Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: simpsons et 183 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

colonnes trop près de la TV = DANGER ???

Message » 02 Déc 2001 18:52

Je viens de faire l'achat de colonnes JM LAB Cobalt 816 . Et je les ai placés contre ma TV 16/9ème Philips 82cm, de chaque coté, par manque de place ( pas possible de les éloigner d'1 mètre par exemple ) .
Résultat : des ombres rouges apparaissent de chaque coté de l'écran, lorsque je mets un fond bleu ( ex: fond bleu quand je zappe sur une chaine où aucune chaine tv est programmée ) .
Ces ombres rouges se déforment et disparaissent en tournant plus ou moins mes colonnes par rapport à ma TV .
Elles seraient dûes au blindage des colonnes . Quelqu'un peut-il m'expliquer un peu plus en détail ?
Lorsque je me mets sur une chaine programmée ( ex : TF1 ), les couleurs de l'écran changent au niveau de ces ombres .
Avant je possèdais des enceintes bibliothèques placées également contre ma TV et je n'ai jamais rencontré ce problème .
à aujourd'hui, j'ai orienté mes enceintes de façon qu'il n'y ait pas ces ombres rouges sur mon écran TV . INCONVENIENT : mes colonnes ne sont plus vraiment orientées pour une bonne écoute hifi .
mes questions :
1/ quels sont les risques réelles de la proximité de mes colonnes sur mon écran TV ?
2/ A quelle distance faut-il positionner des colonnes en utilisation frontale ?
3/ aujourd'hui, j'ai repéré une bande blanche très fine qui part du coin gauche en haut de l'écran TV et s'arrête au milieu de celui-ci ( toujours en haut ). Cette ligne blanche ne se modifie pas si je change l'orientation de mes enceintes . Que dois-je en penser ? Cette ligne a-t-elle pour origine mes enceintes ?

Merci pour vos réponses rapides car je suis inquiet pour ma TV .
roulmich

Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00

Message » 02 Déc 2001 19:16

Il me semble que seules les centrales sont blindées du fait de leur fréquente proximité avec la TV.
Je suis dans la même situation que toi mais aucun signe sur ma tv, colonne à 10 cm mais tv plus haute en position ...
J'ai eu le même problème avec un moniteur PC, j'ai flippé mais quand j'ai éloigné mais enceintes, le problème est parti, donc le phénomène est réversible mais à mon avis, c'est dans la duré que ca peut devenir dangereux.
Si tu ne peux pas éloigner tes colonnes, as tu moyen de surélever ta tv, avec par exemple une case avec socle pivotant pour magnétoscope ou un truc du genre...
tyler-durden2

Inscription Forum: 04 Juin 2000 2:00

Message » 02 Déc 2001 19:46

les Cobalt 816 font presque 1 m de haut .
Ma TV est placée sur un meuble Philips, spécialement adapté au téléviseur . Et le sommet de ma TV est quelque cm plus haut que mes enceintes .
Donc l'idée de surélever la TV est une bonne idée . Mais avec mon meuble, cela me parait difficile .
Pour ne plus avoir d'ombre rouge, je devrais surélevé le tout de 15 cm au moins . Il me faudrait donc trouver un socle très épais ou changer de meuble ....
Et puis, cela n'explique pas mon trait blanc au sommet de mon écran tv .
attends réponse
roulmich

Message » 03 Déc 2001 1:51

attention car ça peux endomager ta tv pendant un temps.
essaye de les eloigner de ta tv le plus possible , sinon le bas des tv est blindée , du fait des appareil que l'on met en dessous (vcr,dvd etc..)
le risque endommager l'aimant de tes enceintes et le magnétisme de ton tube.
evite aussi les enceintes a cotés des vhs ou autres bandes magnétiques.mais tu aurrras des séquelles que si tu laisse çela pdt une longue durée
K6

Inscription Forum: 01 Sep 2001 2:00

Message » 03 Déc 2001 8:04

mercipour ta réponse K6
Néammoins je ne comprends pourquoi j'ai des ombres rouges en bas de chaque coté de mon écran .
Ma tv ne serait pas blindée ? ce serait étonnant pour une Philips de cette gamme ...
attends réponse
roulmich

Message » 03 Déc 2001 9:16

Si les HP sont dans le plan de la dalle de la TV, c'est pas bon. Avance un peu les enceintes, ca devrait etre OK
Gradubide

Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00

Message » 03 Déc 2001 10:07

Salut,
Un petit conseil : éloigne tes enceintes très vite de ta TV car tu vas finir par magnétiser le tube de facon irreversible et là, c'est SAV obligatoire et voir peut-être changement du tube !!!
Pour ce qui est de la distance nécéssaire, tu les éloignes jusqu'à ce que les taches disparaissent et tu rajoutes 10 cm de sécurité (l'image difusée déborde de la partie visible de l'écran et le phénomène peut être encore là sans que tu le vois et peux finir par déteriorer la partie visible)
Pour ce qui est du blindage, ce ne sont pas les TV qui sont blindées mais les enceintes : toutes les TV (Philips, sony ou autres), quand on approche un aimant du tube, laissent apparaitre des taches de couleur vertes ou rouges.
En ce qui concerne le trait blanc en haut de ton écran, je pense que cela n'a rien a voir avec les enceintes.
Si il s'agit de la dernière ligne de chromophores, tu peux essayer de redimensionner ton image par le menu service de ta TV et l'agrandir très légerement verticalement ou la décaler vers le haut. Au fait, c'est quel modèle (moi c'est 32PW6515) ?
Si tu veux tu peux me mailer et je t'enverrais un petit .doc sur le menu service des PHILIPS. Si tu entres dans ce menu, note toutes les valeurs par défaut de tous les parametres de ta TV car on a vite fait de tout dérégler histoire de voir a quoi sert tel ou tel parametre et après on a du mal a revenir a une image correcte.
A +.
DPJT78

Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00

Message » 03 Déc 2001 20:09

Bonjour,
Attention danger pour la TV bien sûr !!
J'avais cette peur avant d'acheter mes enceintes, des 826 qui ont un HP de plus et émettent donc davantages d'ondes électromagnétiques.
Par contre j'ai pris conseils avant auprès de JMLab et Sony (ma TV)...
Et pour blinder (façon de parler !), achat à la Fnac car, même si c'est plus cher, on a 15 jours pour ramener la matériel en cas de problème...
J'ai réalisé des tests et à moins de 40 cm des perturbations apparaissent en effet... Mes enceintes sont maintenant à 75 cm et pas de problème, mais par sécurité j'éteins ma TV tous les 2/3 jours pour démagnétiser le tube lorsque je la rallume (procédé Sony).
Première constatation, des 816 à 1m l'une de l'autre, c'est méga dommage, d'autant que si tu ne peux pas les écarter, cela veut dire que le mur est proche... Pas optimum en terme de qualité sonore. Utilise les mousses livrées avec pour boucher l'event...
Deuxièmement, il est impossible de blinder ces enceintes, et il est urgent de les éloigner de la TV. Cela peut passer par un retour enceintes magasins (pourquoi pas ?), par un déplacement vers l'avant (ce qui a déjà été proposé), ou encore par la suppression de la TV, en remplaçant par projecteur par exemple, mais le budget est différent...
En espérant t'avoir un peu aidé,
Tiens nous au courant...
A+
jfortuny

Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00

Message » 04 Déc 2001 8:00

merci pour vos réponses ...très précises .
je vais tout de même téléphoner à Mr TARGE de FOCAL JM LAB pour connaitre le prix d'un éventuel blindage . Je vous tiens au courant .
En attendant, j'écarte mes enceintes ...
à bientôt
roulmich

Message » 05 Déc 2001 4:49

Voici les conseils de Mr TARGE ( service clients de FOCAL JM LAB ) :
1/ surtout ne pas coller les enceintes à la TV . ( surtout ces enceintes : Cobalt 816 )
pourquoi : elles créent un magnétisme important pouvant effectivement déteriorer le tube de la télé .
conséquence : risque important de SAV ( demagnétiser le tube ) pouvant aller jusqu'au remplacement du tube .
ce magnétisme provoque des ombres rouges ou vertes sur l'écran mis sur fond bleu .
Même si les enceintes sont collées à la tv, et orientées pour ne plus créer d'ombre de couleurs douteuses sur l'écran TV , le magnétisme reste présent et peut créer une deterioration après plusieurs jours ( voire de semaines ) sur le tube .
Donc pas d'autre solution que de distancer les enceintes de le télé .
2/ les Cobalt 816 et 826 ne peuvent pas être blindées pour des raisons de fabrication spécifique .
3/ pour connaitre la zone sensible autour de le télé, utiliser les enceintes surrounds . Partir de l'écran tv en constatant les détérioration de couleur, reculer jusqu'à la disparition de ceux-ci et rajouter 20 cm comme marge de sécurité .
JE NE SAIS PAS POUR VOUS, MAIS MOI, IL NE RESTE PLUS QU'UNE SOLUTION : DEMENAGER ET TROUVER UN SALON BEAUCOUP PLUS GRAND ... ;-)
( car hors de question de revendre, néammoins mes enceintes )
comme vous voyez, Mr Targe n'a fait que confirmer vos conseils .
En tout cas, merci à tous pour vos réponses
roulmich

Message » 05 Déc 2001 21:37

Ah, j'oubliais ...
Mr TARGE m'a également confirmé que l'on peut avancer les enceintes par rapport à la TV, si manque de place dans la pièce .
roulmich

Message » 05 Déc 2001 23:21

Si les murs sont proches, le plafond est bas ?
Chez Ikea ou autres, il y a des petites tables basses (40 cm) qui ont l'air vachement solides. Peut être une solution pour surelever tout ton meuble télé de façon pas trop moche!
ThP

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 05 Déc 2001 23:39

Mon petit témoignage : suite à déménégement il y a 4-5 ans j'ai placé sur mon bureau deux enceintes bibliothèques autour de mon écran PC. Immédiatement j'ai eu les fameuses auréoles à l'image. Je me suis contenté de pousser les enceintes aux extrémités de la table, de telle manière que dans l'instant, les taches disparaissent. Par la suite j'ai bien vu qu'avec le temps, de légères auréoles s'étaient formées mais par flemme, j'ai laissé les enceintes où elles étaient, à quelques dizaines de centimères de l'écran.
6 mois plus tard, je me suis décidé à placer les enceintes sur une étagère. Et bien les "très légères auréoles" n'ont jamais disparu, même après de nombreux degauss. Ce n'était pas très grave, à peine visble sur un écran uni (de toute manière l'écran est tombé complètement HS peu après et je ne pense pas du tout que c'était lié), juste pour témoigner ...
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M

Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00

Message » 06 Déc 2001 21:59

merci docteur M
c'est exactement le risque que je courrais .
et ce danger devrait interesser beaucoup de personnes sur ce forum
roulmich

Message » 06 Déc 2001 23:11

Et pour les retros le probleme et le meme?
bidi50

Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message