Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Le vrai grave dans une inst HC (suite et fin)

Message » 28 Juil 2000 12:11

ch'é pas, mais j'en voudrais pas une à "pavillons", ça doit pas être très WAF compliant.... :) :)
BrunoL
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 28 Juil 2000 16:48

Brunol
Sous ces aspects enfantins ce test est assez révelateur de la réserve, et la tenue du systeme (notament dans le registre grave)
Comme j'ai tenté de vous l'expliquer au début dans cette rubrique le maillon le plus faible est l'enceinte acoustique (c'est elle qui va limiter les écarts dynamique de votre installation, ensuite les amplis sur la partie grave (.1)).
En se calant à un niveau déja confortable en DD (disque the Hauting par exemple Z1), et sans toucher le bouton de volume de votre ampli vous repérez un dialogue (pianisimo, le niveau doit etre de 100 à 103 dB environ) vous mettez la version DTS du disque de démo 4, tourjours à un niveau équivalent ,sur un pianisimo ,au moment ou les ombres se mettent à tournez dans la piece, l'ecart dynamique entre les deux versions se fait ressentir avec beaucoup de détails, le grave devient trés articulé en DTS et trés matte en DD , au moment de la frappe, l'appel de courant dans le grave et extrement important en DTS (Mon installation se met meme à talonner! eh oui mais nous sommes déja à des niveaux de 125 à 127dB (mesure en intégration rapide (1/64 de seconde)!!) principalement concentrer dans les 1/3 d'octaves 40 50 et 63 et 80 Hz) ce qui correspond à des écarts de partiquement 25 dB (ref 2 10-5 Pa pour les spécialistes) à la possition d'écoute par rapport au pianisimo.
Ces écarts tombent à un peut plus de 15 dB en DD.
Comment "passer" ces 10 dB d'écart entre les deux versions ?(mesures acoustique, pas ecart sur le disque)
10 dB correspondent à un rapport de 10 (10 fois plus de niveau par exemple)sur une installation conventionnelle en panissimo cela doit se traduire approximativement (prenons des enceintes de rendement moyen égale à 89 dB ) par une alimentation de chaque enceinte (j'ai arrondi pour etre plus claire, c'est déja suffisament le "b.. cette explication!!) de 12 à 15 w en moyenne plus le caisson de basse.
En fortissimo sur la version DD l'ampli doit fournir 15 dB de plus soit 30 fois plus de puissance ( on arrive donc à 360 voir 450 w) !!! mais possible si les HP encaissent
En DTS l'installation devra etre capable de "fournir" 10 dB de plus que precedement (l'écart dynamique est accru de 10 dB) soit encore 10 fois plus de watts
Donc de 3600 à 4500 w!!!!
Est- ce que vous voyez ou je veux en venir?..(lES HP Grillent les amplis talonnent.
L'amplification ne pouvant pas passer cette charge, son alimentation va réduire son débit, le son va se tasser, l'écart dynamique va se réduire, les enceintes vont distordes (et peut etre casser !) la difference entre les deux versions (DD et DTS) va alors se réduire auditivement parlant.
Et moi, me direz- vous à quelle puissance je suis (JE VOUS RAPPEL QUE MOI AUSSI J'AI MON INSTALLATION QUI COMMENCE À TALONNER...)
Environ 0,5 à 0,7 w sur les pianissimos donc pour un niveau de 25 dB supérieure (300 fois plus important) mes amplis fournirons une puissance de 150 à 210 w. ouf compliquer cette explication....
C'est normal que mon systeme talonne, la plupart de mes enceintes n'encaissent pas plus de 100 w. (C'EST POUR CELA QUE JE NE SUIS PAS LE NUMÉRO 1... MAIS OU EST IL?
QUAND COMMENCE T-ON CE P... de concours...(rire))

Vive le haut rendement..
Et vive de DTS

A VOUS LIRE
Invité
 
  • offline

Message » 28 Juil 2000 21:19

Derniére precision, il est plus façile de régler la phase de son systeme sur un disque DTS que sur un DD, cela bien évidement à cause de l'énergie beaucoup plus suptile dégager sur le canal.1

CR
Invité
 
  • offline

Message » 29 Juil 2000 16:27

Le plus simple est de prendre un abonnement à la Philamornique du
coin, là c'est en vrais sans limitation et sans voisins ...
Comme en toute chose il y a des passionnés sans limites.
J'attend les photos ...
Moi c'est http:://www.twautele.easynet.be mais ca na rien de fantastique :-(
Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2229
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2000 17:18

Bravo pour ton installation.

