Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Le vrai grave dans une inst HC (suite et fin)

Message » 07 Aoû 2000 15:48

A Christophe
J'aurai souhaité savoir avec quel appareil tu as mesuré les écarts dynamiques et comment tu l'as étalonné et calibré
Invité

Message » 07 Aoû 2000 18:44

Les mesures entre le DTS et le DD (VOIR MON EXPLICATION TECHNIQUE) ont été faite avec un BK 2144 +micros demi pouce.

CR
christophe.raffaitin@wana

Message » 07 Aoû 2000 19:09

Hehe Christophe,je suis du sud ce qui explique sans doute mes exagérations concerant la taille de la pièce et le nombre de tes Hp, mais je pense que tu n'es pas à ça près!
Plus sérieusement, je comprends ta passion et je la respecte tout à fait : tu essayes d'aller au bout; cependant je n'adhère pas à ton analyse concernant le rôle primoradial des enceintes. N'importe comment elles ne pourront pas plus compenser que recréer les informations manquantes du décodage, et je ne parle même pas de la subtilité sonore qui y est associée. Le meilleur son est celui de la réalité et si des informations manquent au départ (cd ou dvd) elles ne seront pas recrées après.
Par ailleurs, en ce qui concerne mon système
il est actuellement constitué de :
- lecteur de CD Linn Mimik
- lecteur de DVD Micromega Minium
- Préampli Linn Wakonda
- décodeur ampli 3 canaux de complément Micromega AVP
- enceintes Linn Keilids actives, drivées par 2 amplis Linn LK 100
- enceinte centrale Linn AV 5120
- enceintes arrières Linn AV 5110
- caisson Rel Q 201E
- Tv Philipps 16/9 82cm (hélàs...)
Ma pièce n'est pas très adaptée, c'est un salon trapézoïdal (2 murs parrallèles) d'environ 32 m².
Les évolutions envisagées à court terme (8 / 18 mois) sont (tant que nous ne demménageons pas) :
- décodeur externe évolutif par soft (budget 7/12 KF) équivalent aux primare, myriad... mais il n'est pas encore sorti : il faut que le marché se développe, alors j'attends.
- remplacement des amplis LK 100 par des LK 140 pour driver les Keilids
- basculement des LK 100 pour driver l'un en actif l'enceinte centrale, l'autre en passif les enceintes arrières
- (peut-être) un retroprojecteur (distance maxi dans ma pièce entre l'écran et les spectateurs : 2m80).
Enfin à plus long terme, après changement de maison, projecteur (technologie non arrêtée, elle est devant nous), enceintes de plus grand volume, actives en frontal (aujourd'hui av 5140 de linn), basculement en surround des keilids actives, et cela me fera un ensemble actif complet.
Voilà, à te lire
Cordialement
<p>[This message has been edited by s.island (edited 07-08-2000).]
s.island

Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00

Message » 07 Aoû 2000 19:21

Super ton systéme... (on à la meme TV)
A mon avis tu viens de la culture HIFI......

christophe

Message » 07 Aoû 2000 19:33

En direct, bien vu Christophe pour la hifi.
C'est bien pour cela aussi que prudemment j'attends que ça se calme sur le marché des décodeurs ou plus exactement que ce marché mûrisse, avant d'investir dans un préamp décodeur qui égalera au moins mon Wakonda (sans blague, à ce prix quelle transparence et quelle dynamique, avec 0 souffle même volume à fond.°
Idem côté lecture cd/dvd et à venir, il faudra qu'il y ait un lecteur de dvd capable d'égaler mon mimik en lecture cd. Là ça doit exister, mais pas encore pour mon budget (là aussi 12/13 kf maxi).
Cependant, tiens dis-moi si volume à fond tu as du souffle (dvd sur pose par exemple)
A te lire
s.island

Message » 07 Aoû 2000 19:58

J'ai du souffle, de la ronflete, liés à l'utilisation de pavillon+compression, dans le grave, vu la quantité d'amplis que j'emploi j'ai un "leger" bruit à 50 HZ.
dvd À FOND JE N'EST PAS PLUS DE BRUIT PAR RAPPORT AU NIVEAU NORMAL D'ECOUTE (-21 À -17 dB) SUR LE GAIN DE MON DVD..
cr

