 (image impécable!) en suivant les conseils dispensés sur ce forum (merci pour votre aide).
@+.
SCHANS
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Nov 2001 11:18

Bonjour à tous
Allez, c'est parti pour une petite revue de mes 2 derniers jours qui j'espère vous renseigneront.
mercredi 14/11:
Recherche d'un magasin pouvant me faire de nouveau une démo de mon dernier chouchou en date, le Avance tech. A1 (ou Ask M3) qui m'avait enthousiasmé déjà il y a 10 jours chez Movie Store.
Rendez-vous donc dans un magasin du 77, appelé Key west video.
Je rencontre un vendeur très sympa, qui termine ave un client, et qui lui propose un essai de DL500 starlight d'occase.
J'en profite donc pour me remplir de nouveau les mirettes.
J'assiste à des extraits de Star wars 1, de Gladiator (mon dvd) et je constate une image douce, avec des noirs profonds, un contraste très bon, des effets arcs-en-ciel un peu présent (on y fait quasiment plus attention au bout de 30 min ) et une colorimétrie légèrement orientée vers le rouge (connexion s-video).Durée de l'essai: 30min.
Bilan positif à mon avis.
Passage dans la foulée, sur le même passage de film, au A1, afin de conforter mes premières excellentes impressions, et de pouvoir de plus comparer sa colorimétrie et son contraste au dl500.Je sais très bien que les deux ne "boxent" pas dans la même catégorie côté netteté et finesse d'image (svga et xga) mais c'est juste pour avoir un avis ultime avant de craquer pour le A1 (trouvé sur ibazar à 30000fr, neuf et garantie 3ans).
ET LA, grande surprise, et mea culpa envers Didier HC, Iota, et Echobelly dans un post précédent: le contraste n'arrive pas à égaler celui du dl500, et sa luminosité est bcp trop importante (1100 Lum) pour rivaliser.Résultat: je retrouve bien cette finesse d'image mais la plupart des images (sauf celles très "éclairées") laissent apparaître une sorte de voile blanc devant l'image, nuisant fortement à la profondeur et le relief de l'image.
Et la, mon avis s'inverse tout de suite, une colorimétrie et un contraste aussi excellent que sur le dl500 s'impose face à la finesse et la définition de L'A1.
2ème jour: Jeudi 15/11
Légerement géné tout de même par cette colorimétrie du DL500 un peu trop chaude à mon gout, je décide de tester le Movie Star, clone amélioré du dl500, chez V.O Only après prise d'un rendez-vous, et location du dvd de Star wars 1 pour des comparaisons subjectives.
Le vendeur, très très sympa, me fait m'installer à 5m d'un écran de 2m de base, le Movie star étant sur une table basse à 4.3 m de l'écran.
Et c'est parti pour un premier essai de Taxi 1.
L'image m'apparaît tout de suite très nette, bcp moins rouge, avec des effets arcs-en-ciel peu présents, et une colorimétrie TRES TRES naturelle.
On passe alors aux mêmes extraits de star wars 1 et mes impressions se confirment:
Indéniablement la colorimétrie est meilleure que sur le DL500, excellente, avec un contraste et une luminosité de 800 Lumens ( 100 de plus que le dl500 ?) qui me parraissent parfaits.
De plus, à 1 jour d'intervalle, et sur les mêmes extraits, mes yeux semblent s'habituer bcp plus vite aux effets arcs-en-ciel et on peut profiter pleinement du spectacle rapidement.
Là, question contraste, colorimétrie et surtout naturel des teintes, le A1 est bien derrière.
Petite question au vendeur, qui m'annonce une baisse générale des tarifs chez dreamvision dl 500 à 32900 au lieu de 34500.
V.O Only, lui, propose le dl500 à 29900 fr et le movie star à 39900 fr.
Mais le vendeur conseille de choisir un dl500 étant donné le peu de différences à l'image, selon lui, pour 10000 fr de plus.
Bref je suis ressorti assez soufflé par ce Movie star, et je comprends entièrement le choix de DTSman pour ce projo :
C'EST UNE BOMBE !!!
Donc moi maintenant, à moins d'^tre ebahi, abasourdi,stupéfait par le piano ou le MT5, je me prends un Movie star...
Voilà pour mes tentatives de comparaison, difficiles à réaliser en temps réel (là il y a eu 1 jour d'écart), car je n'ai pas trouvé de magasin ayant le dl500 et le movie star en démo...dispo en même temps
A plus
Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Nov 2001 12:29