A te lire
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 31 Juil 2000 9:29

Christophe,
je tiens à apporter une petite précision à ton explication. Enfin, une précision de taille. Je crois que tu vas devoir reprendre ton précédent mail à 0 et une calculette. Une différence de niveau de 10dB représente une multiplication par 3,33 de la puissance. Effectivement, la puissance est doublée tous les 3dB et non pas tous les 1dB. Enfin, Christophe ?!?!?
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 739
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 31 Juil 2000 10:12

Alors HARMONIC, tu as fait 15 fois le test de l'installation de MICKEY à fond les manettes et tes "neurones" ont quitté leurs survetements (rire je plaisante)... .
Une petite explication, est je vois nécessaire...
DEUX FOIS PLUS DE NIVEAU (PUISSANCE) : 2
10*log (2)=3dB (Log en base 10) (3,01 pour etre precis )

QUATRE FOIS PLUS DE NIVEAU (PUISSANCE) 4
10*LOG(4)=6 dB

HUIT FOIS PLUS DE NIVEAU (PUISSANCE) 8
10*LOG(8)=9 dB

Et maintenant HARMONIC C'EST TON TOUR...
DIX FOIS PLUS DE NIVEAU (PUISSANCE) 10
10*LOG(10)=.........
ATTENTION HARMONIC PLUS QUE 3 SECONDES..

10 !!! EH OUI (oh merde ce christophe il encore raison!!!)

Merci quand meme HARMONIC d'avoir fait l'effort de lire ma démonstration sur le DTS et DD (crois moi j'en ai bavé.....)

A te lire
CHRISTOPHE
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 31 Juil 2000 10:58

Moi, en tout cas je rigole bien.
En effet, je ne comprends pas grand chose, mais j'aime bien le ton des mail de Christophe (provocateur dans l'âme :))
Je ne saurais juger si l'install de Christophe figure parmi les meilleurs install audio de France, mais après tout, il a un but et c'est ça qui le pousse certainement vers la perfection (!?).
Sa pièce d'écoute fais 51m², certains lui on signalé que c'était insuffisant. Moi je pense que c'est déjà bien beau d'avoir pu récupérer 51m² dans sa maison, c'est pas donné à tout le monde. Quant à en récupérer 50 de plus, je ne vois pas l'intérêt.
Ca ferait réellement une différence ?
Le nombre élevé de HP chez Christophe vient, AMHA, de son experience auto où il faut en mettre un paquet afin d'obtenir qq chose de correct dans une voiture.
Quant a en mettre autant cheze soi...
J'ai cru lire, que sans doute, un travail sur l'accoustique de la pièce améliorerait encore le résultat final, a voir, c'est peut être déjà fait.
Et puis, Christophe semble être plus un audiophile qu'un amateur de home cinéna qui sont en terme de son assez incompatibles.
Je ne doute pas qu'on puisse arriver à des compromis, mais ça reste des compromis...
bneveu
 
  • offline

Message » 31 Juil 2000 13:27

C'est un peu vrai BNEVEU, je suis plus AUDIOPHILE que HC.
CEPENDANT mon systéme fonction mieux en HC qu'en HF.....
En tout état de cause, la logique voudrait que HC et HF soient confondus....mais je pense que c'est loin d'etre gagné......
A vous lire
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 31 Juil 2000 21:25

Petite minute de détente....
Bon, j'ai plus de nouvelles d'HARMONIC, je dois lui faire reciter sa leçon sur les gains en dB?
10 fois plus de bruit HARMONIC c'est combien de dB dans la "tronche" en plus?...

QUELQU'UN AURAIT IL VU HARMONIC ?
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 05 Aoû 2000 23:10

ALORS LES FILLES RIEN DE NEUF?
CHRISTOPHE
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 06 Aoû 2000 9:07

sisi rend nous les soutiens-lolo que tu nous a piqué et que tu te met béatement sur la tete en pensant avoir trouver un nouveau modèle de Stax !!, je sais c'est les vacances mais là ça fait carnaval !! :)
Et puis aussi pendant qu'on y est arrete de mettre des "petits" HP partout....on dirait un parcour minigolf pour insommiaque sourd et muet !! :)
Graffy
 