Message » 07 Aoû 2000 21:19

Hey Christophe, c'est sûr la Tv qui a un rapport signal/bruit proche du frigo couvre facilement par ses hp et le volume sonore ce bruit, mais quand on l'entend, quel cata, et moi j'ai tendance à n'entendre que ça... C'est évidemment pareil pour le souffle d'un appareil hifi : il est intrinséquement un perturbateur du signal que l'on entend, et surtout il s'entend à un moment ou à un autre de l'écoute (notamment sur les transitions à faible niveau). C'est vrai que je coupe un peu les cheveux en 4, mais en la matière tu t'y connais aussi! J'ai du mal à comprendre le déséquilibre dans ton approche entre la partie électronique et la restitution, tout est lié. Il ne faut jamais oublier que c'est le maillon le plus faible (encore plus en amont qu'en aval) qui est la limite 1ère d'un système, le tout en considération de la salle d'écoute.
A te lire
Cordialement
s.island

Message » 08 Aoû 2000 14:25

C'est vraiment très agaçant de voir quelqu'un aussi peu indulgent en vers les installations des autres, aussi prétentieux envers son installation qui n'est probablement pas l'une des meilleures, même amateur, puisque tout jugement qualitatif en audio pure ne peut se faire que subjectivement sur différents points.
Je déplore également le manque de tenue dans ses messages, ainsi que les dizaines de fautes d'orthographe qui jonchent ses différents messages.
C'est probablement pour cela que ces messages n'ont pas de réponse des membres seniors des forums de discussion.
Christophe, si tu avais été humnle, tu aurais peut-être pu animer des discussions intéressantes et non de simples question/réponse avec "écrasement" de ta pars dans chacune d'elles.
Je ne donnerai qu'un avis personnel sur cette installation. Pour moi, il lui manque non seulement la tri-amplification active, mais également un soin particulier dans le câblage, les connecteurs, le décodage, la conversion n/a, l'égalisation, l'ajustement du niveau (avec une véritable pré-amplification), etc ... Je m'étonne également pour la voie centrale arrière qui n'est pas vraiment bien traitée et le peu de traitement acoustique apporté à la pièce, ne serait-ce que pour le plafond en "simple" béton. Améliorer la structure de sa pièce me semble d'un niveau de prix équivalent à ce que tu dépenses pour les différents maillons de ton installation. Mais le gain, arrivé à ton niveau d'équipement, sera probablement plus important qu'un réglage de plus.
Tout cela n'est qu'un point de vue parmis des centaines d'autres, mais il me semblait intéressant de vous en faire part.
Si je devais résumer une leçon que beaucoup de gens ici devraient retenir avant de se "combattre par les mots", c'est que la subjectivité tiens une pars très importante dans notre faculté de jugement et que l'on doit en tenir compte.
Invité

Message » 08 Aoû 2000 21:30

Bon, je vois que les messages que je reçois ont une couleur teintée d'une certaine agressivité.
Le dernier notamment, va me permettre de clarifier un certain nombre de points et d'employer des argumentaires un peu moins civilisés (cela constitura une paranthese dans ce débat)...
Mon cher "JULIEN6NEMA", d'abord pourquoi ne pas avoir signé avec ton veritable nom et ta raison social (SENIOR...) (est ce que je suis le seul à jouer à visage découvert?.....)
Nous allons commençer par un détail que l'on va qualifier d'amusant sur "mes fautes d'ortographes..", tu me fais penser à l'un de mes anciens professeurs de Français, qui un jour m'a dit que je ne pourrais jamais faire d'études à cause de ma médiocrité dans la langue "GAULOISE".... amusant
Cela ne m'a pas empéché de décrocher une thése en ACOUSTIQUE à l'ECOLE CENTRALE DE LYON.....promotion 1995 mention "trés bien" (Vérifie sur le WEB).
Comme quoi l'ortographe est nettement plus subjectif que la reproduction sonore...
Cela me permet d'avoir un regard un peut plus critique que la moyenne, et de pouvoir sous le dialogue "style à la bonne franquette" dénoncer des abus (en restant bien entendu sur le terrain technique)
N'etant relié à aucune marque, ne travaillant pour aucun magazine (vu mon niveau d'ortographe (rire)..), je denonce sans aucune complaisance ce qui me semble économiquement du "mensonge".
Je pense sincerement que le coté HC est amené à se developper avec ce sens lié à l'émotion de groupe, (que l'on ne retouve pas dans la HIFI)
Si j'avais voulu monter un "coup" j'aurais emprunter un Barco et une electronique "OVER THE TOP"...
Et non je suis vrai...ma TV mon DVD à 5000 f, 10 années de passion et d'économies pour fabriquer mes enceintes, et acheter quelques composants Haut de gamme voir top pour les HP...
Mais vois tu JULIEN6NEMO quand on me parle de THX , de DD , d'electronique à 30 000 , 40 000 fr, là oui, je suis suffisament mature et informé pour dire que là il y a de l'abus, des caissons amplifiés à 20 000 voir 30 000 grande comme deux valises (V comme VALISE COMPRIS...)là oui mon cher JULIEN6NEMA c'est le "DOCTEUR RAFFAITIN" qui te dit que pour reproduire du grave qui ne roule pas, qui attaque , qui descend et qui est du niveau ... il faut:
Du volume (decendre)
de la raideur (attaque)
et de la quantité (niveau)
Quand par dérision (je le conçois) je parle de FOCAL (ça pourrait etre une autre marque..) sur des produit "Marketing" à 100 000, 200 000 voir 300 000 fr la paire. ça me fais sourire..
Combien d'intervenants dans ce Forum, on eu la chance d'etre initiés au HAUT RENDEMENT par des amis 'senior'...moi j'ai eu cette chance, et j'ai envi de la faire partager aux autres...
Connais tu seulement le haut rendement, as tu déja écouté un 15 CELLULLE ou UN SATO avec un moteur 255 ONKYEN, UN TWEETER GOTO ?, là à mon avis tu ne dois plus rien comprendre.......