Alors fabrice, on fait moins le malin, hein :) :) :)
Le moviestar est une excellente machine et c pas mon pote l'homme dts :wink: qui dira le contraire mais, comme te l'as si bien expliqué michel tu n'obtiendras le sumum que lorsque tu l'auras branché sur un pchc. Par contre juger le DL500 sur son entrees S est une erreure : il faut absolument que qqun de paris te fasse une demo DL500+PCHC bien reglé (et je sais qu'il y en a :wink: ) avant que tu fasse ton choix.
A combien était proposé le starlight d'occaz lors de ta premiere demo???
A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Nov 2001 15:04

c'est quoi un pchc ???merci pour reponse.
harley94
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: champigny sur marne,france
  • offline

Message » 16 Nov 2001 15:22

Bonjour,
je passe par là car j'ai entendu mon nom :)
Pourquoi je n'ai pas choisit le DL500, tout simplement parceque je n'ai jamais eu l'occasion de le voir tourner hehe :)
A ce prix, si j'ai pas de démo je prends pas...
Ensuite pourquoi je me suis tourné vers LE Movie Star: de tous les projos (dmd et tri-lcd) que j'ai vu tourner c'est celui qui possedais les plus belle colorimêtries! c'est beau, on dirait un tableau (qd l'image projeté est de qualité) :)
En comparaison, le toshiba tdps2(30kf), les ASK MX(X prenant la valeur 3 ou 4) m'ont semblé trop lumineux! cela influançait un max sur la colorimétrie (bq moins naturel), de plus les blanc avaient serieusement tendance à bruler!
Un projo qui m'avait bien plus (pour la demo il était marié à un iscan pro) c'est le davis SL8(enfin je crois)
Mais là encore la colorimêtrie me semblais moins pastel que sur le movie star.
Je tiens cependant à préciser que je suis qd même sensible aux effets arc en ciel sur le movie star en particulier sur du PAL en liaison s-vidéo.(c'est moins le cas sur du NTSC 60Hz)
En suivant les conseils d'Echobelly et MLill je suis passé au PC-HC: ATI radeon+WinDVD2000(non sans mal).
Et là miracle l'image est quasi-parfaite, sur un balayage de 60Hz @ 38.1kHz je ne suis plus sensible aux arc en ciel(excepté sur quelques mires en black and white)
Autre point important, les contours ont gagné en finesse et ça c'est un plus.
Dans de tels condition on se rapproche dangeureusement d'un tri-tube!!!
Maintenant je n'ose même plus enclencher l'entrée s-vidéo!
Je rejoins donc Mlill et Echobelly pour dire qu'un dmd n'a de raison d'être que s'il est branché en RVBHV. Il ne faut pas les juger par la liaison s-vidéo!
Il faut aussi remarquer que le Movie Star possede un étallonage des couleurs dit "tri tube" ce qui compense tres certainement le segment blanc de la roue...
Prochaine étape: passé à 75Hz @ 48kHz sur ma radeon...
Voili voilà
@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Nov 2001 15:25

harley94,
pour avoir des infos sur le pchc tu peux yeuter mon ptit dossier sur le site suivant: http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/
@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Nov 2001 15:27

Hey Dts, je te dis un secret : change, dans le driver de la radeon, ton ecran par un 800/600@75Hz, tu verras c magique.
P.S. c un secret, ne le dis à personne :) :) :)
A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Nov 2001 15:36

Pour la forme et parce que je l'aime bien celle là :) :
DL500+ WinDVD (geforce SIF)
Image
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 16 Nov 2001 19:42

Fabrice a écrit :
Rendez-vous donc dans un magasin du 77, appelé Key west video.
Je rencontre un vendeur très sympa, qui termine ave un client, et qui lui propose un essai de DL500 starlight d'occase.
J'en profite donc pour me remplir de nouveau les mirettes.

salut fabrice,
je te signale au passage que Key West Video aura normalement à la fin novembre le ls110 en démo. Si tu es tjs intéressé et pas trop loin cela peut être une occasion de se faire une idée de la qualité du projo assez rapidement.
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 16 Nov 2001 21:52

Oui mais je travail en mode multi écran!
la carte semble bloquée à 60Hz sur les deux sortie... :(
@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message