  • offline

Message » 06 Aoû 2000 13:23

HéHé Christophe, tes propos me font penser à l'histoire de la grenouille et du boeuf... il suffit pas d'avoir de grands haut-parleurs pour que ça marche très bien...
Bon d'accord, je ne peux pas constater, je n'habites pas Lyon, ceçi dit cela aurait été avec plaisir.
Je rejette l'affirmation selon laquelle il y aurait moins d'importance dans le choix de l'électronique que dans celui des HP :
dans la mesure où tous les maillons du système de reproduction sonore (source, pré-amp / amp, et enceintes) constituent des filtres par rapport au message sonore original, et que jamais ils ne sont parfaitement et rigoureusement neutres, la source prend une importance première.
N'oublions pas qu'un système ne sera jamais meilleur à la réalité, il tentera au mieux de s'en approcher en limitant les conséquences de l'environnement accoustique (les chutes du niagara sonnent mieux sur place que reproduites par un système dans une pièce de 60m²).
Si ces propos sur l'importance de la source semblent théoriques, ils sont facilement vérifiables en changeant de lecteur CD sur un système de référence (un CD 723 de Philips n'est pas un Linn Ikemi ni
encore un Wadia), ou de DVD (écoute en aveugle de préférence) : Un Yam n'est pas un 3D Lab ou encore mieux un Meridian. Sur ton système la différence serait sans doute extrèmement marquée (mais je suis sûr que tu le sais). Tu me diras peut-être que ce n'est pas le même prix, mais 100 KF dans les enceintes, ce n'est certainement pas un prix plancher comme ton DVD.
A propos de l'évolution constante des standarts sonores, je crois qu'il faut y voir un signe des temps : les modes de consommation humains s'adaptent, volontairement ou contraints, à l'accelération des progrès technologiques (j'évoque les vrais progrès comme le CD et pas comme le 38ème mode dsp) qui fait que l'on achète plus un téléphone portable pour 10 ans, mais pour deux parcqu'entre temps il est devenu bibande... Mais entre temps les prix relatifs (même en francs non constants) ont baissé plus vite qu'auparavant (les gains de productivité s'accélèrent aussi). Alors pour éviter d'avoir à changer d'appareil tous les deux ans, prenons le évolutif. C'est vrai qu'ils sont un peu chers, mais ce sont les premiers. Dans six mois je parrie que l'offre ( vers 7/15 kf notamment) se sera étendue, car pour l'instant elle est l'apanage de constructeurs plutôt elitiste. Regardons l'ABS ou les airbags pour les voitures; début 1980, bosch équipait mercedes, premier constructeur en grande série du freinage ABS. Il fut d'abord réservé au haut de gamme (en option il coûtait en francs de l'époque 25 KF !), mais aujourd'hui une twingo en est équipée.
En somme ton calcul en terme de DVD / décodeur me fait penser sur ton système actuel - bien que je convienne de son évolutivité aisée en la matière -, à une R5 Turbo II d'antant, avec une meccanique de 4L... car tu attends. (je n'irai pas jusqu'à la "12" kitée avec le becquet arrière en ailes d'avion et la deco starski et hutch !)

Mais revenons à la question du maillon prioritaire. Après la source, les autres maillons enceintes comprises filtreront à leur tour le message, d'où l'importance de leur équilibre. [Notons au passage que cet équilibre peut-être le résultat d'une compensation entre par exemple une amplification douce et des enceintes à l'aigü très présent.]
Pour finir, un bon système est une notion toute relative :
1) tu as la chance d'avoir une pièce de 60m2, où ton système de HP peut s'exprimer (quoique je me pose des questions quant à l'absence de perturbation liée à l'interaction des 150HP dans une pièce fermée...). Le meilleur système n'est-il pas déjà celui qui est le plus adapté ou optimisé par rapport à la pièce d'écoute?: Ton système dans 18m², si tant est qu'il y rentre (!), s'assimilerait sans doute à de la joyeuse cacophonie, alors qu'un autre, sûrement plus simple s'y exprimerait avec bonheur.
2) que pense ta conjointe de cette très originale décoration à base de HP. César, le sculteur a
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 07 Aoû 2000 13:17

Bigre! ou vas tu chercher tous ça???
Tous d'abord je n'ai pas 60m2 mais un bon 50 (51)
Je n'ai pas 150 HP mais 109 pour etre precis!
70% ont un diametre inférieure à 16 cm!
Mais je réafirme haut et fort que pour faire d'abord "du grand son "il faut avoir avant toute chose des enceintes "taillées" pour cela, et non pas une electronique de pointe(quand on à les deux alors la on est dans le top 5)
J'ai fabriqué mon installation dans le but de voir jusqu'ou on pouvait aller dans le dommaine du son Haut rendement appliqué au HC.
la sensation est trés étrange quand je fais une demonstration DTS par exemple (APOLLO 13 ), je me dit que je suis tous bonnement "à enfermer!!" d'etre allé au "bout de ma folie", mais quand je vois les visages de mes invités , je me dit quand meme que je tiens la "le systéme" avec un grand "S".
Peut etre un jour connaitras tu cette joie de "piloter" une installation comme on pilote une F40, TOUS N'EST QUE DEMESURES, FOLIE...
MOI J'ADORE!!

Autrement je n'ai pas grand chose à rajouter à ta prose, au faite de quels materiels disposes-tu?

A te lire

christophe
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 07 Aoû 2000 15:00

J'arrive un peu tard,mais voila.
Christophe,tu as tout a fait raison pour le rendement,les pavillons et surtout des grosses alimentations des amplis.
Pour respecter la dynamique il en faut toujours plus.
Le maillon le plus important est le local,ensuite les enceintes qui doivent etre
réglé pour.
Plus il y a de HPs(et d'electronique) moins c'est bon.
Il faut pouvoir n'avoir qu'un HP par enceinte
(quasiment impossible)et un ampli(mono) par
HP(possible).
Cela dit bravo pour ton install,j'aimerais beaucoup écouter ça.
Je viens de la HiFi et essaye moi-meme de faire mes enceintes et amplis(j'ais quelque
notions).
Ta config et la manière de la présenter peut
entrainer la jalousie et le mépris.
Cela dit,certaines gens on un besoin viscerale de dépenser de l'argent dans des marques et autres accessoires(cables à 500Frs le m,meubles audiophiles,etc...)mais ça tu l'as bien compris.
Une bonne install c'est quand on est satisfait.
PS:j'habite LYON...
Samsara
 
Messages: 5250
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message