Tu parles de triamplification active, preuve que tu n'y connais pas grand chose (j'espere que tu n'écris dans aucun magazine, ou que tu ne vends aucun produit)...
DANS LE HAUT RENDEMENT , on reserve en générale la coupure active pour le grave/bas médium, pour le reste, on passe en filtrage passif avec des composants de trés haut niveau, mais toujours avec un ampli par voix Grave, bas medium, medium, aigu)' sur quelques réalisations on trouve des filtres actifs numériques BSS par exemple

Si tu souhaites dialoguer plus amplement avec moi, laisse moi un numéro de téléphone sur mon adresse EMAIL.....MAIS OSERAS TU?
Sans rancune....
Tu vends quelles marque, (et/ou) tu travailles pour quel magazine?

A te lire, et j'espere à t'entendre
Christophe

Salut les filles....

Message » 09 Aoû 2000 2:31

Et bien bravo christophe , je viens de passer un heure à lire tous ces messages, et je crois que tu as à faire pour certains ou à des jalous (pas de ton systeme, mais de tes connaissances parfois des deux) ou à des incompetents!
Bravo encore pour ta passion car ce pays manque de gens passionné et qui surtout, ne donne pas raison au dernier qui parle.
Tu es certainement homme qui aime la vie !
Et tant mieux !
Parfois un peut joueur et alors !
Merci pour toutes tes explications.
(je suis assez bête ou alors completement jobard pour te demander des conseils (rire)) comment pourrais-je ammeliorer mon système ?

2 sampan 313 (avant)
2 fun (arrières)
Et oui j'aime bien cabasse.
une vois central fabriquer par mes soins avec mes petites compètences de bricoleur mais bon on fait ce qu'on peut composée de
2 mac audio 2 voix 200 MM et deus pionner
eliptiques 2 voix que j'ai relie en serie pour central droit et gauche.
Le tout allimenter par un DSPA1.(d'ocas et vive internet!)
Pour ce qui est de l'image :
Pana A560 (americain acheter d'ocas)
et un malheureux brant 81 cm ( moi aussi j'économise pour soit un tritubes soit un dlp.)
1/
J'ai bien envie de prendre un caisson mais lequel ?
Alors si tu as quelques minutes pour m'aider à améliorer mon suystème je suis à ton écoute !
Merci !
Ne fait pas attention au fautes (rire)
Dominique Maschio de Manosque (04)
Au fait si un jour je passe par lyon j'aimerai bien écouter ton système!
SOPRENET

Message » 09 Aoû 2000 13:09

Toujours pas de nouvelles de comment déja..JULIEN6NEBAB non pardon 6NEMA....

Mon cher SOPRENET.
Ton installation sens bon l'inovation et la débrouillardise (c'est ok pour l'ortographe JULIEN6NENE)..
Je connais les cabasse SAMPAN , charge clos, 30 cm...son rapide, un petit peu court en bas (en dessous de 35 Hz) mais trés bonne enceinte...
J'ai eu un PANA 560 (avant d'avoir un 360), c'est un trés bon produit, qui donne une meilleur image que le 360....(c'est assez curieux...)
Pour la partie BASSE, je te propose que tu réalise toi meme ton caison de basse:

Option 1: Budget, 4000 ENVIRON fr
1 CHARGE ONKYEN W, 500 LITRES AVEC 2 38 CM d'occasion de type JBL (2226, 2205 , K145) OU RCF, AUDAX
1 AMPLI DE SONO (d'occasion)
1 caisse a faire toi meme

caracteristiques
E=100 dB
50 Hz 0 dB
40 Hz -3 dB
30 Hz -6 dB
Son trés rapide....

Option 2 (Budget 2000 fr à 2500 fr)
1 charge bass reflex accord de 150 à 210 l
1 JBL OU AUTRE multi pli 38 cm voir 46
1 ampli de sono
Le tous d'occasion
E=94 à 96 dB
Son trés rapide

EN FONCTION DE TON CHOIX JE TE DONNERAIS PLUS DE DETAILS......
attention aux fote d'orthhograzphe dans ta
reponse... JULIEN6NEMA veille
A te lire

Message » 09 Aoû 2000 13:31

T'as raison Christophe, tiens bon car moi je te trouves éminament sympatique bien que je ne sois pas d'accord avec ta solution accoustique.
Alors il faut juste un peu relancer la polémique : je te trouve moins péremptoire, pourtant c'était drôle (référence à "la grenouille").
Alors je te le dis Christophe, tu as tort !
Très cordialement
s.island

Message » 09 Aoû 2000 14:50

Re salut, Monseigneur Du Son Haut Rendement,
Ca fait plaisir a voir une telle passion, Chapô.
J'ai pas encore essayé le twin axe car les rca or sont en rupture de stock (j'ai trouvé un magasin qui en vend...) mais le cable est de qualité :)
Je ne t'ai pas connu avant et c'est bien dommage surtout concernant le caisson car je l'ai fait moi même aussi sans connaitre réellement les règles. Un 38 cm, seulement un 38 cm... M'enfffinnnn.... C'est un Kit Jm Lab Cobalt Sw27A (27cm et un ampli 125 wts). Toutefois, ca marche bien donc je ne me plains pas, mais dans les circonstances actuelles, peut tu me proposer des conseils en vue de l'améliorer :)
(Oui, je sais l'amplification n'est pas séparé...mais je voulais vraiment le faire moi même surtout quand on voit les prix des Jm lab qui ne sont pas les mieux ..en plus...)
Pour info
J'ai respecté les plans originaux à qque chose prêt :
C'est un caisson dont l'enceinte rayonne vers le sol avec 4 supports et une base entre le caisson et par terre
Taille :
Longueur: 54.4 cm au lieu de 50
Largeur : 35 cm
hauteur : 35 cm (caisse) et 45 (avec les pieds et la base)
Event : 22 cm de long et 9.3 cm de diam (ref constructeur focal)
Ampli Jm lab 125 wts(je n'ai pas les frequences de coupure en tete mais il est entièrement réglable en volume, en freq ainsi qu'en inversion de phase)
Je ne connais pas le volume exact non plus mais comment faire pour être sur que pour ce type d'enceinte et d'ampli, la charge et le rendement soient optimaux.
Merci encore Christophe
A PLUS
SEB 06
Ecris moi : samaritain@innocent.com
Invité

Message » 09 Aoû 2000 15:59

>repérez un dialogue (pianisimo, le niveau doit etre de 100 à 103 dB
Christophe, as-tu consulte un othorino recemment ?
103db sur des dialogues, c'est une scene ou les acteurs hurlent.
Serge Hilaire

Message » 09 Aoû 2000 16:43

Bonjour à tous,
merci à Christophe pour la discussion que son message à entrainer. Convaincu de la qualité des systèmes à haut rendement mais aussi de leurs exigences, je serais très honnêtement curieux d'écouter l'installation de Christophe.
Pour l'écoute en stereo, je suis à peu près certain que les éléments mis en jeu permettent d'obtenir un résultat intéressant, voire brillant.
En ce qui concerne l'écoute HC, je suis un peu plus sceptique quant au résultat pour deux raisons essentiellement :
1 - la mise en place d'une multitude de HP pour la partie surround relève plutôt de l'expérimentation intéressante au demeurant mais à la mise au point très difficile. De plus, le mixage DD d'effets arrières localisables doit être réduit à néant. Cette remarque suggère une question : as-tu envisagé de réaliser un système numérique pour distribuer l'énergie sur chacun des haut-parleurs arrières.
2 - Il y a beaucoup de caissons de basse pour une pièce de 50 m² : donc beaucoup de noeuds et de ventres dans cette pièce. Comment sont ils disposés et réglés pour conserver une bonne cohérence de phase et de niveau sur une large surface d'écoute ?
A bientôt,
Eric
Jamais.sans.tritubes

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message